Commentaires : Ubuntu abandonne Unity pour retourner vers Gnome dès la version 18.04

logiciellibre
linux
ubuntu
canonical
Tags: #<Tag:0x00007f920a7dc9d8> #<Tag:0x00007f920a7dc870> #<Tag:0x00007f920a7dc730> #<Tag:0x00007f920a7dc5c8>

Ce mercredi 5 avril, Mark Shuttleworth, fondateur d’Ubuntu et Canonical, s’est fendu d’un billet sur le blog Ubuntu Insights pour détailler les décisions radicales que prend son entreprise pour l’année 2017. Après avoir introduit son propos en rappelant que son entreprise, Canonical, a terminé l’année 2016 avec des bons résultats financiers, M. Shuttleworth enchaîne rapidement pour préciser que cette croissance n’est due qu’aux serveurs, au cloud et à l’Internet des objets et que, de facto, le desktop n’est plus la cible prioritaire…. Publié sur http://www.numerama.com/business/247069-ubuntu-ne-unity-pour-retourner-vers-gnome-des-la-version-18-04.html par Corentin Durand

C'est fort dommage ! Tout ce qui faisait l'intérêt d'Ubuntu pour un non-barbu comme moi c'était son interface spécifique simplifié et facile d'usage. Maintenant ce sera un "linux" comme un autre.

Gnome 3 n’est pas vraiment plus compliqué.

Par contre je trouve l’abandon d’Unity vraiment dommage. Ce n’est pas mon environnement de bureau favori (KDE <3) mais il a des qualités et je pense que beaucoup de gens l’apprécient.

Peut-être que la communauté portera Unity sur Wayland et dans ce cas on pourra espérer le voir continuer à vivre.

C’est dommage cette désillusion, ce n’est pas ainsi qu’on arrivera à remplacer Windows sur les PC de bureau…

Cinnamon (Linux Mint) reste présent et est très simple à utiliser pour les non-barbu comme toi :wink:

Oui mais Cinnamon n’a rien à voir avec Unity.
Je pense qu’on doit pouvoir s’en rapprocher en poussant la personnalisation de Gnome 3.

Sans Unity, Ubuntu deviendra une distrib comme les autres.

Perso, gnome-shell étant de mon point de vue perso la pire expérience desktop, je me tournerai certainement vers KDE Neon.

Oui je ne dis pas que ça ressemble, mais c'est une interface assez conviviale pour plaire à Mme Michu quoi :slight_smile:

Gnome c’est bien.:santa::+1:

[quote=“Eiffel-fl, post:3, topic:44844”]
C’est dommage cette désillusion, ce n’est pas ainsi qu’on arrivera à remplacer Windows sur les PC de bureau…
[/quote]Tant qu’il faudra ouvrir une console pour installer/désinstaller/etc et tant qu’il faut courir sur le net pour trouver la bonne ligne de commande à donner dans la bonne distrib’ pour que ça marche, on ne remplacera pas Windows.

J'ai un logiciel avec une interface graphique simple qui permet de "manager" les logiciels sur KDE, ça s'appelle "Découvrir".

Après j'ai une grosse préférence pour la ligne de commande mais on n'est pas tout le temps obligé de l'utiliser.

Et pareil sous Unity, et pareil sous Gnome, etc.
Même si effectivement ils ne sont pas assez mis en valeur, notamment par les plus barbus qui utilisent la ligne de commande (parce que ça va plus vite, par habitude, préférence,...), donc forcément on a l'impression que ça n'existe pas quand le premier conseil qui revient c'est une commande.

Moi ce que j’appréciais dans Unity, c’est que ça ne ressemblait pas à Windows comme quasi toutes les interfaces linux…
Venant du mac j’appréciais :

• le dock
  • les menus dans la barre du haut
  • les boutons de fenêtres à gauche
    etc.

Les menus dans la barre du haut est, pour moi, ergonomique (je sais que pour beaucoup c’est une hérésie -question d’habitude-), parce que pour atteindre le menu avec le pointeur il suffit de pousser le pointeur à fond vers la haut (pas besoin de doser), ensuite je clique et je cherche mon item en glissant de droite et de gauche sans me soucier de glisser bien horizontalement.

