Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

Sujet navigateurs web

johndo1 le 07/12/2016 à 19:30

Ô toi, forumeur qui passe, quel navigateur utilises-tu sur ta station de W principale ? Pourquoi ? quels plugin ? Content, pas content ? @numerama ça serait bien si on pouvait faire des sondages…

@johndo1

FF 41.0.1

Plugin : Flash block ; Web dev toolbar ; Adblock plus ; NoScript ; fireshot ; GreaseMonkey et Flash downloader.

J’en suis de moins en moins satisfait. Freeze fréquents, surconsommation de mémoire vive, plantages si trop d’onglets ouverts ou à cause de scripts divers…

J’ai du mal à accrocher à GGChrome mais il gère mieux la mémoire vive, mon seul blocage est au niveau des plugins.

Les autres navigateurs, Opéra et ? , sont trop marginaux pour être intéressants (pour mes besoins) sachant que je tiens beaucoup à mes plugins.

Bref, je suis pas heureux du navigateur.

Et toi ?

T82135 le 07/12/2016 à 21:19

FF 50.0.2

Plugin :

  • uBlock Origin;

  • Disconnect;

  • Grease Monkey pour les script de liolfil;

  • Firefox Proxy pour TOR (plutôt Torbrowser maintenant);

  • User Agent Overrider pour les sites avec lecteur HTML5 DRMisé :mask:

J'ai l'impression que c'est plus stable depuis quelque temps sur mon PC. Et maintenant, ça démarre plus vite que le navigateur de Google.

Ce que me gêne plus, ce sont les services intégrés qui apparaissent et disparaissent régulièrement et dont ont ne sait pas trop qui en sont les propriétaire et quelles données personnelles sont captées (par exemple Hello, Pocket, etc...)

J'ai eu une période Chrome (enfaîte, principalement Chromium) en 2012 - 2013, mais je ne veux plus du flicage Google et je trouve que FF s'est bien amélioré depuis (ou alors, je ne sais plus ce que je lui reprochais à l'époque)

Je garde quand même GG Chrome et Chromium dans un coin pour certaines page web et pour segmenter plus facilement ma navigation vis-à-vis des réseaux sociaux.

Le multi processus et la refonte du moteur FF laissent présager de bonnes améliorations du point de vue technique.

Il y a toujours des trucs agaçant avec FF, mais ça reste pour moi la meilleure alternative, d'autant plus que je tiens à privilégier les logiciels libres.

johndo1 le 08/12/2016 à 08:33

Je ne l'avais pas précisé mais c'est pour cette raison que j'ai installé GreaseMonkey. Merci @liolfil :slight_smile:

Du coup j'ai mis jour FF. J'avais 4 MàJ de retard... :blush::sweat_smile:

Trop l'habitude de dire taggle-taggle à chaque demande de MàJ, tout logciels/OS confondus.

Je vais voir ce que ça dit. Déjà je constate avec bonheur que Giphy fonctionne désormais correctement. Avant je devais switcher sur Chrome, la page ne se chargeait pas intégralement sur FF.

Par contre NextImpact toujours pas. Aucun lien ne fonctionne tant que je n'ai pas désactivé javascript. Si par hasard un admin de ce site passait par ici : c'est un scandale ! On a pas besoin de Javascript pour des put*** de liens !

Bon, je vais voir ce que ça raconte ce FF mis à jour...

Tu connais un bon plug'in de tri/gestion des marques pages ? Ou un qui permettrait d'avoir une preview des marques pages sous forme de gallerie de vignette ?

T82135 le 08/12/2016 à 08:49

C'est, entre autres, pour cela que je ne regrette pas le système de mise à jour sous windows...

Si tu ne le mets pas à jours souvent, la version ESR de Firefox peut éventuellement t'intéresser.

Non, mais j'en aurais bien besoin !

BigBisous le 08/12/2016 à 12:00

Perso sur NextINpact, j'ai pas de souci et pourtant j'ai NoScript activé...

BigBisous le 08/12/2016 à 12:11

FF 50.0.1
Plugins :

  • NoScript pour désactiver javascript par défaut et l'activer ensuite au cas par cas
  • GreaseMonkey pour les userscripts
  • RequestPolicy qui permet de bloquer par défaut le chargement des éléments situés sur un autre serveur (images, scripts,...)
  • Cookie controler pour une gestion fine des cookies
  • DownThemAll pour l'automatisation du téléchargement, ça télécharge aussi un poil plus vite
  • FlagFox pour connaitre le pays où est hébergé le serveur
  • Groupes d'onglets pour pallier à cette feature que Mozilla a viré
  • Resurrect pages qui permet de retrouver le cache des pages mortes
  • TextArea Cache qui permet de sauvegarder votre long commentaire et vous permet de le retrouver si jamais vous avez fermé la page ou que le postage s'est mal passé
  • uBlock Origin pour la pub
  • Youtube High Definition qui permet de régler les paramètres par défaut pour les vidéos youtube (qualité, présence des annotations, taille de la vidéo sur l'écran, développement automatique de la description, ...)

Plutôt content du navigateur dans l'ensemble, même si j'hésite à switcher sur Edge (vous avez failli y croire, hein !)

Chitzitoune le 08/12/2016 à 16:18

J’ai le même soucis, aucun navigateur actuel me convient, j’utilise firefox “faute de mieux”, mais ça gestion de la mémoire est une horreur… après quelques jours d’utilisation, il tourne à du 2 Go de mémoire, des cores à 100% d’utilisation, avec tous les onglets fermés…, et en insistant, ça vire aux artefacts graphiques (contenu en partie “noir”, qui s’affiche par intermittence en jouant de l’ascenseur).

johndo1 le 08/12/2016 à 20:51

[quote=“T82-135, post:42, topic:39868”]
Si tu ne le mets pas à jours souvent, la version ESR de Firefox peut éventuellement t’intéresser.
[/quote]Merci, je ne connaissais pas. Ça m’a fait penser aux distributions LTS d’UBUNTU.

[quote=“BigBisous, post:44, topic:39868”]
TextArea Cache
[/quote]Hé c’est bien ça !

[quote=“BigBisous, post:44, topic:39868”]
même si j’hésite à switcher sur Edge (vous avez failli y croire, hein !)
[/quote]On me l’aurais demandé je n’aurais même pas su dire le nom…

[quote=“Chitzitoune, post:45, topic:39868”]
après quelques jours d’utilisation, il tourne à du 2 Go de mémoire, des cores à 100% d’utilisation, avec tous les onglets fermés…
[/quote]Une abomination. J’approche les 3 Go de mémoire et 100% d’UC tout les 3 jours en moyenne (je n’éteins pas l’ordi). Je gagne 1 Go/jour! :sweat_smile:

[quote=“Chitzitoune, post:45, topic:39868”]
(contenu en partie “noir”, qui s’affiche par intermittence en jouant de l’ascenseur).
[/quote]Moi j’ai ça avec Photoshop… X(

liolfil le 13/12/2016 à 00:25

Déjà, on peut faire des sondages depuis le début du Discourse sur Numerama : https://github.com/discourse/discourse/wiki/Creating-a-Poll-in-v1.3

Ensuite ma stack : Firefox (dernière version, mises à jour manuelles, Mozilla cassant des fonctions à chaque version ou presque). J'utilise en parallèle Pale Moon.

Add-ons :

Tout une grosse config pour annuler les effets d'Australis aussi (userChrome.css, about:config...), 107 bookmarklets qui m'évitent les extensions superflues afin d'alléger au maximum ce navigateur qui prend de l’embonpoint à chaque version ces dernières années. J'attends avec impatience Servo et e10s.

PS : un sujet dédié aurait pû être judicieux à mon avis

johndo1 le 13/12/2016 à 02:48

Cette liste... :hushed:

Ha bein j’ignorais tiens, merci pour l'info.

Installé dans la foulée, je te redirais ce que ça dit de mon côté, je suis obligé de kill process FF plusieurs fois par jour à cause de la Mem vive.

Je me suis mis à détester Firefox...

C'est vrai. Je n'y ai pas pensé, je suis venu poser ma question dans ce sujet, un soir de désœuvrement après un enième crash...:sleepy:

(peut-être @neuro ou @ze_katt peut switcher les posts vers un nouveau sujet ?)

BigBisous le 13/12/2016 à 12:26

C’est marrant parce que j’ai pas de problème de mémoire avec FF, ni sous Windows (au boulot), ni sous Linux (à la maison). Je vais quand même installer cette extension pour être sûr :slight_smile:

BigBisous le 13/12/2016 à 12:32

Youtube plus est 100* mieux que mon pauvre youtube high definition :smiley:Perso le nouveau thème ne me dérange plus, je m’y suis bien habitué au final.
IPFlood a l’air bien marrant, je vais l’utiliser juste pour voir !
TrackMeNot, pas besoin je suis sous Qwant qui satisfait la majeure partie de mes requêtes. Dès que ça coince, je passe sur Google, mais c’est plutôt rare.
Les gestionnaires de mot de passe, c’est pas mon truc, j’ai tout dans la tête :wink:

Et comme toi, je crois que c’est dans le about:config que le principal est.

BigBisous le 13/12/2016 à 12:36

Et faudrait qu'on s'échange nos bons userscripts aussi, je sens que tu peux m'intéresser liolfil :slight_smile:Je vais en mettre quelques uns sur pastebin et je reviens !

