Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

Raspberry Pi blabla

johndo1 le 20/02/2017 à 19:34

Pour jouer un peu à me faire un nano-Pc je me suis commandé la Raspberry Pi 3 model B + une carte mémoire SDXC 64 Go SanDisk Ultra (80 Mo/s).

Ainsi que petit clavier et alim. Un HDD usb taille XL y sera greffé en permanence.

Mon but est uniquement d’en faire un mini-pc. Peut-être des ajouts plus tard avec des extensions (pas de bidouillage et de soudure, je ne sas pas faire).

L’écran sera soit un écran pc lambda, soit un 10’ fait pour, soit ma Nexus 7 (pas besoin du Touchscreen mais utiliser VNC m’emballe moyen, j’aurai préféré un cable).

Je me demande donc quel OS installer.

Raspbian PIXEL ou Ubuntu Mate. Pour le moment je penche pour le 2eme.

Android ? (bof). Linutop OS ?

"C’est l’ensemble du projet Ubuntu Pi Flavour Maker qui devient compatible avec le Raspberry Pi 3. En mouture 15.10.3, cet outil permet de créer à l’envi des dérivés de l’OS Ubuntu. Sont proposés : Ubuntu Server Minimal et Standard, Ubuntu Mate (un dérivé de Gnome), Lubuntu (base LXDE) et Xubuntu (base XFCE). "

Lubuntu ça ne me dit rien (connais pô), Xubuntu j’avais trouvé ça bien (lors de ma dernière “crise” Linux. très léger et réactif mais j’avais finalement opté pour une distrib Ubuntu LTS).

Windows : pas question.

Du coup, qui en a un ? Pour faire quoi (domotique, station multimédia…) ? Est-ce que ça chauffe beaucoup pour une utilisation “workstation” ? Quel OS ? Qualité des lectures vidéo ?

Si vous connaissez des OS exotiques pour le Raspberry Pi 3, faites péter les liens, je suis open à ce genre d’expérimentations. :slight_smile:


[Il me semblait qu’il y avait un autre sujet mais je ne l’ai pas trouvé.]

T82135 le 20/02/2017 à 20:15

Personnellement, j’ai un Pi 2.
Ce n’est pas assez puissant pour en faire un mini PC, mais le Pi3 l’est plus.
Je ne l’utilise pas pour cet usage de toute façon.

Personnellement, j’utilise les distro suivantes :

  • OSMC pour le multimédia (sur la vidéo), c’est une implémentation de Kodi basée sur raspbian je crois

  • Volumio pour la musique, relié à un DAC et à ma chaîne Hi-fi, il a l’avantage de pouvoir être commandé depuis n’importe quel navigateur (donc le smartphone sans appli)

  • Recalbox pour les émulateurs, mais j’en suis pas satisfait, l’interface est mal foutue, les paramètres de la manette sont parfois perdus, les paramètres audio sont mal gérés et le son ne fonctionne pas toujours (surtout au passage avec la version de Kodi intégrée). Je voulais un OS qui fasse émulateur plus Kodi à la fois, mais celui-ci fait tout mal. Il y a aussi Retropie, mais la base est la même et l’interface encore moins mature je crois.

J’ai essayé rapidement Raspbian et Ubuntu Mate, pour une utilisation bureau je pense que Mate est plus agréable mais il faut voir si c’est suffisamment fluide sur Pi3.

Pour de l’auto-hébergement, il y a YunoHost.
Je n’ai pas essayé personnellement car je loue déjà une machine chez Kimsufi (lowcost de OVH) pour faire mes expériences de ce coté là.