Et là on me dit “ah bah oui mais pour faire un copier coller entre deux fenêtres c’est pas ergonomique” !
Enfin bon, qui fait un copier copier avec les items de menu ? Les gens normaux font ça au raccourcis clavier ou au clic droit…

Moi ce que j’appréciais dans Unity, c’est que ça ne ressemblait pas à Windows comme quasi toutes les interfaces linux…
Venant du mac j’appréciais :

• le dock
  • les menus dans la barre du haut
  • les boutons de fenêtres à gauche
    etc.

Tousse (bis) :slight_smile:
Est-ce qu’un Gnome 2/3 ressemble par défaut à l’interface de Windows ?
Idem pour XFCE.
Y’a beaucoup d’environnement de bureau qui par défaut gardent le même paradigme du bureau avec la barre en bas. Mais pas quasi-tous.

Et justement, c’est par défaut, beaucoup d’environnement de bureau sont personnalisables (plus ou moins en profondeur).
Ex:

• Des docks, y’en a un paquet, tu trouvera probablement ton plaisir dans le lot.
  • Les menus dans la barre du haut, Gnome 3 le propose via une extension, KDE via un plasmoïde, ça se fait sous XFCE. Je crois que Cinnamon aussi (pour les autres je ne peux dire, j’ai pas cherché).
  • Les boutons de la fenêtre à gauche, idem, selon les bureaux c’est aussi possible. Par exemple sous KDE tu choisi quels boutons mettre (par forcément que ceux par défaut) et où, sous Gnome une extension les place à gauche ou au milieu, …

Ca fait bien longtemps que tu n’es plus obligé d’avoir une console pour installer quelque chose avec Linux. En tout cas pour les programmes les plus communs.
Après si tu vas chercher des trucs sur github où il faut compiler les sources, évidemment c’est pas la même, mais Mr. Tout le monde ne fait pas ça, il va sur internet et il regarde des films avec vlc.

Bon bein tant mieux.

Au final, qu'est-ce qui faisait la spécificité d'Unity ?

Alors celle là, je ne l’avais pas vu venir !!
Point positif pour moi, car je détestais Unity, trop lourd pour de vieilles bécanes.
Après, il serait de bon ton qu’Ubuntu permette, à la façon de Mageia, de choisir son interface lors de l’installation.
Devoir se coltiner ubuntu, Xubuntu, Kubuntu et toutes les autres saveurs, ça deviens lourd à la fin, et en version 32 et 64 bits.
Ubuntu etait sympa comme démarche, mais au final, on loupe l’objectif de légèreté.

Tout ce que j’espere c’est que Canonical ne va pas nous laisser tomber de la meme maniere que Mozilla a laissé tomber thunderbird.

[quote=“Arthur_Garnier, post:13, topic:44844”]
Ca fait bien longtemps que tu n’es plus obligé d’avoir une console pour installer quelque chose avec Linux. En tout cas pour les programmes les plus communs.
[/quote]Je sais. Et je sais qu’il est possible de faire certaines actions sans passer par la console. Mais sois honnête, tu ne peux te passer de la console bien longtemps si tu veux profiter de l’OS. Perso je ne suis pas “fan” de consoles et lignes de commandes mais ça fait longtemps que je ne me pose même plus la question avec un OS Linux. C’est évident que tu as besoin de faire avec la console. [quote=“Arthur_Garnier, post:13, topic:44844”]
Après si tu vas chercher des trucs sur github où il faut compiler les sources, évidemment c’est pas la même, mais Mr. Tout le monde ne fait pas ça, il va sur internet et il regarde des films avec vlc.
[/quote]Je m’étais installé cairo-dock à l’époque de Jaunty Jackaloppe (déjà on doit choisir entre un OS LTS ou non…). Après, si monsieur Michu John Do1 il veut s’installer un dock Ubuntu comme Cairo-dock parce-qu’il aime bien les interfaces marrantes un peu “fisher price”, il peut le faire par le gestionnaire de paquets synaptic. Encore faut-il que le dock sus-cité y soit référencé. Si ce n’est pas le cas ou que le serveur ou est stocké le bouzin n’existe plus, il faut se mettre en quête d’un autre serveur. Après si tu veux t’ajouter des petites conneries comme on le fait à longueur de journée sur un Windows tu as des chances pour que ça ne corresponde pas à ton OS ni même à ta version de Linux. Et dans tout les cas, au moindre problème, c’est imparable : console.

