Sujet navigateurs web

firefox
navigateur
chrome
mozillafirefox
googlechrome
Tags: #<Tag:0x00007f920c481a98> #<Tag:0x00007f920c481908> #<Tag:0x00007f920c481778> #<Tag:0x00007f920c481610> #<Tag:0x00007f920c4814a8>

Petit retour d’expérience personnel sur Firefox 55 et uBlock Origin (1.13.10+ et 1.14.*)

La version 1.13.10 d’uBlock était spéciale en cela qu’elle servait à migrer vers les webextensions (webext après) qui, vous n’êtes pas sans savoir j’espère, sont sensées remplacer les « anciennes » pour notre plus grande joie avec Firefox 57 (en canal release on en est à 55), elle embarquait la majeure partie de la webext avec une partie pour migrer les données de l’add-on d’un type de stockage à l’autre (voir les notes de versions).

Devant les nombreux problèmes qui ont été remontés (pour mon cas : perte des paramètres et icône manquante de l’addon en 1.13, pipette de création d’un nouveau filtre non fonctionnelle, listes ‑ tierces mais pas que - ne se mettant plus à jour avec écrit “0 utilisé(s) de 0” en 1.14), gohrill a forcé la mise à jour en 1.14 plus rapidement que prévu. Par contre ça n’a pas résolu tous mes problèmes (ça a restauré l’icône) je me suis renseigné, j’ai regardé la console navigateur (Ctrl+Shift+J) et c’est notamment dans le sous-reddit /r/uBlockOrigin que j’ai trouvé une solution simple : mettre à jour Firefox en version 56 sur le canal beta. Ça marche pour moi, ce n’est pas forcément la solution pour tout le monde : lisez les différents conseils de ce sujet. Je pense aussi que je rencontrais le problème soulevé par ce commentaire sur l’issue du nouveau type de stockage utilisé par le bloqueur de pubs car je suis toujours en navigation privée. Un autre symptôme qui a disparu, le fait que Firefox était largement inutilisable (qui “ne répond pas” encore plus que d’habitude).

TL,PL : essayez le canal beta pour mettre à jour vers Firefox 56 si vous avez des problèmes de listes qui ne se mettent pas à jour ou ne s’ajoutent pas dans uBlock Origin.

Pour ma part j’utilise Vivaldi pour son intégration de nouvelles fonctionnalités rapidement et son interface assez jolie ou Firefox quand je veux plus de stabilité avec Ublock Origin.
Pour ma vie privée je supprime les cookies à chaque fermeture du navigateur.

J’aime bien Opera au niveau de son interface et de ses fonctionnalités mais l’on ne peut pas changer le moteur de recherche par default alors j’ai abandonné son utilisation.

Vous étés nombreux à bloquer le javascript, cela ne gène t’il pas votre navigation sur internet ?

C’est vrai que NoScript, aujourd’hui, c’est super galère.
Moi, je ne bloque plus la pub, je ne bloque que les cookies externes (et donc la pub).

Perso j’utilise aussi NoScript, et ce depuis des années. En plus tu peux accepter définitivement les scripts de certains sites que tu visites régulièrement comme ça tu n’as plus à le faire à chaque fois que tu retournes sur le site. Mais si ça te gêne, RequestPolicy est une bonne extension qui par défaut bloque le contenu des sites externes (images, scripts, etc) mais laisse passer tout le contenu du site sur lequel tu te trouves.
Mais c’est vrai que de temps en temps ça peut être galère de trouver quel script provoque un dysfonctionnement de la page.

Je sais pas pourquoi mais aujourd'hui qwant me sort des 503 donc j'ai utilisé duckduckgo. Je voulais savoir si c'était normal que les résultats sortent les liens vers les recherches bing associées :

Si c'est habituel, je trouve ce comportement étrange, sinon j'ai trouvé un bug \o/

J'ai la même chose chez moi avec la recherches "compte cic" mais pas dans les premiers résultats.
Je me demande si c'est Bing qui troll en faisant référencer des pages de résultats :sweat_smile:

Il me semble que duckduckgo s'appuie sur bing. Ce serait donc une manière de renvoyer les utilisateurs de duckduckgo sur bing ? Hypothèse intéressante !

