Commentaires : Un dock convergent pour Ubuntu et Android : projet utopique ou révolutionnaire ?

smartphone
kickstarter
ubuntu
canonical
Tags: #<Tag:0x00007f920c9cc868> #<Tag:0x00007f920c9cc728> #<Tag:0x00007f920c9cc5e8> #<Tag:0x00007f920c9cc4a8>

#1

Marius Gripsgård est à la tête d’un nouveau produit qui pourrait bien raviver l’intérêt du monde du libre pour Ubuntu Touch, la version mobile de la distribution GNU/Linux que Canonical porte à bout de bras. Canonical au MWC Celle-ci, avec son ambition de concurrencer Android et iOS depuis bientôt 4 ans, se heurte chaque année à des échecs de plus en plus déterminants pour son avenir. Et pourtant, Canonical ne jette pas l’éponge malgré le peu d’intérêt que son système…. Publié sur http://www.numerama.com/tech/212360-un-dock-convergent-pour-ubuntu-et-android-projet-utopique-ou-revolutionnaire.html par Corentin Durand


#2

la promesse d’un seul OS et donc d’un unique appareil permettant une multitude d’usages est loin d’être idiote, notamment pour des power-users

Non, cette idée est loin d'être idiote. C'est même l'alternative qui l'est, le fait. En revanche, l'idée d'une même interface, elle, elle l'est profondément. Elles peuvent se ressembler, être compatible. Mais certainement pas identiques. Exactement pour la même raison que les site web moderne proposent une version "desktop" et une version "mobile" qui tient compte des restrictions imposées par l'absence de clavier et le petit écran.


#3

Merci de partager cette nouvelle sur le dock ubports.

On regrettera par contre l’absence d’objectivité et nombreuses erreurs factuelles :

  1. les tablettes et téléphones Ubuntu ne sont toujours pas destinés au grand public. Ce sont des early access pour pionniers et développeurs. C’est donc pour cela qu’il n’y a que très peu d’unités et de partenaires officiels. Toutefois, des sociétés comme Sony ou One Plus s’y intéressent au travers du projet Ubports. Sony a ouvert partie de son code en opensource pour aider au port sans avoir à faire de rétro-ingénierie, one plus a offert des unités pour que Ubport y fasse les ports. Un autre constructeur, devant la demande réfléchi sérieusement à s’y lancer, mais les grands constructeurs attendent la version grand public pour ne pas reproduire l’echec Firefox OS

  2. En ce qui concerne la convergence, on parle d’une convergence totale (surtout système) et non d’une convergence UX comme l’a pu faire Microsoft). Le chantier est important, et il ne sera plus, dans l’avenir, possible de découper les projets par produit. L’archi sera la même sur un poste de travail, un drone, une tablette, un switch, un robot, un téléphone ou une télévision

On aura Ubuntu serveur = Ubuntu IoT = Ubuntu Phablet = Ubuntu Desktop = Ubuntu

Cette transition se fait en plusieurs étapes clés : la sortie de téléphones en early access, qui est l’ancêtre Ubuntu Core (Snappy), mais qui a permis d’avancer sur le serveur graphique MIR. Une version 2.0 de ce système (Snappy Ubuntu Core), a d’abord été orienté IoT (2015), puis le desktop/serveur est en train de s’aligner. Il ne restera plus qu’à vraiment converger sur 2017/2018. Y’a énormément de boulot côté technique, mettre tous les outils en place pour assurer la transition la plus douce possible côté utilisateur final. Ça prends du temps, je suis conscient que c’est frustrant pour les blogueurs ou les journalistes qui veulent de l’instantanéité ou de la breaking news, mais Rome ne s’est pas fait en un jour.

Le rêve n’est pas de renverser Android, ce n’est pas une conquête (quand on part dans cette optique direct, la vautre est assurée), mais de faire un vrai OS convergent.

  1. on reproche assez à Apple son écosystème fermé, et si on tente l’ouverture, c’est une utopie ? Vu que cela vient d’un projet de port d’Ubuntu sur téléphone Android, l’universalité me paraît le minimum. Quand au WiDi, ne pas avoir de câble, c’est plutôt cool. C’est assez réactif d’ailleurs.

Pour lz support MHL et Slimport, cela ne vient pas de l’OS mais du hardware, la preuve c’est que le Nexus 4, sous Ubuntu supporte le Slimport. Mais du coup le port USB est utilisé… C’est balo pour y brancher des périphériques.

Je vous invite, en cas de doute avant d’écrire un article, de contacter la LoCo Ubuntu-fr, qui se fera un plaisir d’apporter des compléments d’informations et d’écrire des choses factuellement fausse. Cela permettra d’améliorer la qualité des articles à ce sujet.

Amicalement


#4

J’ai hâte !

Dommage que les constructeurs de smartphones ferme autant leur matériel.
Ça faciliterait aussi beaucoup les portages une architecture unique comme sur PC et des pilotes libres.

Malheureusement, c’est devenue une constante ici : dans le doute écrire n’importe quoi plutôt que de rechercher l’information.


#5

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.