Commentaires : T411 : 7 millions d'euros par an, 6 interpellations, 3 ans d'enquête internationale

p2p
justice
torrent
enquête
t411
Tags: #<Tag:0x00007f920c3949f0> #<Tag:0x00007f920c3946a8> #<Tag:0x00007f920c394518> #<Tag:0x00007f920c394220> #<Tag:0x00007f920c396340>

merci de relayer le communiqué officiel de la préfecture.
vous auriez pu changer 2 3 mots quand même, ça risque de se voir…

et les sysadmins emballent le chocolat dans le papier d’alu, c’est bien connu.

@julienl Oui nous nous sommes mal compris je confirme. Dans l'article sur wawa-mania (du ddl contrairement à T411 qui faisait dans le p2p) Guillaume ne se prend pas pour le ministère public et ne qualifie pas les personnes concernés avec des termes graves et lourds de sens. Je m'excuse mais il valait mieux que ça Guillaume !

Quand je lis la prose de Corentin je me demande si les administrateurs de T411 ne sont pas coupables dans l'affaire du petit Gregory.

Mention spéciale à @liolfil @anon75590001 @T82135 @gwen5484 dont au moins trois n'ont pas pris la peine de vérifier l'article de Champeau avant de coller un "j'aime" façon ovidé :wink:

en même temps cet article a été rédigé par des policiers et ils ont plutôt l'habitude de remplir des qcm.

Maréchal des Logis chef Corentin Durand ?

Ok, je comprends mieux ton point de vue ; une remarque néanmoins, même si la distinction DDL/P2P est une précision bienvenue, dans les deux cas, ça reste du piratage / partage (illicite néanmoins), la philosophie derrière est certes différente, mais la remarque de Guillaume reste valable dans les deux cas (même si Numerama défend malgré tout une réforme du DA, quand même !)

Je me demande combien ces 3 ans d'enquête internationale ont couté VS le préjudice.

Et si on peut être aussi efficace pour quelques millions, c'est surprenant que pour les quelques milliards d'évasions fiscales on soit si long....

• pas du tout, c’est son boulot… je suis le client, je veux 10 000 connexions/minute sur ma page perso : faites moi un devis, je payes. Il y a même le prix dans la pub OVH qui tu as filé…

• tu me rassures… ouf… je croyais qu’il y avait un html “spécial gros site” que j’aurais loupé… :kissing_closed_eyes:

• quel sysadim ? je suis le client, j'ai écrit le site c'est tout, j'ai pas de serveur chez moi, je sais même pas ce que c'est.

:joy:

• oui c'est rigolo... bientôt tu vas expliquer que tu dois poser toi même ton câble sous-marin parce personne va le faire à ta place... le prestataire se contente de te louer le bateau :slight_smile:

Bien sûr que c'est illicite, mais la méthode diffère grandement d'un wawa ou d'un Zone T. Et le combat de feu Ratiatum/Numé est toujours d'actualité tant les offres ne sont toujours pas à la hauteur des besoins des amateurs de culture et de divers médias.

Sur le combat qu’il reste à mener, je ne peux être que d’accord avec toi ; même si j’admets que depuis dix ans, un chemin remarquable a été accompli en matière d’offre légale – on partait de loin, cela dit.

pour commencer tu ne sais pas faire la différence entre un site statique et un site dynamique. donc tu n’as probablement jamais entendu parler de php, de mysql, de système de cache, d’optimisation des requêtes, de montée en charge, de clusters ou de load balancing. je doute effectivement que tu saches ce qu’est un serveur, et encore plus en quoi consiste le métier d’administrateur système. moi je suis développeur web depuis environ 15 ans et je gère aussi un petit parc de serveurs. et j’évite de la ramener sur des sujets que je ne connais pas, principalement par peur du ridicule. je te conseille d’en faire autant.

