Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

Psychologie du gamer

dev_tty le 19/07/2017 à 09:59

Je ne suis pas un gamer, mais ma petite expérience des jeux en ligne suffirait à écrire une thèse de psychologie. Voici quelques specimens que j’ai épinglés sur ma table de dissection :

  • Le vandale (griefer). Son plaisir est de détruire. Il est ce que l’espèce humaine a pu produire du plus vil. C’est un déchet. Il se régale du malheur des autres. Paradoxalement, il est le plus facile à gérer. Surtout, ne vous énervez pas. Ce serait faire son jeu. En restant de marbre, vous le priverez de sa jouissance morbide. Ban + rollback (retour en arrière du serveur de quelques minutes) accompagnés d’un “Adieu Ducon, la prochaine fois tu regarderas ton dictionnaire à la page sauvegarde”.

  • Monsieur Je-Fais-Mieux. Monsieur Je-Fais-Mieux débarque, démolit votre construction soigneusement pensée et pose la sienne parce que “je fais mieux”. Malheureusement, n’ayant pas pris le temps d’étudier les tenants et les aboutissants, le pourquoi c’était comme ça et pas autrement, sa solution s’avère bancale. N’arrivant pas à la corriger, il se barre pour toujours en vous laissant sa merde.

  • Monsieur Plus. Monsieur Plus veut tout, très vite. Il met la vitesse sur max partout, particulièrement là où ça n’est pas nécessaire. Monsieur Plus pense qu’en multipliant zéro par un grand nombre, il va forcément obtenir plus. Le coût de ses modifications fait qu’au final, on a moins. Ne comprenant pas pourquoi, il se barre en vous laissant ruiné.

  • Le débutant gaffeur (clueless newbie). Il n’y a aucune honte à débuter, mais celui-ci mettra un beau waï dans votre jeu si vous ne le surveillez pas comme le lait sur le feu. Une seconde d’inattention et soudain tout se bloque. Il vous faudra une demi-heure pour trouver le fil qu’il a branché sur la mauvaise borne. Demandez-lui gentiment de s’occuper du café.

  • Armageddon. Armageddon a tout de suite vu que vous aviez la bombe atomique. Bien entendu, il a tout de suite voulu jouer avec. Bien entendu, il s’est tué une fois. Puis deux. Puis trois. Dépité, il est retourné à son Nutella, emportant avec lui pour toujours votre stock d’armement nucléaire.

  • Le marmot. C’est sans conteste le plus néfaste. Le marmot veut jouer avec les jouets qu’a construit Papa, mais il ne sait ni les utiliser ni les réparer. Il est particulièrement attiré par les trains, les chars, et les choses qui font boum. Après les avoir cassées, il attend que Papa en fabrique d’autres. La seule façon de se débarrasser du marmot est quand Maman l’appelle pour le goûter.

  • Le marmot au carré. Variante du précédent. Dylan a invité son copain Enzo à son goûter Nutella. Il connaît un serveur de la mort avec plein de trains, de tanks et de trucs qui font boum. Malheureusement, c’est le vôtre. Dylan et Enzo vont monopoliser le chat et vous devrez supporter leur LOL PTDR pendant une heure. Vous priez pour que Maman serve le goûter.

  • Le hacker. C’est un as de la programmation. Il a trouvé un exploit sur 4chan et vient fièrement vous en faire part. Il dit que c’est corrigé dans la version 1.24, mais il n’est pas très sûr. Finalement, il plante votre serveur. Ban et adieu.

Me raconterez-vous les vôtres ?

Defender le 19/07/2017 à 12:16

L’espion : Intègre ta guilde afin de mieux la détruire.
Le vieux : là je sais pas trop quoi dire, pas trop fort pour me décrire …

BigBisous le 19/07/2017 à 12:59

Ce serait intéressant de dire à quels types de jeux tu joues, parce que tout ça ne s'applique pas à tous ! On dirait que tu joues à des jeux type minecraft, mais on est très loin du type de joueur qu'on peut trouver dans les FPS

Chitzitoune le 19/07/2017 à 15:37

J'ai connu:

  • le Casanova:
    Ca sonne à la porte, coup de téléphone, le soir en pleine sortie de guilde organisée des jours à l'avance, il se barre pour aller se vider les couilles

  • la marmotte:
    A la moindre "pause" / interruption, s’endort sur la chaise / clavier, on entend les ronflements sur le serveur vocal, le tout en 4 minutes montre en main

  • l'ami ennemi:
    Fait tout pour tuer ses collègues (avec ces propres capacités, le décor, etc....)

  • la tourelle fixe
    Le gars défonce tout, c'est un monstre.... pendant 15 secondes, et après c'est carpette: la première chose à éviter, il crève à tout les coups.

