Commentaires : Quand l'enregistrement TV est bridé par Microsoft et NBC

microsoft
drm
nbc
Tags: #<Tag:0x00007f3d2fac3640> #<Tag:0x00007f3d2fac33e8> #<Tag:0x00007f3d2fac3168>

Il y a un peu plus d'une semaine, plusieurs utilisateurs de Vista Media Center ont eu la désagréable surprise de découvrir qu'ils ne pouvaient pas utiliser le système de Microsoft pour enregistrer deux émissions de NBC Universal. Vista affichait en effet un message selon lequel l'enregistrement de ces émissions étaient interdit. Lundi, NBC a finalement indiqué qu'il s'agissait d'une erreur et qu'il avait bloqué l'enregistrement "par inadvertance". Mais la bombe est lâchée.

Les Américains ont ainsi découvert qu'avec la télévision numérique, le bon vieux magnétoscope des familles pouvait être contrôlé à distance pour interdire ou limiter l'enregistrement de telle ou telle émission. Sur ordre de la chaîne qui n'a qu'à ajouter un "broadcast flag" (un drapeau d'émission) à son signal, les magnétoscopes numériques qui respectent ces drapeaux peuvent ainsi interdire à leurs utilisateurs... de les utiliser.
C'est l'un des enjeux du développement de la télévision numérique et de l'extinction définitive du signal hertzien, prévue en France pour le 30 novembre 2011.
Certes, la loi DADVSI prévoit que "les éditeurs et les distributeurs de services de télévision ne peuvent recourir à des mesures techniques qui auraient pour effet de priver le public du bénéfice de l'exception pour copie privée, y compris sur un support et dans un format numérique". Mais l'on a déjà vu avec Free que l'exception pour copie privée était entendue de la façon restrictive, et que ça ne choquait semble-t-il personne que la Freebox encode l'enregistrement d'émissions de TF1 ou Canal + de façon à ce que l'émission enregistrée ne soit lisible que sur la Freebox...

Lire la suite

bientôt: les magnétoscopes qui effacent le programme si tu vas pisser pendant les pubs !

au moins avec les nouvelles technologies nous promet de la souplesse (pour se pencher en avant et bien écarter les fesses…)

c’est un peu stupide de vouloir interdire au gens d’enregistrer sur leur magnétoscope…A part a pousser les gens vers le p2p je vois pas le but…

C’est quand même dingue cet irrérepessible besoin des grandes compagnies de vouloir absolument tout régenter en permanence…

quels connards, bon en meme temps tu vas sur mediaportal et c'est fini :) le nouveau tv server est assez impressionant, et la cerise au milieu des fesses: il existe un plugin tv mediacenter pour acceuillir le tv server de mediaportal, et son excellent sous titrage teletexte, un comble !

bientôt: les magnétoscopes qui effacent le programme si tu vas pisser pendant les pubs !

Presque... Numerama nous avait parlé il y a quelques temps du brevet de Philips pour interdire de zapper les pubs. Donc le magnétoscope qui interdira de zapper les pubs, ça viendra...

Il est clair que le passage au tout-numérique va amener avec lui son lot de restrictions. Il est aujourd'hui facile d'emmener la K7 vidéo pour la prêter à un ami, par contre, pour un enregistrement sur disque dur, c'est pas aussi simple... La plupart des appareils ne permettent pas en effet pas de "sortir" l'enregistrement de l'appareil, par exemple pour le transférer sur un ordinateur...

La Freebox le permet par FTP, avec des restrictions selon les chaînes... Restrictions auxquelles s'ajoutent les "brodcast flags" qui interdisent purement et simplement l'enregistrement... Et le futur ? Quand la prise péritél aura laissé place à la TV HD, et que le contenu sera distribué par câble HDMI avec du HDCP, donc crypté de bout en bout, vous ne pourrez même plus recopier un DVD prêté par un ami sur votre magnétoscope... Il ne restera plus grand chose de la copie privée, or, d'ici là, l'assiette de la taxe aura probablement encore grossi !

Le pire, c'est que les broadcast flags vont complètement à l'envers de l'évolution des pratiques : alors que les comportements sont plutôt de regarder les programmes quand bon nous semble, et que se développent des outils qui suivent ces pratiques (VOD, catch-up TV, et même le time shifting des magnétoscopes...), le broadcat flag veut vous mettre devant votre télé à l'heure qu'ils ont choisi. Et tant pis si vous êtes absent ! Avec des pratiques aussi rétrogrades, il ne faudra pas s'étonner que les ménages dont le magnétoscope aura refusé d'enregistrer vont rapidement se tourner vers le P2P...

Et ça continue...

De toute façon, les majors ne pensent qu'à interdire tout enregistrement, que ce soit de la TV, la radio, les DVD BD et CD-audio, etc.

Je ne serais même pas étonné de voir sortir un camescope qui empêcherait toute réplication de vidéo personnelle par DRM. Ainsi, on pourrait imaginer devoir payer pour obtenir le droit de faire ça.

J’allais rappeler ce brevet aussi.
Par contre, non seulement on ne pourra pas zapper les pubs, mais elles seront mises à jour automatiquement via le net, en fonction du programme enregistré, de l’heure, du profil de la personne qui regarde…

[quote name=‘TotoRhino’ post=‘965334’ date=‘20/05/2008, 13:33’]Et ça continue…

De toute façon, les majors ne pensent qu’à interdire tout enregistrement, que ce soit de la TV, la radio, les DVD BD et CD-audio, etc.

