Commentaires : Stockage en cloud : notre comparatif des offres

cloudcomputing
icloud
dropbox
comparatif
googledrive
onedrive
hubic
Tags: #<Tag:0x00007f9210493848> #<Tag:0x00007f9210493690> #<Tag:0x00007f92104934b0> #<Tag:0x00007f9210493348> #<Tag:0x00007f92104931e0> #<Tag:0x00007f9210493078> #<Tag:0x00007f9210492e70>

[quote name=‘bobyyyy’ date=‘04/05/2012 - 18:47’ timestamp=‘1336150022’ post=‘1480710’]Ah oui, c’est combien un serveur dédié à l’année ? Une dedibox revient environ à 220

180€ un Kimsufi bas de gamme avec 1To. La comparaison permet de pointer du doigt les prix hallucinants du cloud, le prix du stockage nu ne pouvant pas être supérieur à celui du même stockage habillé. Par contre le Kimsufi n’est pas redondant et, si les disques ne crashent pas tous les 6 mois comme je l’ai lu ici, la possibilité de perte de données existe.

Le cloud en pincipe est redondant sauf que, curieusement, aucun fournisseur ne s’engage, le risque de pertes existe aussi, même si on peut parier qu’il sera plus faible. Ca s’est déjà vu, et c’est pourquoi les CGV vous laissent à poil dans cette éventualité.

Mais le coût de cette redondance est contrebalancé par la virtualisation qui veut qu’on n’alloue jamais 1To physique pour 1To attribué. Au total, on pressent qu’à 100$ les 100Go ils doivent se faire des roubignolles en or massif.

OVH a peut-être voulu jouer les Zorro, comme Free pour la téléphonie ou GANDI en son temps qui se permettait de proclamer “je vous vole, mais moins que les autres et je me fais encore un max de blé”. Quand le pigeon ne connaît pas le coût de revient, on peut le plumer tranquille. Je n’ai jamais voulu de téléphone mobile pour cette raison. Connaisant le coût de revient, ça m’aurait fait trop mal aux fesses.

Mais l’erreur la plus grave sur le cloud est de le considérer comme un stockage traditionnel. On ne stocke pas 1To derrière un lien à 1Mbps, faut pas se reconter des histoires. Il a y besoin de grands débits entre les données et les applis (sinon demandez-vous pourquoi vos interfaces disques font 300 MB/s). Le cloud vise à aspirer vos données pour aspirer ensuite vos applications. Votre “terminal” (vous avez remarqué à quel point le terme s’est généralisé?) n’étant plus que cela: un terminal.

On nous joue “le retour du mainframe” et tout le monde applaudit.

[quote name=‘bobyyyy’ date=‘04/05/2012 - 18:47’ timestamp=‘1336150022’ post=‘1480710’]

je comprends pas pourquoi utiliser un cloud quand un serveur se loue bien moins cher que cela ???

Ah oui, c’est combien un serveur dédié à l’année ? Une dedibox revient environ à 220
Ben oui, avec 1To pour les kimsufi, l’octet est moins cher (sans prendre en compte HubiC)

Sans parler des CGU qui sont assez hallucinantes, notamment chez Google :

“En soumettant des contenus à nos Services, par importation ou par tout
autre moyen, vous accordez à Google (et à toute personne travaillant
avec Google) une licence, dans le monde entier, d’utilisation,
d’hébergement, de stockage, de reproduction, de modification, de
création d’?uvres dérivées (des traductions, des adaptations ou d’autres
modifications destinées à améliorer le fonctionnement de vos contenus
par le biais de nos Services), de communication, de publication, de
représentation publique, d’affichage ou de distribution public desdits
contenus.”

Effrayant même !

si les disques ne crashent pas tous les 6 mois comme je l’ai lu ici, la possibilité de perte de données existe.

Expérience personnelle.

Je n’ai jamais voulu de téléphone mobile pour cette raison. Connaisant le coût de revient, ça m’aurait fait trop mal aux fesses.

Ah donc, toi tu achètes un objet non pas en fonction de l’usage que tu vas en faire, mais en fonction du prix de revient.

On nous joue “le retour du mainframe” et tout le monde applaudit.