  • le schizophrène:
    Joueur avec très très bon niveau, dans le top 10 français à une époque, très pédagogue, explique tous les petits trucs / astuces, y passe des heures et des heures, plusieurs jours par semaine pour tirer des joueurs "moyens" vers le haut..... et coupe son micro (enfin quand il oublie pas) dès qu'une personne fait une connerie, car il pète un câble et hurle chez lui toutes les insultes qu'il peut :smiley:

  • le "monstre":
    Un gars sans stuff, qui fait à lui seul le boulot de 3 personnes full stuff. Normal quoi...

  • le berserker:
    Plus c'est dur, plus il est bon.
    Capable de perdre dans des situations "de débutants", mais plus ça devient tordu, plus il en donne, et mieux ça passe....

Defender le 19/07/2017 à 19:38

Bah jeu en ligne mmporg (je crois pas sûr) genre un DOFUS quoi ... :wink:

dev_tty le 19/07/2017 à 19:45

Vous n'avez pas deviné ? C'était Factorio. Et oui, ça pourrait s'observer dans Minecraft, ou tout jeu où il y a de la construction et pas de système de permissions.

BigBisous le 20/07/2017 à 07:42

Je n'y ai joué qu'en solo ! Faudrait que j'essaye en ligne. Peut être qu'il faudrait en parler sur un autre thread, mais je voudrais avoir ton avis sur les évols de ce jeu, ça fait quelques mois que j'y ai pas touché mais j'ai suivi leur avancement à travers les FFF et il a l'air d'être toujours plus complet.

Edit : mais maintenant tes descriptions prennent tout leur sens :slight_smile:

dev_tty le 20/07/2017 à 10:10

Ben on va faire un hors-sujet ici parce que je ne trouve plus la fonction fork discussion. Si quelqu'un la retrouve, merci de la rapporter à l'accueil.

Jouer en ligne est la meilleure façon d'évoluer, en analysant le design des autres. Il faut encore trouver les bons joueurs (et supporter les mauvais). Un jeu en ligne peut être sauvé en local et poursuivi en solo.

Les évolutions récentes : bibliothèque globale de plans (blueprints), travail à distance sur la carte, technologie nucléaire, transport des fluides, recherche infinie. Cette dernière tente d'allonger le gameplay (quand tu as atteint le boring point et que ne trouves plus rien à faire). Mais le coût exponentiel de la recherche est vite écrasant. Sa complexité (de la recherche) a augmenté, trop à mon goût, en faisant la finalité centrale du jeu.

La version 15 va sortir incessamment, et mettre fin à la litanie des upgrades mineures sur les serveurs qui suivent la branche béta (une correspondance stricte de version est exigée entre client et serveur).

T82135 le 20/07/2017 à 13:32

J’ai perdu une demi heure la dernière fois que j’ai fait un fork de discussion, je suis même aller voir sur le forum support de discourse mais les réponses ne correspondaient pas à la version installée par Numerama.

Il faut cliquer sur l’horodatage en haut à droite du message à partir duquel on veut forker puis sur “+ créer une discussion” (cf capture ci-dessous).

Chitzitoune le 20/07/2017 à 15:22

C'est super intuitif d'aller cliquer sur l'heure d'un message :sweat_smile:

Defender le 20/07/2017 à 15:37

Oui les mystères de Nume, j'avoue que je suis très souvent paumé :smiley:

dev_tty le 20/07/2017 à 16:09

Merci, infatigable détective T82135.

Si des gens veulent jouer à Factorio multi, on se retrouve dans un endroit approprié. Ça pourrait être fun et ça nous changerait de nos sodomisations de diptères.

BigBisous le 20/07/2017 à 16:32

Volontiers, faudra juste que je me remette à niveau avec toutes les updates

Defender le 20/07/2017 à 17:46

Il a l'air sympathique ton jeu, moi ce qui me plait bien (si j'ai compris) c'est la possibilité d'alterner du solo/multi ... J'm'en va y'j'ter un oeil ... :smiley:

johndo1 le 20/07/2017 à 21:04

GTA 5

L'aigle de la route :

Son kif, vivre dans sa bagnole (en général blindée) et rouler sur tout ce qui bouge. Depuis sa voiture : tirer sur tout ce qui bouge. Lors d'un braquage il sera le pilote, le vrai, celui qui se mange tout les arbres et fini par faire exploser la bagnole et ses occupants au fond d'un ravin. Même le fourgon blindé piqué au SWAT.

L'as de la gâchette et de l'infiltration, le Solid Snake GTA 5 :

Mission sensible. Agir discrètement. Entre et défonce tout au bazooka. Co-equipiés morts. Objet de mission détruit.

Le cheater :

Vole en moto au dessus des immeubles, balance inlassablement des bombes sur tout les joueurs, fait pleuvoir du fric ou des chars d'assaut... Finira viré de la session et, peut-être du jeu. Add On : poisson pilote.

Le poisson pilote :

joueur excédé, collé au cheater en mode passif pour bien le faire chier en le collant au moindre déplacement. Il y a parfois plusieurs poissons pilote.

