Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

Une mise au point sur le veganisme qui coupe court au idées reçues

Neuro le 01/05/2016 à 14:55

"Étrangement de nombreux végétariens ou végétaliens arrêtent leur régime à cause de problèmes de santé qui apparaissent après quelques mois ou quelques années. On peut citer le Dalaï Lama, incapable de suivre ce régime (officiellement à cause des séquelles d’une hépatite[11]) et l’auteure Lierre Keith, militante féministe et écologiste radicale mais opposante au véganisme après avoir failli y laisser la vie[12]. Le régime végan rend l’allaitement dangereux pour le nourrisson[13]."

fabricechuchmacz le 01/05/2016 à 23:00

Si ne manger que des végétaux serait le top, les hommes préhistoriques ne se seraient pas casser le fion à chasser le mammouth…

Arvil le 04/05/2016 à 14:35

Loin de moi l'idée de défendre les vegans, mais sur le coup : "Un milliard de mouches ne peuvent pas se tromper : il faut bouffer de la merde..."

elisheva le 19/05/2016 à 08:05

Sans aller jusqu'au veganisme, le végétarisme présente déjà de nombreux avantages:
- écologique car moins de ressources nécessaires: céréales, eau, superficie de terrain.
- plus sain, caron s'interroge davantage sur ce qu'on mange: ce fut mon cas lorsque j'y suis passée.
- moins exposant à des risques sur la qualité de la viande. Et avant qu'on me réponde que les fruits et légumes sont gavés de pesticide, je rappelle que les omnivores en prennent aussi, donc ça fait quand même un risque de moins pour nous.
- Plus équitable: la production de viande accapare des ressources qui pourraient nourrir beaucoup de monde, y compris dans des régions où l'on exporte en viande des calories qui manque pour les locaux.

Je passerai sur les raisons morales, les images récentes des abattoirs en disent long, sans même parler des abattages "rituels" violents par nature.

Le veganisme est effectivement bien plus compliqué à gérer, on manque de certains éléments notamment la taurine qu'il faut prendre en complément alimentaire. Perso, je ne pourrais pas.

Chitzitoune le 19/05/2016 à 08:21
  • au niveau écologie, encore faudrait il faire des cultures "adaptées" au climat.... (y'a par exemple le cas du maïs, qui dans l'absolue n'a pas grand chose à faire en France)

  • on peut aussi s'interroger sur tout le reste: la viande, le poisson, les fruits, etc... c'est pas spécifique aux légumes.

  • le critère "équitable" n'a, la aussi, rien de spécifique / particulier aux végétaux, pas plus que l’utilisation (par exemple, on cultive de la betterave pas que pour manger, mais aussi pour faire du carburant, tout comme la canne à sucre dans certains pays, qui sont loin d'avoir résolu les problèmes de nutritions)

elisheva le 19/05/2016 à 09:05

@Chitzoune:
Pour le climat des cultures, c’est une évidence si on le fait avec un but écolo. On ne va pas planter des bananes au Danemark.

Quant au côté équitable, je ne l’emploie pas au sens commercial mais plus “moral”, plus juste, si tu préfères: consommer moins de viande libère des ressources. Après oui, la question de l’usage qu’on en fait se pose, mais je parlais uniquement en termes d’alimentations, les éco-carburants sont à double tranchant.

tass_ le 19/05/2016 à 09:14

Libère des ressources pour quoi faire ? On peut nourrir tout le monde avec les ressources qu'on a, le seul problème est la redistribution...

elisheva le 19/05/2016 à 11:12

"Libère des ressources pour quoi faire ?"
Peut-être justement les répartir puisque le gâchis et les inégalités font que certains en manquent.
Et tu oublies que ces ressources pourraient servir à autre chose que l'alimentation: l'eau manque de plus en plus, les terrains agricoles sont par endroit en conflit avec le besoin d'infrastructures et de logements, sans compter la déforestation pour mettre en place des cultures. Bref, oui, j'y vois des avantages notables, libre à toi de préférer le statu quo.

ze_katt le 19/05/2016 à 11:31

72 % de la planète est recouverte d’eau. Elle peut être mal utilisée, polluée, mal repartie, mais elle peut pas manquer.

Quand on promène dans les petites villes loin des itinéraires à la mode, on voit des maisons abandonnées, des fermes en ruines, c’est pas les logements qui manquent, c’est les emplois là où sont les logements vacants. C’est pas les infrastructures qui manquent, c’est le financement pour les faire fonctionner parce qu’on autorise des gens à esquiver leur part d’impôts . Est ce que cesser de manger des steaks va changer ca ?