BigBisous le 13/12/2016 à 13:22

Ca y est je les ai mis là :
http://pastebin.com/u/BigBisous
Aucun n’est de moi, je connais pas javascript

Centaurien1 le 14/12/2016 à 00:42

Ouch !
Et t'as tu essayé de désactiver Adblock Plus ?
J'ai remarqué que sans lui, la mémoire est beaucoup moins utilisée qu'avant, et tu peux même passer en mode multi-tâche.
FF 50.1.0 + Ghostery, New tab Override, SQLite Manager

Je ne sais pas ce qu'il en est de uBlock Origin concernant l'utilisation de la mémoire. Moi, c'est Ghostery qui bloque le principal, à savoir tous les services tiers.

johndo1 le 14/12/2016 à 12:18

[quote=“Centaurien1, post:15, topic:41915”]
Et t’as tu essayé de désactiver Adblock Plus ?
[/quote]Non, je pensais qu’il contribuait à me faire gagner de la mem vive. Je vais me pencher dessus et regarder ce dont tu parles.

Peut-être que mon handicap vient aussi de mon OS, je suis toujours sur XP.

Centaurien1 le 14/12/2016 à 12:47

Je ne sais pas, mais j’ai un portable avec 2 Go de mémoire et un autre avec 4, et par moment Firefox prenait toutes les ressources (Freeze complet le temps de décharger la mémoire dans le swap). J’ai désactivé tous les plugins et je les ai testé 1 par 1. Depuis que j’ai désactivé Adblock plus, ça ne le fait plus, la réactivité est revenue et il utilise beaucoup moins de mémoire. Et Ghostery me suffit pour le blocage des pubs.

liolfil le 14/12/2016 à 12:54

https://github.com/gorhill/uBlock/blob/2f4c677/README.md#performance uBlock0 argue d'être plus performant que ABP, AdBlock et Adguard. L'essayer c'est l'adopter (sans compter les pratiques controversées d'Eyeo Gmbh).

Les miens (publics) sont là https://code.numeramhack.fr/userscripts/
J'utilise aussi fbpurity.com, Google DWIMages des scripts de chocolateboy, GitHub Custom Emojis, j'avais HandyImage aussi.

Discovolante le 15/12/2016 à 13:51
  • moi ça va être court : chromium 37 pour linux + adblockplus
Elric le 15/12/2016 à 14:29

Vivaldi depuis qu’opera est en état de mort cérébrale.

Sans être un gros gros utilisateur d’extensions j’en ai quelque unes :
Adblock Plus : Pas besoin de le présenter.
Disable HTML5 Autoplay : Parce qu’on fait difficilement plus chiant qu’une vidéo qui se lance toute seule.
Poper Blocker : À priori pour Chromium la gestion des popups c’est très surfait.
Vanilla Cookie Manager : Comme pour les popups la gestion des cookies c’est has been.
World Replacer II : Procureure ? Recteure ? Acteure ? Plus J - A - M - A - I - S !

Discovolante le 15/12/2016 à 14:57
  • ah c'est rigolo ça... une extension de censure perso... :grin:
  • encore quelques années, et il y aura des extensions IA qui modifient le sens du texte lu pour être toujours d'accord avec soi-même...
Elric le 15/12/2016 à 15:48

Je suis aussi à la recherche d’une extension qui m’évite d’avoir les yeux qui saignent quand je vois un infinitif au lieu d’un participe passé. Censure doit être un synonyme de “respect des règles élémentaires de la langue française” ; je ne lui connaissais pas ce sens mais ça a le mérite d’être plus court.

Non franchement si je ne te choque quand tu lis “une acteure” il faut vraiment retourner à l’école.

Discovolante le 15/12/2016 à 16:00
  • ça me choque, mais c’est la voie à tout et n’importe quoi si un player modifie le contenu d’un media pour qu’il te convienne.
  • déja comment on fait pour lire et comprendre cette discussion si le browser a remplacé acteure par acteur ?
Elric le 15/12/2016 à 16:11

C'est le même principe qu'un bloqueur de publicité à part qu'ici c'est l'utilisateur qui définit ce qui est modifé et par quoi.
De la même façon si la lecture de "Discovolante" heurtait ma sensibilité l'extension pourrait le remplacer par Paletplanant.
Quant à comprendre la discussion, le nom de l'extension ne me semble pas équivoque.

Discovolante le 15/12/2016 à 16:36
  • oui ok c'est une façon de voir. Ca donne pas mal d'idée de blague à faire à des collègues...
T82135 le 27/12/2016 à 15:43

Les futures évolution de Firefox en langage "compréhensible" :
https://www.nextinpact.com/news/102624-multiprocessus-sandbox-mozilla-fait-point-sur-evolutions-firefox.htm

ze_katt le 27/12/2016 à 16:19

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/auto-sort-bookmarks/?src=api
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/bookmark-deduplicator/?src=api
Sinon, Firefox dernière mise à jour. J’ai abandonné Palemoon parce que j’en avais marre de devoir réinstaller le français à chaque mise à jour.

Oscar le 28/12/2016 à 21:54

Firefox 50.1.0

uBlock Origin : un adblocker léger, efficace et sans listes blanches

uMatrix : Permet de visualiser et bloquer tout les contenus tiers, à mettre entre des mains d'utilisateurs avancés de préférence

Decentraleyes : limite le pistage en évitant de nombreuses requêtes à des librairies tierces

Random Agent Spoofer : permet d'utiliser plusieurs profils de navigateur

UnMHT : pour sauvegarder une page web dans un fichier au format .mht

Self-Destructing Cookies : supprime les cookies dès que vous fermez un onglet

Priv8 : permet de sandboxer les onglets du navigateur, vous pouvez par exemple vous connecter a 2 comptes twitter (un par onglet).

h264ify : privilégie le stream vidéo de youtube en h264 a la place du VP8/9 plus gourmand en ressources et en charge processeur

New Tab Homepage : charge votre page d’accueil lorsque vous ouvrez un nouvel onglet



Voila pour les principaux, j'utilise également Video DownloadHelper, RefControl, Privacy Badger, Password Exporter, Location Guard, Greasemonkey, Firebug, DownThemAll!, Disable WebRTC, Clean Uninstall, Clean Links, Canvas Fingerprint Blocker et BetterPrivacy ^_^

L'utilisation mémoire se situe entre 550 et 700mo avec une petite dizaine d'onglets ouverts.

Neuro le 29/12/2016 à 00:05

C'est quoi dèjà le nettoyeur d' URL ? J' ai dût formater il y a pas logntemps !

Oscar le 29/12/2016 à 11:22

Il y a par exemple: clean-links - google-privacy - google search link fix

Oscar le 29/12/2016 à 16:29

Encore une petite astuce découverte récemment et qui est ultra pratique, il s'agit de personnaliser vos recherches dans FF avec des "!bang" sur mesure.


Pour cela (si vous utilisez FF), il vous suffit de faire un clic-droit sur un champ de recherche sur un site web (ex: wikipedia, t411, etc...) et vous choisissez dans le menu déroulant: "ajouter un mot clef pour cette recherche".


Ensuite, dans le champ "mot clef:" vous choisissez une lettre ou un mot pour faire une recherche dans wikipedia ... moi j'ai choisi la lettre "w", puis cliquez sur "enregistrer". Il vous suffit maintenant de taper: "w nintendo" dans la barre d’adresse de FF pour directement rechercher le mot "nintendo dans wikipedia :slight_smile:




Vous pouvez bien-sûr créer autant de recherches personnalisées que vous le souhaitez. Personnellement j’utilise "w" pour Wikipédia, "y" pour Youtube, "t" pour twitter, "i" pour Google Image, "t4" pour T411 ... etc...
Je trouve cette fonctionnalité terrible, et j'ai honte de découvrir cette option en 2016 ^__^ je vous laisse tester :wink:

johndo1 le 08/01/2017 à 18:46

Je viens de m'installer Avast pour la 10.000eme fois et cette fos il est livré avec un navigateur.

Avast Safe Zone browser. Ça vous dit quelque chose ? déjà essayé ? Surcouche de FF ou Explorer ?

Je le teste depus tout à l'heure et il a l'air "propre", pas de surconsommation mémoire, simple d'utilisation. Une visite sur le site torrent9 m'a retourné l'ordi hier (d’où l'installation d'Avast), et après avoir fait le ménage je viens d'y retourner (ouai, je suis un ninja kamikaze ! ) je n'ai pas eu l'impression de subir d'agression (pas de popup "bizarres", pas de pubs, rien...).

Expérience à suivre.

liolfil le 09/01/2017 à 12:01

Va là-dessus : http://www.whatsmyua.com/

Regarde engine.name, qui sera Gecko pour Firefox, Trident pour IE, Webkit pour Chrome/ium... http://www.useragentstring.com/ sinon.

Je pencherais sur un fork de Chromium personnellement.

Après si ça ne te gène pas qu'un AV fasse du MiTM de tout ton traffic sur Internet (dont HTTPS sûrement), utilise-le, perso j'ai aucune confiance dans ce genre de choses. Avoir un anti-virus à jour n'a pas empêché trois de nos clients de se faire chiffrer leurs données par un rançongiciel hein, faut juste arrêter de cliquer sur n'importe quel lien et bloquer la pub important vecteur d'infection, j'ai aucun problème à aller sur torrent9 (merci du lien :smiley::thumbsup: au fait).
Je ne conseille pas non plus de ne pas avoir d'anti-virus entendons-nous, juste que leur taux de détection/virus (sans compter les faux positifs :rolling_eyes:) est bas.

johndo1 le 09/01/2017 à 14:26

[quote=“liolfil, post:33, topic:41915”]
Après si ça ne te gène pas qu’un AV fasse du MiTM de tout ton traffic sur Internet (dont HTTPS sûrement), utilise-le, perso j’ai aucune confiance dans ce genre de choses.
[/quote]Hmmm oui et non… ça dépend de mon humeur et de mes besoins mais ça ne m’empêche pas de dormir. Ça dépend aussi énormément du logiciel et de l’entreprise qui me le propose.