Le boulet :

Fait systématiquement foirer une mission. Brûlé, abattu, noyé, écrasé, peu importe. Le boulet est éclectique. Mais il préférera toujours mourir 50 fois d'affilée, faisant fuir tout les joueurs.

anon75590001 le 23/07/2017 à 07:07

Me raconterez-vous les vôtres ?

Mmmh... bon, étant loin d'être un noob du gaming, je serais pas sympa de snober ton thread. Alors let's go pour un wall de franglais.

En 2000, je pensais qu'on avait rien vu dans le MMO francophone si on avait pas au moins fait une soirée vocale avec :

  • un Marseillais, cong!
  • un Bruxellois, une foué!
  • un Québécois, tabarnak!
  • une poignée de témoins pliés en quatre, hommes, femmes, trans-machin-chose, blancs, blacks, beurres, jaunes, bleus ou que sais-je encore.

Il faut dire que tout ça à la fois pendant des heures, ça laisse des marques indélébiles vous savez. Cela dit, c'est plus une expérience culturelle que psychologique, aussi ai-je depuis mis de l'eau dans mon vin. Tous les MMOs sont des paradis pour n'importe quel vrai/faux expert en sociologie/psychologie et on ne compte plus les études là-dessus, même quand ça n'a absolument rien à voir avec le jeu vidéo. A tel point que je me demande parfois si un joueur intriguant ne serait pas par hasard l'un de ces experts. Le MMO est juste un formidable vecteur d'interactivité et de spontanéité. On rigole on rigole, mais certains prennent ça très au sérieux.

Je n'ai pas la prétention de comprendre toutes ces études. Et puis je m'apperçois surtout que c'est très ennuyeux pour tout le monde ici, AMHA. Le sujet est parti direct sur l'énumération de spécimens notables isolés. Un exercice plus classique, mais toujours amusant. Alors au diable les intellectuels du ciboulot, et allons-y :

Le speedrunner : c'est ma bête noire. Plus connu du grand public sous le nom de roadrunner, alias beep-beep. Il n'a jamais le temps. La beauté du paysage ne l'inspire pas le moins du monde, et d'ailleurs tous ses paramètres graphiques sont réglés au minimum de sorte qu'à ses yeux, vous êtes un épouvantail. Grâce à lui, vous pourrez parcourir tout le contenu du jeu en 5 secs sans avoir besoin de comprendre l'histoire ou de lire votre journal de quêtes. Bien-sûr, il connait tous les raccourcis et bugs de collision permettant de gagner 3 micro-secondes. Il me sort par les yeux car il est EXTREMEMENT contagieux dans la communauté et je me retrouve à jouer solo (je préfère encore ça). Ses phobies ? Les salles de craft, les bibliothèques, les temps de chargement et les CGI imposés.

Le lapin (ou la grenouille pour les franchouillards) : un syndrome extrêmement répandu. Il ne peut concevoir de se déplacer sans sauter. C'est sa raison d'être. C'est parfois un vieux réflexe qu'il n'a jamais pris la peine de perdre, résidu d'une époque où certains jeux mal fichus permettaient d'avancer plus vite ou d'esquiver des tirs de kalash en sautant. Il a même parfois un bout de scotch ou un trombone pour pouvoir continuer à martyriser sa touche ESPACE défoncée. Il saute toujours, partout, en RP, en dongeon, en raid, dans l'eau, en équilibre sur une ficelle, et même sur place quand il est supposé être afk. Paradoxalement, ses chances de réussir un saut par-dessus un fossé sont très faibles, mais quand on y réfléchit bien, en fait c'est plutôt logique. Mais le plus gênant : vous êtes en pleine séance de RPQ en trio bien poussé depuis des heures à 4h du mat IRL, tout est calme, serein, 2 farouches nelfettes dûrement conquises pour vous tout seul ? Mr. Lapin déboule en tapant un sprint sautillant autour de la fontaine enchantée sous le ciel étoilé pendant un quart d'heure. Il est très vite fatiguant, bien plus que des nelfettes en état de non-retour avancé, alors si vous n'en pouvez plus et que vous êtes admin, essayez de réduire la gravité à zéro pendant 2 minutes (pensez quand-même à prévenir vos partenaires éventuels en privé) : il va adorer le trip, en revanche vous ne le reverrez plus. Il y a une probabilité pour que vous entendiez un bruit sourd et sanguilonant ~4 minutes plus tard, mais n'y prétez pas la moindre attention, votre problème est réglé.

L'arachnophobe : apparement plus répandu chez les filles. On la trouve plutôt en pickup, avec son inséparable compagnon (de toutes façons, elle ne tiendrait pas une semaine dans une guilde). Il est tank, elle est healer. Ils sont très sympas, au point que vous les prenez tous les deux dans votre groupe, et même que vous leur filez l'adresse et le pass de votre vocal. Tout se passe bien avant d'entrer dans la caverne des tatas géantes, mais vous n'atteindrez jamais la reine car la dulcinée est incapable de healer son bonhomme face aux premières tatas, occupée qu'elle est à gueuler dans son micro comme une hystérique. Son mec se confondra en excuses, bien que ce soit lui qui casque, mais vous aurez quand-même passé quelques bons moments. Pas elle, mais gageons qu'il saura la consoler IRL (c'était peut-être le but, y'a des malins vous savez, mais bon, quand on peut aider...).

