Présidentielle et Législatives françaises 2017

Non je refuse l'idée que "matheux" puisse être compris comme une insulte, même dans le contexte et le ton. Point.
Révoltez vous, laissez les gens appeler les choses par leur nom.

J’avais commencé à éditer mon post mais tu as répondu dans la foulée. Voici ce que je rajoutais :

il est fils d’instit’ et est titulaire d’une licence de philo, il sait donc parfaitement faire la différence entre les niveaux de language et comment s’en servir.

Tu peux venir du milieu ouvrier sans parler comme un bouseux.

Celui qui se ressent le besoin de parler comme tel, c’est peut-être bien parce-qu’il n’est pas aussi naturellement proche du monde ouvrier que ce qu’il veut bien faire croire.

Mélenchon sait donc très bien le sens de ses propos en rabaissant au simple rang de “matheux” un détenteur de la médaille Field et qui donc, par ce fait, fait partie de l’elite . Il n’est pas un “simple” matheux.

Par contre le ramener au simple statut de “matheux” laisse entendre que Villani se prend plus que pour un simple matheux (ce en quoi Villani, incontestablement, a raison) et que, par conséquent, il est déconnecté des vrais gens.

C’est de la com’ populiste démagogique pure et dure à base de raisonnements fallacieux s’appuyant sur le faible niveau d’instruction (supposé) de son électorat. Hors, Mélenchon est instruit, lui. C’est clairement lui qui prend ses électeurs pour des cons.

En gros, puisqu’ils ne sont pas assez intelligents pour savoir s’exprimer correctement, il leur parle “petit negre” .

Parce que Mélenchon l'a utilisé comme moyen de dénigrement.
Pourquoi Vilani, parce qu'il est matheux, serait moins au courant du monde réel que quelqu'un d'autre ?

Pourquoi Mélenchon n'a pas dit en parlant d'un autre élu "le fonctionnaire, je vais lui expliquer ce qu'est un contrat de travail" ou "le mec qui sort de fac, je vais lui expliquer ce qu'est un contrat de travail" ou "la femme au foyer, je vais lui expliquer ce qu'est un contrat de travail" voire même "le gars qui a été ministre, sénateur, député européen, conseiller général, ... je vais lui expliquer ce qu'est un contrat de travail" ?

Un “simple” matheux ? Tu vois c’est toi qui dénigre et qui interprète.
Un “simple” matheux ça n’existe pas. C’est pas un job que tu peux faire en étant moyen ou de façon alimentaire. Tu sais quels débouchés il y a pour les doctorants en mathématiques ?
Pas beaucoup, à part bosser dans la sécu informatique (et encore on préfèrera souvent un informaticien) ou enseigner à la fac.
Donc personne n’est “simple” matheux, les “simples” matheux ils finissent comme mon pote dont j’ai parlé alcooliques et paumés ou alors ils se réorientent.

Quand on est “matheux” on est forcément un des meilleurs, ce ne peux donc pas être dépréciatif.

Tout dépend pour qui… pour certains, matheux, intello, etc… c’est péjoratif et une insulte (exactement comme “manuel” ou “ouvrier” pour d’autres)

Oui c'est bien ce que je dis : si pour toi c'est dépréciatif c'est que tu es à 2g au PMU du coin, tout comme si pour toi "négro" c'est dépréciatif c'est que t'es raciste / xénophobe/...
Personnellement mes amis savent que je suis pas racistes et ceux qui sont noirs n'ont aucun problème à ce que je les appellent "négro" pour déconner.
Et donc j'utiliserai "matheux" encore et toujours.

Mélenchon ; instruit ; niveaux de langage ; sous-entendus ; manipulation ; démonstration fallacieuse ; faire peuple ...

T'as le prof de maths de lycée agricole (ou autre) de banlieue ... et le docteur/chercheur universitaire et médaillé.

T'as le prof de math qui plafonne dans sa carrière et à qui on va refiler les Terminales littéraires, et l'agrégé qui prépare les Terminales Scientifiques...

Mais le prof de maths de lycée n’a pas fait de doctorat en maths, il n’a même pas fait la plupart du temps de master de maths.

Ce n’est donc pas un “matheux”.

edit : et le fait qu’il ait une médaille à quoi à voir là dedans ? Il faut la citer chaque fois qu’on parle de lui tel un titre de noblesse ? WTF ?

Heu… la je ne sais pas trop où tu vas… alors t’as les “matheux” très “matheux” et les “matheux” moins “matheux” ? T’as les “matheux” plutôt plus “matheux” que les plutôt moins “matheux” ? T’as les "matheux-matheux " et les “matheux” pas “matheux” ?

Intéressant…

Ouai. Évidemment. T'as un prix Nobel ou un titre équivalent quand tu es reconnu par tes pairs comme étant au dessus du lot. C'est pas un "simple" prof de maths au Collège de Triffouilly les oies.

• et bien relis donc Tintin et la liste des insultes du capitaine Haddock, on trouve :

autodidacte
arlequin
bibelot
brontosaure
coléoptère

• ben... oui tout à fait. Quand tu as un prix Nobel, il devient quasi accolé à ton nom en permanence. Idem médaille Fields....

N'importe quoi. 1789 on a aboli les titres de noblesse. C'est pas pour les remplacer par d'autres.

J’ai lu tous les Tintin jamais Haddock n’utilise le mot matheux

Comment quelqu’un qui n’a jamais fait d’études de maths post bac peut être défini comme matheux ?

"Docteur" est toujours un titre ^^
(Comme "maitre" pour les avocats par exemple)

Personnellement, j'ai toujours trouvé ça très mal venu, ces personnes, je les appelles monsieur / madame, ils sont au même niveau "social" que les autres, pas au dessus.

Exact. Encore que pour tes exemples ça représente une fonction ou une qualification. Non un palmarès.

La relativité ^^
Pour beaucoup, un prof de math de collège / lycée EST un matheux, car leur niveau est en dessous.

Alors que sur l’échelle du possible, il est “tout juste moyen” (ce qui reste plus haut que la moyenne ^^)

• mouarf... ça existe encore, ça s'appelle "titre de courtoisie". Le Comte de Paris est encore vivant...
  • ah ok donc Coléoptère ou Autodidacte peut être une insulte mais pas Matheux... si tu t'enfonces encore tu vas trouver du pétrole... :crying_cat_face:

Je par 5 min et voila 25 messages juste parce que quelqu'un essaie de défendre la dernière connerie de Mélenchon. Bienvenue sur Numerama