Projéééééé Macron (le thread)

emmanuelmacron
Tags: #<Tag:0x00007f92111b8ca8>

Histoire d'échelle, mais fond identique:

Le député, le maire, le président de n'importe quel organisme sera amené aussi à "être en contact avec des puissants", relativement à son échelle. Dans n'importe quel poste, tu est amené à côtoyer "plus puissant".

(ce qui d'ailleurs est pour moi annexe: les "avantages" sont pas dus car une personne côtoie le "gratin", mais de part les besoins nécessaire pour exercer de la fonction: hors il se trouve que "la femme de..." n'est pas une fonction / poste)

J’ai bien compris ton propos. Nous avons largement fait le tour des deux, trois, arguments redondants de part et d’autre.

Passons à autre chose.

Par rapport aux hausses d’impôts, je t’invite à regarder et décortiquer la dernière vidéo d’osons causer. Le lien que je te donne comprend la vidéo et le sources qui leur permettent d’affirmer que ces baisses d’impôts ne profiteront qu’aux riches sans pour autant stimuler la croissance comme on essaye de nous le faire croire.
Parmi ces sources il y évidemment Mediapart (vu leur lien avec eux) mais aussi Le Monde, l’Insee, le FMI, SciencesPo, etc.

Et c'est quoi le rapport avec attribuer un budget à la femme du président ?
Au moment même où la pseudo loi de moralisation empêche les élus de bosser avec leur famille ?

Le débat permet également à d'autres lecteurs de se faire une opinion.

Mais je comprends tout à fait que tu veuilles qu'on parle d'autre chose. Moi aussi je serais mal à l'aise si j'étais un supporter de Macron.

Mais tu verras l'impact dans l'opinion quand çà va sortir au grand jour : c'est une erreur politique majeure qu'il va commettre.

J’irai voir ça.

Disons que Hollande nous a habitué à une stricte séparation avec Gayet.
Brigitte Macron ne travaillant plus, il aurait été relativement simple de faire pareil. Elle aurait même pu reprendre un poste d’enseignement sans que ça rentre en conflit avec la fonction présidentielle (contrairement à Trierweiler).

E. Macron aurait fait ses voyages officiels tout seul comme un grand.

Si seulement c’était aussi simple que vous le souhaitez…:smirk:

https://www.eurojuris.fr/articles/le-role-de-lepouse-du-president-de-la-republique-en-droit-francais-8687.htm

https://www.eurojuris.fr/articles/premiere-dame-de-france-une-fonction-factuellement-etendue-10239.htm

https://www.eurojuris.fr/articles/lambivalence-de-linstitutionnalisation-de-lepouse-du-president-de-la-republique-8220.htm

L'historique que tu cites est intéressant, mais je ne vois pas en quoi cela atteste que c'est particulièrement compliqué.
Hollande y est bien arrivé, c'est donc loin d'être impossible.

Arrivé à quoi ? Le mec explique qu'avec ou sans statu la première dame a un rôle d'une manière ou d'une autre et que les deux situations peuvent être exploitées à l'avantage du couple et du Président.

La compagne d'Hollande n'a eut aucun rôle.

La première dame a un rôle si on lui en donne un (via des magouilles apprend-on d'ailleurs, vu que rien n'était prévu officiellement). Hollande n'a pas donné de rôle à sa compagne et elle n'en a donc pas tenu, continuant sa vie professionnelle de son côté.

C’est pas la question. L’avocat développe sur 3 articles la complexité de la question du statu de première dame, on s’en fou de Hollande. Avant lui il y en a eu d’autres, après Macron il y en aura d’autres.

Il ne développe pa s la complexité il développe son histoire.
Il n'y a rien de complexe puisqu'il dit que le statu n'existe pas et que c'est le président qui décide par le rôle qu'il lui donne.

Et non, en s'en fout pas de Hollande, il a démontré que ce n'était pas une fatalité d'imposer une première dame que personne 'a élu est qui n’existe pas officiellement.
On est pas obligé de perpétuer éternellement cet héritage dépassé. Surtout quand on prétend moderniser la politique et la rendre plus éthique.