[quote=“liolfil, post:33, topic:41915”]
faut juste arrêter de cliquer sur n’importe quel lien et bloquer la pub important vecteur d’infection
[/quote]Théoriquement ça fait un bon moment que je ne vais plus sur des sites de kikoo Haxor mais j’ai peut-être un peu trop confiance dans ma façon de surfer. Bloqueur de pubs, Javascript, flash, j’ai déjà tout ça.

Sur Torrent9 (de rien ! :wink: ) je n’avais jamais eu de problème mais il y a un jour ou deux je me suis fait sauter dessus par un de ces popup qui disparaissent juste après avoir été cliqué et ça m’empêchait d’avoir mon lien, alors je me suis énervé et j’ai cliqué plusieurs fois…

  • shame*

[quote=“liolfil, post:33, topic:41915”]
Je ne conseille pas non plus de ne pas avoir d’anti-virus entendons-nous, juste que leur taux de détection/virus (sans compter les faux positifs :rolling_eyes:) est bas.
[/quote]Je n’ai qu’une confiance très relative dans les antivirus, il peut m’arriver d’avoir de longues périodes sans puisque je n’use pas de cracks et je paye la plupart des softs qui m’intéressent. Pour le web je me fie donc à mes divers bloqueurs de pubs et occasionnellement des scans anti-spyware et des scans ciblés sur certains fichiers.

Un pépin comme celui d’avant hier est plutôt rare.

Le coupable était ad.doubleclick.net . Ce qui m’a étonné c’est que ça a sérieusement handicapé l’accès à internet de tout mes navigateurs (Chrome, Opéra, Vivaldi).

T82135 le 21/02/2017 à 13:09

Vous faites comment contre les vidéos html5 à lecture automatique ?

Personnellement, j'utilise Firefox et j'ai désactivé "media.autoplay.enabled" dans la configuration car je ne supportais plus youtube (l'enfer quand on ouvre plusieurs onglets vidéo).
Mais du coup, il faut lancer 2 fois les vidéos pour qu'elles démarrent et, plus gênant, certaines ne se lancent plus du tout.

Avez vous une solution plus pratique ?

Oscar le 01/03/2017 à 10:10

Si tu as installé Greasemonkey sur FF, je crois que c’est ça qu’il te faut: https://greasyfork.org/fr/scripts/388-html5-video-auto-pause

Sinon il existe un module complémentaire qui met automatiquement en pause les vidéos youtube dans les onglets non-actifs…>>> YouTube auto-pause and resume

T82135 le 01/03/2017 à 10:17

Merci, j’oublie toujours de chercher du côté des script greasemonkey !

Beanux le 03/03/2017 à 09:41

Je suis resté sur l’option de about:config. Ça m’évite de surcharger le navigateur avec un peu plus de JS ou d’addon :slight_smile:

Beanux le 03/03/2017 à 09:44

Cool un copain utilisateur de uMatrix.

T82135 le 24/03/2017 à 12:54

Depuis le passage à Firefox 52, mon navigateur est vraiment instable et plante plusieurs fois par jour.
Je pense que ça coïncide avec l'activation du multi processus chez moi, car une de mes extensions (disconnect), qui n'était pas compatible lors de la phase d'expérimentation a cessé de fonctionner.
J'ai supprimé cette extension puis les autres sauf ublock, sans que la stabilité ne revienne.

Du coup j'ai remis un bon nombre d’extension mais ces pénible ces plantages à répétition.

Avez-vous des soucis avec les modules suivant et le multi-processus (sous GNUnux) :
- ublock
- better privacy
- clean links
- cookies controller
- decentral eye

Je vais essayer de désactiver le multiprocessus pour voir si ça fonctionne mieux.

Edit :

la liste des extensions compatibles : https://www.arewee10syet.com/

Chitzitoune le 24/03/2017 à 13:04

Je l’ai activé pour avoir accès à la derniere version des outils développements, depuis, j’ai des soucis sur certaines listbox… tu cliques dessus, ça l’ouvre plus, alors que t’es bien dedans (si tu tapes les choxi au clavier, tu peux les “sélectionner”

En addon, j’ai laissé que ublock, car au début, il voulait pas l’activé à cause de certaines extensions, et la flemme de les tester une par une ^^

Au niveau mémoire / stabilité, c’est pire qu’avant: au lieu d’avoir un seul thread qui bouffe plusieurs Go et 1 core, j’en ai plusieurs ^^

T82135 le 24/03/2017 à 13:10

Dans ma liste, seul clean links est en statu inconnu sur la compatibilité.

Disconnect, Grease Monkey et Youtube Plus sont aussi compatibles.

Je vais tenter une réinitialisation du navigateur je pense.

Oscar le 31/03/2017 à 11:45

J’ai trouvé cet article intéressant: Apprendre à gérer son propre user.js sur FireFox
Ça pourrait intéresser certains d’ente vous ^__<


Attention: Sauvegardez votre profil actuel avant de tout chambouler
Avant de vous lancer dans les modifications, sauvegardez votre profil Firefox actuel. Pour cela, rendez-vous sur (about:support) et cliquez sur Ouvrir le dossier correspondant en face de Dossier de profil. Donc vous prenez le dossier profile au complet et vous le dupliquez ailleurs.


https://github.com/ghacksuserjs/ghacks-user.js
https://github.com/pyllyukko/user.js


EDIT:
Je suis en train de faire mes petites expériences, j’éditerai de temps en temps mes commentaires ci-dessous pour que vous ayez un retour d’expérience.

Après la mise en place du user.js de ghack, j’ai constaté les choses suivantes:

1 - Par défaut la recherche dans la barre d’adresse est désactivée (un peu chiant, je l’utilise souvent)
Solution: Ligne 359 false > true
user_pref(“keyword.enabled”, true);

2 - Par défaut Firefox refuse les cookies
Solution: (ligne 1320 : modifiez le 2 en 1 si vous voulez accepter les cookies pour l’adresse hôte mais pas les cookies tiers.
user_pref(“network.cookie.cookieBehavior”, 1);

3 - apparemment FF ne charge plus les polices woff et svg, le chargement des polices est un peu chamboulé, il appliquera alors votre police par défaut.
Solution: (ligne 677 passez la valeur 0 à 1
user_pref(“browser.display.use_document_fonts”, 1);

Pour activer également les polices SVG ou WOFF
Ligne 694 false > true
user_pref(“gfx.downloadable_fonts.woff2.enabled”, true);

Ligne 682 false > true
user_pref(“gfx.font_rendering.opentype_svg.enabled”, false);

4 - Par défaut je n’arrive plus a lancer une vidéo en plein écran (par exemple youtube)
_Solution: ligne 981: false > true _
user_pref(“full-screen-api.enabled”, true);


Important: - Comme décrit dans l’article de primokorn, il est préférable de dupliquer à la fin de votre fichier user.js vos modifications plutôt que de modifier la valeur directement à la ligne en question car cela facilite grandement les mises a jour.
En effet, Firefox lira le fichier de haut en bas et ce seront donc vos préférences qui seront appliquées puisqu’elles écraseront les précédentes.

Vu que Firefox lit le fichier du haut vers le bas, il lira vos préférences en dernier. Ce seront elles qui seront appliquées même si atomGit et ghacks avaient mis une autre valeur au même paramètre.
De plus, ça facilite la mise à jour du fichier.

BigBisous le 01/04/2017 à 13:33

Plutôt que prendre le fichier d'un autre, je préfère modifier les paramètres directement et manuellement dans about:config, comme ça je sais exactement ce que j'ai fait et je me retrouve pas avec les problèmes que t'as pu rencontrer.

Oscar le 01/04/2017 à 14:40

Oui tu as raison il y a quelques désavantages à utiliser un fichier fait par un quelqu'un d'autre, il faut déjà tout assimiler, c'est long et on rencontre pas mal de soucis. En plus le fichier de ghacks et ultra restrictif, ce qui est beaucoup trop contraignant pour la plupart des gens.
L'avantage que j'y vois c'est de pouvoir ensuite exporter la configuration sur plusieurs postes facilement et rapidement, même sur mobile. Je ne crois pas que FF Sync gère ce type de modifications (j'ai pas vraiment testé).
J'apprécie aussi le fait de pouvoir mettre des commentaires dans le fichier pour pouvoir rapidement s'y retrouver mais également de pouvoir par la suite partager mes réglages.

Pour l'instant je suis toujours en phase de tests, je vais voir si à l'usage cela s'avère trop pénible je reviendrais peut-être en arrière >__>

Oscar le 01/04/2017 à 20:01

Vous le savez déjà certainement, utiliser les cookies pour traquer les internautes c’est de l’histoire ancienne. Il existe maintenant des techniques beaucoup plus efficaces. Notamment: l’emprunte numérique plus communément appelée Fingerprint.