Le gold seller (ou GS) : malgré son avatar, ce n'est pas un gamer, mais souvent un bot, bien qu'on peut parfois le confondre avec la catégorie des no-life du pex de mobs. Mais même quand ce n'est pas un bot, ce sont alors de pauvres gamins exploités par des boites chinoises ou coréennes sans scrupules (et là je suis très sérieux, c'est un vrai fléau et on parle souvent de liens avec des réseaux mafieux... voire pire... alors fermons cette parenthèse et rions de son malheur qu'il répand comme la peste). En ce qui vous concerne, rien ne vaut l'exemple : FF14 A Realm Reborn, une semaine après sa sortie. Square-Enix semble n'avoir aucune compétence pour implémenter du pseudo-IRC un minimum blindé (pourtant ce n'est pas leur premier essai de MMO). Vous arrivez en ville après une longue séance de minage, ça charge, et quand c'est fini c'est l'agression totale. Attention, je n'exagère rien du tout : serveur public. Prenez un GS. Faites le spammer de la pub pour acheter du gold, des messages très longs TOUTES LES SECONDES sur le canal public. Prenez 4 boites de merde qui font ça en même temps (et donc 4 GS). Tous ces messages défilent dans votre petite fenêtre de tchat à une vitesse de ouf malade, humainement impossible de les lire, mais c'est pas grave, on continue à polluer tout le monde 24h/24. Vous pouvez tenter alors un petit jeu : envoyer un mot genre "salut" sur ce canal et avoir le temps de le lire avant qu'il ne disparaisse en haut de la fenêtre. Vous avez 2 semaines pour y parvenir, le temps que Square trouve une solution plus efficace que de simplement filtrer des messages identiques (évidement, les GS rajoutent des signes aléatoires à la fin de chaque message). Le plus simple étant carrément de couper le canal, Square ayant eu l'idée de génie de mettre l'option à la sortie du jeu. Merci mais... heu... nan rien. C'est à ce jour ce que j'ai vu de pire en termes de publicité agressive sur un marché aussi nauséabond que l'odeur de la fumée quand on pisse dans un feu de camp (n'essayez pas, c'est juste intenable).

Voilà pour ma contribution. Sinon, voici une expérience pré-millenium que je voudrais vous narrer. C'est pas forcément facile à comprendre pour qui n'a pas l'habitude de l'ambiance dans les MMOs, mais il s'agit plus ou moins de formation d'un staff additionnel pour une guilde dans un bon vieux MMO classique dont je ne citerai pas le nom. Et non, ce n'est pas WoW car plus on parle d'un jeu et moins j'ai envie d'y jouer, donc j'ai réussi l'exploit de ne jamais jouer à WoW. Toutefois, je me suis tapé une bonne dizaine de MMOs sur des périodes assez longues depuis T4C (pas le tout premier MMO, mais pas loin), donc ça aide à faire des synthèses. Il y a des noms inventés, d'autres qui ne s'inventent pas, mais bon, allez, cadeau.


1...2...3... allo ? Ok, ça marche. Bon alors les gens (ça va ? ça fait pas trop Mélenchon jusque là ?), voilà comment ça va se dérouler. Vous voyez le gros mob qui vient de pop et qu'on campe depuis des heures ? Oui, lui là-bas, celui qui fait 7 mètres de haut, à une vache près. Bien, c'est trèèès bien. Parfait. Il se nomme Quetzalcoatl. Non, ce n'est pas un mot de passe, et puis on s'en fout. D'ailleurs, nous l'appellerons désormais Grotadmerd, c'est quand-même la moindre des choses après nous avoir fait poireauter 8 plombes dans cette foutue zone de merde. Bien.

Kevin L'Intrépide, je veux que tu surveilles les alentours de la zone avec ta skill de super vision au cas et d'autres guildes, quelle que soit leur nationalité, chercheraient à nous le siffler ce soir. Tu me préviens au moindre guignol suspect. Je te fais confiance, ne me déçois pas. Au pire, on coupera court direct en lockant le fight, et on improvisera. Compris ? Bon.

Nous avons là un tank répondant au nom raffiné de Jepu Mèjmelav, c'est même marqué au-dessus de sa tête. Ne cherchez pas à l'odeur, mais plutôt le petit gros avec une tête de citrouille et un pompon rose en guise de couvre-chef et actuellement afk bio. Vous ne pouvez pas le rater. Tout le monde le voit ? Bien. Ne prêtez pas trop d'attention à son apparence ridicule, je crois qu'il en a plus dans le calbut que vous tous réunis.

