Projéééééé Macron (le thread)

emmanuelmacron
Tags: #<Tag:0x00007f920add9f20>

Sinon on n’a pas fini de rire

http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20170725.OBS2527/claire-o-petit-la-nadine-morano-du-quinquennat-macron.html

Ah, tu le connais personnellement ???

[quote=“johndo1, post:253, topic:45782”]Au fait, si Mme Hu Jin Tao lance une association avec une des filles Poutine pour sauver les phoques Guatémaltèques victimes chroniques des oreillons et qu’elles demandent à Mme Macron d’en faire partie (et donc d’aller aux 4 coins du monde en tant que “femme de” ) elle doit les envoyer paitre ?
[/quote]
Bah oui complètement !!!

Non, elle est l'épouse du Président. Ça justifie un statut. Largement.

T'as tout faut, rien dans notre constitution, tradition, lois ne l'impose, ni même ne le propose ...

Les privilèges et devoirs d'un président de la république sont inscrit dans la constitution. S'il sort du rang, il peut-être retoqué comme tout à chacun ...

Tu t'emportes pas un peu là ??? Et si non t'as rien d'intéressant à dire...

Ah oui, un emploi fictif …

Sérieux johndo1 non seulement tu dis n’importe quoi, mais en plus tu t’en persuades … L’épouse du président de la république n’a aucun rôle c’est clair, c’est la loi, et tu pourras crier n’importe naouak c’est comme ça point barre …

[quote=“T82135, post:299, topic:45782”]'L’avocat" il démontre qu’il n’y a pas de statu et que la première dame à le rôle qu’on lui donne.
Donc si on lui en donne aucun, pas besoin de statu (cf. Gayet).

Closer, il se jettent sur tout ce qu’ils trouvent. S’ils faut donner un statu à toutes leurs cibles, c’est tous les proches du présidents qui sont concernés. Ça ne peut pas être un critère, c’est beaucoup trop large et injustifié.
Le problème intervient quand le président veux donner un rôle officiel à quelqu’un qui ne devrait pas en avoir.
[/quote]Ok[quote=“Albert, post:300, topic:45782”]
Et c’est quoi le rapport avec lui accorder un budget ? Au fait est-ce que la cour des comptes pourra vérifier si ce budget est dépensé de manière efficiente ?
[/quote]Ok

[quote=“Albert, post:301, topic:45782”]
Comme Rihanna et Bono ?

Sérieusement tu es encore dans la logique “les puissants”? Je voudrais juste rappeler que les puissants ce sont nous et qu’eux ne sont que nos représentants. On n’est plus à l’époque féodale.
[/quote]Ok

[quote=“Albert, post:302, topic:45782”]
Sinon on n’a pas fini de rire
[/quote]Ok

[quote=“Defender, post:304, topic:45782”]
Bah oui complètement !!!
[/quote]Ok

[quote=“Defender, post:305, topic:45782”]
T’as tout faut, rien dans notre constitution, tradition, lois ne l’impose, ni même ne le propose …
[/quote]Ok

[quote=“Defender, post:306, topic:45782”]
Les privilèges et devoirs d’un président de la république sont inscrit dans la constitution. S’il sort du rang, il peut-être retoqué comme tout à chacun …
[/quote]Ok

[quote=“Defender, post:309, topic:45782, full:true”]
Sérieux johndo1 non seulement tu dis n’importe quoi, mais en plus tu t’en persuades … L’épouse du président de la république n’a aucun rôle c’est clair, c’est la loi, et tu pourras crier n’importe naouak c’est comme ça point barre …
[/quote]La loi dit que non, les faits et les traditions induisent le contraire.

Je ne dis rien d’autre.

Si t’as lu les articles que j’ai posté tu verras que puisqu’elle n’a pas de statu officiel elle peut se retrancher derrière des pare-feu du Président si elle dit une connerie et que à l’inverse sa liberté de parole permet aussi de faire passer des messages qui émanent clairement du Président (et qu’il ne peut pas forcement se permettre de dire officiellement) mais qui ne l’impliquent pas puisque c’est sa femme et qu’elle n’est personne.

Voilà. Je ne dis pas c’est bien ou c’est pas bien (et même si je l’ai dit peu importe) mais je dis que le sujet n’appelle pas forcement de réponses simplistes. Vous parlez des lois mais je n’apprendrai à aucun de vous que la société fonctionne avec des lois (qui donnent un cadre) et avec tout ce qui les contourne ou se fait des petits arrangements… La société n’est pas que lois.

Au fait comment ça marche dans les autres pays, “la Première dame” ? Et pourquoi c’est ainsi ? Du coup quelle doit être notre position selon le pays ou la culture visitée ?