En gros, cette technique consiste à créer un identifiant unique de votre machine en se basant sur plusieurs informations comme: votre OS, votre résolution, votre navigateur et sa version, vos plugins installés ainsi que leur version, la liste de vos polices etc …
Si vous voulez en savoir d’avantage, je vous invite à lire cet excellent article sur Framablog: Les empreintes de nos navigateurs nous identifient — et si on brouillait les pistes ?

Bien-sûr vous vous en doutez les annonceurs s’intéressent beaucoup à ce type de technos, c’est notamment grâce à cela qu’ils peuvent cibler toujours plus précisément les utilisateurs. Ainsi l’on pourra facilement cibler le smartphone d’un membre de la famille derrière la même adresse IP que la votre.

Voici par exemple ce que l’on peut lire sur un blog consacré à la publicité digitale (septembre 30, 2014): Qu’est-ce que le fingerprint ?

Anne de Kerckhove, Directrice Générale pour les pays EMEA, Videology : « Un moyen de vous identifier sur un écran spécifique. »

Philippe de Passorio, directeur France, YuMe : « Le fingerprint est une nouvelle technique de ciblage qui permet de comprendre la navigation des internautes. Il doit permettre de lutter contre une des principales limites du cookie qui réside dans sa durée de vie et son utilisation partielle par les internautes. L’objectif étant d’obtenir une plus grande précision de ciblage pour les annonceurs, et de proposer aux utilisateurs des publicités au plus proche de leurs besoins. Le mouvement, encore récent en France, est amorcé depuis longtemps aux Etats-Unis. Chez YuMe, nous avons développé une technologie propriétaire, le SDK, qui permet, comme le fingerprint, de ne pas dépendre des cookies pour développer nos technologies de ciblages avancées. »

Frédéric Valette, CEO, Tapvalue : « Le fingerprint est une technique permettant d’identifier un terminal ou un utilisateur par l’agrégation et le calcul d’un identifiant unique le caractérisant, et permettant notamment d’assurer un meilleur tracking.

Il existe des sites qui permettent de tester votre emprunte numérique :


https://amiunique.org/
https://browserleaks.com/canvas

Sans surprise l’on remarque que les technologies qui permettent ou facilitent la prise d’empreinte numérique sont: Javascript, Flash, WebRTC, Canvas.

J’ai constaté que le navigateur Brave embarquait une solution anti-fingerprint par defaut: Fingerprinting Protection Mode.

Sur Firefox il existe quelques modules complémentaires pour luter contre la prise d’empreintes :

Malgré tout cela il existe une technique encore plus fourbe nommée: audio-fingerprint, décrite dans cet article de Numerama et qui exploite l’interface AudioContext.
Cette dernière est plus redoutable car difficilement parable.

Je ne sais si ces méthodes sont vastement exploités par les annonceurs mais il y a fort a parier qu’ils s’y intéressent de très près comme le montre cet article de TheHackerNews.

Résultats de l’étude menée par Steven Englehardt et Arvind Narayanan de l’Université de Princeton: https://webtransparency.cs.princeton.edu/webcensus/

Ils en parlent également:
Tor Project : https://trac.torproject.org/projects/tor/ticket/13017
Le GitHub de CanvasBlocker: https://github.com/kkapsner/CanvasBlocker/issues/71
Ublock : https://github.com/gorhill/uBlock/issues/1647

Tout ce long pavé de texte indigeste dans le seul but de vous demander si vous utilisez des outils pour vous en prémunir, et si oui, lesquels.

Voila ^___^/

Albert le 01/04/2017 à 21:45

C'est quoi la fonction javascript pour lire la liste des polices installées ?

Non. Parce que j'en ai rien à foutre qu'une entreprise sache le numéro de version de mon browser et si la police Arial est installée sur mon poste. Je n'ai pas envie de vivre dans un bunker : hier les cookies, aujourd'hui les fingerprint, demain autre chose. Franchement, j'en ai rien à foutre. Si ça les amuse de me tracer, qu'ils me tracent.

La publicité, j'en ai rien à faire, je la bloque.
Et si j'en avais, quitte à se faire emmerder par des spots de pub qui te bouffent la moitié de l'écran, autant que ce soit pour des trucs qui sont susceptibles de m'intéresser plutôt que de la pub pour des tracteurs ou des crèmes épilatoires.

Mais ce n'est sûrement pas pour ça que je vais m'amuser à psychoter et à passer des plombes à configurer des merdouilles censées calmer ma paranoïa.

Oscar le 01/04/2017 à 22:20

Tu peux regarder par là:
http://www.lalit.org/lab/javascript-css-font-detect/

Tu t'en fiches et c'est ton droit le plus absolu.

En ce qui me concerne je ne vis pas dans un bunker rassure-toi, je m’intéresse simplement aux questions de vie privée et de sécurité informatique. Certains c'est la broderie ou le tricot... moi j'aime savoir et surtout comprendre comment cela fonctionne.

Sache pour finir, même si je sais que tu t'en fiches, que les informations récoltées par ces entreprises privées vont bien au-delà de la version de ton navigateur, ton OS, ou tes polices. Ces quelques informations inoffensives servent simplement à t'identifier.
C'est ensuite que c'est intéressant pour eux. Puisqu'ils connaissent maintenant ton empreinte numérique ils peuvent savoir par exemple ce que tu lis, ce que tu achètes, ce que tu regardes comme vidéos... j'en passe et des meilleures.

Quel intérêt ? Par exemple, les sites marchands pourront ensuite personnaliser leur contenu ou ajuster leurs prix en fonction des clients, de leur position géographique, de leur niveau social.

Par exemple: Une étude a révélé qu'un site de voyages proposait des prix plus élevés pour les utilisateurs de Mac OS.

Bref, ils s'agit ni plus ni moins que du fichage de la population. Couplées à quelques algorithmes et croisements de bases de données ces informations,peuvent en dire beaucoup d'une personne.Nom, age, sexe, liste d'amis, orientation politique, orientation et préférences sexuelle, maladies, grossesse ... etc...

Manifestement tu n'as pas bien compris les enjeux ici. Il ne s'agit pas seulement de ta petite personne ou de la mienne, tout sur ce bas monde ne tourne pas autour de toi ou de moi (et je le regrette ^___^).

Pour beaucoup de gens connaître les mécanismes qui permettent d'être traqués et identifiés ainsi que les méthodes utilisées sont importantes, capitales voir quelques-fois vitales et rien que pour cela il est important de les mettre en évidence, de les comprendre pour ensuite pouvoir s'en prémunir si besoin.

Albert le 02/04/2017 à 07:19

La fonction qui détecte les polices dont elle connaît les noms ?
:lol:

Et alors ?

Je trouve cela parfaitement légitime.

Et donc cette étude montre en creux que les gens qui n'ont pas assez de pognon pour se payer un Mac payent leur voyage moins cher.
Je trouve ça très bien.

Mon Dieu. Quelle horreur !
Débranche vite ton ordinateur, quitte ta banque, coupe ton abonnement EDF, détruis ton smartphone.

Manifestement j'ai compris les enjeux et je m'en tape complètement.

Il y a un intérêt vital si une régie publicitaire connaît tes habitudes alimentaires ?

T82135 le 02/04/2017 à 09:17

Personnellement, je ne me soucie pas des empreintes du navigateur. C’est beaucoup trop contraignant. Si je ne veux vraiment pas être tracé, je bascule sur Tor Browser.
Sur Firefox, ce n’est que récemment que j’ai commencé à filtrer les cookies plus strictement, avec Cookie Controller sur PC et Self-Destructing Cookies sur smartphone.
Sinon, j’utilise les extensions citées plus haut : µBloc avec les listes "Disconnect"pour les boutons des réseaux sociaux, BetterPrivacy, Decentraleyes, CleanLinks.

T82135 le 02/04/2017 à 09:24

J'avais, dans ma configuration :

browser.tabs.remote.autostart;false
browser.tabs.remote.autostart.2;true

J'ai désactivé le browser.tabs.remote.autostart.2, je n'ai plus de multi processus et plus de plantage depuis une semaine et demi du coup.

Je me demande si cette deuxième option (browser.tabs.remote.autostart.2) est présente par défaut ou si c'est moi qui l'ai ajoutée lors d'un précédent test. Vous l'avez listée dans votre about:config ?

Oscar le 02/04/2017 à 10:24

Donc tu es pour le ségrégationnisme... ok.

A la différence que ces entreprises ont besoin de mes informations pour me fournir le(s) service(s) pour lesquels je les paye. Et moi besoin d'elles, donc elles récoltent mes informations avec mon consentement.
De plus, elles sont assujetties aux lois qui encadrent la protection des données et en vigueur dans le lieu ou je vis.

Tu sais, j'avais compris la première fois.. tu n'as pas besoin de le répéter.
Manifestement c'est ton seul argument.

Pourrais-tu avoir l'honnêteté intellectuelle de ne pas caricaturer mes propos à défaut de les comprendre, on pourrait peut-être avoir un échange enrichissant.

Si tu avais fini de lire mon propos tu aurais compris que je ne parlais pas de ton petit nombril. Quand je dis: "pour beaucoup de gens" cela faisait référence à des pays moins démocratiques que le notre, à des lanceurs d'alerte, des opposants politiques, des ONG etc ...

Et oui, biensûr qu'il y a un intérêt, mais surtout un intérêt économique dans le cas des régies publicitaires et pas vital tu l'auras compris.

