Présidentielle et Législatives françaises 2017

• pour des humains.... Et quand on propose d'être gouverné par des AI, c'est d'autres qui s'insurgent .... :slight_smile:
  • le rapport avec le poste, on s'en fout, c'est toi qui invente ça. Un prof de math qui deale de la coke, ça n'a aucun rapport avec le poste mais ça le fait pas quand même....

Quite à voter pour des humains qui s'en mettent plein les poches autant voter pour ceux qui ne veulent pas en plus vider les tiennes non (= à droite de Mélenchon) ?

C'est pas "moi" qui invente çà, c'est un principe courant à beaucoup de professions: l'éthique, y compris en politique: la loi prévoit parmi certaines sanctions l'inéligibilité

Un policier, un prof, un médecin, un avocat, une assistante maternelle,..... ne peuvent pas faire leur boulot en fonction des casseroles au cul, alors que d'autres posent pas de probleme.

Pour les politiques aussi, par contre, la loi est très "souple" comparé au sentiment d'une grande partie de la population sur ce qui entraine ou pas l'inéligibilité.

Croire que des gens capables de diriger une collectivité, commune, département région, pays, .... sans tomber dans la corruption, les détournements de fonds publics, les conflits d’intérêts..... est impossible, c'est leur donner la bénédiction de continuer, en plus d'avoir une vision bien trop "pessimiste"

Ou alors se rendre compte que l’anarchisme libertaire est le seul modèle politique juste, mais bon faut pas trop rêver, la plupart des gens qui croient que les élus sont tous pourris c’est juste parce qu’ils feraient la même chose à leur place.

Un fiasco ? Tu oublies un peu vite que les précédents Présidents ne s'embrassaient pas de tant de précautions et qu'il fallait vraiment une grosse affaire (mise en examen) pour éjecter quelqu'un. Il y a encore quelques mois un prétendant au poste de Pdt était mis en examen sans que son camp, qui hurle avec les loups aujourd'hui, ne cesse de le soutenir.

La, sont éjecté des gens qui ne sont ni mis en examen ni condamnés (exepté par l'opinion publique) et, bien que ministres régalien, écartés.

C'est pas un fiasco c'est la preuve d'une réelle volonté de se tenir à une ligne de conduite vertueuse.

Je crois surtout que quoi qu'aurait fait Macron, ça aurait été mal...

Avant législatives :

• C'était bien la peine de vérifier les cursus, ils ont quand même des canards boiteux. Thank you Macron

• S'il etait différent des autres il aurait déjà viré Bayrou. Thank you Macron.

• Ça veut donner des leçons de moralité avec des ministres qui ont des casseroles. Thank you Macron.

• Ferrand à une enquête sur le dos et il ne s'en débarrasse pas. Alorlabravo ! Thank you Macron.

Après législatives :

• Il se débarrasse de Bayrou, c'est dire si leur moralisation de la vie politique démarre mal... Thank you Macron

• Il envoie Ferrand à l'Assemblée, c'est dire si rien ne change. Thank you Macron.
    (Notons que Ferrand n'est pas mit en examen et à été plutôt bien élu aux législatives. Mais, c'est le maillon faible et la sentence du public est irrévocable. Envoyez par sms FERRAND au 3633 et tapez OUI pour le virer ou NON pour le sauver.

• Une ministre des armées qui démissionne d'elle même pour ne pas exposer son ministère et pour se défendre sans risquer d'être accusée de se defiler : FUUUUUUUU Macron il fait trop de la merde !!!

Et caetera...

En attendant les boulets sont dégagés (d'autres partis en ont fait autant avant ça ?), 75% de l'Assemblée Nationale renouvelée. Parité hommes/femmes la plus élevée jamais atteinte (députés & gvt ), moyenne d'âge abaissée de 10 ans... mais il faut croire que tout les autres ont fait mieux puisqu'ils critiquent et donnent des leçons.

Au vu des "élus" que j'ai vu passé, j'ai plus l'impression qu'il y a un changement de génération des requins, pas que ce sont des poissons clowns qui ont remplacé les requins !

Mouai, je demande à voir. J’en ai vu qui me paraissaient surtout prendre au sérieux comme il se doit leur arrivée dans l’hémicycle et plutôt motivés à bosser de façon constructive.

J’ai aussi vu deux tocards, requins défraîchis, l’un boire un coup aux côtés de sa truie en invectivant les députés de groupes adverses et l’autre, tout aussi vulgaire, millionnaire représentant de la France d’en bas, s’en prendre à un détenteur de la médaille Field avant de pénétrer dans l’hémicycle et d’en critiquer la déco comme un Jean-Foutre.

Le signe que “matheux” est pour certains une insulte (et il semblerait que non pour Mélenchon) montre bien qu’Idiocracy n’est pas loin.

Ils ont tellement chaud aux fesses qu'on les envoie ailleurs.
Et faut-il te rappeler qu'il faut bien différencier le processus judiciaire du processus "populaire". Ferrand, on verra ce que cela donnera au niveau purement judiciaire, mais moralement, tout le monde voit bien qu'il a bien traficoté, faut pas se voiler la face.

