Commentaires : Quelle distribution Linux légère peut-on utiliser pour ressusciter un vieil ordinateur ?

guide
howto
linux
ubuntu
Tags: #<Tag:0x00007f9218b7ed80> #<Tag:0x00007f9218b7ec40> #<Tag:0x00007f9218b7eb00> #<Tag:0x00007f9218b7e9c0>

Vieilles machines. Lorsqu’on les allume maintenant, si elles s’allument tout court, on a le temps de se cuisiner un repas (et de le manger) avant d’avoir une page web fonctionnelle. Tout espoir n’est pas perdu pour ces ordinateurs aussi vieux que Twitter. Il existe toute une série de distributions Linux légères et accessibles pour donner à ces machines une seconde vie. Alors certes, cela n’améliorera pas le matériel des machines, mais elles seront utilisables et suffiront la plupart du temps pour…. Publié sur http://www.numerama.com/tech/249275-quelle-distribution-linux-legere-peut-on-utiliser-pour-ressusciter-un-vieil-ordinateur.html par Pierre-Olivier Chaput

Simple anedcote perso. Une xcfe avec Whisker pour les vieilles personnes qui ne pigent rien à windows 8/10 et auraient aimé avoir encore winXP/Win2k, ça tourne sur n’importe-quoi tellement c’est léger aussi.

Souvent pour "faire revivre" un vieux PC (plus de 10 ans), suffit simplement de lui foutre un SSD, le disque duré tant poussif avec le temps.

Car bon, niveau proc, mémoire, etc... pour un usage multimédia / internet, n'importe quel PC entrée de gamme fait ce qu'il faut.

Mettre un SSD est souvent le meilleur rapport performance-prix pour donner un second souffle à une machine obsolète.

Les environnements de bureau comme LXDE et Xfce ne sont pas réservés aux machines faiblardes :wink:, 8 Go de RAM au bureau pour faire tourner LXQt, ça laisse de la place pour les applications vraiment utiles (virtualisation).

Je suis surpris de ne pas apercevoir Puppy Linux et Emmaübuntu dans la liste.

Notez que Ubuntu Mate (avec le bureau Mate, donc) est un compromis intéressant. Très proche du confort d’utilisation de Gnome, mais à peine plus gourmand en mémoire que LXDE. Merci à Neuro ici présent de me l’avoir fait connaître.

Voici quelques règles empiriques que j’ai établies à force d’expérimentation:

LUBUNTU
Athlon XP / Pentium 4 (32 bits, monocoeur) avec 512 Mo de RAM minimum (point bloquant : Firefox. Utilisation d’un autre navigateur obligatoire).

UBUNTU MATE
Processeur 64 bits monocoeur, 1Go de RAM minimum

UBUNTU / UBUNTU GNOME
Processeur 64 bits double coeur, 2Go de RAM minimum

• Avec un processeur 64 bits, il est possible d’installer la version 32 bits de l’OS pour limiter l’usage de la mémoire quand on est un peu court.

• L’utilisation d’un petit SSD à 20/30 $ du genre de ceux qu’on trouver chez Aliexpress augmente considérablement les performances.

• En pratique, je préfère toujours UBUNTU MATE à UBUNTU, il est plus dynamique quel que soit le matériel sauf processeur récent.

Voici une comparaison d’utilisation de la mémoire selon les versions. Elle colle parfaitement avec ce que j’ai pu observer.

https://bryanquigley.com/memory-usage/ubuntu-16-04-livecd-memory-usage-compared

Je suis fan de l’image de l’article : un miniPC avec le logo Windows 8… sous Windows 7!

Sinon en parlant traduction française j’avais essayé une version live de Kubuntu, même en changeant la langue dans les options et en me relogguant j’avais toujours quelques endroits en anglais (explorateur de fichiers, menus,…). Il faut faire quelque chose de particulier ? Une install complète ?

Sur les distrib basées sur ubuntu dont j’ai l’habitude, il y a toujours une fenêtre “le support de la langue n’est pas complètement installé” qui pop au remémarrage juste après l’installation, il suffit de cliquer sur “installer maintenant”. C’est probablement pareil avec Kubuntu.

