Sujet navigateurs web

firefox
navigateur
chrome
mozillafirefox
googlechrome
Tags: #<Tag:0x00007f9210bd0f48> #<Tag:0x00007f9210bd0db8> #<Tag:0x00007f9210bd0c28> #<Tag:0x00007f9210bd0a70> #<Tag:0x00007f9210bd08e0>

• ah c'est rigolo ça... une extension de censure perso... :grin:
  • encore quelques années, et il y aura des extensions IA qui modifient le sens du texte lu pour être toujours d'accord avec soi-même...

Je suis aussi à la recherche d’une extension qui m’évite d’avoir les yeux qui saignent quand je vois un infinitif au lieu d’un participe passé. Censure doit être un synonyme de “respect des règles élémentaires de la langue française” ; je ne lui connaissais pas ce sens mais ça a le mérite d’être plus court.

Non franchement si je ne te choque quand tu lis “une acteure” il faut vraiment retourner à l’école.

• ça me choque, mais c’est la voie à tout et n’importe quoi si un player modifie le contenu d’un media pour qu’il te convienne.
  • déja comment on fait pour lire et comprendre cette discussion si le browser a remplacé acteure par acteur ?

C'est le même principe qu'un bloqueur de publicité à part qu'ici c'est l'utilisateur qui définit ce qui est modifé et par quoi.
De la même façon si la lecture de "Discovolante" heurtait ma sensibilité l'extension pourrait le remplacer par Paletplanant.
Quant à comprendre la discussion, le nom de l'extension ne me semble pas équivoque.

• oui ok c'est une façon de voir. Ca donne pas mal d'idée de blague à faire à des collègues...

Les futures évolution de Firefox en langage "compréhensible" :
https://www.nextinpact.com/news/102624-multiprocessus-sandbox-mozilla-fait-point-sur-evolutions-firefox.htm

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/auto-sort-bookmarks/?src=api
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/bookmark-deduplicator/?src=api
Sinon, Firefox dernière mise à jour. J’ai abandonné Palemoon parce que j’en avais marre de devoir réinstaller le français à chaque mise à jour.

Firefox 50.1.0

uBlock Origin : un adblocker léger, efficace et sans listes blanches

uMatrix : Permet de visualiser et bloquer tout les contenus tiers, à mettre entre des mains d'utilisateurs avancés de préférence

Decentraleyes : limite le pistage en évitant de nombreuses requêtes à des librairies tierces

Random Agent Spoofer : permet d'utiliser plusieurs profils de navigateur

UnMHT : pour sauvegarder une page web dans un fichier au format .mht

Self-Destructing Cookies : supprime les cookies dès que vous fermez un onglet

Priv8 : permet de sandboxer les onglets du navigateur, vous pouvez par exemple vous connecter a 2 comptes twitter (un par onglet).

h264ify : privilégie le stream vidéo de youtube en h264 a la place du VP8/9 plus gourmand en ressources et en charge processeur

New Tab Homepage : charge votre page d’accueil lorsque vous ouvrez un nouvel onglet

Voila pour les principaux, j'utilise également Video DownloadHelper, RefControl, Privacy Badger, Password Exporter, Location Guard, Greasemonkey, Firebug, DownThemAll!, Disable WebRTC, Clean Uninstall, Clean Links, Canvas Fingerprint Blocker et BetterPrivacy ^_^

L'utilisation mémoire se situe entre 550 et 700mo avec une petite dizaine d'onglets ouverts.

C'est quoi dèjà le nettoyeur d' URL ? J' ai dût formater il y a pas logntemps !

Il y a par exemple: clean-links - google-privacy - google search link fix

Encore une petite astuce découverte récemment et qui est ultra pratique, il s'agit de personnaliser vos recherches dans FF avec des "!bang" sur mesure.

Pour cela (si vous utilisez FF), il vous suffit de faire un clic-droit sur un champ de recherche sur un site web (ex: wikipedia, t411, etc...) et vous choisissez dans le menu déroulant: "ajouter un mot clef pour cette recherche".

Ensuite, dans le champ "mot clef:" vous choisissez une lettre ou un mot pour faire une recherche dans wikipedia ... moi j'ai choisi la lettre "w", puis cliquez sur "enregistrer". Il vous suffit maintenant de taper: "w nintendo" dans la barre d’adresse de FF pour directement rechercher le mot "nintendo dans wikipedia :slight_smile:

Vous pouvez bien-sûr créer autant de recherches personnalisées que vous le souhaitez. Personnellement j’utilise "w" pour Wikipédia, "y" pour Youtube, "t" pour twitter, "i" pour Google Image, "t4" pour T411 ... etc...
Je trouve cette fonctionnalité terrible, et j'ai honte de découvrir cette option en 2016 ^__^ je vous laisse tester :wink:

Je viens de m'installer Avast pour la 10.000eme fois et cette fos il est livré avec un navigateur.

Avast Safe Zone browser. Ça vous dit quelque chose ? déjà essayé ? Surcouche de FF ou Explorer ?

