Commentaires : Redevance TV : il y a urgence à réformer, pour le président du CSA

téléviseur
francetélévisions
télévision
csa
redevance
servicepublic
Tags: #<Tag:0x00007f9218900d88> #<Tag:0x00007f9218900bd0> #<Tag:0x00007f9218900a40> #<Tag:0x00007f9218900860> #<Tag:0x00007f92189006a8> #<Tag:0x00007f92189004f0>

Parceque justement c'est un service PUBLIC (au même titre qu'une voie publique, un éclairage public, une école publique, etc....).Tout le monde paie pour la communauté, même si tu ne consommes pas (je paie par exemple pour plein de route que je n'emprunte jamais).
Tu peux mettre des gosse dans une école privée, ca ne te fera en rien baisser tes impôts.

Je ne dis pas que je cautionne le fait que des emissions de télé soient du service public, j'explique juste l'évidence du pourquoi.

Y’a plusieurs type de services publics et de financements qui en découle

Certains financé par les impôts (payé par tous, utilisé ou pas, comme tes exemples, en gros les fonctions “régaliennes”, aucune contrepartie de service direct: c’est pas parceque tu finances une école qu’en échange, l’état va devoir en installer une à coté de chez toi), d’autres par des taxes (paiement obligatoire en échange d’un service fournis précis à l’usager, comme la taxe sur les ordures ménagères, une mutualisation des usagers du service public en question, notamment local), et d’autres par des redevance (paiement non obligatoire, en contrepartie de l’usage d’un service: comme les entrées dans un musé public, bibliothèque, etc…c’est le même principe que les services privées, choix d’utiliser ou pas, et paiement en conséquence).

Après, faut se méfier des “noms”, qui sont trompeur: la TVA n’est pas une taxe, mais un impôt, de même que la taxe d’habitation (car y’a aucune contrepartie / service direct en échange de leur paiement)

La redevance télé est en faite une taxe: paiement obligatoire des personnes ayant une télé en échange du service précis (France télé / radio), peu importe leur niveau d’utilisation.

Certains voudrait en faire un impot (tout le monde paye, aucune contrepartie direct obligatoire, rien à foutre si t’as accès ou pas aux services publics télé / radio)

Personnellement, je suis pour ça soit une redevance si ça reste en l’état (comme des chaines / radios payantes: seuls les usagers qui regardent / écoutent payent), ou que ça reste une taxe, mais avec une modification profonde des missions / fonctionnement (à part la télé, y’a aussi l’INA, financé en partie par la redevance télé, donc l’argent public… mais qui met quand même son contenu payant aux citoyens: ça devrait être gratuit d’accès)

Privatisation TOTALE de la télé et les solutions de financement seront trouvées par miracle. Ça soulagera un État d’une mission qui n’est pas franchement la sienne.

Ou alors, comme il a été fait à Grenoble pour l’affichage publique. Celui ci est réservé à la promotion d’événements culturels (Theatre, Musique, Exposition… etc…)