Putain, qu'est-ce qu'il te faut...
Le ministre de la justice contraint de démissionner
La ministre de la guerre contrainte de démissionner
Le chef de son propre parti contraint d'être exfiltré.
Le chef du parti allié contraint d'être exfiltré (c'est le même que le premier).

Quand tu as ça chez Trump avec des démissions contraintes suite à des révélations de la presse ou des enquêtes de la justice, il n'y a personne qui parle de ligne de conduite vertueuse de Trump.

Balkany aussi, il a toujours été bien réélu, ce qui est bien la preuve que processus judiciaire et processus "populaire" sont deux choses entièrement différentes.
Quant à Ferrand "bien élu", il faut le dire vite... Alors qu'il y a une très forte poussée LREM partout en France et qu'il est secrétaire général du parti, il fait 2% de moins qu'en 2012 et 11.000 voix de moins.

Le signe qu'un populiste dénigre l'elite de l'instruction pour bien faire comprendre (avec un language de charretier), qu'il fait partie du peuple, montre qu'on y est déjà.

Ça c'est du jugement d'intentions. Si une rumeur est lancée, alors on cède à la rumeur ? Là on en est pas loin...

Pour moi c'est clairement un succès. Pas qu'il y ait eu des ministres sur qui tombent des enquêtes, mais le fait qu'ils soient écartés. C'est clairement monitoré comme annoncé (avec pressions presse, opinion publique, autre... on s'en fou, déjà c'est fait. C'est dit et c'est fait.).

"En juin 2016, et en dépit des multiples mises en examen le concernant (fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale, corruption passive et déclaration mensongère), il est proposé[41] à l'investiture (de manière automatique, comme tous les députés sortants) par la commission nationale d’investiture des Républicains pour les élections législatives de 2017[42]"

"Patrick Balkany a été impliqué dans plusieurs affaires politico-judiciaires au cours des années :

2000-2005 : affaire des HLM des Hauts-de-Seine (mise en examen pour complicité de trafic d'influence, puis relaxe) ;
2013 : usage personnel d'employés municipaux ;
2013 : affaire Balkany de blanchiment de fraude fiscale (mise en examen) ;
2014 : affaire Bygmalion ;
2014 : affaire Balkany de blanchiment de fraude fiscale (nouvelle mise en examen) ;
2015 : corruption d'agent public étranger (mise en examen) ;
2015 : la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique transmet deux dossiers au procureur financier ;
2015 : fraude fiscale (mise en examen) ;
2016 : déclarations mensongères de patrimoine (mise en examen) et remise en cause de la gestion de la ville de Levallois-Perret dans un rapport de la Chambre régionale des comptes ;
2016 : affaire Panama Papers[56], blanchiment de corruption et de fraude fiscale aggravée (nouvelle mise en examen)[57] ;
2016 : soupçons d'abus de faiblesse : une enquête préliminaire est ouverte par le parquet de Nanterre au sujet d'un mariage célébré en 2014 par le maire de Levallois-Perret qui aurait pu aider à libérer une opération immobilière au bénéfice d'un proche de Patrick Balkany"

Et je passe les condamnations. Ta comparaison est un poil "too much !" non ?

Quoi qu'il en soit, tu restes dans la logique du procès d'intention et de la loi de l'opinion publique. Donc, pourquoi ne pas voter par sms à chaque fois qu'un hashtag relatif à une affaire fait un buzz ? Démocratie participative à mort. Pas besoin de procédures du coup. Pratique. Pour reprendre l'exemple de @tass_ , bienvenue dans Idiocraty.

Pour Ferrand, on est au-delà de la rumeur : le parquet a ouvert une enquête préliminaire. Pour les emplois fictifs du Modem aussi. Ne confonds pas Gala, le Canard ou Médiapart.

Oui, je suis dans la logique que je vois de personnes qui, preuves à l’appui fournies par la presse et par des témoignages, se comportent comme des voleurs. Et qui, parce qu’ils ont de bons avocats et qu’ils sont assez malins, ne se feront peut-être pas choper par la justice. Comme par exemple Sarkozy qui a bénéficié d’un non lieu dans l’affaire Bettencourt et où les magistrats dans leur arrêté, disent qu’en gros ils sont convaincus que Sarko a eu un comportement répréhensible, mais qu’ils ne peuvent pas le prouver.

Dans l’affaire Ferrant, jusqu’à présent, il n’a nié aucun fait. Il s’est juste borné à répéter qu’il n’était pas membre du conseil d’administration (ah ah ah, grosse rigolade) et que la mutuelle elle a embauché, donc qu’il la fait prospérer.
Quant aux faux assistants du Modem, ils ont beau répéter à l’envi qu’ils n’ont rien fait d’illégal, les témoignages qui sont sortis depuis 3 ans et qui s’accélèrent depuis 1 mois montrent que tout n’est pas aussi clair.

