Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

Récupérer l’ISO de la Fall Creators Update

Pollux1 le 04/03/2018 à 18:19

Ayant un disque dur C: un peu trop petit (il ne reste que 2 Go de dispo), j’ai vu qu’il y a une méthode pour récupérer l’ISO via un logiciel MediaCreation Tool.

Au départ tout va bien, il teste la config, il me présente l’écran de choix entre “mettre à niveau” et "Créer un support d’installation pour un autre PC (clés USB, DVD ou ISO). Je choisis cette 2e option, il me présente la config détectée (Français, 64 bits) et … bing : il s’arrête parce qu’il n’y a pas assez de place sur C: !!

Ce qui est justement le cas qu’est censé éviter le téléchargement de l’ISO.

Est-ce que vous avez une idée pour mettre à jour avec cette version ?

Merci

johndo1 le 05/03/2018 à 04:38

Tu ne peux pas monter ton ISO sur un lecteur virtuel ? Style daemon tools.

Tu dl l’iso sur une autre partition puis tu la la monte dans le lecteur virtuel. Non ?

Perso j’ai souvent créé un programme files 02 sur une autre partition de disque dur pour gérer la place manquante sur C:


Nb : mon OS est xp alors il y a peut-être des nouveautés équivalentes aux manip dont je parle que je ne connais pas…

T82135 le 05/03/2018 à 09:41

Je n’ai pas bien compris la procédure suivie.
Personnellement, dans ce même cas et pour 2 pc différents j’ai :

  • téléchargé l’ISO sur le site officiel de Microsoft
  • créé une clés usb bootable avec l’image,
  • redémarré l’ordinateur dessus (en sélectionnant l’usb dans le menu de démarrage du BIOS),
  • sélectionné “mettre à niveau (ou à jours)”,
  • sélectionné l’option “brancher une clé USB de XGo” quand l’installateur l’ a proposé pour palier au manque de place.

Compter environ 5h pour l’installation.

Pollux1 le 05/03/2018 à 15:03

Ce qui bloque, c’est le téléchargement de l’ISO à partir du logiciel MediaCreationTool puisqu’il me demande 8 Go de dispo sur le C pour télécharger l’ISO. Ce qui est complètement con.

Mais je n’ai vu nulle part un lien de download direct de l’image ISO.

Finalement, je suis allé sur le PC de ma femme (en XP) j’ai lancé le logiciel de téléchargement MediaCreationTool et comme elle a plus de 8 Go de dispo sur son disque C:, cela m’a permis de télécharger et stocker l’ISO sur… le disque NAS partagé ! C’est vraiment complètement con…

Je continuerai ce soir en espérant qu’il ne va pas me demander 8 Go pour installer l’OS. Parce que dans ce cas, la seule solution sera de désinstaller le pack office, faire la maj de l’OS et réinstaller le pack office.

Ah oui, quand même. Je vais peut-être attendre le week-end prochain.

Merci pour vos réponses

T82135 le 05/03/2018 à 15:12

Ce qui est logique, c’est l’OS complet sur l’ISO…
Mais ça devrait faire un peu moins de 5Go normalement et pas 8Go.

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO

Il va te demander plus, environ le double je dirais de mémoire. Il faut une autre clé USB (de 16Go je dirais) à ajouter au moment où il le demande.

Dans environ un mois sort la prochaine version de W10, vu la galère que c’est à installer, il vaut peut-être mieux attendre un peu pour mettre à jour directement vers la prochaine version.

Chitzitounepenible le 05/03/2018 à 15:14

Pour l’installation elle même, sur un SSD, ça prend même pas 10 minutes. Sur une machine avec un disque mécanique, pas neuf, un peu vieillot et pas rapide, compter 20/30 minutes grand max.

Par contre, t’es bon pour x patchs via windows update après, et ça, suivant la connexion, ça va de quelques dizaines de minutes à plusieurs heures…

Sinon, oui, c’est très con, y’a pas le choix du répertoire de téléchargement de l’ISO dans leur outils… Donc 8 go mini d’exigés sur c:

Pollux1 le 05/03/2018 à 15:24

Ce n’est pas logique de me demander 8 Go de dispo sur le disque C: pour pouvoir me permettre d’enregistrer un fichier windows.iso sur le disque Z:

Parce que c’est ça leur logiciel : soit tu n’as pas 8 Go de libre sur C et il bloque.
Soit tu as 8 Go de libre sur C et il te propose la boîte de dialogue “enregistrer sous…”

Merci. :slight_smile:
C’est le lien vers le logiciel MediaCreationTool. Celui-là même avec lequel je me débats depuis 3 jours.
Si c’était un lien vers un download direct de l’ISO ce serait beaucoup plus facile.