Oscar le 02/04/2017 à 10:30

Pour ma part j’ai bien les deux entrées:
browser.tabs.remote.autostart;false
browser.tabs.remote.autostart.2;true

dans ma config (FF 52.0.2, 64 bits) , mais je n’ai pas remarqué l’instabilité que tu évoques plus haut.

T82135 le 02/04/2017 à 10:33

Ok, merci.
Comme je ne trouvais pas d’information sur le “browser.tabs.remote.autostart.2” et que je trouvais étrange que l’un soit activé et pas l’autre, j’ai cru que c’était une erreur de ma part.

Je vais attendre la version 53 ou 54 avant de réessayer l’activation.

Oscar le 02/04/2017 à 10:37

Es-tu sous Linux par hasard ? Il me semble avoir lu récemment que beaucoup d’utilisateurs se plaignait de bugs depuis la version 52.

T82135 le 02/04/2017 à 10:59

Oui sous Linux.
Tu te rappelles où tu as vu ça ?

Oscar le 02/04/2017 à 11:18

Pas vraiment désolé, je crois que c'était dans le forum Mozilla Support, mais je n'ai pas bookmarqué.

Tu as essayé un: about:crashes
Tu auras peut-être des indices pour traquer le bug.

Albert le 02/04/2017 à 16:11

J’assume. Le fait que je trouve normal que les sites marchands essayent de vendre des climatiseurs à Perpignan et des chauffages à Mouthe plutôt que l’inverse fait de moi un affreux ségrégationniste, réactionnaire, raciste et partisan des états du Sud des USA.

C’est quoi l’émoticon pour “sourire amusé” ?

C’est quoi l’émoticon pour “surtout ne pas pouffer” ?

Je n’argumente pas, je dis ce que je pense.
Il y a des moments où il ne faut pas se lancer dans des débats argumentés, cela ne sert à rien.

Ah zut, j’avais cru lire que tu étais outré que les utilisateurs de Mac payent plus chers. J’ai du confondre avec quelqu’un d’autre. Ou sinon, fais gaffe : il y a peut-être quelqu’un qui a piraté ton compte Numerama.

Mais j’espère bien que tu ne parles pas de ton nombril. Je trouverais cela assez dérangeant qu’un parfait inconnu vienne parler de mon anatomie. Donc effectivement, merci de ne pas parler de mon nombril et je te promet que je ne parlerais pas du tien. Ou de tout autre orifice.

Donc tu penses sérieusement que les affreux services secrets des très méchants états n’ont que ce moyen là pour repérer des dissidents politiques ?
En gros paranoïaque et naïf.

Et puis revenons aux origines : tu fais un long post pour nous demander si on met en place des méthodes pour se prémunir contre les fingerprints ? Et là, parce que je réponds que non parce que j’en ai rien à foutre que les régies publicitaires s’amusent à regarder mes habitudes, je me fais engueuler parce que je ne pense pas aux dissidents politiques victimes d’états policiers. Question à mon tour : en quoi le fait que moi, Français vivant en France, je n’utilise pas de méthode de protection contre les fingerprint peut empêcher un dissident russe d’être espionné ? C’est le même niveau d’argument que “mange ta soupe parce que tu sais, il y a des enfants dans le monde qui meurent de faim”

Oscar le 02/04/2017 à 17:00

Rien à voir, on parlait de modifier les prix d’une marchandise en fonction de la classe sociale.

Oh je vois, c’est comme ça que tu fais quand tu es a cours d’arguments.

Tu n’y est pas du tout, comme je l’ai dit plus haut,ce qui m’outre c’est le fait de modifier les prix des marchandises ou des services en fonction de la classe sociale supposée (l’histoire de l’utilisateur Mac c’était simplement pour illustrer)… en gros, c’est le fait de pratiquer un prix au faciès que je trouve gênant!

Non je ne crois pas, quand bien même ce ne serait pas bien grave.

Charmant … toujours ton goût pour l’argument qui fait mouche!

Maintenant des jugements a l’emporte pièce…

Encore une fois tu affabules et tu fais miens des propos que je n’ai jamais tenus… c’est trop facile.
Il s’agit d’un moyen supplémentaire, rien de plus.

Pas du tout, le fait que tu t’en fiches m’est égal à titre personnel, je te l’ai dit plus haut.

Et je ne t’engueule pas… je te réponds, je n’aime pas qu’on tronque mes propos et qu’on me fasse dire ce que je n’ai pas dit, chose que tu sembles faire continuellement consciemment ou pas.

Encore une fois tu ramènes tout à toi, je le dis et je le répète: c’est ton droit le plus absolu!
Je l’ai déjà dit plusieurs fois, je ne comprends pas pourquoi tu me reposes la question.

Et encore une fois tu me fais dire ce que je n’ai pas dit. Relis mes posts tu verras!

Albert le 02/04/2017 à 17:11

On parlait de "personnaliser leur contenu ou ajuster leurs prix en fonction des clients, de leur position géographique, de leur niveau social." N'oublie pas la position géographique que tu as toi même introduite.
Et sinon, ouais, ça ne me gêne pas que les moins riches payent moins que les plus riches.

Je t'ai dit que je n'argumente pas. Je dis ce que je pense.

Par exemple, moi je trouve plutôt sympathique que dans les musées il y ait des tarifs réduits voire des gratuités pour les chômeurs, les étudiants, les retraités, les familles nombreuses, ...
Mais bon, tu as le droit de trouver scandaleux qu'on fasse payer moins cher "au faciès".

Donc relis bien ce que j'ai écrit : j'en ai rien à foutre que des régies publicitaires espionnent mes goûts. Tu lis, tu relis, je dis ça et uniquement ça.
Et 2e chose que je dis : je trouve normal que les prix soient adaptés en fonction de tas de caractéristiques dont la classe sociale et que les annonceurs cherchent à cibler au mieux leurs campagnes.. Parce que c'est comme ça que le monde fonctionne et que si ça permet à des moins riches d'accéder à certaines ressources qu'ils ne pourraient pas se payer sinon, tant mieux !
C'est une réponse à ta question sur l'utilisation des bloqueurs de fingerprint qui, je te le rappelle, était uniquement orienté sur des questions d'annonceurs.

T82135 le 02/04/2017 à 17:23

Sauf que ce n'est pas ça qu'il se passe.
Pour prendre l'analogie du musé, c'est comme si tu payais 10€ l'entrée les jours où tu viens habillé avec des vêtements achetés à la Halle et 15€ quand tu viens habillé avec le même type de vêtements mais de marque.
Ou encore, c'est comme si tu allais demander le prix de l’entrée à l'accueil, qu'on te disait "10€" et que lorsque tu viens acheter ton billet quelque minutes plus tard on te dise que c'est 15€ maintenant.

Oscar le 02/04/2017 à 17:27

Exactement!

Non je ne l'oublie pas.
Alors par exemple tu trouves normal de payer un objet plus cher que tu sois a Lyon plutôt qu'a Paris ?
(Stp, ne contre-argumente pas en me parlant de fais de port je t'en supplie) Je commence à m'adapter a ton discours.

TIens pour une fois on est d'accord, mais le dire c'est un peu enfoncer des portes ouvertes quoi que l'on pourrait trouver des gens qui n'ont pas notre opinion!

Oui moi aussi mais c'est subventionné et je te rappelle qu'on parlait de marchandises.

Oui c'est le cas, je trouve ça déplorable.

Je sais ça fait une demi-douzaine de fois que tu le dis, je t'ai répondu 3 ou 4 fois que c'est ton droit.

Et bien pas moi.
Et ton exemple traite de lieux de culture subventionnés et pas de marchandises.

BigBisous le 02/04/2017 à 17:31

Alors perso, je suis sous Linux Mint avec Firefox 52, mes paramètres sont comme les tiens, mais je n’ai pas de bug. Je noterai juste que browser.tabs.remote.autostart.2 est aussi à true, mais en gras, ce qui signifie qu’il a été modifié soit par l’utilisateur soit par un plug in. Je penche pour la 2ème solution.

T82135 le 02/04/2017 à 17:34

Merci pour ton retour.
Je dois avoir un paramètre qui coince. Si ça perdure, je réinitialiserai le navigateur et réinstallerai petit à petit chacun de plugin.

johndo1 le 02/04/2017 à 18:05

Merci pour l’article ! Instructif et des liens intéressant. C’t’incroyable le nombre de plugin que j’ai dans FF. :hushed:

Oscar le 02/04/2017 à 18:17

Je t'en prie, avec plaisir.

M'en parle pas >__<

dev_tty le 02/04/2017 à 21:24

J’ai 15 site autorisés à écrire des cookies (dont deux des miens) et autant à exécuter JavaScript. Ça limite pas mal le tracking.

BigBisous le 02/04/2017 à 21:30

Et moi je navigue pas mal avec NoScript, ça évite quasiment tout, le panopticlick tourne dans le vide. Sinon il y a l'extension Disconnect qui est pas mal aussi, il permet de couper toute connexion vers les réseaux sociaux et espionneurs exterieurs au site visité. Ca ne sert à rien d'avoir les 2, disconnect est plus facile d'utilisation (passif) alors que NoScript est plus orienté poweruser puisqu'il faut activer manuellement certains scripts pour accéder à certaines fonctionnalités du site.

Oscar le 02/04/2017 à 21:36

C'est radical! ^___^

Oscar le 02/04/2017 à 21:46

Oui j’utilisais NoScript également, maintenant j’utilise uMatrix qui permet aussi de bloquer les scripts mais pas que. Je préfère le système de contrôle de ce dernier.
Merci pour ton retour en tout cas.

BigBisous le 02/04/2017 à 21:48

J’ai utilisé uMatrix pendant un temps, mais je l’ai trouvé un peu trop complexe à l’utilisation. Faudrait que je vois à quoi il ressemble maintenant

Oscar le 02/04/2017 à 21:52

Oui j’avoue, j’ai mis pas mal de temps à comprendre le fonctionnement de uMatrix c’est pas a mettre entre toutes les mains, au début c’est un peu galère.
J’avais trouvé un tuto qui expliquait en détail son utilisation (un peu long à lire, faut avoir du temps a tuer) et j’ai décidé de m’y mettre ^^

Beanux le 07/04/2017 à 12:03

Toi, mon ami (désolé pour la familiarité), tu suis (ou tu gères) les shaarli de personnes très intéressantes :slight_smile:

Beanux le 07/04/2017 à 12:12

Le principal problème que j’ai avec uMatrix (une fois la complexité mise de coté), c’est l’absence de modèles que l’ont peut appliquer. sur un ou plusieurs sites. Par exemple, lire une vidéo via un lecteur embarqué (style youtube/dailymotion) ça demande de recharger 3 (ou 4) fois la page.
C’est assez peu handicapant si on reste sur les même site, mais bien plus si on navigue sur le web, porté au gré des liens.

Oscar le 07/04/2017 à 13:22

Les familiarités ne me gênent pas, tant que c'est bienveillant ^___<

Oscar le 07/04/2017 à 13:28

Tu peux par exemple cliquer sur la petite (*) étoile, et choisir d’appliquer la règle a tous les sites.

Mais peut-être que j’ai pas bien compris ton exemple. ^^

Beanux le 07/04/2017 à 13:48

En gros prenons l’exempel de youtube,
Je vais sur allez hop mon dernier article vu avec une vidéo.
Il faut d’abord autoriser les frames de youtube.com, et les apis.google.com.
Refresh,
autoriser les cookies et scripts youtube.com (j’aurais pu le faire plus tôt, mais il n’y avait pas la demande avant et je retient pas par cœur la chose).
Refresh,
autoriser les XHR youtube.com
Refresh,
Cliquer sur la vidéo et me dépêcher d’autoriser les XHR de googlevideo.com, avant que ça ne bloque et que je doivent refresh la page.

Et la la vidéo peut se lancer.

Il faut poser les autorisations pour chaque site qui n’a pas cette config.
Et pas moyen (ou pas trouvé, pourtant c’est possible dans uBlock qui est sur le même moteur que uMatrix) de faire en sorte que ces paramètres soient autorisé pour tous les sites web.

Et encore, je suis pas sur de vouloir autoriser ça par défaut partout, les script youtube, je les accepte seulement si il y a une vidéo youtube.
Donc un “template” qui autoriserait le groupe d’autorisations ci dessus que je peux appliquer à chaque site serait plutôt kewl :slight_smile:

Oscar le 08/04/2017 à 19:05

Oui je comprends mieux.
Le template ça peut être une bonne idée mais comme l’outil est déjà assez ardu a appréhender ça ne ferai qu’ajouter encore un peu plus a sa complexité.

As-tu essayé d’appliques tes autorisations en choisissant l’astérisque (*) et ensuite en enregistrant les paramètres avec le cadenas, normalement cela correspond à l’autorisation globale et autorisera pour tous les autres sites.
Ce tuto peut t’intéresser: Matrice pour le domaine en cours et matrice globale

A part si tu ne veux pas autoriser pour tous les sites et donc choisir site par site le template qui te convient, là c’est plus galère effectivement ^^

Beanux le 10/04/2017 à 15:20

Oui, je suis "limite" parano. J'autorise seulement ce qui a lieu d'être autorisé, si je compte pas voir la vidéo youtube de la page, je ne la chargerais pas, ni ne ferais le moindre appel dessus pour dire je suis passé sur cette page. Il faut se faire une raison sur le fait qu'il n'y a aucune raison que ce soit automatique.
J'ai utilisé ce site que tu as linké avant pour ajouter Noscript à la combinaison ublockorigin, et uMatix (et Decentraleyes, mais c'est de l’hébergement local de script donc encore autre chose).
J'avais déja poussé l'usage de uMatrix dans ses derniers retranchements.

En fait en soit j'ai a priori la solution, c'est de créer les règles en texte et dès que je dois appliquer ces règles, je copie les règles d'un site déjà autorisé, et je renomme le site. Mais pas très user friendly.

J'avais regardé si c'était faisable de mettre en place un systeme de template, mais il s'est avéré que c'est trop complexe pour mes modestes compétences ...

Et il y a aussi un truc dommage, c'est que uBlock et uMatrix, ce sont grosso modo les même choses (basé sur le même moteur, fait par le même dev). Sauf que uBlock a des listes de blocage un peu plus nombreuses, et uMatrix des options de blocage plus poussés.
Idéalement, les deux pourraient ne faire qu'un.

nephanth le 13/04/2017 à 09:39

Perso j'utilise Luakit sous archlinux. C'est un petit navigateur ultra-leger (pour ma config en polystyrene) avec des raccourcis type vim (inspires par vimperator sous Firefox) et hautement configurable, à partir du moment ou on sait écrire 3 lignes de lua. .
Néanmoins il n'est plus developpé depuis 2 ans et est donc tout sauf sécurisé >< est-ce que quelqu'un en connait un avec des features similaires (notamment les raccourcis type vim, je peux plus m'en passer) qui soit encore developpé (et qui tourne dur mon ordi, sachant que Firefox + vimperator + 3000 pluhins, C'est à peu Pres mort...) ?

liolfil le 13/04/2017 à 10:31

Tu as regardé sur alternativeto ou cette liste sur wiki.en ? Tu avais vu cette liste sur le wikia de vim ?

Tu noteras qu'il y a un fork de luakit activement maintenu ici : https://github.com/aidanholm/luakit.

nephanth le 13/04/2017 à 10:49

J’etais pas du tout au courant pour le fork ! Merci beacoup !

T82135 le 18/04/2017 à 13:07

Petite astuce pour desactiver l'affichage des adresse en ASCII dans la barre sur Firefox :
about:config
network.IDN_show_punycode : TRUE

Cela permet d'éviter le pishing aux adresses similaire en ASCII.
Deux exemples (ouvrez le lien avec Firefox ou Chrome et regardez dans la barre d'adresse) :

https://www.xn--80ak6aa92e.com/

https://www.xn--e1awd7f.com

Article détaillé (pour les abonnés seulement pour l'instant) :

Albert le 18/04/2017 à 20:29

En gros, niveau sécurité, c’est Edge qui s’en sort le mieux puisqu’il n’affiche pas apple.com, mais аррӏе.com dans la barre de titre.

Comme quoi, être rustique, ça a parfois du bon.

liolfil le 19/04/2017 à 10:34

Un petit add-on pratique découvert dans le wiki du user.js de ghacks : SSLeuth, qui donne une note au chiffrement SSL du site visité en fonction de différents critères paramétrables (certification étendue, type de chiffrement utilisé…). J’ai aussi testé deux secondes SSLPersonas, trop invasif pour moi.

liolfil le 11/06/2017 à 22:53

Je viens de tomber sur un dérivé de Chromium développé par une boîte française, UR Browser, avec bloqueur de publicité intégré et sensé préserver notre vie privée sur Internet.
Blocage des cookies tiers et des traqueurs, une navigation privée “ninja”, moteurs de recherche respectueux (Qwant, Startpage, Lilo, Ecosia) et puis une réduction de l’empreinte unique du navigateur avec des données changées aléatoirement (je testerai et modifierai ce message pour savoir ce qu’il en est précisément). Ils mettent l’accent aussi sur la sécurité avec un scan antiviral automatique des téléchargements, un équivalent de HTTPS Everywhere et puis un Google Safe Browsing maison.
Pas encore testé, je ferai un retour plus détaillé.


Tu l’as sans doute vu passer, mais NextInpact a pensé à toi : https://www.nextinpact.com/news/103346-lecture-automatique-videos-flashhtml5-et-gif-comment-sen-passer.htm

T82135 le 14/06/2017 à 12:44

Firefox sort en version 54 avec le multi-processus activé pour tous. Le gain en performance promis est sensé être remarquable. Je croise les doigts pour que ça ne plante pas chez moi, la màj devrait arriver dans les dépôts que j'utilise aujourd'hui ou demain.

Chitzitoune le 14/06/2017 à 18:30

Je sais pas d’où sorts leurs données, mais IE consomme beaucoup moins de mémoire que FF actuellement… (certes, je le trouve moins bien, mais on peut difficilement avancer que FF consommerait 2 fois moins de mémoire… c’est plutot l’inverse sur une page “vite” à la google)

Pour les fuites mémoires, ça fait des années qu’ils en parlent, elles sont toujours la… C’est le seul navigateur qui après quelques jours d’utilisation, avec tous les onglets fermés, sur une page vide, on peut etre à plusieurs Go de mémoires utilisés… Et je parle même pas des accès disque sur leur systeme de restauration

FF a des tas de qualité, mais son optimisation (ou plutôt absence + fuites en pagaille), c’est surement un de ces plus gros défauts…

T82135 le 14/06/2017 à 21:41

C’est pour la version 54, je n’ai pas encore testé mais sur les versions précédentes, c’est vrai que c’est une catastrophe.