Il montre surtout que c'est une sorte de tradition, totalement inconstitutionnelle mais difficile à éviter. Hollande n'a pas démontré grand chose, il n'était pas marié, Trierweiller avait encore moins de statu qu'une épouse légitime (au regard de la loi ou de l'église, tu choisis).

Hollande, tellement gêné aux encoignures de n'être pas marié qu'il envoie Ségolène Ministre de Ecologie voir le Pape (The Fuck ?), mère de ses enfants, pour faire genre...

De même à la mort de Castro c'est Ségolène qui est envoyée en délégation. La Ministre de l'écologie. lol. Monsieur ne peut y aller parce-que c'est Castro (c'est embêtant) mais il faudrait quand même que quelq'un représente la France parce-que c'est Castro (c'est embêtant 2) , tak, j'envoie madame mère de mes enfants, le signe sera assez fort !

Surtout si elle déblatère au passage que Cuba est un pays merveilleux ou les gens vivent en dansant au mieux des papillons. A l'heure ou les relations Cubano-Américaines se réchauffent (2016) il serait dommage de ne pas brosser le Cubain dans le sens du poil... C'est bien le rôle d'une ministre de l’écologie.

Quant à Trieweiler elle a tellement peu d'influence et de rôle politique en tant qu'ex-première dame qu’elle peut sortir sans problème un bouquin qui plombe totalement son ex (qui se trouve être, accessoirement, le Président.), être partout en tête de gondole et dans les émissions télé. Elle ferait un bouquin sympa ou elle dit que c'est le meilleur amant du monde et qu'il a un gros kiki, histoire de remonter l'image d'Alpha Mâle du Président, que les sondages remonteraient. C'est pas une influence ça ? T'es proche du Roi t'as du pouvoir.

Je te parle pas de Trierweiler qui a rapidement dégagé mais de Julie Gayet.

Lui donner un statu officiel pendant les quelques mois qu’elle a passé à l’Élisée y aurait changé quelque chose ?

Peut-être. J'ignore la réponse mais je trouve qu'il est bon de se la poser également.

Et pour Julie Gayet :

Et cette photo prise à la sauvette à l'Elysée prouve bien qu'à partir du moment ou tu fréquentes le président tu as, volontairement ou non, une influence sur son image (au minimum) et que tu deviens une cible à protéger si tu es identifié comme première dame/conjointe.

C'est de la presse people, franchement, on s'en fout.

Beaucoup de célébrités deviennent des cibles et sont protégées par la police sans avoir besoin d'un statu spécial. Le conjoint du président peut bénéficier d'un protection sur cette base.

Bah écoute vois le truc comme tu veux. Que ce soit l’avocat ou closer c’est du pareil au même pour toi, je n’ai rien à ajouter. Si on doit se limiter à “je suis pour” ou “je suis contre”, comme je l’ai dis plus haut, on a largement fait le tour.

Évoquer différents cas de figures et voir dans quelles circonstances c’est problématique ou non qu’il y ait un statu ou un non-statu j’ai l’impression que ça n’intéresse finalement pas grand monde. Le sujet mérite pourtant d’être élargi.

'L’avocat" il démontre qu’il n’y a pas de statu et que la première dame à le rôle qu’on lui donne.
Donc si on lui en donne aucun, pas besoin de statu (cf. Gayet).

Closer, il se jettent sur tout ce qu’ils trouvent. S’ils faut donner un statu à toutes leurs cibles, c’est tous les proches du présidents qui sont concernés. Ça ne peut pas être un critère, c’est beaucoup trop large et injustifié.

Le problème intervient quand le président veux donner un rôle officiel à quelqu’un qui ne devrait pas en avoir.

Et c’est quoi le rapport avec lui accorder un budget ? Au fait est-ce que la cour des comptes pourra vérifier si ce budget est dépensé de manière efficiente ?

Comme Rihanna et Bono ?

Sérieusement tu es encore dans la logique "les puissants"? Je voudrais juste rappeler que les puissants ce sont nous et qu'eux ne sont que nos représentants. On n'est plus à l'époque féodale.