(Jepu tape bruyament sur son bouclier avec son épée et le pompon oscille aussi ostensiblement qu'un gyrophare)

Ah, je vois qu'il est de retour. Du calme, Jepu. Il est pas mal stuffé, il a un bon pool de life et de la DEF à plus quoi savoir en foutre, mais ce n'est pas suffisant pour Mega-Grotadmerd que je vous présenterai peut-être le siècle prochain (à peine exagéré), quand ces fainéants de devs se sortiront les doigts du cul pour le debugger... en ce moment, il pop parfois en dansant la Polka sur une table de la taverne la plus proche, ça semble pas mal inspirer les rolistes du coin d'après ce que j'ai vu, mais y'a rien d'autre à en tirer pour l'instant.

En attendant, Grotadmerd ici présent a du stuff de tank qui sera bien utile à Jepu, ce qui fait de ce combat un investissement pour le staff secondaire que vous représentez, Jepu inclu. Et bien-entendu, ce loot là est exclusivement pour lui et je serai intransigeant avec n'importe quel petit salopard qui aurait l'audace de se jeter dessus avant lui. Il y a environ 1 chance sur 10 pour que Grotadmerd droppe ce stuff à sa mort, mais ça vaut le coup. Ce sont des bottes lourdes et ne me demandez pas ce qu'un écaillé géant fout avec des bottes lourdes, c'est peut-être tout ce qui reste d'un autre tank assez con pour se frotter à lui en solo, pour ce que j'en sais. Donc oui, il y a de bonnes chances que vous ayez à combattre Grotadmerd plusieurs fois pour stuffer votre tank. Il n'y a qu'une chose à retenir à ce sujet : practice makes perfect. La bonne nouvelle, c'est que je serai avec vous toute la semaine et qu'on pourra explorer diverses stratégies.

Jepu a une grosse épée et un bouclier et ça énerve beaucoup les mobs, dont Grotadmerd fait bien-sûr partie. Accessoirement, il possède aussi des pouvoirs aux noms barbares comme "taunt", une provocation qui énerve encore plus les mobs. Le but est que Jepu pull Grotadmerd et surtout qu'il garde l'aggro, c'est à dire qu'il faut absolument que Grotadmerd tape exclusivement sur Jepu pendant les 3 quarts d'heure environ qu'il faudra pour en finir. C'est pour ça qu'on appelle ça un tank : il encaisse les dégats. Mais je suppose qu'à ce stade, tout le monde à compris ça, oui ? Bon.

Et là, je voudrais tout particulièrement m'adresser aux magos, dd et autres dps en papier du groupe pressés d'en finir (ça s'applique aussi à toi et tes backstabs de ouf, ShadowStriker2421, n'oublie pas ta petite expérience du mois dernier avec le bébé dragon) : les jauges d'aggro, personne ne les connait. C'est caché et tout se fait au feeling. Si vous tapez trop fort, trop vite, vous allez dépasser l'aggro du tank. Je sais que la plupart d'entre-vous savent tout ça, mais c'est toujours bon de rappeller aux autres que ce patelin pourri blindé de skelz est tout ce qu'il reste de Disneyland et qu'ils peuvent allègrement jeter leur ticket d'entrée, c'est désormais gratuit. Alors attendez bien que Jepu construise son aggro avant de commencer à burner. Mmmhh... on va la faire version disciplinée : attendez mon signal après que le tank ait pullé Grotadmerd.

Même avertissement pour les healers. Vous connaissez votre boulot : le tank ne doit tomber sous aucun prétexte. Ne commencez pas à healer dès que la jauge de vie commence à descendre, n'over-healez pas, pas de gaspillage de mana, d'autant que les heals font aussi bien monter votre jauge d'aggro. Bref, le bazar habituel quoi.

Si le tank perd l'aggro, et ça arrivera sans doute plus d'une fois, Grotadmerd va débouler presto sur le prochain dans sa liste d'emmerdeurs pour lui taper dessus. Première chose à retenir : ne fuyez pas ! Piquer l'aggro au tank, ça peut arriver, mais il ne faut surtout pas paniquer. Je crois qu'un peu tout le monde ici sait que le positionnement est crucial pour éviter les catastrophes d'aggros en chaînes. Si vous fuyez à corps perdu, c'est mort. Regardez autour de vous : on est au milieu d'une plaine remplie de roamers (mobs qui se baladent). On a assez galéré pour amener toute l'équipe ici, retardataires compris. En plus, tous les mobs ont déjà repop, on est plus ou moins cernés. Donc si vous fuyez, à moins d'être un dieu des zones d'aggro, vous allez aggro plein d'autres mobs, et ça n'arrangera pas les affaires du groupe puisque même si vous les semez, ils reviendront tous sur nous en plein fight contre Grotadmerd avec vos dps en moins. Éh, 'sont pas si cons qu'on le dit, les mobs...