Chitzitoune le 19/05/2016 à 11:57

D'un point de vue global, on manque de rien.

C'est uniquement un probleme de répartition, y'a aucun soucis de quantité de ressources disponibles.

En rendre toujours plus disponible, ça sert à rien, si ça part dans les mêmes "poches".

elisheva le 23/05/2016 à 11:35

Raisonnement par sophisme: il y a de l’eau dans l’absolu donc personne n’en manque?

Chipoter sur “manque” et préférer dire “répartition”, c’est un peu ridicule…si on parle de stress hydrique et d’épuisement des nappes phréatiques, c’est bien qu’il y a un problème dans la disponibilité de l’eau. C’est justement pour compenser cette mauvaise répartition qu’il faut consommer autrement.

ze_katt le 23/05/2016 à 11:42

C’est pas parce que je vais me passer d’eau ici, que ca va la téléporter par magie là ou il en manque.

bailey le 23/05/2016 à 19:03

Refrain d’antan
Finis tes épinards, tu sais, il y a des petits Biafrais qui meurent de faim en ce moment…
Et alors ? Tu veux que j’envoie mon reste d’épinards au Biafra ?

Chitzitoune le 23/05/2016 à 19:52

Certains se souviendrons des opérations "envoyez du riz" dans les écoles y'a quelques années..... riz qui a pourri avant même d'arriver sur place.

bailey le 23/05/2016 à 22:43

Oui. Ou alors, on a envoyé du blé en Afrique. Sauf que le blé, ils ne savaient pas quoi en faire puisque la céréale locale, c'est le mil.

ze_katt le 23/05/2016 à 23:06

Mouais, le ble ca se peut aussi se faire cuire comme du riz. :expressionless:

Chitzitoune le 24/05/2016 à 04:57

La cuisson a été une raisons des raisons de l’échec du riz de kouchner justement (en pus du détournement / non distribution, au délais d’acheminement, au blocage des cargaisons, etc…)

Va distribuer des tonnes de mil dans les banques alimentaires locales, et tu verras ce que ça va donner… Le bilan sera très mauvais comparé à une aide “réfléchie” sur les habitudes des gens a qui s’est destiné.

bailey le 24/05/2016 à 05:09

Quelque soit la céréale, avant de la faire cuire, il faut la préparer, enlever la cosse, ... Et quand tu n'as pas le savoir-faire et que tes instruments ne sont pas adaptés, ça marche moins bien. C'est pas du Uncle Benz en sachet individuel cuisson rapide qui était livré.

Discovolante le 24/05/2016 à 22:12
  • aucun sophisme, il manque juste le mot “potable”.
  • la ressource en eau ne disparait pas, où veux-tu qu’elle aille l’eau ? il faudrait la décomposer en h2 O2 pour qu’elle disparaisse.
  • le problème n’est pas donc la disparition d’une ressource, mais l’augmentation de son prix : le prix pour rendre l’eau potable.
Discovolante le 24/05/2016 à 22:17
  • dans les 80's, on faisait opération bol de riz, c'était nous qui mangions un simple bol de riz blanc à la cantine et le delta de bénéf de la journée était envoyé à une école en afrique.
Chitzitoune le 25/05/2016 à 01:48

Chez toi peut etre, dans les écoles de mon secteur, c'était une "obligation" d'apporter des paquets de riz.

Ce n'est pas l'école qui donner une partie de son riz, mais les particuliers qui devaient donner du riz.

Ensuite le tout était mélnager et envoyer en gros sacs / contenaires par bateau (avec la belle image d'un kouchener qui les portait sur son dos)

Y'avait entre autre une polémique sur le fait que justement, tous les riz n'ont pas le temps de cuisson / préparation, et que c'était complétement con de les mélanger....

johndo1 le 25/05/2016 à 02:24

“Du riz pour la Somalie”

ze_katt le 25/05/2016 à 09:11

Il y a eu les deux. Dans ma cantine, on a mangé du riz a la cantine et l’argent économisé a été utilisé pour l’aide humanitaire. On pouvait aussi amener du riz qui a été utilisé par la cantine pour faire plus d’économies et augmenter la capacité de dons. L’idée de dépenser une fortune pour transporter du riz là bas alors qu’il en pousse plus ou moins localement avait semblé aberrante aux profs.

ze_katt le 25/05/2016 à 09:11

Le blé est connu en Afrique depuis l’antiquité.

Chitzitoune le 25/05/2016 à 09:20

En faite l'opération "riz pour la somalie" date des années 80.

