Commentaires : Très haut débit : le câble de Numericable s'ouvre à tous les FAI !

bouyguestelecom
sfr
fai
autoritédelaconcurrence
fibreoptique
numericable
Tags: #<Tag:0x00007f3d300ea190> #<Tag:0x00007f3d300e9d80> #<Tag:0x00007f3d300e9b50> #<Tag:0x00007f3d300e9678> #<Tag:0x00007f3d300e9330> #<Tag:0x00007f3d300e9010>

C'est une décision très importante et très attendue. L'Autorité de la concurrence, qui avait émis l'été dernier des "doutes sérieux" sur la légalité du rachat de SFR par Numericable, a fait savoir lundi qu'elle avait réussi à négocier des engagements concrets de la part du câblo-opérateur, pour assurer l'équilibre du marché et faire en sorte que la fusion SFR / Numericable ne se fasse pas au détriment du dynamisme du secteur.

L'engagement le plus spectaculaire pris par Numericable pour obtenir le feu vert des autorités concerne l'ouverture de son réseau câblé. A la manière de France Télécom qui avait dû ouvrir l'accès à son réseau de cuivre pour permettre la création de fournisseurs d'accès à internet alternatifs par ADSL, Numericable s'est engagé à ouvrir son câble à la concurrence.

Orange, Bouygues Telecom, Free et l'ensemble des opérateurs virtuels (MVNO) pourront ainsi louer les infrastructures câblées de Numericable pour proposer leurs propres offres d'accès à très haut débit par câble. Les principaux FAI qui disposent déjà de leur box pourront passer par une offre "bitstream" qui leur permettra de proposer des accès par câble en utilisant leur propre box et leur propre interface client, tandis que les plus petits opérateurs pourront avoir accès à une offre de gros d'accès "en marque blanche", pour vendre du Numericable sous leur propre nom.

Plus de 8 millions de foyers concernés

Ce sont ainsi plus de 8 millions de lignes à très haut débit (plus de 30 Mbps) qui deviennent ainsi ouvertes à la concurrence, pour une durée de 5 ans renouvelable une fois, selon des conditions qui seront soumises à l'agrément de l'Autorité de la concurrence. Le gendarme anti-trust, qui souligne que ce "dégroupage" du câble est une première en Europe, prévient d'ores et déjà que le prix proposé devra "exclure tout effet de ciseau" et "laisser un espace économique suffisant aux concurrents pour se développer".

Cependant, le risque est que les FAI qui investissaient (trop peu) dans la fibre optique ne ralentissent leurs investissements, pour rapatrier leurs priorités budgétaires vers le marketing, à destination des quelques 8 millions de foyers éligibles aux nouvelles offres. Comme le note l'autorité elle-même, "Numericable bénéficie d'une avance significative sur le marché et ses concurrents ne disposeront pas d'un réseau équivalent avant plusieurs années", d'où l'empressement qu'auront Free, Orange et Bouygues à faire connaître leurs offres câblées (en particulier de "quaduple-play") avant que Numericable n'étende lui-même son offre grâce aux fibres SFR.

A cet effet, l'Autorité de la concurrence précise que l'engagement est "prévu à titre transitoire, le temps que les concurrents déploient leurs réseaux de fibre optique".

Par ailleurs, Numericable a pris d'autres engagements pour éviter de ralentir le déploiement de la fibre en France. Ainsi, Numericable devra "raccorder les immeubles à la fibre déployée par SFR et Bouygues Telecom dans le cadre de leur accord, afin de permettre à Bouygues Telecom d'exploiter son réseau", et "ne pas s'opposer au déploiement de la fibre par Orange dans les zones antérieurement réservées à SFR".

La date de mise en oeuvre effective des engagements n'a pas été précisée.

Lire la suite

Vu la qualité de service et les tarifs pratiqués par Numericable, ça devrait être une bonne nouvelle pour les personnes ayant un domicile câblé.

TOUS les FAI ?

je suis chez Numéricable , ça marche bien, très bien même, mais " La Box "pour un débit à 100 mb est trop chère - plus de 40 € - vers les 45 , je crois, donc je suis resté avec ma box power à 36 € ,quand même, pour du 25 mb en download et 1 mb en upload , tout ça en wifi.

Ma box n ' a pas de disque dur .

bon y a pire :)

Chez Free, la box est quand même du tonnerre pour 38 € .

Si Numéricable s ' aligne sur free avec la BOX qui est bien mais son prix bloque - 45 € -:o , je reste chez eux. Sinon , je verrais avec la concurrence.

Parce que 400 chaines dont je ne regardes pas les 80% , je m ' en fous .

