Commentaires : Spotify incite les abonnés iOS à passer sur la version web moins ch

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#1


Si vous utilisez Spotify sur l'application iOS et que vous vous abonnez au service Spotify Premium, vous payerez 12,99 euros par mois pour écouter vos chansons en illimité. Mais si vous utilisez la version web qui offre exactement le même service en se passant de l'intermédiaire d'Apple, vous ne paierez que 9,99 euros par mois. C'est donc en mettant cette réduction de 3 euros en avant que Spotify contacte désormais ses abonnés à l'offre payante, pour les convaincre de modifier leur abonnement pour utiliser désormais Spotify en HTML5.

Selon Silicon Angle, Spotify envoie un e-mail à ses abonnés Premium sur iOS pour leur expliquer qu'Apple prend 30 % sur chaque abonnement, ce qui l'oblige à facturer plus cher que pour le même service accessible depuis le navigateur Safari. "Si vous basculez vos paiements vers Spotify.com [plutôt que vers iTunes], il n'y a pas de frais de transaction et vous économiserez de l'argent", écrit le service de musique illimitée dans son courriel, qui n'a pas encore été envoyé à tous les abonnés.

Mais c'est aussi voire surtout pour Spotify un moyen indirect de faire savoir aux abonnés iOS qu'ils n'ont pas de raisons financières de passer vers Apple Music, proposé lui aussi à 9,99 euros par mois. La firme de Cupertino utilise sa main-mise sur l'App Store pour s'assurer que ses concurrents soient plus chers lorsqu'ils passent par une application iOS (toute paiement d'abonnement devant obligatoirement passer par iTunes), mais il reste la possibilité d'utiliser la version web accessible depuis n'importe quel appareil.

Pas sûr néanmoins que le fait de payer le même prix que sur Apple Music soit un argument suffisant pour les utilisateurs de Spotify qui peuvent être tentés de basculer vers l'offre d'Apple, nécessairement mieux intégrée au système mobile.

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#2

Je suis le seul à trouver ça énorme 30% ? Google a le même taux mais quand même...


#3

Que fait l'Europe. Je crois que c'est clairement un abus de position dominante et de concurrence déloyale de la part d'Apple.


#4

Faut pas y craindre :)


#5

C'est un peu la méthode de la mafia entre nous soit dit...
30% c'est effectivement du vol car un apporteur d'affaire (c'est en gros l'activité d'Apple) prend maximum 10%


#6

ça dépend, certains apporteurs d'affaire essaient de prendre jusqu'à 40%...
Mais en général, c'est plutôt entre 15 et 20%


#7

Euh, c'est leur propre écosystème privateur crée de toute pièce, il ne faudrait surtout pas l'oublier.
IOS ou ANDROID, choisi ta prison et

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#8

[HS]
Hop, taboola, trop envahissant, bloqué.
Je suis plutôt du genre à essayer de débloquer ABP pour les sites que je fréquente régulièrement/supporte, mais j'avoue qu'ici, sans ABP, c'est invivable.
[/HS]


#9

On monte à 50% de marges dans la grande distribution alimentaire, je n’y vois rien de choquant. Rien n’interdit à Spotify de construire/vendre/marketer son propre téléphone.


#10

C'est contre les règles du store iOS, là Spotify prend le risque de se retrouver interdit d'App Store.


#11

Ils apportent aussi une infrastructure, un catalogue, un moyen de paiement, une visibilité...


#12

Mais il me semblait que ce genre de pratique etait interdite par les condition d'utilisation de l'App Store (proposer les abonement moins cher ailleurs). Je crois que quelques magasines en ligne ont essayé et se sont fait refoulés.


#13

Normalement c'est pas censé être une raison.
Même si l'appli vient d'Apple, elle est censée obéir aux même règles que les autres un fois sur le store.

Donc soit Apple ne ponctionne pas les 30% (ce qui est de la concurrence déloyale), soit Apple vend des abonnements à perte qu'il compense avec ses 30% de commission sur l'abonnement de l'appli (ce qui es toujours de la concurrence déloyale)


#14

Spotify a depuis toujours proposé l'abonnement depuis son site internet à 9,99€/mois. Si j'avais dû payer plus que ce prix en passant par un store j'aurais tout de suite stoppé la manœuvre et serais allé sur leur site. Tout le monde sait que l'abonnement à ce genre de service ne coût pas plus de 9,99€/mois je pense (ou j'espère...).


#15

et quid d'une attaque en justice pour abus de position dominante contre apple ?


#16

Et pourquoi ils ne proposent pas le paiement direct par CB dans l'app ? Comme un Uber le fait par exemple ?


#17

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