Toujours M.Michu John Do1 s’est acheté un Rapsberry PI. Disons que M.Michu JD1 est un utilisateur Linux grand débutant. J’ai installé Rapsbian Jessie. La carte sera headless et je veux faire de ma nexus 7 l’écran du Raspberry, grâce à VNC. Tout ce passe merveilleusement bien, téléchargement et installation de ce dont j’ai besoin (par ex .X11). J’ai mon écran déporté, c’est ok, encore un pb de pointeur à régler et un lancement automatique du serveur VNC à régler. Impossible de le faire démarrer automatiquement et j’y suis depuis 15 jours !! Lignes de code, clic partout… J’ai vu dans les fiches système un de ceux que j’avais logiquement créé à partir de la console. Ce fichier ne se termine pas par la bonne extension. Ha ! c’est bizarre ! Je veux y regarder de plus prêt : ficher système, protégé, impossible de l’ouvrir ni même de le copier ou le renommer.

On est pas du tout dans le user friendly et le M.Michu dont tu parles, qui n’a besoin que de vlc et internet, viendra forcément un moment ou il devra s’installer java ou paramétrer une bricole. M.Michu a déjà du mal avec le concept de copier/coller et à différencier internet de son OS, parfois il s’installe des logiciels car l n’y a qu’à cliquer dessus L’équivalent n’existe pas sur Linux et il faut passer par des dépôts (éventuellement pas le gestionnaire synaptic) pour trouver l’appli qui nécessitera peut-être un peu plus de manip que suivant > suivant > agree > suivant > launch.

Ubuntu et les autres distrib’ Linux font des progrès, et je précise que j’adore bosser sur un ordi Ubuntu. J’étais amoureux fou de mon Jaunty Jackaloppe, mais certaines manip’ me rendaient dingue. La qualité d’un système Linux est, pour un profane, impressionnante, et quand ça s’installe tout bien, c’est magique, presque beau à voir. Par contre s’il y a un imprévu…argh !

Si j’ai fait d’éventuelles erreurs dans mes explications ci-dessus, considérez que c’est grosso modo la perception que peut avoir un monsieur Michu (user bas niveau de Linux) des OS Linux.

Bref, mon vlc ne se lance pas au démarrage et je ne suis pas foutu d’ouvrir le fchier système…

Raspberry PI, c’est pas un truc de “Michu”. C’est spécifiquement fait pour expérimenter et apprendre la programmation et l’informatique.

La barre à gauche et le menu dans la decoration de fenetre qui permettait de travailler au plus Pres du plein ecran possible.
Encore que gnome a aussi une barre a gauche…

Je tiens à preciser que le "C'est magique si ça marche mais des qu'il y a un imprevu..." C'est plutot caracteredtique de Ubuntu et des distros voire systemes grand public en general... comme on te livre un truc qui fonctionne out of the box, avec tout d'installé et tout, on a du mal à se rendre compte que le systeme repose sur un enchevetrement de parties compliquées... jusqu'à ce qu'il faille mettre les mains dans le cambouis parce que quelque chose déconne (salut X11 !) , auquel cas ubuntu devient un enfer... maisapres C'est toujours le meme probleme du "si ça rate, formate ". C'est des choses que je rencontre pas du tout sur arch par contre, apres avoir fait toute l'install, generalement plus simplement mais de maniere moins adaptable que l'auront fait les inges de canonical, on se retrouve rarement à un truc pas soluble en quelques minutes (et pourtant c.est du bleeding edge)
C'est pour moi tout le compromis des distros user-friendly : plus ça marche out-of-the-box et C'est adaptable a tout besoin, plus le systeme devient une espace d'enchevetrement opaque totalement indépétrable quand il y a un grain de sable

Entre ça et Firefox OS, le futur du mobile libre me semble bien obscur…