Commentaires : Ubuntu 17.10 aura finalement un dock par défaut pour le bureau... soulagés ?

ubuntu
canonical
Tags: #<Tag:0x00007f920a574ce0> #<Tag:0x00007f920a574b00>

Octobre approche : il reste un peu plus de deux mois avant la date de sortie fatidique pour Ubuntu 17.10. Canonical règle donc les derniers détails de sa prochaine version qui, rappelons-le, ressemble à un saut dans l’inconnu. Après avoir arrêté le développement de son interface Unity plus tôt cette année, la distribution GNU/Linux doit en effet adopter une autre interface radicalement différente : Gnome 3 et son Shell. Or, si Mark Shuttleworth expliquait qu’il souhaitait pour sa distribution une version vanilla de Gnome, les…. Publié sur http://www.numerama.com/tech/280731-ubuntu-17-10-aura-finalement-un-dock-par-defaut-pour-le-bureau-soulages.html par Corentin Durand

Sinon il y a 299 autres distros Linux actives disponibles :-"

C'est moi ou cette image de comparaison entre Unity et Gnome Shell manque cruellement de pertinence ?

Faisant parti de tous ceux qui n’appréciait pas vraiment unity et donc ne l’installait pas, la transition sera d’autant plus simple : je vais garder mon environnement de prédilection, sans rien avoir à changer dans mes habitudes …

Je trouve que la photo du vieux laptop d'avant-guerre participe à donner une image attractive d'Ubuntu.

Gnome Shell n’est pas moins austère qu’Ubuntu, à condition qu’on compare ce qui est comparable.

Autant aller à Mate du coup qui est en plus beaucoup plus réactif.

J’ai du mal à comprendre comment certains font pour s’habituer a un truc comme gnome-shell (même Unity est plus utilisable, c’est dire).

Unity* Pas Ubuntu. Ce ne sont que des interfaces pour un même gestionnaire de bureau. Il y a aussi la possibilité d’utiliser gnome-panel pour le coup.

sudo apt-get install cairo-dock puis définir cairo-dock en appli de démarrage avec la variable -o

et maintenant, que les flemmards arrêtent de geindre.

Oui, mais c'est trop compliqué pour l'écrasante majorité des utilisateurs potentiels.
C'est ce qui fait que Linux desktop est et restera un nain face à OS X ou Windows.
Par analogie, cela fait longtemps que les conducteurs de voitures n'ont plus à se préoccuper de la commande d'avance à l'allumage au volant, puis du starter, et de plus en plus, de l'embrayage.

Mais peut-être que la fréquence de l'utilité de la ligne de commande sous Linux permet d'entretenir l'aura autour de quelques utilisateurs, comme les ingénieurs informaticiens ou atomistes dans les années 60.

Ca vole pas bien haut ce genre de réflexion. Il y a une quasi-infinité de choses utiles à faire sur un ordinateur, et il faudrait qu'on ait une option pour chacune d'entre-elles pour simplifier ? A terme, un tel discours ne tient pas.

Tu crois peut-être que les ingénieurs utilisent encore la ligne de commande juste pour le plaisir de faire passer pour des cons ceux qui n'y comprennent rien ?

Etant un peu ingénieur, je connais l'utilité de la ligne de commande. D'autant plus qu'à mes débuts il n'y avait rien d'autre.
Néanmoins, je pense que les aficionados purs et durs de Linux ne comprennent pas tous l’intérêt et la complexité des encapsulations graphiques réalisées par Apple et Microsoft. Ce que font, dans une certaine mesure, les vrais développeurs de la communauté Linux.
Ils (les utilisateurs) devraient arrêter de se la péter... comme l'ont fait les développeurs professionnels il y a longtemps, après avoir abreuvé pendant des années les pauvres utilisateurs lambdas avec des tonnes de messages abscons comme les logins de console 3270, UNIX, VMS, ou même Linux.
J'utilise quotidiennement Windows, mais aime bien jouer de temps à autre avec Linux.
J'ai été surpris par la qualité de ma dernière installation, ou justement, tous mes périphériques ont été reconnus, toutes mes applications ont tourné directement, sans le moindre recours à la ligne de commande.
Aucun bug, rien, du pur bonheur.
A contrario, j'ai aussi qq scripts sur mes PC Windows pour des fonctions inaccessibles par le GUI. Oui, je le reconnais...

“Ouinnnn il y a au moins cinq clics et une ligne de commande à taper, c’est trop dur, mon cerveau de Kévin/Téo/Matéo/Kévina/Manon/Margo va exploseeeeerrrrrr~~~~~”

Il vout faut aussi la braguette à commande vocale? Si vous ne voulez pas avoir à faire quoi que ce soit qui nécessite de frotter plus de deux neurones ensemble, il y a une solution, ça s’appelle… iPad. Nous c’est la pomme. Vous, c’est les poires.

N’importe quel péquenot peut apprendre trois commandes de base ultra simples pour linux. Et si la ligne de commande est trop harrdcore pour les neuneus, il reste le centre de logiciels dans Ubuntu… ah attendez. Sisi, c’est encore trop hardcore. Il faut savoir lire et seuls les losers perdent leur temps à lire, pas vrai? Les vrais winners sont sur instagram et youtube pour le visuel et pour l’écrit, ils ont twitter et les textos, là où l’économie de caractères sert d’excuse à l’illettré de base. Je suis surpris de voir que les gens savent encore chier par eux-même, vu la hauteur moyenne de plafond.

Je pense aussi qu’il serait temps de passer à autre chose qu’Ubuntu, après l’avoir testé, on peut définir ses critères et fonctionnalités et passer à d’autres distributions en personnalisant son installation … amha

ça fait bien longtemps que j'ai laissé tomber Gnome, Unity je n'ai jamais voulu y passer.
Je tourne sur XFCE mais quel bonheur !!!

Oui, XFCE c'est vraiment une bonne interface surtout pour remettre au gout du jour une bécane vieillissante, voir même la faire tourner sur une clef USB !

Debian, XFCE, Powa !!! :heart_eyes:

Bah faut dire qu'ils l'ont bien cherché avec leur Gnome 3 en 2011 aussi... j'aime pas les mauvaises blagues perso.

En fait, bien que sous Ubuntu depuis … (je sais pas, belle lurette et au bas mot avant 2k) , j’ai pas trop bien compris et suivi, puisqu’ils sortaient à la fois une unity, une gnome, une … etc … Et perso, j’y comprenais plus rien… Puis j’me suis dit stop, on installe une débian de base, et je choisirai ce qu’il me convient au fur et à mesure, et là … Miracle … :smiley: