Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

[suggestion]

johndo1 le 21/09/2016 à 08:39

J’aurai voulu poser une question …

Graaaaa !!!


Donc, j’aurais voulu poser une question (j’invite tout le monde à poster un screen à chaque fois qu’il se bouffe un de ces popup. Révolution !) sur un sujet d’actualité.

En dehors du forum ou il faudrait ouvrir un nouveau sujet ou encore de mp directement l’équipe, je ne vois rien de simple et finalement plus adapté pour un échange questions/réponses. (questions simples/réponses d’1 paragraphe, 2 max).

Ma demande, ou ma suggestion ce serait d’avoir (en home page ou ailleurs) un petit formulaire dédié uniquement à cet échange. Petit champ pour le texte, un bouton de validation (comme une boite à questions/suggestion) et la réponse pourrait être sous la forme d’une page qui rassemble chaque question suivie de sa réponse par Numérama.

“Question/réponse” quoi !

Je parle de ça car j’ai une question d’actualité qui ne nécessite pas forcément un article complet (ou peut-être que si, mais c’est un exemple) mais qui relève tout de même de votre domaine.

En l’occurrence ici, j’ai vu que les “kevin” qui ont déclenché une fausse alerte attentats pour se la jouer auprès de leur potes, planqués qu’ils étaient derrière le pare-feu Open Office, se sont fait serrer.

Sauriez-vous comment la police à pu remonter jusqu’à eux ?

Car c’est compliqué" dans certains cas, avec des mecs intouchables et des réseaux sociaux & opérateurs divers peu coopératifs, et la ils se font cueillir l’un après l’autre. (?)

liolfil le 21/09/2016 à 12:32

Pas forcément compris ton idée, ça existe déjà sur d’autres sites ce dont tu parles ?
Je vais me faire l’avocat du diable des GAFA mais Twitter semble correspondre à ça, c’est notre mascotte Julien qui est très actif dessus en plus.

johndo1 le 21/09/2016 à 16:35

Mouai mais Twitter c'est externe au site. Je n'ai pas envie de m'inscrire sur Twitter juste pour ça.

C'est comme les scripts qu'on doit rajouter pour avoir un semblant de site normal. C'est beaucoup demander au bout d'un moment.

Si leur boulot c'est Internet, alors ils doivent parfaitement pouvoir gérer un formulaire en AJAX ou un bête PHP qui envoi des données (les questions) inscrites dans un fichier journalier que le stagiaire du moment (ou le salarié Numérama qui a perdu son dernier pari et qui a un gage à faire) se charge de relever. Ensuite il sonde les pros de l'équipe ou fouine de son côté pour répondre à de bêtes questions.

La MaJ avec un simple accès backoffice de CMS (formatage, questions en gras, réponses) se fait en 5 min. C'est bon quoi, 'faut pas pousser.

Si tu sais faire un site Internet tu arrêtes de te reposer sur les autres.

anon21954664 le 21/09/2016 à 16:39

J'adore l'incohérence entre les sujets proposés par cette popup démoniaque et ce que l'on est en train d'écrire. Cela tient de la poésie absurde.

En gros, il regarde sur d'autres sites s'il y a une réponse ?
Fait comme eux, utilise Google :slight_smile:

Grande question : est-ce que quelqu'un qui sait paramétrer un CMS sait développer un site ?

johndo1 le 21/09/2016 à 16:56

[quote=“Bayley, post:4, topic:39757”]
En gros, il regarde sur d’autres sites s’il y a une réponse ?Fait comme eux, utilise Google :slight_smile:
[/quote]Un site qui réfléchit le numérique, buggé à mort, mal foutu, sur lequel il faut greffer des add-on maison pour pouvoir respirer un minimum. Site qui réfléchit le numérique qu’il faut suivre ailleurs, sur d’autres sites ! Site qui réfléchit le numérique et à qui ce n’est pas la peine de poser de questions car Google en fait autant ! Bon Dieu, mais on est ou la ?

Accessoirement, une page questions réponse c’est simple à lire (comme une FAQ) et ça permet un échange entre l’équipe et ses lecteurs.

Genre, @guillaumechampeau fait-il partie d’un culte d’adorateurs de Cthulhu ? @JulienCadot a t’il un lien de parenté avec les Pokémon ?

c’est pas obligé de se prendre au sérieux quoi. Mais bon, si Twitter c’est mieux, la, j’ai pas d’argument…

Par se reposer sur les autres je pensais surtout à Facebook et Twitter.

julienc le 21/09/2016 à 17:26

Yo,

Il y a un formulaire contact pour cela et nous répondons effectivement à des questions parfois très précises selon nos compétences (moi : Apple et Pokémon Go) : http://www.numerama.com/contact/

Après, il y a dans cette suggestion une idée que j’avais proposée il y a un an à peu près d’intégrer un module “ask numerama”. J’imaginais ça comme une fenêtre dans un coin, à faire apparaître, dans laquelle un utilisateur pourrait poser une question qui remonterait en backoffice. Si la question entraîne une réponse courte : réponse immédiate. Si elle entraîne une réponse longue : article brandé “nos lecteurs s’interrogent” ou équivalent avec la question imbriquée et la réponse détaillée.

Ce n’est pas un projet enterré, ni fort complexe. On pourrait faire un cahier des charges pour une V1.

C’est une bonne suggestion.

johndo1 le 21/09/2016 à 18:53

Oui je sais, mais justement ça c’est du mp entre l’équipe et le posteur. Rien n’est partagé.

Et qui va aller sur la page contact pour vous demander : pourquoi les écrans sont rectangulaire ? ou : comment les keufs ont-ils serrés les deux Mickey des fausses alertes attentats (question posée pour le versant technique bien sur. peut-être que ce n’est pas toujours possible pour vous de savoir ce genre d’info mais c’est pourtant ce qui fait la différence entre un site sur le numérique et un site d’info généraliste.) ?

Pour moi faire ce genre de page c’est aussi pour resserrer un peu le lien “communautaire”.

[quote=“JulienCadot, post:6, topic:39757”]
Après, il y a dans cette suggestion une idée que j’avais proposée il y a un an à peu près d’intégrer un module “ask numerama”. J’imaginais ça comme une fenêtre dans un coin, à faire apparaître, dans laquelle un utilisateur pourrait poser une question qui remonterait en backoffice. Si la question entraîne une réponse courte : réponse immédiate. Si elle entraîne une réponse longue : article brandé “nos lecteurs s’interrogent” ou équivalent avec la question imbriquée et la réponse détaillée.
[/quote]Oui c’est un peu ce que j’imaginais. Faites attention, peut-être, à un nouvel ajout de fenêtre qui se superpose aux autres. C’est crispant.

Moi je voyais un truc dans ce genre :

Bref, voilà.

Et sinon, mes questions sur Cthulu et les Pok… ? …non…rien… *touss * Laisse tomber… :grin:

johndo1 le 26/09/2016 à 15:41

“I have a dream” se serait ainsi exprimé Martin Luther King en arrivant sur Numérama !

S’il vous plait, libérez nous de l’oppression ! Des forumeurs sans air pour cliquer c’est comme…heu…comme une boite de sardines sans sardines…

Je rêve d’une page de présentation des forums ou tout ne serait qu’harmonie, luxe, calme et volupt…p’tain mais qu’est-ce que je raconte moi ?!

Un forum sans ses petites rubriques bien agencées, claires et lisibles, c’est comme…c’est comme…heu…c’est comme le poisson Nemo sans son corail ! Perdu et vulnérable, à l’instar des forumeurs de Numérama…

Et cette page au défilement interminable, puits sans fond dont une légende rapporte que certains forumeurs n’en seraient jamais remontés, emportés par le flot des sujets, tirés vers le fond par la roulette de la mort et qui finissent terrassés par une compression du nerf cubital.

Voyez, ici à droite (et ci-dessus), cette petite page frétillante ou j’ai presque tout regroupé. Elle respire la joie, je soleil et les p’tites bulles comme…heu…comme…comme une bouteille de Badoit citron qui sortirait du frigo !

Plus que pour mes enfants, ma voiture et mon chat, je suis prêt à me saigner de 5€ s’il le faut (je taperai dans le PEL tant pi) pour avoir accès à un compte prémium Numéramesque ou je pourrait bénéficier d’une mise en page digne d’un pays civilisé. Pour le même prix, je veux un tas de balises BBcode, que je sais particulièrement dures à implanter (bosser dans des mines de charbon au Botswana à 12 ans, c’est rien à côté de ça.).

Au summum du bonheur, je pourrais me pâmer devant des articles de fond, longs et complets, bien écrits (Wesh gro c le “suG du moA” tavu).

Et tout ça pour pas cher. S’il le faut. je vendrai la femme, les gosses, la maison, je ferai la vaisselle à Numérama tout les Jeudis, mais s’il vous plait, fesez quelque chose.

Signé :

1 lekteur ki vou veut du bi1 tavu


@numerama @JulienCadot

dev_tty le 26/09/2016 à 17:08

La structuration, c’est du passé. C’est mettre les choses dans des cases et c’est Mal. Car chaque chose est unique et mérite toute notre attention. Les catégories sont des stéréotypes, et les stéréotypes c’est Vilain. Surtout quand elles sont hiérarchiques (les catégories) car la hiérarchie c’est le Mal Absolu, l’oppression des minorités par le mâle blanc cishet.

Bienvenue dans le brave nouveau bord… heu monde où tout est au même niveau. Kany West voisine la Relativité sur les rayons de la connaissance déstructurée des rézosocio et de la Pop Cul. C’est l’égalitarisme, youpi !

Tu es un réactionnaire patriarcal gardien d’une connaissance bourgeoise fossilisée, et j’ajoute colonialiste. Chèque tes privilèges, insolent.

anon21954664 le 26/09/2016 à 17:36

Tu sais qu'afficher la page des Gif commencent à bouffer à peu près la puissance fournie par un réacteur nucléaire.
La pagination, ce n'est pas toujours un vieux truc qui ne sert à rien...

johndo1 le 27/10/2016 à 10:31

@numerama , pourquoi ne parlez vous pas un peu de webdesign ? c'est "un peu" à cheval entre les sujets techniques et la rubrique pop ? Ça vous ferait un sujet de plus à traiter. Et en plus j'en serais tout content ! (c'est dire si ça vaut le coup ! :grin: ).

K1nt0b0r le 27/10/2016 à 11:11

c'est vrai que c'est un sujet intéressant, mais est-ce qu'il y a assez de matière pour en faire des articles d'actualité ? À part pour annoncer des libs CSS/JS ou de (rares) nouvelles fonctionnalités de moteurs de rendu.
Pour un grand format, ça passerait bien cela dit

liolfil le 27/10/2016 à 11:18

Parce que les journalistes ne sont pas webdesigners (ni dev en général, c’est assez criant quand ils traitent de sujets plus techniques).

johndo1 le 27/10/2016 à 12:13

hé bien il pourrait y avoir des articles relatifs au design tablettes/mobiles et/ou Station de travail (différences de traitements etc.), un peu de réflexion sur les types de mise en page selon les styles de sites (administratif ou pute-à-clic : les tendances), nous tenir un peu informés de nouveaux plugin Wordpress/autres, nous orienter vers des sites intéressants et un peu particuliers (cf CSS Zengarden je le kiffe celui-la ^^) ou de beaux boulots (même en Flash) expérimentaux ou réalisés pour des occasions/associations dans un but précis… Je pense qu’il y a moyen de faire un peu sans partir dans d’obscures spécifications du W3C qui n’intéresseraient qu’une minorité (et surtout qui sont mieux traitées ailleurs).

La Croix rouge une fois avait géré à mort avec “Licence to heal”. Faux jeu vidéo et conseils de premiers secours, cf ci-dessous.

edit : @numerama pourrait faire par exemple une “page” par semaine avec un pot pourri de ce que j’ai écris au-dessus +Un site un peu spécial à voir (curiosité ou techniquement éblouissant) qui pourrait être Péruvien, Congolais ou Chinois… Faites nous voyager.

johndo1 le 28/02/2017 à 14:32

On pourrait uploader des webm silvouplé ?

LaBoiteNoireDeNume le 28/02/2017 à 17:02

C’est désormais activé mais ce n’est peut-être pas fonctionnel. Tu peux tester dans un sujet de test dédié ou en MP que tu m/t’envoies et me dire ce qu’il en est stp ?

Neuro le 28/02/2017 à 19:01

Quégnégné ?

johndo1 le 28/02/2017 à 19:13

C’est un format de vidéo affilié au HTML5 et qui permet d’avoir un encodage de haute qualité pour un poids très faible. Tu peux en avoir la même utilisation qu’un gif animé pour une qualité d’image 1000 fois meilleure.

http://video (dot) webmfiles.org/big-buck-bunny_trailer.webm

Vidéo de démo. Poids 2 Mo.

LaBoiteNoireDeNume le 01/03/2017 à 11:01

Après tests (merci @johndo1), l’upload de webm échoue sur Numerama. Il est à nouveau désactivé. On réessaiera après une maj du Discourse.

johndo1 le 05/08/2017 à 14:27

Bonjour, ou en êtes vous avec le webm ? Le verra ton un jour ?

Btw test :

Yeah ! Super ! Merci @LaBoiteNoireDeNume !

T82135 le 05/08/2017 à 14:35

Sharknado ?

johndo1 le 05/08/2017 à 14:38

Je penche plus pour National Geographic. :wink:

BigBisous le 05/08/2017 à 16:17

Chez moi y aucun son, c’est normal ?
Je suis sous linux avec firefox bourré d’extensions et de scripts utilisateurs, j’ai les boutons Lire et Plein Ecran qui fonctionnent parfaitement, par contre le bouton du son est par défaut en sourdine et il n’est pas cliquable. Du coup j’ai tenté avec chromium et juste un adblocker, résultat pas mieux, pire même en fait, je n’ai même pas de bouton pour le son.

johndo1 le 05/08/2017 à 16:31

Te bile pas, il n'y a pas forcément de son sur tout les webm. Ceux que j'ai posté dans gif n'en ont pas non plus (je crois).

Edit : j'en ai mis une avec du son (tjrs ds gif A).