Commentaires : SAIP : le gouvernement sort une application d'alerte en cas d'attentat ou de catastrophe

applicationmobile
appstore
saip
googleplay
attentatsdeparis
Tags: #<Tag:0x00007f3d28c28910> #<Tag:0x00007f3d28c287d0> #<Tag:0x00007f3d28c28640> #<Tag:0x00007f3d28c28500> #<Tag:0x00007f3d28c283c0>

#1

Depuis ce matin, vous pouvez télécharger sur l’App Store et le Play Store une application qui reprend l’acronyme d’un service du ministère de l’intérieur : SAIP. Ce sigle, c’est ce que le gouvernement a trouvé de mieux pour nommer son Système d’Alerte et d’Information des Populations. Le fonctionnement de l’application est rudimentaire : en cas d’urgence liée à une catastrophe, elle affichera des informations contextuelles pour les gens se trouvant dans une zone à risque. Quand il n’y a, par chance, rien…. Publié sur http://www.numerama.com/politique/174900-le-gouvernement-sort-une-application-dalerte-en-cas-dattentat-ou-de-catastrophe.html par Julien Cadot


#2

"SAIP est disponible sur Android et iOS."
Et voilà, comme je m’y attendais, bien sûr, on ne sort l’application que pour les moutons mainstream, les brebis galeuses sous Windows, BB ou sous uTouch, elles peuvent bien crever sous les bombes!


#3

Bonjour,

Donc si j’ai bien compris, l’état a payé une société (deveryware) pour développer une appli pour faire ce qui est déjà implementé dans les SMS via le Cell Broadcast.
Notez quand même que le cell broadcast est supporté par tous les téléphones (même un 3310)

Clap clap au commercial qui a vendu du rêve en slideware. Encore de l’argent public de foutu en l’air.

K


#4

Et comment diffuser un SMS quand le réseau téléphonique mobile tombe à cause de la saturation ?


#5

Tout à fait....

Les alertes par SMS, ou même par voix (pour couvrir aussi les fixes), ça fait juste des dizaines d'années que ça se fait... (notamment dans le cadre des Plan Particulier d'Intervention des sites SEVESO, les alertes inondations / tempêtes des communes, ou encore plus récrément, les alertes cambriolages chez les commerçants)

Compatible tous appareils, aucun logiciel à installer, ....


#6

C’est une application qui fonctionne sans reseau ?


#7

C’est sérieux comme question ?

La diffusion d’alerte est prioritaire sur le reste.

Et comment elle fonctionne l’application sans connexion ?


#8

Non il faut du “réseau” car c’est le réseau qui alerte les mobiles, il n’y a pas besoin d’ouvrir un canal de controle specifique dans la grappe de fréquence à cause du nombre de gens.
Les SMS merdent le 31/12 car le réseau est obligé d’allouer des nouveaux canaux de contrôles (AGCH) dérivé du main control (BCCH) pour permettre l’envoi réception de SMS et ce sont ces allocations qui pètent le réseau.
Le SMS a été pensé pour que le réseau alerte l’utilisateur et pas pour que les utilisateurs communiquent entre eux.
Le japon l’utilise pour les seismes sans soucis et pourtant la densité de population est faible.
Pareil à singapour qui l’utilisent pour les informations sur les cellules traversées.

K


#9

Ouais, mais là, t’es géolocalisé. Donc le ministère de l’intérieur peut connaitre directement la position de tout ceux qui ont installé l’appli.
Alors que le cell Broadcast, il ne sait pas à qui il s’adresse.

Oui, mais si Il n’avait pas payé Deveryware pour une appli inutile, l’année prochaine, il n’aurait plus le même budget. (Tu sais la règle qui fait que chaque année la dette augmente pour financer tous ces trucs qui ne servent à rien, mais que on garde au cas où, parce que plus c’est mieux que moins)


#10

Bah si, le cell broadcast permet de faire de la géolocalisation..... (ça permet de faire du push "sélectif" en fonction des zones géographiques)


#11

Non, tu n’es pas géolocalisé, tu es juste dans zone à côté de la bonne antenne. Mais on ne sait pas que tu t’y trouves.


#12

"Non, tu n'es pas géolocalisé, tu es juste dans zone à côté de la bonne antenne. Mais on ne sait pas que tu t'y trouves.

Si les operateurs eux le savent car quand tu changes de cellule tu te réenregistres automatiquement via le canal de contrôle qui dialogue lui-même avec le HLR (ou son equivalent 4G).
Et rien n'empêche ou n'empêcherait l'état de savoir que dans tel cell id (ou utran) à tel instant, il y avait telle liste des imsi/imei/msisdn présentes.

EDIT: typos


#13

C’est sans rapport avec le Cell-Broadcast, il pourrait effectivement le connaitre tout le temps pour tout le monde, mais c’est plus compliqué, car cela nécessite des autorisations. C’est pas pour rien qu’ils utilisent les IMSI-catcher lors des manifs, c’est plus transparent que de demander aux opérateurs la liste des mecs aux alentours des antennes du quartier.
Alors qu’avec une appli directement filée par l’intérieur qui te récupère tes coordonnées GPS, c’est beaucoup plus direct et beaucoup plus précis. Chez moi, une antenne couvre environ 60 km², ça laisse de la marge pour te retrouver si tu t’es cassé la patte.