Quoi ? mais oui, c'est ça, crois-y bien à tes histoires d'IA stupide, AngelusMacGyver2k. On en reparlera à l'occasion tu veux. Mais pour l'instant, je me contenterai de te dire qu'Einstein, en son temps et bien avant qu'on ai des micro-puces, a clairement exprimé l'idée qu'un être humain pouvait être plus stupide que n'importe quoi d'autre dans ce foutu cosmos. Quand tu auras autant bourlingué que moi, tu comprendras qu'il n'y avait pas besoin d'être un grand génie scientifique pour démontrer ça de toutes façons et tu verras la lumière. Je ne compte plus les fois où j'aurais préféré avoir un mob de base à mes cotés plutot qu'un boulet.

Bref, le fight à de bonnes chances de saturer à cause de ce genre de blagues, on risque de tous devoir fuir en aggroant tout sur notre passage, et ça fera un beau train de mobs sur les screenshots de Kevin. Pas envie de voir ça sur les forums de la guilde avec mon nickname, j'ai une réputation de sauveur de culs à entretenir. Si vous pouvez gérer de passer pour des cons, pour ma part je l'assume assez mal. Le pire, c'est qu'il faudra recommencer du début, car en forçant Grotadmerd à lacher l'aggro sur tout le groupe, il retourne à sa place initiale avec toute sa life... c'est d'autant plus rageant si sa life était presque vide après 40 minutes de fight, et c'est toujours un coup pour le moral de l'équipe alors épargnez-moi ces conneries autant que possible, je vous prie.

N'ayez pas peur de tomber si vous n'êtes pas tank, on a des rezz. Vous aurez une pénalité de stats et vous perdrez un shard permanent, mais ici, c'est pas le fin fond d'un dongeon lvl. 80, ça devrait pas être trop galère pour le récupérer... 'tention... ** MEZZ fiery skeleton(A), don't touch! **. Ok, il tombe bien celui-là. Ne le touchez pas, il dort, je le garde pour la suite des explications.

Bon... il y aura de toutes façons des adds pendant le combat. Si mes souvenirs sont bons, Grotadmerd spawn quelques groupes 4 fois... 'tendez... wiki... mouais, c'est ça. Pour ça, il y a différentes stratégies, mais chez moi, et surtout étant donné le niveau limite de notre groupe, c'est la version safe que j'appliquerai. Je suis mezzer et c'est pas pour rien qu'on a fait appel à moi pour vous aider à avancer, ce que j'ai accepté avec plaisir car je préfère les groupes de 8 aux raids de 24, les liens qui se créent sont plus forts, chaque individu a plus de chances de se distinguer et on repère plus facilement les bonnes recrues. Eeeeet donc c'est moi qui lead. Eeeeet donc, c'est moi qui décide de la stratégie. Eeeeet donc c'est moi qui gère les adds et autres imprévus. Ne croyez pas les avoir vu avant moi, c'est mon rôle de faire ça et c'est une seconde nature. Si vous en voyez un approcher et que vous croyez que je ne l'ai pas vu, c'est sans doute que mon cycle m'empêche simplement de le mezz sur l'instant. Attendez, quitte à ce que quelqu'un reçoive un coup ou deux, ce ne sont que des adds, vous en avez tous vu d'autres 'spa ?

Quoi ? non Evicerator422, je peux pas mezz Grotadmerd, c'est un boss, le mezz a très peu de chances de passer. Et quand bien même, il ne droppe des loots qu'à sa mort. Tu penses bien que si c'était aussi facile, on ferait venir 10 mezzers et un voleur et emballez c'est pesé. Mais on peut toujours s'amuser... un jour j'ai charm un petit mob pour l'envoyer fouiller une grotte à 300 mètres afin de pull un boss solo 10 lvl de plus que moi et que je voyais en infra-vision, me le ramener à l'extérieur sans avoir besoin de me frayer un chemin en me farcissant tous les autres mobs, qui en plus repopent derrière pendant le fight supposé se dérouler au fond de cette grotte. En principe, un groupe de 3 était le strict minimum ne serait-ce que pour atteindre cette cible solo pour une quête à la con, juste à cause de la rave-party de mobs dans la grotte, et d'ailleurs il y avait un groupe qui s'organisait pas loin. Les devs avaient pas prévu ça, et pourtant j'ai tout fait dans les règles de l'art du mezz, tout seul. Faut jamais négliger les mezzers, ce sont des spécialistes du gameplay émergeant, mais c'est toujours plus subtil que de simplement endormir des Grotadmerd, aussi je te prierais de ne plus faire de suggestions jusqu'à la fin du fight.

Bon alors je récapitule : un mezzer s'occupe des adds et des roamers qui s'approchent trop près du groupe et les mezzant, c'est à dire qu'il les endort. Ces choses là, je les annonce à la fois sur le vocal et le chat comme ça (** MEZZ (undefined), don't touch! **) et j'insiste sur le fait qu'il ne faut SOUS AUCUN PRETEXTE taper sur les mobs quand ils pioncent, où même utiliser n'importe quel autre sort sur eux. Ça casse le mezz, ils se réveillent et c'est bien souvent moi qui casque. Vous voyez le "zZz" au-dessus de la tête de celui-là que je viens de mezz ? Ça veut dire "tout va bien" et "pas touche" à la fois... et attention aux AoE bordel ! Je m'efforce d'anticiper les mezz à distance raisonable du boss, mais des fois, ça peut être trop proche. Vous pouvez AoE, mais uniquement si vous êtes sûrs d'en tuer plusieurs assez rapidement. Bon, maintenant vous pouvez atomiser celui-là pendant que j'explique le reste.

