Commentaires : Sharp révèle un écran pour mobile en ultra HD (4K)

smartphone
4k
ultrahd
sharp
Tags: #<Tag:0x00007f9212097a30> #<Tag:0x00007f9212097788> #<Tag:0x00007f92120975d0> #<Tag:0x00007f9212097350>

Si les écrans des terminaux n'ont pas la possibilité de dépasser une certaine taille, leur définition est en revanche de plus en plus spectaculaire. En la matière, l'entreprise japonaise Sharp a atteint un nouveau palier en présentant un écran de 5,5 pouces ayant une définition d'image de 3840 par 2160 pixels. Il s'agit de la définition utilisée en télévision pour le format de l'ultra-HD.

Grâce à la technologie IGZO, Sharp a pu atteindre une densité de 806 pixels par pouce. En comparaison, le Samsung Galaxy S6 Edge présente une densité de 577 pixels par pouce. De son côté, l'iPhone 6 Plus atteint 401 pixels par pouce. Selon CNET, qui rapporte l'information, il faudra attendre au moins 2016 pour qu'un tel écran fasse son apparition dans les chaînes d'assemblage des terminaux.

Lire la suite

Sharp a pu atteindre une densité de 806 pixels par pouce

Ce qui signifie qu'il faut être à moins de 10 cm pour pouvoir distinguer les pixels :

Je pense qu'ils pourront s'arrêter à 1200 points par pouce... Qui utilise un smartphone à moins de 6,3 cm de l'écran ?? :huh: Et même, qui est capable de voir à moins de 6 cm d'une quelconque surface ? Les 800 dpi ça me semble déjà être une limite au-delà de laquelle avoir plus de pixels par unité de surface ne sert plus à rien.

A moins qu'il existe des usages spécifiques avec des résolutions très élevées auxquels je ne pense pas ?

Il faudrait pouvoir réduire la taille des pouces des utilisateurs.

Le futur smartphone : Ecran 2 pouces + grosses loupes sur les yeux + nano-stylet
Reste le problème de la partie téléphonie, c'est pas pratique de téléphoner avec un domino.

En l'occurrence, l'écran fait 5,5", je ne vois pas le problème ?

Ouaip, 2400 ppp ( soit 1200 X 3 X 2 diodes pour chaque ' pixel ' ), pour la stéréoscopie dite ' 3D ' sans lunettes.
Si si, sans ' lentilles ' ajoutées, juste en travaillant sur l'angle de diffusions des led.

Hormis l'oeil humain, pour la résolution d'un smartphone, je vois pas trop, ou alors faut qu'ils en sortent pour les animaux de compagnie, mais faudra leur apprendre à interagir avec le binz...
A quand un interpréteur des aboiements des chiens et des miaulements des chats ?
( si ça existe déjà, pas besoin de me le signaler, merci ^^ )

Le tout pour une autonomie quatre fois moindre, merci Sharp !
Surtout que l'oeil humain lambda est incapable de discerner la différence depuis des densités bien plus basses déjà.

3000 pixels sur 5 pouces ne présente pas plus d'intérêt que 1200 pixels sur 2 pouces, ce qui est suffisant pour voir des pages web, voir des vidéos, ...
Impossible de s'en servir sans avoir des lunettes.

C'est pour ça qu'on adapte les logiciels pour qu'ils redimensionnent les contenus selon la résolution de l'écran.

Donc ?
Si tu as un écran 4k super machin, que tu vois que dalle avec, mais que les applications t'affichent des contenus sur des carrés de 4 pixels, c'est quoi l'avantage ? Autant laisser les dalles petites. Surtout que plus la résolution est élevée, et plus les composants sont à la ramasse pour afficher.

On est vraiment dans la branlette technologique. Créer des besoins inutiles pour essayer de vendre encore plus.

Mon smartphone est parti vers sa 4ème année, changement de la batterie, et j'espère bien qu'il durera encore aussi longtemps.

Ah Ah, et il y aura des blaireaux qui materont des vidéos 360p dessus et ceux qui se crameront les doigts en matant de la video 4K saccadée d'à peine quelques minutes car plus de mémoire dispo ^^ .

Si, ça risque d'être très utile pour les casques de réalité virtuelle. Parce qu'avec un Oculus Rift, on voit encore bien les pixels avec un écran full HD... Avec un écran comme ça pour chaque oeil, ça pourrait réduire considérablement le screen door effect. Et rendre enfin les textes lisibles.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.