Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

Rencontre avec la gauche classique

bourgpat le 10/07/2019 à 05:21

"…
The left is in crisis across the West. It is out of power in most countries and out of touch with its historical working-class base. Class politics has given way to identity politics. And noble causes like anti-racism, anti-sexism and anti-discrimination have congealed into a stifling morass of political correctness and competitive victimhood.

Thankfully, there are some pockets on the left who recognise this predicament. I’m in New York to try to understand the thinking behind the ‘dirtbag left’. The phrase was coined by Amber A’Lee Frost, a writer, commentator and activist, to describe a loose constellation of American leftists who reject the civility, piety and PC that has come to characterise much of the left.

…"

anon43031639 le 11/07/2019 à 18:35

Le réflexe sur les sujets de ce petit garçon:

Screenshot_2019-07-11%20Numerama

EDIT: en faisant ça, le sujet n’apparaît même plus dans la liste des discussions! :smiley: :smiley: :smiley:

dev_tty le 11/07/2019 à 19:59

Le paragraphe de description me paraît pertinent. Le principe a été clairement énoncé par la gauche française pour les élections de 2012, et ses électeurs historiques ont fui. C’est comme ça qu’on a créé des gauchistes fachistes, comme des homosexuels homophobes et des musulmans islamophobes.

Mais je ne vais pas regarder un speaker me lire des écrans pendant 11 minutes. Cette culture Youtube est contre-productive.

unMarxetcarepart le 12/07/2019 à 08:08

Moi je signale à chaque comme étant du spam. Pour l’instant ça a pas l’air très efficace mais si on est plusieurs à le faire peut-être que… :slightly_smiling_face:

bourgpat le 12/07/2019 à 09:04

"…

Un ex-militant de la France insoumise analyse comment le mouvement tombe entre les mains de communautaristes.

Il n’y a pas qu’à l’extrême droite que l’on trouve des identitaires : la gauche aussi est contaminée. Une gauche centrée sur l’identité, qui ne s’adresse plus à la nation, qui ne s’occupe plus du bien commun mais parle à des segments de la population, abandonnant une réflexion sur l’union du peuple, sur un grand “nous”. La gauche identitaire ne s’adresse plus à des citoyens égaux, ne cherche pas ce qui nous unit, mais promeut la diversité, adoptant une rhétorique de la différence qui accentue les divisions et le ressentiment.

Comme le soulignait récemment et justement le politologue américain Mark Lilla, c’est une stratégie vouée à l’échec, ici comme aux États-Unis. Or, c’est précisément cette démarche communautariste et clientéliste, déjà adoptée par le PS, le PCF ou l’UMP, qui a été mise en œuvre par La France insoumise (LFI), au détriment d’une lutte menée au nom de l’idéal républicain, égalitaire et universaliste.

Il n’a pas hésité non plus à prendre à partie Zineb El Rhazoui, ex-journaliste à Charlie Hebdo vivant encore sous protection policière, lui recommandant de “prendre un Doliprane” suite à ses propos rappelant la nécessité de soumettre l’islam à la critique. Taha Bouhafs n’hésite pas non plus à traiter de “collabeurs” les Français d’origine maghrébine ayant le tort de critiquer la religion musulmane : ainsi du blogueur Majid Oukacha, connu pour ses positions très critiques vis-à-vis de l’islam. Enfin, il partage régulièrement sur Twitter des publications du compte Al-Kanz , qui revendique un islam rigoriste, contestant la laïcité ou les lois de restriction au port du voile islamique en France. Voilà l’une des personnes choisies par M. Coquerel pour organiser les “États généraux des quartiers populaires” à Epinay, en compagnie de Youcef Brakni.

Il s’est également fait connaître pour sa défense de l’élu d’opposition de Bagnolet, Jimmy Parat, exclu du conseil municipal après avoir comparé l’IVG à un meurtre, en perturbant violemment une réunion de ce même conseil par la suite. Tout ceci n’a pas empêché M. Brakni d’être régulièrement invité, depuis plus d’un an, à des tables rondes de la gauche, au même titre que l’élu de Saint-Denis, Madjid Messaoudène.

…"

tass_ le 12/07/2019 à 14:56

Arrête de croire la propagande du PS; il n’était plus de gauche depuis bien avant 2012 (on pouvait avant 2012 citer Jospin, qui est clairement de centre droit).

dev_tty le 12/07/2019 à 15:09

Ok. Il a été énoncé par un think-tank qui se définit comme “progressiste et indépendant”, dans un rapport intitulé " Gauche : quelle majorité électorale" signé Olivier Ferrand, Romain Prudent, Bruno Jeanbart.

On peut constater qu’il a été appliqué à la lettre.

On peut aussi constater que d’anciens militants de gauche, d’anciens syndicalistes de gauche sont aujourd’hui étiquetés extrême droite parce qu’il n’ont pas suivi la mutation progressiste et sont restés fidèles à leur conception du socialisme.

tass_ le 12/07/2019 à 15:41

Et aussi : progressiste != de gauche. Obama est progressiste, mais bien de droite.

dev_tty le 12/07/2019 à 15:57

Le progressisme n’est pas de droite, ni de centre, ni d’extrême gauche.

Il est bien le rejeton de la gauche.

On y retrouve son ADN, l’analyse de la société en rapports oppresseurs/opprimés. On a juste changé d’opprimés.

tass_ le 12/07/2019 à 16:06

Il a existé avant la notion de gauche/droite…

dev_tty le 12/07/2019 à 18:33

Au crétacé, tu veux dire ?

tass_ le 12/07/2019 à 18:45

Le progressisme a existé avant la politique moderne oui.

dev_tty le 12/07/2019 à 21:13

Et donc, il n’est pas à gauche ?

tass_ le 13/07/2019 à 11:33

Non, il y a des progressites de droite, comme Obama.

dev_tty le 13/07/2019 à 17:58

Tu mélanges libéralisme “sociétal” et libéralisme économique.

La défense des minorités, la politique identitaire sont à la gauche du spectre politique. Par définition. Ce sont des idéologies révolutionnaires.

tass_ le 13/07/2019 à 19:45

Pourquoi tu parles de libéralisme ? Hors sujet. Progressisme != libéralisme

dev_tty le 14/07/2019 à 00:51

Le progressisme est une valeur de gauche.

tass_ le 14/07/2019 à 08:27

Toujours pas. Macron est un progressite de droite, Hue un conservateur de gauche.