[quote=“Defender, post:307, topic:45782”]
Tu t’emportes pas un peu là ??? Et si non t’as rien d’intéressant à dire…
[/quote]Beuh…Mon aah a été renouvelée jusqu’à juillet 2019 alors pour fêter ça je suis allé aux putes voir une espagnole vachement bien foutue (si j’avais eu 50 balles de plus j’avais un trio, dommage), après je suis passé au Mc Drive et la je vais aller regarder Ghost in the Shell… ou faire du GTA5, je ne sais pas encore.

Faut dire que je revient des gorges du Tarn, Millau, José Bové, Le Larzac, les hippies, et que la couverture 4G y est inexistante.(vivement qu’elle soit partout grâce à… Macroooon !!!).

Et la j’ai fini mes Nuggets…
Allez, téloche !
:partyparrot:

Bah j’ai cliqué “J’aime” mais c’est pour être bon camarade :wink:

Et quel est le rapport avec lui attribuer un budget ?

On est dans la même logique que les défenseurs de Filon qui deviaient sans arrêt le débat sur "il est légal de travailler pour son mari" alors que ce n'est pas le sujet.

Là le sujet est d'attribuer un budget à la femme du président et pourquoi pas aux enfants du président, tant qu'on y est.

Et c'est ce sujet sur lequel tu refuses de discuter autrement qu'avec des "c'est la femme du chef et il n'y a qu'un chef", ce qui est un peu léger...

le « First Gentleman » allemand ne bénéficie « pas d’officier de sécurité, d’aucun titre officiel ni avantage. Il va travailler en transports en commun ».

http://www.lepoint.fr/politique/premiere-dame-quel-statut-dans-les-autres-pays-occidentaux-11-05-2017-2126598_20.php

Oui, mais tu comprends, en France, en plus du premier ministre, on a un président de droit divin élu au suffrage universel. Cépapareil®.

Je sais.

28 états composent l'UE et il y a 197 états reconnus par l'ONU, répartis sur 7 continents couverts par 5 ou 6 grandes religions (+ x variantes) ainsi que plusieurs courants de pensées politiques et le tout forme un agrégat de cultures...

L’Allemagne c'est un peu limité comme approche.

La statue de Merkel, enfin les ... :wink:

La question c'est pas savoir ce que font les autres, mais de savoir ce qui est bien/légitime. Et on a même le droit d'être précurseur s'il le faut, ce serait pas la 1ère fois de l'histoire que la France fait des choses bien et qu'elle soit imitée après.
Sachant qu'il n'y a qu'aux états unis que la 1ère dame a un statut officiel

Dans beaucoup d’états, il y a un roi, une reine, un duc, un prince, voire même un pape dont c’est le boulot à lui et à sa famille (sauf pour le pape) de s’occuper de ces aspects de représentation. C’est inscrit dans les textes, il n’y a rien à dire.

Sans beaucoup d’autres états, il y a un président de la république dont le boulot est d’inaugurer les chrysanthèmes, donc dont c’est le boulot (éventuellement avec son conjoint) de s’occuper de représenter le pays.

En général, dans ces deux types de pays, le pouvoir politique réel est au mains d’un/e premier ministre et on entend assez peu (voire pas du tout) parler de leur conjoint. D’ailleurs, dans un certain nombre de pays nordiques, dès qu’un ministre utilise un taxi à des fins personnelles sur la carte bancaire du ministère, il démissionne immédiatement. Alors, filer un budget au conjoint du premier ministre, ils n’imaginent même pas.

Finalement, parmi les “grands” pays, je ne vois que deux monarchies républicaines : la France et les USA où le Président n’arrive pas à décider s’il est un élu de Dieu ou un élu du peuple. Et où donc, le monarque estime normal que son épouse DOIT avoir des avantages par rapport au commun des mortels.

Finalement, la France n’a toujours pas digéré d’avoir coupé la tête à son roi et les USA qui ont voulu bannir la noblesse s’en sont quand même créé une.

C’est d’ailleurs également notre vision du pouvoir qui es en cause: tu as un problème grave. Qu’est-ce que tu as besoin d’écrire à la femme du président ? Déjà, tu as des élus locaux, des députés, des médiateurs, des fonctionnaires, des juges, … Pourquoi écrire à la femme du président parce que le chien du voisin aboie toute la nuit ?

C’est juste.

Disons que nous parlons de la femme du Président, pas concubine ou autre.

• Elle habite à l’Elysée n’est-ce pas ? On ne va pas le lui reprocher… si ?