Ou alors on joue l’archivage hors site.

[quote name='zig et puce' date='05/05/2012 - 00:19' timestamp='1336169949' post='1480793']Ah donc, toi tu achètes un objet non pas en fonction de l'usage que tu vas en faire, mais en fonction du prix de revient.[/quote]

Evidemment.

je ne sais pas, mais le cloud n'est il pas contraire à l'idée même d'internet, qui est le maillage du réseau, et la memoire éclatée sur les ordinateurs connectés..
Je pense qu'une (ré)écoute de Benjamin Bayart s'impose...

Internet ou Minitel V2.0

ecoutez au moins les 10 premières minutes..

Ubuntu One est trop fort. Il utilise la poudre verte ou quoi pour faire tenir 5 To dans 20 Go de stockage ???

[quote name="Goldy" date="04/05/2012 - 18:07" timestamp="1336147635" post="1480699"]Moi j'utilise encfs sur hubic monté en webdav, marche bien, les fichiers sur le cloud sont chiffré et je suis le seul à pouvoir les déchiffrer.[/quote]

Très bonne idée et merci du tuyau. Reste à faire des essais sous Mac OS puisque un installeur EncFS existe pour cet OS. De plus d'après l'article on peut l'utiliser aussi pour DropBox et iCloud, car si hubiC semble la solution la plus intéressante elle est encore en bêta et il peut être utile de panacher les solutions : iCloud, DropBox, hubiC, etc.

[quote name='M4khno' date='05/05/2012 - 11:48' timestamp='1336211305' post='1480867']Reste à faire des essais sous Mac OS[/quote]

MacFUSE plus maintenu? Ca c'est une trés mauvaise nouvelle.

[quote name=‘zig et puce’ date=‘04/05/2012 - 19:56’ timestamp=‘1336154210’ post=‘1480732’]

Je prefere la solution Owncloud ( http://owncloud.org) , au moins, je reste propriétaire de mes données, pas de limite de stockage et gratuit

Autre point à prendre en compte : la pérennité de l’entreprise, donc des données qu’on leur confie. Si c’est pour se retrouver avec un hébergeur qui disparaît dans 1 an, ça craint un peu. Et là, pas trop de choix : il faut choisir un “gros”.[/quote]
Jdçjdr mais tu devrais cliquer sur les liens avant de répondre histoire de savoir de quoi il est question. Voilà un lien qui marche : http://owncloud.com

C’est libre, ça marche avec les gros (aussi). L’interopérabilité est justement une réponse aux problèmes de pérennité. Au pire tu vires la couche intermédiaire d’owncloud et c’est réglé.

Maintenant, tout ce blabla autour du cloud pour les geeks me surprend un peu. Un routeur TP-Link TL1043ND avec OpenWrt permet le branchement d’une disque dur/clef/SSD USB et offre son contenu via un serveur FTP/SFTP. Consommation ? Peanuts. Stabilité, uptime ? Ca poutre. Capacité ? Jusqu’à 3 To. Prix ? 50 euros pour le routeur. Protection de la vie privée ? Imbattable. Etre son propre cloud, c’est tip top.

[quote name='bronto' date='05/05/2012 - 15:34' timestamp='1336224896' post='1480951']Maintenant, tout ce blabla autour du cloud pour les geeks me surprend un peu. Un routeur TP-Link TL1043ND avec OpenWrt permet le branchement d'une disque dur/clef/SSD USB et offre son contenu via un serveur FTP/SFTP. [/quote]

Oui enfin, avec FTP/SFTP tu vas avoir un peu de mal à monter un répertoire réseau. Je sais qu'il existe FTPFS mais du DAV me semble bien plus approprié, et tu l'as de base dans Windows et Mac (Linux avec un petit effort). On trouve aussi pour Android. Quand à IOS, où les données sont propriété de leur application, je préfère l'ignorer. Ca confine au masochisme.

Sladit, un routeur ou NAS est en effet la place idéale pour mettre un stockage cloud perso (conso, fiabilité, uptime).