Si je vois un paquet de comètes enflammées ou autres armes de destruction massive qui tombent sur la zone en cassant tous les mezz, je vais me foutre en pétard. Et inutile de vous cacher, je le verrai dans les logs. Pour ma part, j'ai un pool de mana et des cycles de cast qui me permettent en principe de gérer les petites erreurs que vous pourriez faire (et y compris les miennes), c'est mon rôle mais il y a des limites. Donc gaffe aux AoE. J'l'ai déjà dit ça ? ouais je crois. Avec mon entrainement actuel, je peux gérer 3 voire 4 mobs à la fois dans ce jeu. Si un se réveille, il y a toutes les chances que ce soit moi sa première cible car le mezzer accroit son aggro avec le temps de mezz et il est pratiquement tout seul dans la liste de emmerdeurs du mob. C'est le revers de la médaille. Tant que je n'ai pas donné de signal clair, personne ne tape sur eux en quelque circonstance que ce soit. Je dispose aussi d'un charm que j'ai déjà évoqué, également annoncé (** CHARM (undefined), don't touch! **), pour qu'un mob se batte de notre coté temporairement. Je peux même parfois en tenir deux. Je dirais que le charm peut tenir entre 10 secondes et 5 minutes. Foutez-lui aussi la paix, et même plus que le mezz : un mob charmé, c'est du dps en plus. C'est moi qui dit quand on peut prendre le temps de se charger d'un mob mezzé ou charmé. De toutes façons, ils devront mourrir, mais on a largement le temps pour ça.

En principe, les adds ne devraient pas one-shot qui que ce soit ici (Grotadmerd par contre, c'est une autre histoire et c'est surtout pour ça qu'il doit absolument rester sur le tank qui peut presque tout encaisser). Les healers, me lachez quand-même pas trop de vue, contentez-vous de me balancer des dots ou autres trucs pas chers, voire un mini-ward, comme vous feriez pour le reste de l'équipe. Si je tombe, évidement les mezz et charm seront rompus, et si je tenais 4 mobs à ce moment, la probabilité que ça parte en sucette est très élevée. J'ai un petit pool de life, mais ça devrait suffire pour les adds récalcitrants. Gardez les gros heals pour le tank, et rezzez dès que possible les imprudents one-shotés. Si un healer tombe, tout ceux qui peuvent rezz de quelque manière que ce soit doivent le faire. Ce sera annoncé, priorité absolue, il faudra être réactif. Si j'ai bien compris, le groupe n'est pas encore bien entrainé, donc je préfère que tous ceux qui ont un rezz rapide doivent le faire en même temps, tant pis si vous gaspillez un peu de mana, c'est peut-être le seul truc qu'on puisse se permettre avec ce boss et on a pas de rezzer spécialisé qui peut faire ça rapidement, donc voilà.

Dernier petit détail que je gardais pour la fin : Grotadmerd utilise aussi parfois un charm assez puissant. Je sais que ça fait assez peur à certains d'entre-vous, mais un peu de courage, que diable ! Mega-Grotadmerd, lui, a carrément un charm de groupe, alors bon. Le tank, sans être immunisé, a très peu de chances de subir le charm. Si vous n'avez jamais vu un tank perdre le contrôle de son perso au profit d'un Grotadmerd, croyez-moi, c'est une expérience de groupe très douloureuse, mais je vous rassure sur un point : on ne souffre pas bien longtemps. En fait, c'est le seul cas de figure où je vous excuserais de passer en mode panique, car c'est le wipe quasi assuré pour ce groupe... un tank charmé vous poursuivra jusqu'à l'entrée de la ville, si vous survivez par miracle jusque là. Mais il est plus probable, puisque je vous ai interdit de fuir, que quand le charm sera rompu, il se retrouvera tout seul avec son pompon face à Grotadmerd entouré des cadavres du staff secondaire désormais officiel. Ce qui est encore plus drôle, c'est que Grotadmerd peut aussi relever les morts pour se battre à ses cotés. L'avantage ici s'il vous choisit, c'est que vous bénéficierez d'un bon angle de vue pour observer la fin du massacre.

Mais bon, vous avez signé, c'est pour en chier. Des questions ?

Non, pas question de donner Jepu à bouffer à Grotadmerd et de trouver un autre tank pas guildé et correctement stuffé en pickup. Je t'invite à relire la charte de guilde, Kevin : on se tient les coudes. Veille à la conconcurrence en attendant, on en reparlera.

