Commentaires : Quelle distribution Linux légère peut-on utiliser pour ressusciter un vieil ordinateur ?

guide
howto
linux
ubuntu
Tags: #<Tag:0x00007f9207ecc4d0> #<Tag:0x00007f9207ecc390> #<Tag:0x00007f9207ecc200> #<Tag:0x00007f9207ecc020>

Le fait est que même avec les Atom, le CPU est rarement un facteur limitant. Même un CPU à 100% peut signifier qu’il y a de l’IOwait derrière et qu’il tourne dans le vide. Mon netbook a un N270, qui est franchement pas super pêchu, pourtant un SSD et un peu de RAM font la différence. J’ai même joué à world of warcraft là dessus…

Tu "ressuscites" rien du tout, tu restes bloquer en 2007...

Hahaha.... t'en fait vraiment ou c'est juste pour par baratiner ?

OK, donc en faite, tu calcules de la théorie, t'en a jamais fait en pratique....

Ton film digne de Spielberg, ça demande des semaines de calculs sur un cluster de station graphiques pour quelques minutes de vidéo. Alors ton atom 1 Go de ram.....

Pour du simple décooupages vidéo seulement, c'est déja pas top, ça va swapé sans arret, et un CPU d'escarcot.... alors du montage

Sur les “vieilles” machines, j’ai tendance à mettre une Zorin,mais je la vois pas dans le test.

• et ? ça ne veut rien dire “bloqué”… en 2007 on faisait pareil qu’aujourd’hui, on jouait très bien, et on faisait tout le reste très bien… il suffit de continuer sans mettre à genou une machine avec un stupide nouveau logiciel inutile.
  • bien sur que c’est vrai, je fais beaucoup de video, c’est LE point essentiel pour avoir un ordi fonctionnel pour moi. Pour te dire, je fais plus de video que de mail ! :kissing_closed_eyes:

• un gros projet video c’est juste un gros fichier texte… donc en mémoire c’est microscopique. C’est seulement l’export qui va ramer si tu beaucoup d’effets de filtrage… peu importe, pendant l’export tu dors et tu vas à la plage manger des glaces.

• bien sur il faut un soft pas codé par des boeufs… donc prendre kdenlive par exemple… Premiere 6.0 était pas mal aussi (pas en HD)

• quand on est dev’, la théorie et la pratique c’est la même chose. Tout dev correct ne prend pas plus que 24 Mo pour un calque A4 300dpi (en 8 bit/canal hein)… tu peux/tu dois poubelliser les softs qui font n’importe quoi, avec des fuites de mémoire de fou.
  • n’importe quoi… un film de spielberg c’est quasi que du montage cut (pas de transition) et ensuite c’est juste du color grading, c’est à dire les effets les moins gourmands en CPU/RAM…
  • n’importe quoi… du montage video, ça met en ram une dizaine d’image à la suite… soit 10 x 2K x 32bit = 160 Mo. Aucune raison de swapper en utilisant 160 Mo de ram.

la preuve mon Atom 1go ne swappe pas quand je monte des projets de plusieurs dizaines de minutes (disque mecanique).

• et remontons en 2000, les plus gros PC fanfaronnaient avec 1 Go de ram… elles n’avaient pas de plaquette les entreprises ? elles étaient moches les plaquettes ? les photos de mode n’étaient pas retouchées avec PS en 2000 ? c’était moche ? On ne montait pas de film en numerique en 2000 ? … tu as donc la PREUVE que 1 Go de ram suffit largement.

Qu'est-ce qui justifie une telle débauche de puissance aujourd'hui alors que l'on faisait la même chose il y a 15 ans ?

De mon coté, étant informaticien, j'ai opté pour des truc encore un pwal plus extrême avec archlinux.
Pas à la porté du non informaticien, mais comme la distribution est "vide" de base, on installe uniquement le nécessaire. Et SI l'on fait les bon choix, cela reste très léger.

Moi aussi j'ai une netbook atom 1G.

On ne doit pas avoir le même :unamused:

Quelques pourcents d’innovation réelle en terme de fonctionnalités, le reste en obsolescence programmée.

Oui, BC / WoLK tournent honorablement à 15/20 fps en 1024x600 sous wine avec quelques tweaks, mais pour les extensions suivantes j'ai des doutes.

