Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

Soundbreaking : la grande aventure de la musique enregistrée

Albert le 10/03/2017 à 08:14

Une série d'Arte en 6 épisodes sur la musique enregistrée.

1- la fée électricité
L'arrivée de l'électricité dans le monde de la musique populaire a rendu possible l'amplification des instruments acoustiques. Cette révolution technologique donne également naissance à un nouvel instrument, le synthétiseur, et, avec lui, à des univers sonores inexplorés

2- la magie du studio
En permettant l'enregistrement et le réenregistrement de plusieurs sources sonores, l'invention du multipiste va aussi révolutionner la musique. De lieu dédié à la captation de la performance des musiciens, le studio se transforme en laboratoire où toutes les manipulations sont possibles.

3- profession producteur
Personnage mystérieux, car rarement sous les projecteurs, le producteur de disques est souvent perçu comme un homme d'affaires sans scrupules, dévoré par l'obsession du disque d'or. Loin des clichés, cet épisode dresse le portrait d'une profession qui constitue un maillon essentiel de la création musicale.

4- trouver sa voix
Du rudimentaire cornet acoustique, dont Caruso fut la star, au logiciel Auto-Tune, qui connut son premier tube avec le "Believe" de Cher, de l'art du crooning de Crosby ou Sinatra à la subtilité du murmure chez Gainsbourg, de la recherche d'authenticité des grandes voix de la soul à la quête d'artificialité de Kraftwerk

5- du 78 tours au fichier mp3
Au-delà de l'influence artistique qu'ils exercent sur la musique, disques, cassettes, CD ou MP3 sont le reflet de leur époque et constituent une manifestation concrète des conflits de générations.

6- génération sample
La technique du sampling, qui consiste à prélever un échantillon d'une composition musicale pour l'insérer dans une nouvelle, souvent en boucle, représente certainement le plus grand bouleversement qu'ait connu la musique ces quarante dernières années.

twcreationabcdefg le 10/03/2017 à 15:25

effectivement une bonne série comme souvent sur Arte, la musique est une grande aventure car à mon sens, elle nous fait voyager dans l'espace et le temps, c'est une création, une forme d'expression de nos sensations toujours renouvelées par la vie.
la musique électronique a encore de beaux jours devant elle, tant qu'il y aura une source d'énergie et de nouvelles technologies à disposition pour assouvir notre curiosité .
oui vraiment une belle aventure !