Je ne serais même pas étonné de voir sortir un camescope qui empêcherait toute réplication de vidéo personnelle par DRM. Ainsi, on pourrait imaginer devoir payer pour obtenir le droit de faire ça.[/quote]

tu rêves !

les camescopes HD sauront reconnaitre les filigrammes invisibles de l’image ou du son d’une télé hd et arrêteront la copie si on dirige l’objectif de la caméra HD vers l’écran !

(pas de lien, mais je peux retrouver)

en meme temps, c'est pas parce que nous gueulons que ca changera quelque chose

le probleme vient de la bande de mouton qui accepte d'acheter du matériel ou ya justement ce genre de connerie intégré.

moi je sais par exemple, que je n'acheterai surement pas un enregistreur numérique microsoft (sachant leur politique la dessus)

je chercherai bêtement sur google pour savoir si ca peut se désactivé (comme le bridage des regions pour les DVD ^^ => simple code de telecommande et hop dézoné)

[quote name='Totoffe' post='965319' date='20/05/2008, 12:06']Le pire, c'est que les broadcast flags vont complètement à l'envers de l'évolution des pratiques : alors que les comportements sont plutôt de regarder les programmes quand bon nous semble, et que se développent des outils qui suivent ces pratiques (VOD, catch-up TV, et même le time shifting des magnétoscopes...), le broadcat flag veut vous mettre devant votre télé à l'heure qu'ils ont choisi. Et tant pis si vous êtes absent ! Avec des pratiques aussi rétrogrades, il ne faudra pas s'étonner que les ménages dont le magnétoscope aura refusé d'enregistrer vont rapidement se tourner vers le P2P...[/quote]
Si tu ne pouvais pas voir ton émission préférée quand elle est passée à la TV, tu vas la louer en VOD. Enfin dans leurs rêves en tout cas.

Maintenant... je ne suis pas touché directement : je n'ai pas de TV, et je ne regarde que très très peu de films. Le dernier, c'était... lequel est sorti le plus tard au cinéma, Star Wars Episode 3 ou le 3e épisode du Seigneur des Anneaux ? :Hein:

Hello,
A propos de l’enregistrement d’une chaine de TV numérique, Il y a le même pb avec la Alice box TV qu’avec la freebox. J’ai un Archos 405 et lorsque j’enregistre un programme(quel qu’il soit), connecté direct sur la sortie péritel de la box, le fichier obtenu est protégé par le system MACROVISION. D’un coup, mon .avi n’est lisible QUE sur l’archos et pas sur le PC. l’Archos 405 ayant uniquement une capacité de 1.8Go(entre 1h45 et 2h30 d’enregistrement, en fonction de la qualité d’enregistrement). Je suis obligé de stocker mes enregistrement sur mon gros disk externe de 500Go. Mais lorsque je le plug sur mon PC(Je l’utilise bcp sur mon PC…)je me retrouve avec un dossier pleins de fichiers illisibles. Super. ALICE, of course, ne communique absolument pas sur cette restriction.

Géniale la TV numérique du futur…

Bonjour à tous, :wavey:
Je viens de m’inscrire en tant que membre, donc je suis un petit “bébé” du forum !
J’ai un énorme souci avec numéricable, je ne peux rien enregistrer sur mon enregistreur numérique, tous les programmes sont bridés, depuis le changement de leur décodeur en avril 2008.
On m’a dit qu’une loi était passée en janvier 2008 interdisant les copies des émissions TV. Etant donné que je ne regarde pas trop les infos :rougi: : je ne suis pas au courant.
Quelqu’un peut-il me dire si cette procédure est légale de la part de numéricable ? Eventuellement le texte de loi s’y référant ? (là j’en demande un peu beaucoup peut-être…)
Bien sur j’ai contacté numéricable, je n’ai eu que des réponses sans aucun sens, du genre “débrancher le décodeur, attendre quelques minutes et rebrancher " ou " le problème vient de votre enregistreur voyez avec un technicien” mais rien ni personne qui me dit que le décodeur bride les enregistrements. Alors, qui croire ??? :Hein:
Je viens d’acheter une TV sony HD bravia et l’enregistreur qui va avec, alors si je n’ai plus le droit (en vrai, en france) d’enregistrer mes feuilletons qui passent à 1h du mat, ou un film, je ramène tout le matos à Connexion. Sans blague, on avance vers la HD, on relie les appareils avec un câble HDMI pour avoir une qualité de son et d’image sans pareils et on aurait plus le droit d’enregistrer ???
Rassurez moi, s’il vous plait, dites moi que ce n’est pas vrai, là je pleure un bon coup.
Je précise bien que je ne veux pas enregistrer sur mon PC, mais sur mon enregistreur à disque dur Sony avec le time shifting, pour pouvoir regarder le film à 21h23 au lieu de 20h52.
Merci pour votre attention et d’avance vos réponses.
Bye, Bye, @ + :wavey:
Ramina du 06

:shock:

Dans le meilleur des mondes numériques, tu as juste le droit d'acheter. Acheter du super matos cher, acheter du super contenu cher. Et tu as aussi le droit de dire merci de te faire mettre.

Je me demande si ces méthodes ne vont pas un petit peu freiner le développement de la HD.

A trop en vouloir, ils n'auront bientôt plus rien du tout...

[quote name='ramina06' post='965419' date='21/05/2008, 05:16']On m'a dit qu'une loi était passée en janvier 2008 interdisant les copies des émissions TV.[/quote]

J'en n'ai pas entendu parlé et si c'était vrai, on en aurait eu vent sur Numerama...
C'est peut-être bien un problème matériel chez numericable....

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n'est permise dorénavant.