Des fonctionnalités, qualités en plus (et un manque d’optimisation, mais qui existait aussi y’a 15 ans ^^: ça tourne sur des machines “de l’époque” où ça sort)

Y’a 15 ans, la machine de 30 ans avait le même soucis…

Simplement surfer sur internet, c’est déja pas dans des conditions “décentes” sur atom 1 Go de façon “brute”… T’as intérêt d’avoir un adblock pour virer toutes les merdes. Pourtant, c’est pareil ce sont “que” des sites, que tu pouvais avant visiter avec des un PC 10 moins puissants en CPU comme en RAM…

WoW LK ramait avec les détails au mini (notamment champs de vision, trop court pour voir les objectif de quetes ^^) sur un core 2 duo 2 Ghz / 4 Go de ram / GF 8800 GTS :smiley:

Même sur un i5 / radeon 5760 WOW n'est pas jouable à fond, plutot "en médium"

Alors l'atom 1 Go RAM sans CG du netbook de l'époque...

Après, je compte plus les gars qui parlent de "jouer", quand y'a 10 images par secondes..... Ca rame de partout,, peut pas aller dans telle zone, tel moment de la journée mais non, c'est jouable :blush:

8,7 Mpix / 25Mo plus précisément.
Cela dit lorsque vous disposez d’1 Go de RAM physique, vous disposez de beaucoup moins pour les applications et encore moins pour les fichiers.

ASUS Eee PC Seashell

intel® Atom™ CPU N2600 @ 1.60GHz

Ubuntu 12.04 Unity

HDD mecanique

• oui, disons la moitié… ça fait 500 Mo pour charger en mémoire les data. On en fait des choses avec 500 Mo de data ! sauf fuites de mémoires calamiteuses : Adobe, Firefox, etc
  • c’est ridicule d’appeller “jouer” juste le dernier truc de l’année. Tu ne joue pas au foot parce que le foot est sorti au 19ème siècle ? Si je veux “jouer”, rien d’actuel ne m’éclate plus que Quake III arena, Soul Calibur, Collin McRae… sur Dreamcast.
    16 Mo de ram la Dreamcast !!! Voilà de quoi faire méditer…

Il faut éviter Firefox et les vidéo 4K et ça passe.

asus eee pc seashell 1015pn

Processeur Intel® Atom™ N570 @ 1.60GHz (légèrement moins puissant que le N2600)

Ubuntu Mate 16.04, car Unity sur cette machine est insupportable malgré la carte nvidia ION.

2 Go de RAM + SSD

C'est là que je triche.

Le mien a 2 Go et une carte nvidia ION, sans cela en BG on est de la chair à canon, et je suis pas maso non plus.

Firefox est un cas à part… A lui seul, en quelques jours, à lui seul, il prend 4 Go de mémoire, avec aucun d’onglet ouvert… Faut forcement le “vider” régulièrement.

Mais par exemple, niveau vidéo, une Dedibox SC 2016 (Intel C2350 2 coeurs 1.7 Ghz / 4 Go de RAM), c’est le CPU qui est pas assez puissant pour foutre un plex ou autre (les divx de y’a 10 ans oui, du 720p en x264, du 1080p, non, du x265 non plus)

Un AMD X2 250, qui a un peu moins de 10 ans, pareil, ça peut pas lire du x265 correctement. alors forcement, y’a 10 ans, pour un divx en 640x480 ça passait, c’est qu’une vidéo, comme avant… sauf que voila, maintenant, c’est de la HD mini un peu partout partout.

Et je te parle que de lire, au “pire” encoder… sans aucun montage ou traitement sur la vidéo en elle même la

Le problème n’est pas la HD mais de savoir s’il y un décodage matériel possible ou si ça va se faire en logiciel.
Des processeurs ridiculement faibles peuvent décoder de l’ultraHD aujourd’hui s’ils sont prévu pour.

Sauf que le coté “ressusciter un vieil ordi”, il en prend un coup, si on parle de proc avec des fonctionnalités matérielles actuelles ^^

Un vieux PC (genre 10 ans) t’en fais sans soucis un terminal internet (avec un adblock), assez pour regarder des photos, de la musique, regarder des vidéos (genre BR, mais pas de la 4K h265…), ou même pour certains usages serveurs, stockage, …

Tu lui fous un SSD, il fait même tout ça “rapidement”, sans rougir comparé à un PC premier prix de supermarché.

Et pour un grand nombre d’usage, c’est parfait.

Après, pour ceux qui veulent un peu plus, y’a pas de miracles non plus.