Commentaires : Toshiba prédit des disques SSD de 128 To en 2018

disquedur
flash
ssd
toshiba
Tags: #<Tag:0x00007f9209d7f918> #<Tag:0x00007f9209d7f7d8> #<Tag:0x00007f9209d7f698> #<Tag:0x00007f9209d7f558>

#1


Il fut un temps où le disque dur était le candidat idéal pour stocker de larges volumes d'information. Mais avec l'émergence du SSD, cette assertion est de plus en plus discutée. En effet, il existe déjà des disques SSD (comme celui de Samsung, qui atteint 16 To) qui affichent une capacité d'enregistrement nettement supérieure aux disques durs les plus larges (à l'image de Western Digital et son produit de 10 To).

Et à en croire l'un des responsables de Toshiba, le fossé va continuer à se creuser entre les disques SSD et les disques durs. Selon lui, les disques durs devraient atteindre une capacité de stockage de 20 à 40 To d'ici 2020. Du côté des disques SSD, la progression va être plus rapide : il estime que le plafond des 32 To sera atteint en 2016, puis 64 To en 2017 et 128 To en 2018.

Le succès des disques SSD est dû à plusieurs facteurs. Outre un prix au gigaoctet qui a fondu comme neige au Soleil en quelques années, ce qui a permis de concevoir des produits capables de contenir de plus en plus de données, les disques SSD ont des avantages évidents : ils ne font pas de bruit, leur temps d'accès très court, la fragmentation ne les affecte pas, la vitesse de lecture / écriture est très rapide...

( photo : CC BY Yutaka Tsutano )

Lire la suite


#2

Que Dieu t'entende, mon fils !


#3

A en lire ton lien, ils ont également beaucoup de désavantages dont tu ne parles pas, déjà ils sont 10 fois plus cher au Go, même si les prix baissent. Quant à la durée de vie, et la sécurité des données, tout n'est pas rose non plus.
Comme d'habitude, c'est pas tout noir ou tout blanc.


#4

#5

L'une de leurs principales faiblesse pour du stockage c'est qu'en absence de tension suffisamment longtemps, les données sont perdues


#6

source ?


#7

Rumeur infondée provenant d'un article mal compris.
Les SSD ne perdent leur données que s'ils sont en fin de vie ET s'ils sont stockés hors-tension à des températures excessives.

Cf. http://www.pcworld.com/article/2925173/debunked-your-ssd-wont-lose-data-if-left-unplugged-after-all.html


#8

+1

La memoire flash est de loin la plus sure pour l'archivage de données !
SSD et Clé usb pour l'archivage = valeur sure. Puisque leur durée de vie c'est 1 million de cycle ecriture/lecture. Archivage = 1 seul cycle, donc aucun probleme.

J'ai déjà perdu les données sur tous les autres supports :

  • Disque dur = panne en tombant d'une chute de 3 cm.
  • DVD+-RW / CDRW = illisible après 3 gravages ET 2 ans d'ancienneté.
  • DVD+-R / CDR = erreur redondance cyclique sur certains dès 2 ans.

#9

Tu zapes une grosse partie de l'équation en ramenant tout aux cycles lecture ecriture mais au final, ca doit rester vrai


#10

aux disques durs les plus larges

L'adjectif anglais large ne se traduit pas par l'adjectif français large. Ce n'est pas une traduction mais une translation (et ça c'est un jeu de mots franco-anglais que ne pourront comprendre que ceux qui maîtrisent l'anglais, ce qui n'est pas le cas de l'auteur du billet...).


#11

La memoire flash est de loin la plus sure pour l'archivage de données !
SSD et Clé usb pour l'archivage = valeur sure.

Combien de clefs USB ai-je perdues ou devenues illisibles à force de les utiliser ? Alors valeur sûre, pas si sûr.


#12

"à force de les utiliser" ca va pas avec l'archivage. Idem pour le fait de les perdre, a ce niveau, on ne peut pas blâmer le support...


#13

Un conseil va regarder le nombre de cycle d'écriture des SSD a plusieurs bit par cellule... sur du TLC on est à 1000 cycles oups... ce dont en fait on parle dans l'article.
Pour l'archivage pro la solution encore et toujours employé c'est... la bande magnétique. Durée de vie estimé 30 ans dans de bonnes conditions.


#14

La source a été donnée par Julien
High-performance DRAM SSDs generally require as much power as HDDs, and must be connected to power even when the rest of the system is shut down.


#15

C'est kofkofkof qui parle d'archivage, le sujet, c'est le remplacement des disques durs par des SSD. Y compris pour des bases de données, du cache, des fichiers temporaires, ...


#16

Si onparle de DRAM SSD, c'est utilisé dans des SAN haute-performance pour les bases de données. C'est conçu pour du traitement de données pas du stockage.
"For applications requiring fast access, but not necessarily data persistence after power loss, SSDs may be constructed from random-access memory (RAM). Such devices may employ separate power sources, such as batteries, to maintain data after power loss.[url=https://en.wikipedia.org/wiki/Solid-state_drive#cite_note-SNIA-101-4][4]"


#17

Bah oui il parle d'archivage, c'pour ca que je répond archivage :


#18

J' ai un SSD intel 160 go vieux de 4 ans, il a passé un an hors d' une machine il n' en a pas perdu ses données pour autant et à en juger par le dernier bilan de santé que je lui ai fait subir il en a encore pour un moment à tourner... après c' est sûr que si je me met à lui infliger 13000 cycles de réécriture totale chaque jour, il risque pas de faire long feu....