Effectivement. Ce qui est suant, c’est que j’ai sans arrêt (ou presque) des messages en plein écran qui me disent que je n’ai pas fait la mise à jour et qui m’envoie vers le logiciel de nettoyage du disque C…

T82135 le 05/03/2018 à 15:25

Oui mais là on est pas dans le cas d’une installation mais d’un saut de version avec en plus 2 clés USB en intermédiaire.
Le temps d’installation explose dans cette configuration, même avec de la mémoire flash (testé sur 2 PC mis à jour vers la Fall Creator Update)

Pollux1 le 05/03/2018 à 15:26

Mais si, c’est ça qui est particulièrement crétin. Si tu passes le cap de “il y a 8 Go dispo sur C:”, il te permet d’enregistrer le fichier là où tu veux !

T82135 le 05/03/2018 à 15:28

Ha oui, complètement stupide leur truc.

Ça doit dépendre de ton user agent.
Moi ça me donne un lien de téléchargement direct de l’ISO car je suis sous Linux je suppose.
Voici le lien que ça me génére pour la version 64bits Français :

https://software-download.microsoft.com/pr/Win10_1709_French_x64.iso?t=5141e069-138d-4471-b88f-38693a6118d8&e=1520349942&h=227a27e3a5d5c43fc142e0085f85c016

Pollux1 le 05/03/2018 à 15:30

De mieux en mieux :joy:

Là, les p’tits gars de Microsoft, ils font vraiment très très fort…

Chitzitounepenible le 05/03/2018 à 15:30

Si ça peut te “rassurer” dans le niveau de connerie, j’ai déja vu une personne qui avait son windows sur … a: (sur un disque dur hein)

Bah bon nombre de logiciel, y compris de MS refusait de s’installer / se lancer à partir d’un lecteur disquette… qui n’existait pas.

KrondaliX_SariuS le 05/03/2018 à 21:11

Euhh… Pollux, comment tu fais pour avoir moins de 8Gig dispo sur ton lecteur C ? (y’a 10 ans j’aurais pu comprendre) mais aujourd’hui ?

Si tenté que ce problème se pose, les versions légitimes de windows en torrent ou ddl sont légales pour autant que l’iso ne comporte aucun crack et que le sha correspond au CD original.

Il y a plusieurs sites qui les distribuent et t’as le droit de les télécharger puisque sur leur propre site t’es en mesure de générer une ISO avec leur tool.

Oui niveau connerie y sont allé loin. “vraiment très loin”. environ 10% des utilisateurs de notre très chère Windaube, ne peuvent pas se mettre à jour sur Fall Creators sans formater et réinstaller complet leur machine même si ça fait moins d’1 an qu’ils l’ont.

Leur Microsoft update assistant se comporte comme un virus, spyware qui s’affiche aléatoirement toutes les 20-40 minutes pour te demander de faire la mise à jour et se relance à chaque boot du système. Et quand tu les appellent ça te dit: les mises à jour sont obligatoire, vous devez tt effacer et tt réinstaller.

C’est pas beau la vie ? :stuck_out_tongue:

Pollux1 le 05/03/2018 à 21:34

Achat d’un boîtier Zotac avec un C de 32 Go en SSD

T82135 le 05/03/2018 à 22:40

C’est courant aujourd’hui les portable et mini pc avec 32Go d’eMMC.
Si le constructeur met plus, ça double le prix de la licence windows, ce qui serait rédhibitoire pour les ventes sur l’entrée de gamme.
C’est complètement con comme tarification car avec si peu de mémoire, il n’est même pas possible de mettre à jour le PC.

Quand à télécharger l’ISO ailleurs que sur le site officiel, c’est le pire conseil que l’on puisse donner. C’est l’un des meilleur vecteur de virus.

Pollux1 le 06/03/2018 à 11:08

En fait, 32 Go de disque C pourrait largement suffire s’il n’y avait pas des abrutis qui imposent que leur logiciel soit installé obligatoirement sur C.
Je pense par exemple à… Microsoft

Pollux1 le 06/03/2018 à 18:08
  1. Créer une clé USB depuis le PC de ma femme : OK
  2. Booter mon PC depuis la clé USB : OK
  3. Choisir l’option Mettre à jour : OK
  4. Lire un message expliquant que l’option mise à jour ne fonctionne pas quand tu bootes depuis une clé USB et qu’il faut lancer setup depuis Windows : OK
  5. Relancer Windows : OK
  6. Lancer setup.exe depuis la clé USB sous Windows : OK
  7. Attendre 20 mn qu’il vérifie s’il a assez d’espace pour la maj: OK
  8. Voir la fenêtre de l’appli setup disparaître d’un seul coup et ne pas savoir ce qu’il se passe : en cours

La suite au prochain épisode…

liolfil le 07/03/2018 à 11:45

Exactement.