Commentaires : Tigre et Dragon 2 sera sur Netflix le jour de sa sortie au cinéma

cinéma
netflix
svod
vod
industriecinématographique
chronologiedesmédias
Tags: #<Tag:0x00007f920bc65bc0> #<Tag:0x00007f920bc65a58> #<Tag:0x00007f920bc658f0> #<Tag:0x00007f920bc657b0> #<Tag:0x00007f920bc65648> #<Tag:0x00007f920bc654e0>

#1


Les clients de Netflix pourront découvrir la suite de Tigre et Dragon le jour de sa sortie au cinéma. Le service de vidéo à la demande sur abonnement (SVOD) a en effet conclu un accord avec la société américaine de production et de distribution de films The Weinstein Company pour une sortie simultanée et globale. C'est une première entre les deux entreprises.

L'enjeu est de taille pour Netflix. Il s'agit de démontrer que la disponibilité d'un film récent sur une plateforme de SVOD ne nuit pas à la fréquentation des salles obscures. Interrogé par le New York Times, le responsable des contenus, Ted Sarandos, estime qu'il s'agit là "de deux expériences différentes, comme aller au stade voir un match de football et le regarder à la télévision".

En toile de fond se joue notamment la réforme de la chronologie des médias, un mécanisme qui organise la disponibilité d'un long-métrage sur les différents modes de diffusion existants. Il y a un ordre bien précis à respecter (sortie en salle, puis DVD et VOD à l'acte, puis première diffusion sur la TV payante, etc). En France, ce système a été modifié pour la dernière fois en juillet 2009.

Netflix a accepté de se soumettre à la chronologie des médias. Cela signifie qu'un film actuellement diffusé au cinéma ne sera pas disponible sur Netflix avant trois ans, sauf si une révision d'ampleur a lieu d'ici là. Mais la plateforme n'est guère affectée par ce dispositif, même s'il constitue un frein : en effet, le succès de Netflix repose d'abord sur les séries, qui ne dépendent pas de la chronologie des médias.

La sortie simultanée d'un film en VOD / SVOD et au cinéma intéresse la Commission européenne. En 2012, Bruxelles a lancé une initiative publique visant à expérimenter cette idée pour "évaluer les avantages de la sortie de longs-métrages sur différentes plates-formes le même jour". Un premier test grandeur nature a eu lieu l'année suivante avec un film documentaire sur l'artiste brésilien Gilberto Gil.

Ce printemps, une étude présentée lors du Festival de Cannes a conclu que les films qui sortent simultanément en vidéo à la demande et au cinéma sont d'abord regardés dans les salles. Le choix de la VOD est surtout privilégié dans les régions où le film n'est pas proposé à l'affiche. Autrement dit, les deux modes d'accès ne se cannibaliseraient pas l'un l'autre.

Tigre et Dragon 2, dont le nom définitif sera "Crouching Tiger, Hidden Dragon: The Green Legend", s'appuiera sur une partie du casting du premier volet (Michelle Yeoh) ainsi que sur d'autres acteurs chinois de premier plan, comme Donnie Yen. Tigre et Dragon, sorti en 2000 et réalisé par Ang Lee, a été salué par la critique et le public, raflant au passage de nombreuses récompenses.

Lire la suite


#2

accord ou pas, c’est interdit en France.


#3

Surement pas sur Netflix France.


#4

Non. Pas si le film sort directement sur Netflix et pas au ciné :D


#5

En France, le film sortira uniquement sur Netflix, et pas au ciné.


#6

edit: hors sujet


#7

De toute manière, ça ne vaudra jamais la version des guignols. ^^


#8

Et c'est ça qui est énorme ^^
C'est même étonnant de ne pas l'avoir précisé dans l'article : le film ne sortira pas en salle en France.
Pas de sortie en salle > pas de chronologie des medias... :)

Les exploitants de salles de ciné (entre autres) se battent pour préserver une chronologie des medias complètement inadaptée.
Résultat : film diffusé sur le net, sans passer par la case cinéma ! hahaha...
J'espère que bcp de producteurs choisiront ce mode diffusion pour leur film, ça fera peut-être enfin réfléchir certains...


#9

On parle du film "Tigre et Dragon 2", non pas du film d'animation "Dragons 2". Il est vrai qu'un simple soulignement et des guillemets évitent ce genre de confusion.


#10

On appelle cela un téléfilm.


#11

un téléflix plutôt


#12

non un flixfilm


#13

exactement, c’est produit par les freres weinstein, des sacrés loulous, ca va etre une bonne grosse serie Z,

ca explique l’accord netflix, les weinstein sont pret a tout pour reduire les frais, un sortie en salle internationale tu raque aux distributeurs & cie, alors que la tu touche du monde via internet et netflix.

Y’a absolument aucune conclusion a en tirer, ni d’enseignement pour le futur.

Et de toute facon, va falloir quand meme etre logique , JAMAIS JAMAIS JAMAIS un blockbuster en sortira en meme temps en salle et sur internet !!!

Il sera immediatement piraté et ne fera aucune entrées en salle.


#14

Ah j’avais pas encore vu de noms américain, j’y croyais un peu quand même à cette suite.


#15

^^ Internet... ça marchera jamais !


#16

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n'est permise dorénavant.