T82135 le 19/06/2017 à 18:12

Pour la RAM, ça tourne autour de 1G en moyenne, c’est pas mal.
Par contre, niveau processeur c’est une catastrophe. J’ai voulu voir le classement en direct sur le site officiel des 24h du Mans (pas de vidéo lancée), le processeur est quasi saturé, le navigateur se fige et il faut tuer le processus…

liolfil le 20/06/2017 à 23:36

Firefox Focus, le navigateur de Mozilla mettant l'accent sur la vie privée, arrive sur Android : au programme comme sur iOS, le blocage automatique des publicités et autres traqueurs, la navigation privée automatique et la suppression à l'aide d'un simple bouton accessible de l'historique, des cookies.
Mais aussi un nouveau compteur d'éléments bloqués, la possibilité de désactiver le blocage pour des sites que ça casserait, la notification que Focus est en cours d'utilisation quand il est en arrière plan avec possibilité de supprimer son historique d'un clic (comme les onglets privés de Chrome sous Android), le tout dans 5 Mo.

Par contre, l'énorme bémol pour moi qui navigue tout le temps en navigation privée sur tous mes postes (ça demande quelques circonvolutions sous Android, nécessité de passer par l'appli Copy Link to Clipboard notamment pour ouvrir un lien à partir d'une autre application), c'est qu'on a qu'un seul onglet, alors que je peux en utiliser jusqu'à 30 sur mon mobile (avant que Firefox décide de tous les supprimer, juste comme ça). C'est au contraire mis en avant par Mozilla.

Sous le capot, c'est Chrome (un peu comme sur iOS avec Safari).

Centaurien1 le 22/06/2017 à 22:44

Ils ont repris la version 0.005 du module de téléchargement ?
On n'a plus la progression, l'affichage est digne de Windows 95 ... ça doit être pour ça que ça utilise moins de ressources.
Et au niveau navigation, il y a plein d'incompatibilité avec de vieux sites. Il va falloir bosser les tests de non-régression.

anon26079804 le 25/06/2017 à 17:08

Depuis peu il existe Servo, écrit entièrement en Rust.

Le truc qu’il a en plus de chrom(?:e|ium) c’est qu’il est écrit en Rust.
Le truc qu’ill a en plus de firefox, c’est qu’il est écrit entièrement en Rust.

Centaurien1 le 26/06/2017 à 18:40

C’est bien de penser qu’un langage résout les bugs tout seul.

anon26079804 le 26/06/2017 à 18:52

J'ai parlé de bugs ?
Ah non, j'ai parlé de Rust.

Centaurien1 le 26/06/2017 à 19:03

Ben qu'est-ce qu'on s'en foutre que ça soit écrit en Rush, en C++, en Java, en Ada, ou en Lisp, si c'est écrit avec les pieds, ça reste de la merde. Dire, qu'il faut prendre un truc parce que c'est écrit en machin, ça ne même à rien.
En l'occurrence, je trouve que la version 54 de FF (même si elle est écrite partiellement en Rush) est moins bien que celle d'avant (même si elle ne l'était pas). En tout cas, en ce qui concerne les téléchargements, c'est nawak. La barre de téléchargement s'arrête mais le téléchargement continue, et puis on n'a plus directement le temps restant, même si c'était foireux depuis la version 1.0 (le temps restant étant le max de celui des différents téléchargements et non la moyenne).

T82135 le 26/06/2017 à 19:06

J’espère quand même que ça a été écrit en Rust plutôt qu’en rush.
Quoique ça expliquerait certains problèmes…

anon26079804 le 26/06/2017 à 19:52

m’enfin, c’était un Troll.
Tu n’es pas allé voir la page de Servo :confused:

Neuro le 26/06/2017 à 22:07

Sécurisation des cookies : passez au niveau supérieur avec l’attribut SameSite
https://blog.dareboost.com/fr/2017/06/securisation-cookies-attribut-samesite/

BigBisous le 13/07/2017 à 08:18

Quelques extensions : https://blog.imirhil.fr/2015/12/08/extensions-vie-privee.html
via https://framablog.org/2017/07/11/comment-jai-quitte-google-et-plaque-microsoft/
Petite dédicace à @Neuro : Au-revoir-UTM et Pure URL sont faites pour toi :wink:

Albert le 13/07/2017 à 10:05

Début de l’article

Fin de l’article

:slight_smile:

BigBisous le 13/07/2017 à 10:21

tu remarqueras que c’est pas activé par défaut et que l’utilisateur doit faire le choix d’activer le service google. C’est la preuve qu’ils ne sont pas si sectaires et qu’ils acceptent les gens avec des défauts :wink:

T82135 le 22/07/2017 à 12:45

The New Firefox and Ridiculous Numbers of Tabs :

https://metafluff.com/2017/07/21/i-am-a-tab-hoarder/

Vitesse de lancement et usage de la RAM pour différentes version de Firefox avec 1691 onglets ouverts.

Les résultats devraient te plaire @Chitzitoune (s’ils se confirment après plusieurs heures, jours d’usage).

Chitzitoune le 22/07/2017 à 13:20

Oui, après, si ça reste à 500 Mbs environ, c’est déja moins génant.

Car actuellement, pas besoin d’en ouvrir 1700 en 1 minute… quelques dizaines chaques jours sur plusieurs jours et on dépasse déja plusieurs Go, même quand on les ferme…

nephanth le 17/08/2017 à 14:37

depuis peu il existe servo

Nan. Sous plus ou moins peu, il existera Servo.
C’est un projet de moteur de rendu pour remplacer l’actuel de firefox, qui promet un effort d’optimisation et de securisation (reduction des fuites mémoires. … ) énorme, mais pour l’instant c’est de la grosse alpha. Je le testait tout à l’heure et y’a bon nombre de pages qu’il affiche pas encore correctement

T82135 le 27/08/2017 à 20:47

Voici une extension Firefox déjà compatible avec la version 57 (passage aux web extension, comme pour Chrome)

µbloc origin propose aussi une version compatible de son extension

Grammalecte devrait aussi être porté, la levée de fonds sur ulule ayant atteint l'objectif fixé.

BigBisous le 27/08/2017 à 21:41
Chitzitounepenible le 28/08/2017 à 06:08

Comprendre: je perds de la pub, fait chier !
Un bloqueur de pub… qui bloque les pubs, c’est son boulot, et les “bons plans” de nombreux sites sont bel et bien de la pub, de même que les articles “sponsorisés”
.
Si tout ce qui rapport à Amazon était bloqué, c’était “bourrin” et exagéré, mais le principe de bloquer leur pub est tout à fait le rôle de ce genre de logiciel.

liolfil le 01/09/2017 à 23:03

Petit retour d’expérience personnel sur Firefox 55 et uBlock Origin (1.13.10+ et 1.14.*)

La version 1.13.10 d’uBlock était spéciale en cela qu’elle servait à migrer vers les webextensions (webext après) qui, vous n’êtes pas sans savoir j’espère, sont sensées remplacer les « anciennes » pour notre plus grande joie avec Firefox 57 (en canal release on en est à 55), elle embarquait la majeure partie de la webext avec une partie pour migrer les données de l’add-on d’un type de stockage à l’autre (voir les notes de versions).

Devant les nombreux problèmes qui ont été remontés (pour mon cas : perte des paramètres et icône manquante de l’addon en 1.13, pipette de création d’un nouveau filtre non fonctionnelle, listes ‑ tierces mais pas que - ne se mettant plus à jour avec écrit “0 utilisé(s) de 0” en 1.14), gohrill a forcé la mise à jour en 1.14 plus rapidement que prévu. Par contre ça n’a pas résolu tous mes problèmes (ça a restauré l’icône) je me suis renseigné, j’ai regardé la console navigateur (Ctrl+Shift+J) et c’est notamment dans le sous-reddit /r/uBlockOrigin que j’ai trouvé une solution simple : mettre à jour Firefox en version 56 sur le canal beta. Ça marche pour moi, ce n’est pas forcément la solution pour tout le monde : lisez les différents conseils de ce sujet. Je pense aussi que je rencontrais le problème soulevé par ce commentaire sur l’issue du nouveau type de stockage utilisé par le bloqueur de pubs car je suis toujours en navigation privée. Un autre symptôme qui a disparu, le fait que Firefox était largement inutilisable (qui “ne répond pas” encore plus que d’habitude).

TL,PL : essayez le canal beta pour mettre à jour vers Firefox 56 si vous avez des problèmes de listes qui ne se mettent pas à jour ou ne s’ajoutent pas dans uBlock Origin.

Centaurien1 le 05/09/2017 à 18:25

C’est vrai que NoScript, aujourd’hui, c’est super galère.
Moi, je ne bloque plus la pub, je ne bloque que les cookies externes (et donc la pub).

BigBisous le 06/09/2017 à 08:54

Perso j’utilise aussi NoScript, et ce depuis des années. En plus tu peux accepter définitivement les scripts de certains sites que tu visites régulièrement comme ça tu n’as plus à le faire à chaque fois que tu retournes sur le site. Mais si ça te gêne, RequestPolicy est une bonne extension qui par défaut bloque le contenu des sites externes (images, scripts, etc) mais laisse passer tout le contenu du site sur lequel tu te trouves.
Mais c’est vrai que de temps en temps ça peut être galère de trouver quel script provoque un dysfonctionnement de la page.