BigBisous le 20/02/2017 à 20:22

Déjà pour démarrer, tu peux aller sur la bible du Raspberry en français, framboise314. Bon lui il est très orienté élec, mais y a des articles qui portent sur tout, quand même.
Si tu vas sur la section articles tu trouveras facilement tout ce qui peut t’intéresser en faisant une simple recherche.
Il y a aussi son forum et une partie qui est dédiée aux OS, tu trouveras peut être ton bonheur

johndo1 le 20/02/2017 à 21:12

Haha ! Tu ne me fais pas rêver la ! :sweat_smile:

liolfil le 22/02/2017 à 19:43

Je viens de voir que le Humble Book Bundle est sur Arduino et le Raspberry Pi, pour les éditions MAKE
https://www.humblebundle.com/books/make-arduino-and-raspberry-pi

Intéressant quelque soit le prix que vous y mettez, c'est surtout destiné à des personnes qui ne s'y connaissent pas et veulent se mettre à ce type de bricolage. J'hésite à me le prendre… :thinking:

liolfil le 28/02/2017 à 13:10

Nouveau: le Raspberry Pi 0 avec Bluetooth et Wi-Fi !

  • 1GHz, single-core CPU
  • 512MB RAM
  • Mini-HDMI port
  • Micro-USB On-The-Go port
  • Micro-USB power
  • HAT-compatible 40-pin header
  • Composite video and reset headers
  • CSI camera connector
  • 802.11n wireless LAN
  • Bluetooth 4.0
johndo1 le 28/02/2017 à 15:36

J'ai finalement opté pour Raspbian, plus réactif. La j'essaye de me servir de la Nexus7 en guise d'écran mais grosse galère, VNC fonctionne et m'affiche un bureau du Raspberry mais pas le bon ! :sweat_smile:

Oscar le 01/03/2017 à 20:03

J’ai 3 Raspberry pi.
2x Pi 2 (modèle B) et 1x Pi 3 (modèle B).

J’ai remarqué que le Pi3B chauffait beaucoup plus que le Pi2B mais sans que cela soit vraiment problématique.

J’ai installé un serveur LAMP sur un Pi2B pour m’initier à l’auto-hébergement, il tourne sur Debian Jessie Lite, j’héberge un petit blog avec le CMS PluXml et je l’utilise aussi pour synchroniser des fichiers entre différentes machines avec Syncthing.

Le second Pi2B, je l’utilise pour bidouiller, je branche des sondes sur les broches GPIO etc… c’est surtout par curiosité @_@

Quand au 3ème, le Pi3, au début je voulais migrer le serveur dessus mais pour finir j’ai installé Recalbox pour jouer a des vieux jeux.
J’ai testé Raspbian Pixel, ça tournait plutôt bien, c’était réactif sauf sur youtube… les vidéos fullHD ça rame <_< … sinon tu peux lancer la lecture de vidéos fullHD depuis un terminal avec Omxplayer ça gère bien.

Ce que j’apprécie énormément avec les Raspberry Pi c’est de pouvoir bidouiller et m’initier a toutes sortes de choses sans monopoliser de grosses machines ou ressources.

J’ai lu des rumeurs sur l’hypothétique sortie d’un Raspberry Pi 4 pour cette année … mais j’y crois moyen -___-’

Discovolante le 01/03/2017 à 23:19
  • il suffit d'acheter un netbook d'occaz à 40 balles sur le bon coin... tu fais tous les tests/bidouille que tu veux et le clavier ecran souris sont intégrés et compris dans le prix.

  • comme tout le monde j'ai failli cliquer très souvent pour acheter cette merveille... mais le bon sens me prévient au dernier moment que c'est totalement un achat impulsif et inutile.

Oscar le 01/03/2017 à 23:49

Tu peux faire ça effectivement mais pour moi c'est pas le même usage. Un netbook consomme plus donc chauffe plus, est plus encombrant, fait peut-être du bruit et ne possède pas de contrôleurs GPIO.

Pour faire un petit serveur web l'affichage et le clavier n'ont aucune importance je m'y connecte en SSH depuis le réseau, le raspberry ne fait aucun bruit le refroidissement est passif et il est surement beaucoup plus stable sur le long terme qu'un netbook si je le laisse branché h24 pendant des mois/années. En plus j'apprécie son faible encombrement, je peux le planquer facilement n'importe ou.
Je ne pourrais pas non plus l'utiliser pour brancher les innombrables sondes disponibles pour arduino et raspberry.