Hein ? Non, pas de... Quoi ? Ah, Kevin m'annonce qu'un groupe de teutons dézingue des mobs à l'entrée de la zone. En général, ils sont très réglos, mais je ne veux prendre aucun risque. Donc le briefing est terminé.

Respirez bien, je gère l'aggro sur les roamers, je charm par ci, je mezz par là, et tous les dps lachent les blasts sur Grotadmerd. Vous me burnez ce pignouf, je veux plus voir sa gueule (elle est où d'ailleurs ? bon osef). Je suis votre assurance et j'adore qu'un plan se déroule sans accrocs, alors faites pas les cons et tout ira bien. Prêts ? Alors vas-y pull. Hein quoi ? NOOOOON, je parlais au tank !...


Je vous épargne la suite un peu moins militaire, mais ça devrait donner une idée de l'ambiance qui régnait parfois en ce temps là. Ça a pas tellement changé, mais j'ai un peu laché les MMO depuis 1 an car je m'y amuse de moins en moins, en grande partie à cause de la culture speedrunning qui pourrit mon expérience multi et ma propension à l'emerveillement, voire la contemplation. Alors je joue solo, car je ne peux souffrir de lancer un jeu pour y reproduire ce que je considère comme l'un des pires travers de notre société : toujours plus vite.

Pour finir, vous l'avez compris, je suis un prototype du schizophrène de @Chitzitoune. Mais à condition de supprimer son "très très bon niveau" (je me contenterai d'un bon niveau) et le top 10 français à quelque époque que ce soit (accessoirement, j'ai été un des 100 premiers Français à posséder une Jaguar d'Atari, avouez que vous êtes sur le cul de faire la connaissance d'un aussi chic type). Non, je n'ai pas ces prétentions, malgré ma grande expérience des jeux, que des inconnus m'applaudissaient quand je faisais le cacou sur Sega Rally en borne d'arcade, et le fait qu'en son temps, j'ai fini Ghosts'n Goblins sans tricher, moi Môssieur ! À moins que ce ne soit Ghouls'n Ghosts ? Ou même peut-être bien les deux... peu importe, on tape là dans un niveau de difficulté que je qualifierai de "cancéreux" pour le joueur moyen moderne. Mais c'est une difficulté de manipulation, moins de réflexion (ou de bon sens même parfois), alors j'évite de trop craner avec mes vieux exploits, c'est un coup à juste passer pour un débile habile parmi d'autres pas si rares que ça. J'ai un peu rouillé cela dit, ou peut-être que le masochisme s'atténue avec le temps... je préfère cette idée.

Mais je m'y reconnais aussi pour l'aspect gestion du micro. Il ne me viendrait jamais à l'idée de le laisser allumé en permanence. Le bouton pour laisser passer ma voix me rappelle que ce sont des êtres humains qui manipulent une partie de ces foutus pixels. Sans ça, je n'aurais jamais tenu 3 minutes en vocal. Je suis spontané, vulgaire et je pense tout haut. Le bouton du micro, c'est ma manière de remuer 7 fois ma langue dans ma bouche, comme on disait, avant (le plus amusant pour ceux qui me connaissent étant parfois mon silence en certaines situations grotesques où ils se demandent si je suis PTDR ou plus simplement en état de /facepalm avancé, mais je préfère parfois qu'ils ne sachent pas la vérité). Je n'aurai donc qu'une chose à dire pour conclure là-dessus de la manière la plus soft possible : RRRROGNTUDJUUD'RRRROGNTUDJUU D'RRRROGNTUDJUUD'RRRROGNTUDJUU D'RRROGNTUDJUÛÛ.

dev_tty le 23/07/2017 à 21:54

Tu m'as plié de rire.

anon75590001 le 24/07/2017 à 00:58

Ça m'a bien amusé de l'écrire aussi, en particulier le staff secondaire de guilde. Après relecture, le ton me fait penser à Cave Johnson, le fondateur d'Aperture Science dans Portal 2, superbement interprété en français par Paul Borne :

Mais c'était pas volontaire.

En fait, rien ne m'aura fait plus rire que le Marseillais, le Belge et le Québécois réunis. Trois clichés en même temps sur le vocal avec l'accent et le caractère qui vont bien. Comment transcrire cette tambouille à l'écrit ? C'est juste pas possible.

dev_tty le 24/07/2017 à 01:08

C'est que tu n'es jamais tombé sur une volière d'italiens. Ils sont adorables, mais tu ressors avec les oreilles rougies. On leur pardonne parce qu'ils sont de très bons designers.

ceddec2 le 24/07/2017 à 07:15

En parlant des québécois, je me souviens sur EVE online, de deux Québécois qui n’arrêtaient pas de s’engueuler entre eux. C’était un vrai sketch des têtes à claques sur les deux pilotes. Jusqu’au moment ou un gars a lâché “il y a un passager au caractère susssspiciieux dans mon vaisseau”

C’est ça aussi les jeux vidéo, des fous rire à n’en plus finir sur des situations complètement burlesques.