Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

Une vignette connectée (mais à quoi ?)

dev_tty le 25/10/2017 à 16:57

Le monde des gens qui causent toujours bruisse de la rumeur d'une vignette connectée. Mise au point par l'IFPEN (Institut Français du Pétrole et des Énergies Nouvelles), celle-ci mesurerait la qualité écologique de votre conduite.

Super.

La première question qui vient évidemment à l'idée est « connectée à quoi ? ».

A leur bonne habitude, les gens qui causent toujours n'en savent rien et ne se posent pas la question. Elle est connectée « aux infrastructures ». Je ne cite pas d'articles. Ils sortent tous du même moule, recopiés en mode : j'ai débranché mon cerveau, je suis pas là pour comprendre, encore moins pour expliquer. Je suis là pour pisser des lignes. Elle est connectée aux infrastructures via une connexion RFID, tout est dit, circulez.

Bon. Le RFID c'est 10 mètres à tout péter. Et encore je suis généreux. Les infrastructures connectées en RFID c'est par exemple ... heu ... en fait ... je peux juste citer les télépéages, mais si vous êtes capable de mesurer les accélération d'un véhicule avec juste les télépéages, vous être très fort, je vous embauche.

Peut-être que la vignette a son petit gyroscope et son petit GPS, tout petit. Et sa petite pile nucléaire pour l'alimenter, toute petite aussi. Peut-être qu'elle a sa petite carte SIM, payée par l'IFPEN, pour communiquer.

Une gazette ose timidement l'hypothèse : la vignette pourrait communiquer avec le smartphone du conducteur. GPS et accéléromètre sont donc au programme pour analyser les mouvements du véhicule.

Ah ok. Donc c'est le smartphone qui ferait tout le boulot. La vignette c'est juste le gadget qui vire du vert au rouge. M'voyez ?

Bien.

Et si on n'a pas de smartphone ?

Chitzitounepenible le 25/10/2017 à 17:17

Bah pas de voiture !

Discovolante le 25/10/2017 à 21:53

en même temps c'est très sympa comme truc si ça peut expliquer à la populasse comment bien conduire...

dev_tty le 26/10/2017 à 00:02

Oui mais c’est pas une « vignette connectée ». Sans smartphone, le truc fait que dalle. La vignette, c’est juste un gadget qui change sa couleur en recevant des commandes du smartphone. Seule Usine Nouvelle crache le morceau :

Geco air est une application smartphone gratuite développée par l’IFPEN [blablabla] . Le système utilise simplement les données GPS du mobile de l’utilisateur, voire son accéléromètre, et se documente sur la base Argus qui recense toutes les caractéristiques des véhicules en circulation, pour remonter la chaîne de tractation et définir au final le niveau des émissions polluantes.

L’IFPEN propose en parallèle de cet outil pédagogique, un outil plus “répressif”, à destination des pouvoirs publics. [blablabla] Concrètement la “classique” vignette Crit’Air ventilée de 0 à 5 deviendrait intelligente, en utilisant les données fournies par le baromètre Geco air (par exemple) pour attribuer une lettre à la vignette de A à E, A étant considérée comme la meilleure note en terme d’éco-conduite. L’IoT changerait également de couleur, du plus clair au plus foncé, pour différencier les utilisateurs les moins émetteurs des plus émetteurs de polluants.

Cette vignette 2ème génération pourra donc communiquer avec l’infrastructure [note perso : la boîte à prunes ] , comme avec le smartphone. Et ainsi un véhicule circuler, stationner ou s’arrêter dans tel ou tel endroit en fonction des conditions environnementales et de la réglementation adoptée chaque jour (pics de pollution…).

Fin de citation.

Merci L’Usine Nouvelle. Les autres, vous pouvez retourner à pôle emploi.

johndo1 le 26/10/2017 à 03:56

Ou sinon on roule “à l’ancienne”, en “analogique”, à l’écoute du moteur et des vibrations du levier de vitesse, tout en conduisant avec un minimum de bon sens (le genre de bon sens que doit avoir n’importe quel automobiliste ayant passé le cap du A).

  • à donf sur la pédale = grosse conso

  • vieille voiture au démarrage = nuage qui pu

  • pas rouler en sur-régime… woa le scoop. C’est bon, je suis allé à l’auto école, merci

  • changer les vitesses au bon moment (l’appli qui se fou bien de ta gueule…hé, gros débile, passe la 4eme !)

  • point mort en descente avec le vent dans le dos = économie d’essence (assez pour atteindre la pompe…:grin:’)

  • rouler en voiture =/= marcher à pieds… (si, si !)

  • etc.

C’est typiquement le genre d’appli qu’on te fourgue en te faisant croire que t’en as besoin.

Nan mais sérieux quoi…

Je ne l’ai trouvé écrit nulle part (excepté sur Usine Nouvelle) ?