Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

Semaine de quatre jours, le retour

Neuro le 08/06/2017 à 10:38

Rappel : si la semaine de 4 jours est sympa pour les parents, c'est une saleté pour l'apprentissage de nos jeunes enfants (voire aussi pour les autres).

"L'organisation en 4 journées de 6h30 semble la plus perturbante pour les processus de mémorisation"

Oui les journées avec les TAP ne sont pas parfaites, loin de là. Principalement à cause du mercredi que les écoles sont obligées de prendre. Pourquoi ? Pour faire plaisir aux parents et conserver un week-end de 2 jours pleins. Pour faire des économies car des profs le mercredi et le samedi c'est une vraie galère dans la gestion des remplaçants. Pour faire plaisir au tourisme sur le week-end long, ... Bref, pour aucune bonne raison vis à vis de l'efficacité de l'apprentissage de l'enfant.

Albert le 08/06/2017 à 13:19

On remarquera un peu la légère contradiction de l'auteur qui explique que la semaine de 4 jours, c'est pour les enfants de famille favorisées.

Et qui, en même temps, demande que la classe termine à 15h ou 15h30. Et ils font quoi les enfants ensuite ? Est-ce que c'est dans l'intérêt des familles défavorisées de payer une garde de 15h jusqu'à 17h ou 17h30 ?

La semaine de 5 jours, c'est la mort des associations sportives et culturelles : le mercredi après-midi est le moment privilégié où elles peuvent recevoir des enfants.

Il est possible de couper la poire en deux avec la semaine de 4,5 jours avec soit le mercredi matin travaillé, soit le samedi matin. Mais là également, il faut gérer :
1) les parents qui partent en week-end le vendredi soir (truc d'un instit de ma connaissance : réserver le samedi matin aux devoirs et contrôles en classe)
2) les assocs qui font également une partie de leur activité le samedi matin

Chitzitoune le 08/06/2017 à 18:39

Durant ma scolarité, j’ai à peu pret tout eu (école le samedi, le mercredi, le samedi et mercredi, aucun des 2), et j’ai une très très nette préférence pour la semaine de 4 jours, pas d’école ni le mercredi, ni le samedi. Ca permet de “couper” totalement, de bien séparer les choses, se reposer (pas seulement physiquement, mais aussi mentalement)

Croire que l’école de 5 jours + NAP permet d’apprendre “mieux / plus”, et de zapper les devoirs à la maison (forcement de meilleure qualité avec des parents qui s’occupent de leurs gosses…), ou que c’est moins fatiguant, c’est clairement n’avoir jamais vécu la chose… Si c’est pour foutre les gosses en garderie plutôt qu’à l’école, l’intérêt est plutôt négatif pour tout le monde, parents comme enfants…