• Elle reçoit 150 lettres par jour parce-qu’elle est l’épouse du Président. Elle a rien demandé pour ça, mais ce courrier arrive quand même, t’en fais quoi ?

• Elle est exposée médiatiquement, par la force des choses. Donc si elle parle ou s’engage dans quelque chose sa parole aura une résonance n’est-ce pas ?

• Si elle ne s’engage dans rien ou ne parle pas :
    1 - elle rencontre malgré tout des personnalités étrangères (au minimum “les épouses de”).
    2 - elle est au contact permanent du Président et de son entourage (donc forcément au courant de sujets sensibles, ne soyons pas naïf…).
    3 - de fait, elle peut aller à la rencontre, en tant qu’“épouse de”, de personnes que le Président de la République ne peut pas forcément rencontrer.
    4 - elle permet donc de faire des actions de com’ pour le Président ou de diplomatie parallèle. Faudrait-il ne pas en profiter ? On est pas chez les Bisounours, dans quel pays se limite t’on exclusivement à des voies officielles ? Aucun.

• La première dame est présente et, joue un rôle, ou non, dans la politique nationale, de part son influence “de chambre”. La tradition Républicaine lui laisse une place à l’Élysée pour inaugurer des maternelles. Doit-elle rester sans statu ? Et pouvoir devenir porte parole du Président sans que ça n’engage celui-ci ? S’engager dans une assoc’ ou participeront stars et femmes de Présidents sans que ça n’ait d’impact (bon ou mauvais) sur le Président, ce qui est totalement impossible, et donc, par conséquent ne s’engager dans rien ?? Comment justifier qu’elle ne puisse s’engager dans rien si elle n’a pas de statu ?

Moi j’dis rien, hein, je comprends bien que mon point de vue est minoritaire. Mais concrètement vous en faites quoi de cette nana ? Si elle n’a pas de statu elle peut foutre la merde ou jouer sans contrôle pour le Présdent.Si elle a un statu elle peut foutre la merde ou jouer sans contrôle pour le Président. Dans tout les cas elle reçoit du courrier et a une position médiatique qui peut profiter aux enfants culs-de-jatte de Maracaïbo ou aux enfants victimes de gourous pédophiles du Larzac. Vous mettez ça aux chiottes ? Qu’elle paye elle-même ? Sérieux, vous habitez sur quelle planète ? j’imagine pas un instant que vous puissiez y croire…

Ou alors :

B.Macron, la première Première Dame de la 5eme République qui ne fout rien…

Est-ce que quelqu’un lui a reproché ?

Elle ouvre le courrier, elle lit le courrier, elle le transmet à qui de droit si c’est important. Sinon, si elle a envie de répondre, elle achète un timbre et elle répond (faut il rappeler que le couple De Gaulle estimait normal de payer l’électricité quand ils habitaient à l’Elysée ? C’est du moins ce que dit la légende).

Oui. Et alors ? Elle n’a pas besoin d’un budget pour parler.

Le conjoint du maire de Paris également. Et les conjoints du président de l’Assemblée, du Sénat, …

Oui. Et alors ? Elle a besoin d’un budget pour dire bonjour à son mari pendant le petit déj ?

Euh Non. Il y a des gens payés pour ça. Si elle veut faire mumuse à jouer à la diplomate, elle prend sur sa cagnotte.
Ou alors, le président la nomme officiellement membre de son cabinet, chargée des relations diplomatiques.
Soit elle a un rôle officiel et elle est nommée de façon officielle.
Soit elle n’a pas de rôle officiel et elle n’est rien.
Mais on ne peut pas jouer sur les deux tableaux.
Surtout au moment où tu empêches les élus d’employer leur famille.

Oui. Ou plutôt non : ce serait l’occasion de préciser de manière formelle qu’elle n’a pas de statut.

L’association a un budget. Tu trouverais normal que l’état paye les déplacements de la marraine de Médecins Sans Frontières (c’est juste un exemple que je prends) parce que c’est la femme du président, mais ne paye pas les déplacements des médecins qui vont sur des lieux de catastrophes ? Si Médecins Sans Frontières décide de proposer le rôle de marraine à la femme du président, il faut qu’ils prévoient le budget pour. Ce n’est en aucun cas au contribuable français de financer ça.

Il y a des millions de gens qui s’engagent dans des associations à titre personnel et qui ne demandent rien.
Tu as des tas de célébrités (j’écoutais Barbra Hendrix ce matin) qui s’engagent à titre personnel dans des associations et qui ne demandent rien en échange de leur nom et de leur notoriété.

Il y a une notion que tu devrais potasser : le bénévolat. Ca marche très bien quand les bénévoles ne sont pas des gens aisés, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas quand ils ont du pognon.