BigBisous le 19/09/2017 à 09:49

Je sais pas pourquoi mais aujourd'hui qwant me sort des 503 donc j'ai utilisé duckduckgo. Je voulais savoir si c'était normal que les résultats sortent les liens vers les recherches bing associées :


Si c'est habituel, je trouve ce comportement étrange, sinon j'ai trouvé un bug \o/

T82135 le 19/09/2017 à 10:02

J'ai la même chose chez moi avec la recherches "compte cic" mais pas dans les premiers résultats.
Je me demande si c'est Bing qui troll en faisant référencer des pages de résultats :sweat_smile:

BigBisous le 19/09/2017 à 10:07

Il me semble que duckduckgo s'appuie sur bing. Ce serait donc une manière de renvoyer les utilisateurs de duckduckgo sur bing ? Hypothèse intéressante !

T82135 le 26/09/2017 à 13:41

Premier benchmark de Firefox 57 avec Quantum :

https://blog.mozilla.org/blog/2017/09/26/firefox-quantum-beta-developer-edition/

liolfil le 14/11/2017 à 14:22

Entering the Quantum Era—How Firefox got fast again and where it’s going to get faster (via lobste.rs, pour changer)

Lu en diagonale, présente les différentes technos de Firefox 57 et évoque que Mozilla va allouer des équipes à la surveillance et amélioration des performances de Firefox dans le temps, pour éviter de reproduire les erreurs du passé avec un Firefox de plus en plus gourmand en resources à chaque nouvelle version.

T82135 le 23/11/2017 à 15:04

Comment supprimer le recours aux services Google dans Firefox (safe browsing, géolocalisation, ...) :

https://www.leavegooglebehind.com/how-tos/how-to-eradicate-google-from-firefox/

liolfil le 23/11/2017 à 15:45

Article obsolète pour l’étape 4, keyword.URL n’existe plus depuis Firefox 23 (2013 quand même, vraiment pas rassurant).

On lui préférera le user.js de ghacks avec les bonnes options (chercher “Google” dans le user.js), dont @Oscar nous parlait d’ailleurs dans ce même sujet (merci à Discourse qui met en évidence les liens déjà postés précédemment :thumbsup:), activement développé.

T82135 le 23/11/2017 à 15:48

Merci, je n’avais pas vu que c’était aussi vieux…

johndo1 le 05/12/2017 à 22:16

Connaissez-vous : http://www.top-page.ru/

Preview de bookmark sous forme de galerie. Si celui-ci est inconnu au bataillon, peut-être un autre ? dans une autre langue ?

Je rêve de pouvoir mettre mes marques pages sous forme de galerie. Actuellement il y en a au moins 9/10 que je n'exploite pas car soit je ne sais plus à quoi ils correspondent, soit je doit faire défiler le menu pendant 5 min.

Je précise que pour un service en ligne de la sorte, la confidentalité/sécurité n'est pas ma priorité, et si Poutine, Tsar de toutes les Russie, peut voir mes marques-pages, alors il y en aura au moins un de nous deux qui sait ce que j'ai. :disappointed_relieved:

johndo1 le 11/12/2017 à 11:27

Réponse à moi-même. Après test, ça me semble très bien. En tout cas ça correspond à ce que je cherchais.

  • Super simple.
  • Création d’un compte, pas de lien à valider.
  • Présentation, au choix, 4 ou 6 cases par ligne.
  • Ajout de lignes à volonté.
  • Capture d’image du lien assez rapide.
  • Déplacement des cellules par glisser/déposer.
  • Quelques skins…
  • Parfois quelques instructions en Russe :

Suppression d’une case…

J’ai rentré quelques liens vite fait pour voir ce que ça donnait + qqes précisions selon le type de lien.

http://www.top-page.ru/

Dispo pour Android.

T82135 le 18/12/2017 à 19:27
liolfil le 18/12/2017 à 21:15

https://www.numerama.com/discussions/t/commentaires-mozilla-sous-le-feu-des-critiques-apres-lajout-dun-plugin-promotionnel-sur-mr-robot/52225

BigBisous le 04/01/2018 à 08:57

NoScript dispo de nouveau pour Firefox \o/
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/noscript/

anon75590001 le 04/01/2018 à 15:02

?! Je pige pas, chez moi il n'a jamais disparu (je surfe jamais sans NoScript). Et pour ce qui est de Quantum ça fait un moment déjà...

D'ailleurs, j'aimerais qu'il remette le menu d'avant Quantum, c'était beaucoup mieux que le cliquodrome actuel.

BigBisous le 04/01/2018 à 15:09

Chez moi il a été désactivé avec la version 57. Et j’ai voulu voir où ils en étaient aujourd’hui et je me suis réjouis. Peut-être que j’avais mal regardé…
J’avoue que le menu était mieux avant, surement une histoire d’habitudes…

anon75590001 le 04/01/2018 à 15:16

Ça fait à peu près 2 mois que j'ai cette nouvelle interface et je pleure encore l'ancienne. Limite j'ai envie de forker le bouzin... sans parler des options de configuration quasi inexistantes.

liolfil le 04/01/2018 à 23:00

Ce n'est pas un navigateur mais presque : vous n'êtes pas sans savoir mon amour pour Firefox 57 (nom de code Google FirefoxNote 1) et son support étendu des extensions et d'une personnalisation poussée de l'interface qui ne ressemble pas du tout à un concurrent de numéro atomique 24. Vous comprendrez sans doute comme je suis enchanté par le fait qu'enfin, Thunderbird 57 repense son interface avec "Photon" et supprime bientôt le support des extensions XPCOM/XUL. Il y avait déjà peu d'extensions (et peu mises à jour) sur Thunderbird, il y en aura encore moins et plus limitées dans leur champ d'application. C'est magnifique. Un nouveau logo tout beau (et une interface toute choupi qui assimile les e-mails à de la conversation instantanée) pourrait même faire son apparition. :heart: Via cet article du 26/12/2017 qui parle de différents correctifs (notamment Mailsploit).

J'étais complètement passé à côté (et puis on ne peut pas compter sur son site préféré pour en parler, grmbl).

Note 1

En allusion au site de Certificate Patrol :

What's New With Google Firefox

As Firefox is in the process of becoming a Google product, […]

anon75590001 le 05/01/2018 à 00:36

J'ai 3 navigateurs (sous Debian) :

  • Firefox : mon brouteur favori depuis bien longtemps, mais je reconnais que Quantum (v57) a été particulièrement dévastateur. J'utilise très peu d'add-ons, mais tous ont eu droit à un foutrac inacceptable. Cela dit, de là à le qualifier de Google Firefox, non... même pas je dis ça pour Chromium. Maintenant, il y a manifestement chez Mozilla quelques sérieux connards, pour le dire poliment. Ça peut encore s'arranger, à voir...

  • Chromium : je m'en sers très peu. C'est l'occasion de tester quelques trucs, mes sites persos, mais aussi des sites qui demandent que ça dépote (shadertoy notamment). Avec lui et FF, ça me suffit pour savoir que mon code respecte les standards HTML (et je fais pas d'adressage de masse... vous imaginez, faudrait que je teste aussi avec IE, non mais quelle horreur !).

  • Tor Browser : évidemment. Très utile pour parfaire ma collection d'AK-47 et de mines anti-personnel. Accessoirement pour récupérer du torrent que je donne ensuite à bouffer à ma seedbox sous Debian à l'autre bout de la planète (au fait, j'ai reçu mon t-shirt à l'oignon, mais c'est l'hiver, pas eu l'occasion de l'arborer fièrement sur la plage).

Pour le mail, c'est Thunderbird depuis au moins aussi longtemps que FF. Je l'aime bien, malgré ses bugs qui ont tendance à s'éterniser, surtout quand ils sont bien chiants. Pas d'extensions (ah si : "Manually sort folders", ça commençait à me gonfler de pas l'avoir en natif).

T82135 le 05/01/2018 à 08:32

Ça ressemble au lecteur de mail de windows 10 ou effectivement aux logiciels actuels de conversation instantanées.
Pas sûr que ça me plaise plus que l'interface actuelle qui je trouve dépassée...
Ce qui me gonfle le plus avec Thunderbird c'est que je n'arrive pas à gérer correctement carddav et caldav, même avec des extensions. J'ai réussi à me débrouiller avec CardBook (après avoir foutu le bordel dans mes carnets), mais pour les agenda, j'ai abandonné.

KrondaliX_SariuS le 12/01/2018 à 07:06

J'ai et j'utiliserai toujours Firefox.

Modules: Adblock (évidemment), Noscript, DownloadHelper, Flashget et un petit dernier Stylish (très utile pour modifier l'apparence des sites web du reste j'ai tout remodelé youtube ça m'a pris plusieurs heures mais j'en suis très satisfait :slight_smile:)

Pourquoi celui-là ?

1) Parce que c'est le seul dont l'outil de développement web soit ergonomique et complet.
2) Il est fluide et personnellement n'a jamais plus planté depuis le passage à Windows 7 et 10.
3) La gestion des marque-pages est bien mieux foutue que sur tous les autres, surtout depuis les dernières mises à jour avec leur superbe Bibliothèque.
4) L'interface est entièrement paramétrable ce qui n'est pas le cas de tous.
5) Le système de captures de pages de la nouvelle version et juste magnifique.

J'ai beaucoup d'autres raisons mais ce sont les principales :slight_smile:

liolfil le 12/01/2018 à 14:01

Avec Australis et la mort de Classic Theme Restorer avec la version 57, c’est marginalement plus personnalisable qu’un Chrome aujourd’hui.