Skydrive 25 Go gratuit encore aujourd’hui :voir l’astuce 01 Net a cette adresse
pou moi cela a marché ce matin

http://i2.01net.com/c/r.php?IdLien=28&IdEnvoi=18897&IdUser=2293848&Params=

À l’inverse, Dropbox et Apple offrent le chiffrement des informations, lors du transfert et lors du stockage. Est-ce satisfaisant ? Pas tout à fait. S’il s’agit évidemment d’une sécurité supplémentaire, il faut bien noter que dans le second cas, les clés de déchiffrement (master keys) sont détenus par la firme à la pomme.

Mêmes les clés de Dropbox sont détenues par Apple ? Je pense qu’on aimerait bien avoir des réponses complètes sur la confidentialité de Dropbox (qui gagne à devenir hyper-utilisé)

Il en existe évidemment de nombreuses autres (Box, Wuala, SugarSync…). Mais dans un souci de lisibilité, nous avons fait le choix de nous limiter qu’aux principaux acteurs de ce marché ou, plus exactement, qu’aux acteurs les plus susceptibles d’intéresser les internautes francophones.

Puisque vous écartez des solutions comme Wuala (ou Bajoo), et que vous ne citez aucun client (compatible avec les 6 solutions retenues) qui fasse du chiffrement à la volée avec clé/MdP détenue seulement par le client, vous laissez de coté tous ceux qui ne souhaitent pas autoriser au fournisseur de cloud d’accéder à leur documents . . . :redcard:

A titre personnel, comme il est hors de question que je confie mes données EN CLAIR à un tiers, je suis en train de tester Wuala . . . mais si on me propose un client (libre de préférence) compatible avec un autre prestataire, qui fasse du chiffrement à la volée, et qui soit disponible les OS fixe et mobiles que j’utilise (W7 et Android), je suis preneur :jap:

[quote name='Centaurien' date='04/05/2012 - 18:54' timestamp='1336150455' post='1480714']

Reste une solution alternative. Chiffrer soi-même ses données avant de les envoyer en ligne.
Le B.A.BA pour du Cloud.
NB : Et évitez de laisser la clé de chiffrage de votre sauvegarde sur le PC sauvegardé, si crash disque ... ouin ![/quote]

il faudrait calculer le nombre d'abrutis ayant chiffré des données dont tout le monde se fout sauf eux... et qui ont perdu la clé.

le chiffrage c'est vraiment le char leclerc pour proteger la tirelire petit cochon. Et un jour, le char il roule dessus.

[quote name=“marinebis” date=“07/05/2012 - 01:06” timestamp=“1336345599” post=“1481328”]

[quote name=“Centaurien” date=“04/05/2012 - 18:54” timestamp=“1336150455” post=“1480714”]

Reste une solution alternative. Chiffrer soi-même ses données avant de les envoyer en ligne.

Le B.A.BA pour du Cloud.
NB : Et évitez de laisser la clé de chiffrage de votre sauvegarde sur le PC sauvegardé, si crash disque … ouin ![/quote]
il faudrait calculer le nombre d’abrutis ayant chiffré des données dont tout le monde se fout sauf eux… et qui ont perdu la clé.[/quote]

1 - Le chiffrage est la condition sine qua non pour confier UNE COPIE de ses données personnelles à un tiers :
Déjà, rien que le fait que certains fournisseurs de cloud se réservent le droit d’utiliser tes données à des fin plus ou moins obscures est une raison suffisante pour les chiffrer, et si tu prends en compte la possibilité, même infime, que des hackers (commandités par le crime organisé, attiré par le développement du Cloud) s’introduisent dans des serveurs de stockage, tu arrives à la conclusion que ce qui n’est pas hébergé chez toi DOIT être chiffré . . .

2 - La REDONDANCE est la condition sine qua non pour ne pas les perdre définitivement :
Et le stockage de données personnelles dans le cloud ne doit être fait comme que comme une redondance supplémentaire, mais avec l’avantage d’être “distante”, et donc robuste aux sinistres locaux (Incendie, Inondation, vol, etc…)

=> Pour perdre toutes ses données définitivement, il faudrait à la fois les perdre en local ET dans le cloud (qui ne consiste qu’en une sécurité supplémentaire) . . .