Après je ne cherche pas à te convaincre de son utilité, chacun voit midi à sa porte ^_^/

Discovolante le 02/03/2017 à 00:12
  • mouais, c'est quand même pas frappant... ecran en veille, à travail égal, il faudrait mesurer la conso exact de chacun.
  • pour le gpio, si on s'en sert c'est qu'on est electronicien... donc on saut aussi brancher/piloter un adaptateur USB <-> port parallele et souder des montages perso au bout....ça revient au même.
  • j'essai de me convaincre aussi de son utilité, il est rellement superbe avec sa petite boite officielle rouge, j'adore. :heart_eyes:
    mais qui dit bidouille, dit debuggage et donc ecran clavier > donc netbook.

  • pour tout ce qui est serveur / nas / multimedia, ça existe dans le commerce en moins cher et en mieux....

  • si je faisais un R2-D2 pilotable en wifi, peut être :slight_smile:
Oscar le 02/03/2017 à 00:20

700 mA sur 5v, ce qui nous donne 5v*0.7A = 3.5 Watts ... Je pense pas qu'un netbook puisse rivaliser ^^

J'y connais rien en électronique, justement la force du raspberry et d'arduino c'est la communauté, les tutos, le partage de projets.
J'ai facilement pu brancher un simple fil en cuivre sur une broche et envoyé de la musique sur une fréquence radio dans toute la maison. Sans rien connaître en électronique.

Je sens que tu vas basculer du côté framboise de la force... ^___^

CHICHE !!!!

AH merde... trop tard ^_^
https://www.youtube.com/watch?v=znuUm5vbSpI

johndo1 le 02/03/2017 à 03:44

Classe R2D2 !! :smiley:

[quote=“Discovolante, post:9, topic:43661”]
comme tout le monde j’ai failli cliquer très souvent pour acheter cette merveille… mais le bon sens me prévient au dernier moment que c’est totalement un achat impulsif et inutile.
[/quote]Sinon tu l’achètes parce-que ça tient dans la main, que c’est marrant et pour faire mumuse avec… :smirk:

Je compte bien lui faire un ou deux boitiers custom au passage…

liolfil le 02/03/2017 à 10:13

Ça marche bien ? J’avais expérimenté Mopidy sur lequel c’était basé au départ (je viens de voir qu’ils avaient une version 2 en nodejs maintenant) afin d’écouter des morceaux sur Soundcloud, ça ne marchait pas des masses… Utilises-tu un DAC dédié (lequel ?) ?

Je pense que tu penses à ce sujet où on avait encore ce putain de troll de marinebis d’ailleurs (heureusement qu’il s’est fait bannir à force de troller, il cumulait les grosses conneries les unes après les autres).

Mon utilisation n’a pas changé, je fais juste du scraping web de temps en temps, quelques tests de programmes serveur aussi sous Linux. Rien de transcendant. Un peu lié, mais pour me mettre à l’électronique enfin de façon un peu plus sérieuse je me suis pris un kit de développement NodeMCU v3, quelques dollars et on a un chip avec des IOs programmables avec l’IDE Arduino, avec du Wi-Fi ! Peut-être si ça intéresse les gens ici ce genre de chose il faudrait faire un sujet sur ce thème.

Oui alors c’est vraiment des rumeurs qui ne reposent sur rien là, je leur accorde très peu de crédit.

dev_tty le 02/03/2017 à 12:53

Tu peux détailler ?

T82135 le 02/03/2017 à 13:14

Je me sert de volumio pour écouter de la musique depuis un disque dur externe.
Ça marche très bien pour cet usage.
Je n'ai pas utilisé de service en ligne mais ça n'a pas l'air très travaillé de ce côté. Je pense même que Kodi et ses extensions doit être mieux pour ça.