Sinon, il faut ajouter manuellement les paquets suivants pour obtenir les mêmes résultats:

language-pack-fr
language-support-writing-fr

et dans votre cas:

language-pack-kde-fr

Soit les sélectionnant dans un clickodrome genre gestionnaire de paquets Synaptics, soit en tapant dans un terminal:

sudo apt-get install language-pack-fr language-pack-kde-fr language-support-writing-fr

A tester sur mon vieux Netbook Toshiba.
Impossible à faire tourner sur les OS actuel, c'est horrible à l'utilisation :).

Moi j'ai passé mon vieux netbook atom/1G de ram sous debian et ça fait un très bon serveur multi-fonctions, tant que c'est pas pour du multimédia ou du web.

Si c\'est pour faire revivre un vieux PC souvent c\'est juste pour faire du web et du mail, dans ce cas ChromeOS (via une distribution comme Cloudready) fait très bien l\'affaire, léger, simple, stable, pas gourmand en ressources.

• j'écris ce message sur un atom 1Go justement... sous UBUNTU Unity standard... aucun problème. Et cette machine monte mes video 1080p des vacances avec kdenlive sans problème.

• ce qui est idiot puisque il est capable de faire tout le reste aussi.

intéressant comme point de vue, pourquoi ce serait “idiot”, peux-tu développer ?

• et bien c’est idiot de se dire qu’un ordi de 2007 va juste servir au web et mail, alors que cet ordi est une super machine capable de faire tourner par exemple Photoshop CS2 (2005), dont même un pro ne maitrise que 30% des fonctions… et un amateur 5%.

• les gens changent de machine car “trop vieille” alors qu’ils ne s’en servent qu’à 10% de leurs possibilités.

Ok … mais là on parle de “ressusciter un vieil ordi”, je sais pas pour les gens en général, mais ça veut dire pour moi que j’ai plusieurs PC à la maison, je ne me vois pas faire un effort spécial pour utiliser des softs gourmands sur un vieux bousin juste histoire de lui redonner une chance, donc pour moi “ressusciter un vieil ordi” c’est soit l’offrir à une école ou une asso, soit en faire un PC d’appoint (invités, enfants tout ça), mais dans ce cas à 99% ce sera du web

Merci pour l’article.

Définir “tout le reste” :smiley:

La plupart des gens, l’usage du PC, c’est web / mails / musique, photos, regarder des vidéos.
Ca n’importe quel PC même de 10 ans y arrive (avec un ad blocker :D)

Rajoute “simplement” des jeux vidéos, et la, c’est plus “n’importe quel PC”

Tout dépend des projets (comme tes montages vidéo 1080p de vacances sur un atom 1 Go…)

Sur des “petits” projets professionnels (une simple plaquette), PS met déjà à genoux sur un i5 / 8 Go de RAM… (comprendre, y’a des chargements particulièrement longs) Première j’en parle même pas… 1 semaine de calcul pour quelques effets d’ombres ajoutés par ci par la sur des teasers de quelques dizaines de minutes.

Actuellement, la machine du boulot, c’est un i7 7770 / 32 Go de RAM / SSD nvme et c’est jamais assez…

Une machine de 2007, pour rappel, c’est au mieux les premiers core 2 duo si la personne a pris de la merde.

Bonjour
Perso je fais tourner Fedora 25 sur un Dell 510 , juste équipe de 2giga mémoire vive et un dd de 60giga il faut juste prendre un environnement de bureau comme idée, mais il tourne même avec gnome 3. L’intérêt avec le DVD Fedora , vous n’installer que ce dont vous avez besoin .

Erreur!! Lire xfce au lieu de idée !!

• ben un PC de 2007 joue parfaitement aux jeux de 2007... quel est le problème pour jouer ?
  • ben non ça dépend pas... un projet c'est des dizaine /centaine de clip 1080p, avec des transitions. Que la video fasse 2mn ou 1h, ça ne change rien, ça passe dans un 1 Go de ram. Jamais la video est en ram sur plus de quelques secondes.
  • n'importe quoi... fais ta plaquette avec PS CS2.

le calcul est simple : un A4 300dpi c'est 6 Mpix, ça nous fait donc 24Mo par calque. Un soft qui ne fait pas n'importe quoi peut ouvrir des dizaines de calques A4 et faire un truc très complexe avec 1 Go de ram.

• comme je disais ça me fait vraiment marrer les gens qui ont la dernière version de soft sans utiliser 10% des fonctions de la version d'il y a 10 ans... idem Premiere d'il y a 10 ans qui permet largement de faire un montage digne de Spielberg...