J’irai même plus loin concernant la sauvegarde des données :
Des solutions comme Dropbox (N’utilisant pas les autres, je n’en parlerai pas) vous feront certes de la sauvegarde en cas de crash de votre disque, … etc. Mais ce n’est pas une solution de backup!
Les données sont synchronisées entre votre PC et le stockage… Donc si vous supprimez une données de votre PC, elle le sera aussi sur le cloud…

Et ça, c’est un truc que beaucoup ont tendance à oublier.

ps : Par contre, faudra m’expliquer pourquoi on dénonce le fait qu’Apple possède les clés de chiffrement mais pas Dropbox. A ma connaissance, n’ayant pas moi-même ces clés, c’est forcément Dropbox qui les possède…

[quote name="Tourach" date="07/05/2012 - 09:59" timestamp="1336377576" post="1481390"]J'irai même plus loin concernant la sauvegarde des données :
Des solutions comme Dropbox (N'utilisant pas les autres, je n'en parlerai pas) vous feront certes de la sauvegarde en cas de crash de votre disque, ... etc. Mais ce n'est pas une solution de backup!
Les données sont synchronisées entre votre PC et le stockage... Donc si vous supprimez une données de votre PC, elle le sera aussi sur le cloud...

Et ça, c'est un truc que beaucoup ont tendance à oublier.
[/quote]

Je suis en train de tester le service Wuala, pour justement voir comment se comporte cette solution dans les cas que tu cites . . .

Si le disque crashe, le dossier de synchronisation disparait, et la synchronisation ne se fait plus . . . tu dois donc pouvoir retrouver tes données . . .

Si tu les effaces par inadvertance sur un client, et que la synchronisation les efface aussi, il existe une sorte de "corbeille" (dans le cloud) qui permet de retrouver d'anciennes versions ou des fichiers supprimés . . .

[quote name="Tourach" date="07/05/2012 - 09:59" timestamp="1336377576" post="1481390"]ps : Par contre, faudra m'expliquer pourquoi on dénonce le fait qu'Apple possède les clés de chiffrement mais pas Dropbox. A ma connaissance, n'ayant pas moi-même ces clés, c'est forcément Dropbox qui les possède...[/quote]

Personnellement, je les dénonces toutes (ces solutions non-chiffrées ou dont la clé de chiffrement est gérée par le fournisseur de cloud).
Si ton fournisseur de cloud gère SEUL tes clés de chiffrement, il peut y accéder, volontairement ou non, pour plusieurs raisons :
- Pour faire de la publicité ciblée (Parfois indiqué dans les CGU),
- Suite à une ordonnance pénale,
- Suite à la malveillance de l'un de ses employées,
- Suite au hack de ses serveurs (Plus les clouds vont se développer, plus ils vont attirer les hackers des organisations mafieuses, à la recherche de données monnayables au marché noir, comme des numéros de compte, de CB, de listes d'e-mails, etc...),
- Etc...

Gros inconvénient de Wuala : il n'est pas open-source, et ne peut donc garantir la totale sécurité que sont client est censé apporter (c'est pourquoi je cherche toujours une solution alternative open-source de client proposant le chiffrement à la volée) :jap:

Sujet très intéressant mais je n’arrive toujours pas à me décider… Je vous explique ce que j’aimerais : un système me permettant de backuper mes fichiers à distance en cloud, histoire d’éviter la perte des données en cas de vol/incendie/inondation. j’en ai pour pas mal, genre 200gigas et ça va pas aller en s’améliorant. Et j’aimerais un système relativement transparent une fois mise en place, genre synchro automatique, pour pas avoir à le faire manuellement. Et pas que j’aie à déplacer à chaque fois les fichiers via un client particulier sur mon poste. Ce qui me semble être le défaut de Hubic pour le moment, même si c’est appelé à évoluer.

Si en plus y’a des accès via interface web pour pouvoir relever les documents de partout au besoin, c’est un plus, mais pas fondamental et qui peut être remplacé par un Dropbox gratuit pour les docs courants.

Je n’ai pas réellement de budget déterminé, mais le meilleur rapport qualité/prix sera le mieux évidemment.