Commentaires : Retour à Gnome, abandon d'Unity : Mark Shuttleworth précise le futur d'Ubuntu

linux
ubuntu
canonical
Tags: #<Tag:0x00007f920c80c230> #<Tag:0x00007f920cbfbf30> #<Tag:0x00007f920cbfbd00>

Il n’y a bien que lorsqu’on parle de logiciels libres qu’il faut se rendre sur Google+ pour suivre les dernières tractations de ce petit monde. Et c’est en effet sur le réseau social désert — mais très geek — de Mountain View que Mark Shuttleworth a pris la parole pour la première fois après avoir annoncé, par surprise, l’abandon de l’ensemble des projets de Canonical pour les environnements de bureau la semaine passée. En un post, le fondateur d’Ubuntu répond…. Publié sur http://www.numerama.com/tech/247857-retour-a-gnome-abandon-dunity-mark-shuttleworth-precise-le-futur-dubuntu.html par Corentin Durand

Du coup Mir ne sera utilisé que sur Ubuntu Core ? Mais du coup quel sera l'environnement de bureau d'Ubuntu Core ? Unity ou Gnome qui sera porté sur Mir ?

Désormais la société, à l’instar de Debian, Fedora, ou encore Suse, soutiendra (sans réserves ?) la communauté Gnome.

Je ne pense pas que Suse soutienne énormément Gnome puisque l'environnement de bureau par défaut des distributions Suse est KDE.

Par contre Red Hat est clairement un gros support au projet Gnome, peut-on voir ici une tentative de Canonical d'affronter Red Hat sur son propre terrain ?

Ça ne me semble pas très cohérent de continuer à développer Mir.

D'où vient cette information ?

Des réponses données par M. Shuttleworth sur Google+ dans les commentaires :slight_smile:

Merci.
Je suppose que c'est celle-ci :

+Martin Kozub we have lots of IoT projects using Mir as a compositor so that code continues to receive investment. I agree, it's a very fast, clean and powerful graphics composition engine, and smart people love it for that.

The whole Mir hate-fest boggled my mind - it's free software that does something invisible really well. It became a political topic as irrational as climate change or gun control, where being on one side or the other was a sign of tribal allegiance. We have a problem in the community when people choose to hate free software instead of loving that someone cares enough to take their life's work and make it freely available.

I came to be disgusted with the hate on Mir. Really, it changed my opinion of the free software community.

I used to think that it was a privilege to serve people who also loved the idea of service, but now I think many members of the free software community are just deeply anti-social types who love to hate on whatever is mainstream. When Windows was mainstream they hated on it. Rationally, Windows does many things well and deserves respect for those. And when Canonical went mainstream, it became the focus of irrational hatred too. The very same muppets would write about how terrible it was that IOS/Android had no competition and then how terrible it was that Canonical was investing in (free software!) compositing and convergence. Fuck that shit.

Leadership sur le desktop ?
Quand on est tout seul c’est de la solitude, pas du leadership.
Canonical va peut être reprendre le rôle où il a excellé ?
porte-parole du libre pour mettre GNU/Linux en lumière.
coté software Shuttleworth s’est rendu à l’évidence bien qu’il semble nier la cause de cette fracture…

Mais ce n’est vraiment qu’une bourde dans la masse de bonnes choses qu’il a apporté aux LL

Autant dire que Ubuntu sur le desktop par Canonical est mort, du reste ils vont hélas licencier de nombreux développeurs.

Pour ceux qui aiment Gnome tel quel, c'est une bonne nouvelle. Pour d'autres (dont moi) qui adorent Unity (aucun autre système ne me plaît autant, à tous points de vue, ergonomie et look), un espoir subsiste : parallèlement à UB Ports qui se concentre sur le mobile, une équipe communautaire (les deux projets sont en contact et échangent) se charge de reprendre Unity 8 pour le PC.

A priori les deux vont converger de Mir vers Wayland, l'idée étant de garder les fonctionnalités + apparence et de continuer de maintenir cet environnement de bureau. Je croise les doigts !

https://yunit.io/

Du coup si je comprend il existe dans l'IoT des environnements de bureau très spécifiques qui utilisent Mir d'où le fait de continuer à développer Mir.

l’environnement de bureau par défaut des distributions Suse est KDE.

Nop. SUSE Linux Entreprise propose GNOME par défaut et openSUSE propose KDE par défaut.

On dirait bien. Je pensais que l'interface graphique était déportée sur un PC ou un smartphone.

Gnome 3 est terrible, j'ai dû utiliser le Gnome Shell sur Fedora 24. Je n'ai jamais vu un desktop aussi peu ergonomique, aussi peu pratique, aussi lent et mal fichu. C'est un Shell qui contraint l'utilisateur pour imposer des lubies de designer, ce n'est absolument pas fonctionnel. Unity est clairement mieux pensé, et c'était devenu leur marque de fabrique; ils se passent la corde au cou en l'abandonnant.

a croire que le rapprochement avec microsoft change la donne sur l’avenir …
qu’est ce qu’ils nous préparent c’est deux la …
c’est incohérent et c’est prometteur pour l’avenir !!
ça ne peux rester tel quel .

Autant dire que Ubuntu sur le desktop par Canonical est mort, du reste ils vont hélas licencier de nombreux développeurs.

Bien résumé.

avis intéressant …que je ne partage pas du tout !! mais c’est intéressant …
serions nous , tous si différents ?

Suffit d’installer Dash to Dock et t’obtiens la même chose qu’Unity. T’as également Dash to Panel si tu préfères une barre des tâches à la Windows.

"Et c’est en effet sur le réseau social désert "

C'est sympa pour ses utilisateurs qui veulent rester à l'abris des merdes qu'on reçoit en boucle de Facebook...