Je le teste depus tout à l'heure et il a l'air "propre", pas de surconsommation mémoire, simple d'utilisation. Une visite sur le site torrent9 m'a retourné l'ordi hier (d’où l'installation d'Avast), et après avoir fait le ménage je viens d'y retourner (ouai, je suis un ninja kamikaze ! ) je n'ai pas eu l'impression de subir d'agression (pas de popup "bizarres", pas de pubs, rien...).

Expérience à suivre.

Va là-dessus : http://www.whatsmyua.com/

Regarde engine.name, qui sera Gecko pour Firefox, Trident pour IE, Webkit pour Chrome/ium... http://www.useragentstring.com/ sinon.

Je pencherais sur un fork de Chromium personnellement.

Après si ça ne te gène pas qu'un AV fasse du MiTM de tout ton traffic sur Internet (dont HTTPS sûrement), utilise-le, perso j'ai aucune confiance dans ce genre de choses. Avoir un anti-virus à jour n'a pas empêché trois de nos clients de se faire chiffrer leurs données par un rançongiciel hein, faut juste arrêter de cliquer sur n'importe quel lien et bloquer la pub important vecteur d'infection, j'ai aucun problème à aller sur torrent9 (merci du lien :smiley::thumbsup: au fait).
Je ne conseille pas non plus de ne pas avoir d'anti-virus entendons-nous, juste que leur taux de détection/virus (sans compter les faux positifs :rolling_eyes:) est bas.

[quote=“liolfil, post:33, topic:41915”]
Après si ça ne te gène pas qu’un AV fasse du MiTM de tout ton traffic sur Internet (dont HTTPS sûrement), utilise-le, perso j’ai aucune confiance dans ce genre de choses.
[/quote]Hmmm oui et non… ça dépend de mon humeur et de mes besoins mais ça ne m’empêche pas de dormir. Ça dépend aussi énormément du logiciel et de l’entreprise qui me le propose.

faut juste arrêter de cliquer sur n’importe quel lien et bloquer la pub important vecteur d’infection
[/quote]Théoriquement ça fait un bon moment que je ne vais plus sur des sites de kikoo Haxor mais j’ai peut-être un peu trop confiance dans ma façon de surfer. Bloqueur de pubs, Javascript, flash, j’ai déjà tout ça.

Sur Torrent9 (de rien ! :wink: ) je n’avais jamais eu de problème mais il y a un jour ou deux je me suis fait sauter dessus par un de ces popup qui disparaissent juste après avoir été cliqué et ça m’empêchait d’avoir mon lien, alors je me suis énervé et j’ai cliqué plusieurs fois…

• shame*

Je ne conseille pas non plus de ne pas avoir d’anti-virus entendons-nous, juste que leur taux de détection/virus (sans compter les faux positifs :rolling_eyes:) est bas.
[/quote]Je n’ai qu’une confiance très relative dans les antivirus, il peut m’arriver d’avoir de longues périodes sans puisque je n’use pas de cracks et je paye la plupart des softs qui m’intéressent. Pour le web je me fie donc à mes divers bloqueurs de pubs et occasionnellement des scans anti-spyware et des scans ciblés sur certains fichiers.

Un pépin comme celui d’avant hier est plutôt rare.

Le coupable était ad.doubleclick.net . Ce qui m’a étonné c’est que ça a sérieusement handicapé l’accès à internet de tout mes navigateurs (Chrome, Opéra, Vivaldi).

Vous faites comment contre les vidéos html5 à lecture automatique ?

Personnellement, j'utilise Firefox et j'ai désactivé "media.autoplay.enabled" dans la configuration car je ne supportais plus youtube (l'enfer quand on ouvre plusieurs onglets vidéo).
Mais du coup, il faut lancer 2 fois les vidéos pour qu'elles démarrent et, plus gênant, certaines ne se lancent plus du tout.

Avez vous une solution plus pratique ?

Si tu as installé Greasemonkey sur FF, je crois que c’est ça qu’il te faut: https://greasyfork.org/fr/scripts/388-html5-video-auto-pause

Sinon il existe un module complémentaire qui met automatiquement en pause les vidéos youtube dans les onglets non-actifs…>>> YouTube auto-pause and resume

Merci, j’oublie toujours de chercher du côté des script greasemonkey !

Je suis resté sur l’option de about:config. Ça m’évite de surcharger le navigateur avec un peu plus de JS ou d’addon :slight_smile:

Cool un copain utilisateur de uMatrix.

Depuis le passage à Firefox 52, mon navigateur est vraiment instable et plante plusieurs fois par jour.
Je pense que ça coïncide avec l'activation du multi processus chez moi, car une de mes extensions (disconnect), qui n'était pas compatible lors de la phase d'expérimentation a cessé de fonctionner.
J'ai supprimé cette extension puis les autres sauf ublock, sans que la stabilité ne revienne.

Du coup j'ai remis un bon nombre d’extension mais ces pénible ces plantages à répétition.

Avez-vous des soucis avec les modules suivant et le multi-processus (sous GNUnux) :
- ublock
- better privacy
- clean links
- cookies controller
- decentral eye

Je vais essayer de désactiver le multiprocessus pour voir si ça fonctionne mieux.

Edit :

la liste des extensions compatibles : https://www.arewee10syet.com/