A cette époque, au niveau national, les écoles poussaient fortement les enfants à ramener des paquets de riz de chez eux (des trucs classiques, du oncle ben's en boite familiale). Le tout a été mélangé et livré en somalie par nos militaires (des tonnes et des tonnes de riz différents mélangés en plus bloqués, détournés, pourri, ... au final pas vraiment "efficace" comme opération, des moyens énormes pour un gachis), et utilisé de façon assez "marketing" par kouchner à l'époque.

Suite à ça, certains écoles ont mis en place des opérations "bol de riz" dans les années qui ont suivi, où le principe, c'était de bouffer du riz à la cantine, et d'envoyer le "trop" à des organismes (certaines le fond encore, mais c'est du cas par cas, assez loin de cette opération "généralisée" nationalement)

T82135 le 25/05/2016 à 09:39

Moi j’ai connu le premier cas : manger du riz et faire don de l’argent économisé.

ze_katt le 25/05/2016 à 09:44

Kouchner c'est 1992
http://www.coup-de-vieux.fr/du-riz-pour-la-somalie/

Mais bon j’étais plus l’école depuis très longtemps a cette époque la. C'est même mes enfants qui y etaient. Je te parle de l'opération précédentes.

Chitzitoune le 25/05/2016 à 09:55

Économisé par rapport à quoi ?
Le riz, c’est pas une “privation” Oo

Chitzitoune le 25/05/2016 à 10:00

Ops je voyais ça plus vieux ^^

J’avoue que c’est une chose qui me manque pas ce genre “d’opérations” qui sont plus du marketing que de l’aide sociale…

Va t en expliquer à un enfant pourquoi il devrait donner sa nourriture, acheter des ticket de tombola ou laver des voitures pour payer les vacances de parfaits inconnus à l’autre bout du monde, quand proche de lui, des gens en manque déjà, et que rien n’est fait pour eux (voir pire, on leur demande de “participer”)

tass_ le 25/05/2016 à 10:02

Ben économiser la différence entre le prix d'un bol de riz et celui d'un repas habituel en cantine.

T82135 le 25/05/2016 à 10:03

C'est enfait de ldelta de benefice dont parle @Discovolante.
Ça doit être prix d'un repas classique dans une cantine - coût complet d'une assiette de riz blanc .

Je sais que la formulation était maladroite mais j'ai préféré reprendre l'expression précédemment utilisée.

ze_katt le 25/05/2016 à 10:03

Servir un bol de riz à la place d'un repas complet c'est forcément une économie.

L'autre intention étant de faire prendre conscience de ce que c'est que de n'avoir qu'un bol de riz par jour pour se nourrir. Ce qui fait que les écoles qui ont simplifié en demandant d'amener un sac de riz sont passées à coté de la moitié du message.

Discovolante le 25/05/2016 à 19:59
  • ça se fait encore beaucoup dans les écoles, au moins dans les écoles privées.
  • c'est l'occasion de faire découvrir la géographie, le monde.
  • tu peux difficilement comparer le manque des français pauvres et le manque des enfants d'afrique. Personne en France ne fait 10km chaque jour pour chercher de l'eau et personne en France ne se prive de manger pour acheter un stylo bic à ses enfants.
Draak1 le 27/05/2016 à 13:48

La version en vidéo par un youtuber de 14 ans.


A noter qu’il se debrouille plutot bien sur nombre de vidéo, même si le coté juvénile peut dérouter un peu, il gere. :smiley:

johndo1 le 27/05/2016 à 15:30

Impressionnant, il gère à mort. (j’ai trouvé le côté juvénile plutôt … rafraichissant :slight_smile:)

Le “mouton éclairé” par contre il a l’air d’en tenir une sacré couche.

Draak1 le 27/05/2016 à 18:09

Il fait beaucoup de vidéo sur tout ce qui est théorie de l’évolution et elles sont vraiment chouette. Moi j’aime bien le coté juvénile, je trouve ça également très rafraichissant. Mais je comprend que certains puissent être un peu dérouté. ^^

Chitzitoune le 28/05/2016 à 04:47

"dérouté" c'est pas le terme que j’emploierais.... (et pas à cause de son age, mais surtout des "effets", mimiques, façon de parler, montage,..... qui sont plus plutôt "énervants")

D'ailleurs le coté "juvénile" qui pourrait être rafraichissant je le trouve totalement absent on a plutôt un enfant qui joue au même jeu que les adultes, avec les mêmes travers.

dev_tty le 28/05/2016 à 22:05

« Jump cut » avec coupure de la respiration. Un tic hérité des TV, pour retenir l’attention d’un public volatile qui zapperait dès qu’il y a deux secondes de silence. Ca donne un tunnel à traverser en apnée. Ca évite la sur-oxygénation du cerveau.