Premier benchmark de Firefox 57 avec Quantum :

https://blog.mozilla.org/blog/2017/09/26/firefox-quantum-beta-developer-edition/

Entering the Quantum Era—How Firefox got fast again and where it’s going to get faster (via lobste.rs, pour changer)

Lu en diagonale, présente les différentes technos de Firefox 57 et évoque que Mozilla va allouer des équipes à la surveillance et amélioration des performances de Firefox dans le temps, pour éviter de reproduire les erreurs du passé avec un Firefox de plus en plus gourmand en resources à chaque nouvelle version.

Comment supprimer le recours aux services Google dans Firefox (safe browsing, géolocalisation, ...) :

https://www.leavegooglebehind.com/how-tos/how-to-eradicate-google-from-firefox/

Article obsolète pour l’étape 4, keyword.URL n’existe plus depuis Firefox 23 (2013 quand même, vraiment pas rassurant).

On lui préférera le user.js de ghacks avec les bonnes options (chercher “Google” dans le user.js), dont @Oscar nous parlait d’ailleurs dans ce même sujet (merci à Discourse qui met en évidence les liens déjà postés précédemment :thumbsup:), activement développé.

Merci, je n’avais pas vu que c’était aussi vieux…

Connaissez-vous : http://www.top-page.ru/

Preview de bookmark sous forme de galerie. Si celui-ci est inconnu au bataillon, peut-être un autre ? dans une autre langue ?

Je rêve de pouvoir mettre mes marques pages sous forme de galerie. Actuellement il y en a au moins 9/10 que je n'exploite pas car soit je ne sais plus à quoi ils correspondent, soit je doit faire défiler le menu pendant 5 min.

Je précise que pour un service en ligne de la sorte, la confidentalité/sécurité n'est pas ma priorité, et si Poutine, Tsar de toutes les Russie, peut voir mes marques-pages, alors il y en aura au moins un de nous deux qui sait ce que j'ai. :disappointed_relieved:

Réponse à moi-même. Après test, ça me semble très bien. En tout cas ça correspond à ce que je cherchais.

• Super simple.
  • Création d’un compte, pas de lien à valider.
  • Présentation, au choix, 4 ou 6 cases par ligne.
  • Ajout de lignes à volonté.
  • Capture d’image du lien assez rapide.
  • Déplacement des cellules par glisser/déposer.
  • Quelques skins…
  • Parfois quelques instructions en Russe :

Suppression d’une case…

J’ai rentré quelques liens vite fait pour voir ce que ça donnait + qqes précisions selon le type de lien.

http://www.top-page.ru/

Dispo pour Android.

https://www.numerama.com/discussions/t/commentaires-mozilla-sous-le-feu-des-critiques-apres-lajout-dun-plugin-promotionnel-sur-mr-robot/52225

NoScript dispo de nouveau pour Firefox \o/
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/noscript/

?! Je pige pas, chez moi il n'a jamais disparu (je surfe jamais sans NoScript). Et pour ce qui est de Quantum ça fait un moment déjà...

D'ailleurs, j'aimerais qu'il remette le menu d'avant Quantum, c'était beaucoup mieux que le cliquodrome actuel.

Chez moi il a été désactivé avec la version 57. Et j’ai voulu voir où ils en étaient aujourd’hui et je me suis réjouis. Peut-être que j’avais mal regardé…
J’avoue que le menu était mieux avant, surement une histoire d’habitudes…

Ça fait à peu près 2 mois que j'ai cette nouvelle interface et je pleure encore l'ancienne. Limite j'ai envie de forker le bouzin... sans parler des options de configuration quasi inexistantes.