Pour le DAC, n'y connaissant rien, j'ai cherché sur internet un bon rapport qualité prix pour un modèle reconnu sous linux sans pilotes supplémentaires.
J'ai opté pour celui-ci :
http://www.audiophonics.fr/fr/dac-sans-volume/audiophonics-u-sabre-usb-dac-24bit96khz-sa9023es9023-v22c-p-11055.html

Le ES9023P Sabre à une bonne réputation sur internet et audiophonics est apprécié pour la qualité des composants et de son travail.
Je n'ai pas de point de comparaison mais j'en suis satisfait.
Ça fonctionne sans problème ni paramétrage particulier avec Volumio et Kodi sur Raspberry pi 2 et Linux Mint sur mon PC.

Discovolante le 02/03/2017 à 13:27
  • pourquoi ne pas utiliser un DAC bluetooth comme ça :

ça se connecte à n’importe quoi et tu streames vers ta super chaine hifi…

T82135 le 02/03/2017 à 16:02

L’USB je l’ai sur toutes mes machines, le bluetooth non, et avec linux c’est pas toujours très bien géré.
De plus, l’idée est de ne pas dégrader la qualité audio, et via le bluetooth il y a compression du signal.

Autre avantage, il s’alimente via l’USB.

Tout dépends de ton usage enfaite.

Beanux le 02/03/2017 à 16:06

J’ai un PI3, qui va servir de console retrogaming, mais aussi de station multimédia.

J’ai hésité entre Retropie, et Recallbox, les deux intègrent Kodi pour faire station multimédia, mais Recallbox reconstruit sa propre disctribition Linux, tandit que Retropi se base sur une raspbian.
Le moteur d’émulation lui est le même, c’est emulation station.

Donc Recallbox, c’est tout en un optimisé pour ça, mais peu optimisé bidouille et bricolage.
Donc monter le partage samba de mon NAS sur Retropi a été plus simple.

Pas con l’idée de YunoHost, j’avais commencé ça avec d’autres système (notamment le bananapi R1, un truc complétement différent).

Et si tu optes pour la station multimédia, il faut savoir que tu as des licences de décodage materiel pour MPEG2 et VC1 (les films en H264)) que tu peux acheter pour le PI3 (Les 2 coutent ~4€.), je ne sais pas si c’est valable pour les RPI précédente. Je n’ai pas fait de benchmark. Ça s’active dans les options de boot lors du chargement du kernel.

Beanux le 02/03/2017 à 16:09

Il y a eu un collègue qui a utilisé un module de sortie son S/PDIF mais un dédié aux RPI, et parmi les modules en question, il y en a aussi pour la DAC.
https://www.hifiberry.com/products/

Après pour leur DAC, ils ont plusieurs modèles mais pas beaucoup d’infos à partager à ce propos.

Oscar le 02/03/2017 à 18:08

Un petit tuto vaux mieux qu’un long discours :slight_smile: ----> piFM

J’ai récupéré le fil sur une vieille carcasse de PC, il était déjà isolé.

Oscar le 02/03/2017 à 18:16

J’ai acheté le même DAC que toi chez Audiophonics, j’en suis très satisfait, il fait bien le job! n_n

dev_tty le 02/03/2017 à 19:32

Sans filtre de sortie, c’est un redoutable pollueur. Heureusement que la puissance est faible.

Oscar le 04/03/2017 à 13:03

Je te crois sur parole ^^

liolfil le 17/10/2017 à 10:38

Microsoft (Embedded Learning Library) a mesuré, avec imagerie infrarouge à l’appui, comment refroidir efficacement un Raspberry Pi 3 très sollicité : un radiateur et un ventilateur (monté sur une attache dont ils fournissent le modèle 3D) sur le processeur principal suffisent à réduire la température de 85 °C (son maximum, où il va réduire la sollicitation voire planter) à 50 °C.
https://microsoft.github.io/ELL/tutorials/Active-cooling-your-Raspberry-Pi-3/ (via lobsters)