Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

Une petite bactérie « affamée » pourrait détenir la clé du problème des déchets plastiques dans le monde

Neuro le 14/03/2016 à 21:41

C’est fort quand même la nature… alors qu’on la détruit, elle nous propose une solution de sa propre création pour la réparer !

Des centaines de millions de tonnes de PET (polyéthylène téréphtalate) en plastique sont produits chaque année pour emballer tout, du soda au shampooing. Seule, une petite fraction de ces plastiques est recyclée, et le reste part dans les décharges et les océans. Mais les efforts pour faire face à ce gâchis monumental pourraient bientôt recevoir un coup de pouce nécessaire, grâce à des scientifiques au Japon qui ont découvert une nouvelle bactérie ayant la possibilité d’éliminer totalement les plastiques PET en relativement peu de temps.

http://www.infohightech.com/une-petite-bacterie-affamee-pourrait-detenir-la-cle-du-probleme-des-dechets-plastiques-dans-le-monde/

RoadRash1 le 24/03/2016 à 17:46

“de réduire la matière plastique jusqu’à ses éléments constitutifs de base: deux monomères inoffensifs pour l’environnement dénommés acide téréphtalique et éthylène glycol.”

Éthylène glycol inoffensif, il faut le dire très vite.

Sabinou le 25/03/2016 à 22:17

Présenté comme ça, c’est un scénario cauchemardesque. Imaginons la bactérie qui s’acclimate en milieu naturel, les océans, les campagnes polluées, tout serait rempli à craquer d’un liquide toxique visqueux O_o

Jiang le 27/03/2016 à 11:02

L’antidote, c’est de boire de l’alcool fort. Donc, ça va…

Neuro le 27/03/2016 à 20:03