Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

Turquie : les réseaux sociaux, le président Erdogan et Facetime

T82135 le 17/07/2016 à 10:15

La présentatrice de CNN Türk tient son téléphone d’une main face à la caméra. Elle a cette tête qu’on prend lorsqu’on sait qu’on vit quelque chose de dingue, en essayant de faire croire que tout est normal. A l’écran de son smartphone, un homme grisonnant en costume-cravate, en mode selfie sur Facetime, la fonctionnalité d’appel visio d’iPhone, qui a priori, n’a rien à faire là : c’est Recep Tayyip Erdogan, le président turc.

T82135 le 17/07/2016 à 10:18

Vidéo de l’intervention, sous-titrée (contexte + grandes lignes, pas du mot à mot) par Le Monde :

http://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01637594/src/u503ps/zone/1/showtitle/1/

Je n’ai pas réussi à l’intégrer au message.

liolfil le 17/07/2016 à 15:27

Merci, j'allais partager cet article sous un article (que je ne retrouve plus) où on se plaignait de l'omniprésence de Pokémon par rapport au reste de l'actualité (Nice, Turquie).
Ce sont des images surréalistes que le président Erdogan qui fait sa communication à la télévision via une application de visio-conférence mobile. Du jamais vu. L'article suivant (discussion HN) que j'ai trouvé très intéressant détaille l'importance d'Internet comme vecteur d'information et même contrepouvoir dans cette affaire. L'auteur compare les putschs réussis qu'il a vécus en Thaïlande en 2006 et 2014, et comment ceux-ci ont réussi par rapport au turc de cette semaine.

T82135 le 17/07/2016 à 15:40

J’ai failli faire ça mais ça en énerve certains et c’est pas terrible pour la lisibilité du forum.

Merci pour les liens !

dev_tty le 17/07/2016 à 21:04

C’est la télévision qui a diffusé l’information. FaceTime n’a fait que remplacer un duplex avec ses studios, comme l’aurait fait le téléphone.

liolfil le 18/07/2016 à 08:49

Je t'invite à lire le lien que j'ai posté qui met en évidence l'importance d'Internet dans ce coup d'État, ainsi que son échec. Je te mets même des citations sinon :

The coup in Turkey was organized and coordinated using an end to end encrypted messenger (WhatsApp), and the call to defence was sent out via an end to end encrypted messenger (FaceTime).

What should we learn about taking over a country with a coup in the modern age? Don’t
ignore the cyber. Here are a few key things to consider which can effectively neutralize cyberweapons during a putsch:

  1. Cut power to the city
  2. Neutralize the leadership immediately
  3. Capture the: telephone companies; the ISPs, and all the TV stations
  4. Have a political party for support

Sans compter les allusions au passage de l'information via Twitter via la citation de tweets.

Il est évident qu'avec la main basse sur Internet le coup d'État aurait eu une autre issue : le président Erdoğan n'aurait pas pu joindre la télévision, les personnes n'auraient su que bien difficilement ce qu'il se passait autrement que par la télévision et donc seraient plus probablement restés chez eux...