Le réseau câblé Numéricable, sans le service client Numéricable

• bonheur *

Je suis en période promotionnelle à 19,90€ pendant 1 an puis 27,90€, 100Mb/5Mb avec un Netgear. Je ne possède pas de TV, et mon Netgear est en pont.
Je trouve ça tip-top. La box me permettrait de doubler mon émission; mais c’est plus cher.

• 1

Le câble sans Miséricable, je rêve :o

• Oh joie ! *^^

Bouygues Telecom fait ça depuis longtemps.

Darty ne le fait plus.

25€ pour 100mb, tel et TNT je trouve pas ça abusé en comparaison avec les autres, sans même parler de l'étranger.

absolument , c'est l'offre la moins chére pour de l'internet trés haut debit . tu peut pas trouver mieux
je suis chez numericable depuis bientôt 12 ans a propos .
(et mes parents l'etaient aussi; du temps de la télé seulement )

moi 24,90 , mais je suis sur un vieux contrat (qui a l'epoque etait de 19,90 en fait, lorsque ça depassait pas encore les 5mb en download )

bonheur quoi? bonheur comme imbécile heureux?
si il y a un probléme sur le reseaux NC , une coupure etc , c’est pas le service client d’orange ou de qui sais-je qui pourra faire grand chose.
et puis je suis pas sùr que les services client des concurents ne soient pas non plus au maroc

Il y a 12 ans numericable n'existait meme pas.

Le reseau cable de numericable est un reseau de pietre qualite et mal entretenu, les pratiques de numericables sont egalement beaucoup plus mauvaises qu'a l'epoque de Noos qui avait commence le deploiement du FTTH il y a 10 ans avant d'etre extermine par numericable.

Numericable empeche aussi ses utilisateurs d'utiliser un autre modem que celui qu'il fournit.

On peut tout de meme noter que numericable a une politique de peering ouverte comme point fort.

C'est pas 25€ mais 40€ l'abonnement à la fibre. Il faut rajouter à ça les frais d'ouverture, de résiliation, de supression du matériel obsolète sur la ligne si elle n'a pas été utilisé depuis longtemps et bien-sûr la fameuse box,propriété de Numericable, à 5€/mois.
Ça commence à faire très chère.
Le débit réel peut être trest loin du débit max annoncé et la réception TV aléatoire.
Le service client, aussi mauvais qu'ailleurs je pense.

Jette un coup d'oeil au site de NC avant de dire nimporte quoi. Non, le premier forfait n'est pas à 40€. Et aucun frais d'ouverture. Pour la résiliation, comme chez les autres tu paies des frais si tu es encore engagé.

Depuis plusieurs années, Numéricable est sur le podium des bans d'essai en terme de quaité des d'accès à internet, qualité TV, et qualité téléphonie.
Il faut arrêter de ressasser les piètres services du temps de NOOS.
Numéricable a fait un vrai pas en avant pour la qualité de ses offres.
J'ai été client de Lyonnaise Cable, devenue Noos, puis devenue Numericable. J'ai ainsi pu constater réellement l'évolution. Certes, les offres Numéricable peuvent être [size=3]plus chères que la moyenne, le service client être parfois peu performant.[/size]
[size=3]Néanmoins, Numéricable propose aujourd'hui un service de qualité, qui est à la hauteur des Free et consorts;[/size]

le premier forfait est à 28 € dans ma zone. (enfin y a une promo sur un an …)

Les autres font payé la location de leurs box voir de leur simple modem/routeur aussi…

Chez NC jusqu’au moment où les autres n’avaient pas d’offre fibre ou vdsl2, c’était eux qui offraient les meilleurs débit (après ça dépend des zones … sur paris apparemment ça pouvait être catastrophique)

Perso j’ai 30 mega c’est NC et aucun autre opérateur n’est capable de me fournir mieux
(mais je ne suis pas en région parisienne)

Il faut tout lire.
Le premier abonnement CABLE (et pas ADSL) est à 39,90€ une fois passé la période de promotion et sans compter la box.
Il y a des frais de raccordement sauf si la ligne l’est déjà. Et même si le câble est déjà Numericable il y a un risque de payer 50€ pour remplacer les filtres obsolètes qui sont sur la ligne et empêche l’accès à certains services.
Même une fois passée la période d’engagement, il y a des frais de fermeture de la ligne (environ 50€ je crois).
Donc avant de donner des leçons et de persévérer dans l’erreur, il serait bon de prendre quelque minutes pour s’informer correctement.

Non tu peux utiliser un autre modem avec Numericable.