C’est la réaction typique du “bidouilleur”: J’ai plus de charge à gérer, bah suffit de prendre un plus gros serveur…

Ca fonctionne sur des “petits” à moyens projets (à peu prêt). Sur des gros projets, t’es juste complétement dans les choux, car ça suffit plus, et plus rien ne va tourner correctement…

Les tas d’administrateurs réseau / système / base de données… dans le monde, ils bossent pas 1 jour par an, quand y’a une nouveauté à déployer, c’est du monitoring et de la maintenance permanent sur des gros sites…

De plus, t’as jamais bosser avec un hébergeur sur un gros projet / hors mutualisé clé en main: ils ne font que de la location de matériel, absolument pas de la gestion logicielle de ce que tu mets dessus…

Après, j’ai passé l’age de me battre contre des moulins à vents avec des gens qui pensent que yaka / fokon… tu crois que les plus grands sites au monde ne demandent pas plus de boulot que ta page perso pour “simplement” fonctionner, tant mieux pour toi :heart_eyes:

• si a un moment donné vous arriviez à faire la part des choses… ce qui est visiblement difficile puisque tu viens de dire que tu gères aussi un parc de serveurs. CQFD

• je ne la ramène pas du tout sur la gestion et architecture des serveurs puisque depuis le début, j’ai dit clairement : tu te places dans un contexte où tu t’en cognes.

• à force de bricoler un peu tout et de faire de l’auto-hebergement, vous confondez tout…

j’ai bossé 3 ans chez Infomaniak, mais je te remercie quand même de m’expliquer mon boulot, et de continuer à nous faire rire.

• CQFD tu peux l’utiliser seulement quand tu as démontré quelque chose.

• tu serais pas le premier.... j'en connais des quantités aussi avec 20 ans d'expérience, qui pensent qu'un système informatique a forcément un OS.. amusant aussi ça... vieux schéma, esprit étroit, toussa.

*oui j'ai démontré que c'est facile de tout mélanger quand on fait webmaster et hébergeur en même... ce que tu viens d'avouer.

• ah maintenant il y a une nouveauté à déployer ? le sujet c'est T411 qui fait rien de la journée que tourner sa petite moulinette... personne n'a dit que facebook ou amazon n'avait pas besoin d'admin réseau 24/24.
  • parce que T411 est un grand site ? tu comprends les mots qu tu utilises ? T411 est un petit site, avec un peu de PHP et une modeste base de donnée... c'est juste le nombre de visite/jour qui est gros.

• perso ya pas d'âge pour rigoler avec des gens qui t'expliquent que T411 est ISO 9002 .... :tussor:

la seule chose que tu es parvenue à démontrer c’est l’étendue de ta bêtise… si tu te cognes de la technique, pourquoi tu en parles ?
je comprends pas les trolls dans ton genre. c’est quoi le but ? “regardez-moi je suis débile” ?
ben oui… heu … bravo ?

C'est pourtant exactement la même chose.....
T411, par miracle, y'aurait des lutins qui feraient tourner tout seul, mais pas facebook ^^

Un site web qui doit supporter une charge importante, il fauit pas "rien", c'est ça que t'as pas l'air de comprendre....

Meetic, Le bon coin, facebook, .... techniquement, c'est aussi bidon que t411: Niveau fonctionnalité, c'est tout simple sur le papier: T'as juste une interface qui va piocher les données dans une BDD, et les utilisateurs qui peuvent la remplir avec leur donnée. Maintenant, la quantité fait que les problématiques sont très différentes de ton site perso d'annonces / forum....

C'est un site suffisamment gros pour avoir une architecture conséquente.
On est pas sur la taille d'un Google (dont la page principale est super légère, la fonctionnalité toute conne ! une recherche de mots clé sur du contenu indexé..... mais dont la quantité et tellement énorme que les modèles "classiques" des petits sites tombent à l'eau, faut autre chose), mais on est très très loin d'une page perso avec un visiteur qui s'y perd par jour....

Donc c'est un gros site web.....