Non, personnellement, je n’ai pas besoin de procédures.
Que la justice en ait, je trouve cela non seulement normal, mais également indispensable.
Mais moi, simple citoyen, je m’informe, je regarde ce qui se dit d’un côté, ce qui se dit de l’autre et je me fais ma propre opinion qui décidera, par exemple, de mon vote. Je ne suis pas et je ne veux pas être dans un processus formel de justice qui prendra 15 ans pour décider si le mec est coupable ou pas.
Sarko, Fillon, Guéant, Ferrant et maintenant Bayrou et quelques membres de son parti, ce sont des gens qui ont piqué dans notre caisse.

Et pas la peine de dire que tout le monde a des casseroles, c’est faux. Il y a heureusement des tas d’hommes et de femmes politiques de niveau qui n’ont pas de casseroles au cul. Mais comme ils sont moins dans la logique “moi d’abord”, on en entend moins parler.

Macron, il a voulu jouer au billard à trois bandes en piquant des mecs au PS, en piquant des mecs au Modem et en piquant des mecs à droite. C’est malheureux à dire, mais pour l’instant, ceux qui n’ont pas de casseroles, ce sont les mecs qu’il a piqué aux LR.

Et si comme l’affirme Bayrou, ça fait 15 jours qu’il a proposé sa démission à Macron, on se demande pourquoi l’autre ne l’a pas accepté. Peut-être que ça l’aurait foutu mal avant les élections. Bref, on continue à faire de la politique à l’ancienne : mais c’est normal, il est formaté pour.

Bein évidemment.

On continue à faire de la politique tout court. Comme ça se fait depuis l'Antiquité et comme ça se fera longtemps encore.

Le paradoxe d'une étape transitoire telle que celle dans laquelle nous sommes est que c'est les vieux requins qui ont l'expérience de la politique et des ministères et que les petits nouveaux ont besoins d'un tuilage.

Quant aux casseroles au cul, jamais je n'ai dit que tout le monde en avait (à moins que..la chaleur... ^^'), ou tu as vu ça ?

C'est comme pour l'exigence de députés parfaits et sans casseroles, ni bols ni ramequins... tu finis par bloquer le système.

Bah Macron il a fait son gouvernement avec ce qu'il avait sous la main. On est dans une culture politicienne largement corrompue, il faudra du temps avant que changent les habitudes.

mais il faut être réaliste, si on vire un Ferrand ça fera jurisprudence et on pourra virer les 2/3 de l'Assemblée. Idem pour Marielle de Sarnese.

Si on suit une logique rigoriste, au vu de la population politicienne actuelle, on peut virer presque tout le monde.

Je ne suis pas remonté plus haut (c'est chiant leur système d'ascenseur qui se recalibre à chaque fois). Effectivement, tu ne dis pas explicitement que tout les politiciens ont des casseroles au cul, mais tu le laisses largement entendre.

Personnellement, je persiste à dire que les cas de corruption ou de détournement de fonds sont largement minoritaires et qu'il est tout à fait possible de trouver des politiciens qui pensent à servir au lieu de penser à se servir.

Le renouvellement va peut-être faire cela : mais vu ce que je connais sur 3 des 8 députés LREM (2 anciens PS et 1 de la société civile) de mon département, j'en doute très fortement.

"Matheux" un langage de charretier pour montrer qu'il fait partie du peuple ? Mais les matheux s'appellent "matheux" entre eux, je vois toujours pas où est le mal.

Mélenchon est un mec vulgaire, il communique ainsi de façon appuyée pour faire “peuple” et se met ainsi en opposition avec tout ce qui peut représenter de près ou de loin une élite. Populiste quoi.

Pour le reste, au sujet du fameux “matheux”… tu es tout aussi disposé à entendre ce que je veux dire que je ne le suis à re-expliquer ce qui sonne comme une évidence. Je m’arrête donc ici.

LOL. Je n'aime pas particulièrement Melenchon, mais on voit bien que tu le connais encore moins que moi.
Comme il a été dit, il a un mathématicien dans son équipe de campagne après tout.

Le problème c'est qu'on trouve des titres du genre "Traité de «matheux» par Mélenchon, Villani..." comme si c'était une insulte. Donc demain si je parle de mon commercial et en disant "lui le commercial je vais lui expliquer ce que coûte de faire cette évolution" je l'insulte et je suis anti élites ?
En quoi un matheux est il une élite au fait ?
Soyons sérieux deux secondes.

• les noirs s'appellent "negro" entre eux. Tu imagines Mélenchon dire : "j'ai vu le négro" en entrant à l'assemblée... 2 salles, 2 ambiances...
  • pour la même raison qu'un bac S ouvre à toutes les carrières, et qu'un bac L permet une minorité de carrière.

Sauf que négro a été discriminatoire voire raciste, matheux jamais.
Ou alors il ne faut plus dire “toubib”, “prof”, “pion”, “dev”, … voire “frigo”.

LOL j'en connais des matheux qui sont pas des élites hein, ils tournent à 2 bouteilles de vodka / jour et bossent dans un cybercafé (oui ça existe encore) en attendant de finir leur thèse qui rame depuis 3 ans.

• d’autres intervenants l’ont expliqué en long et en large, extraire le mot n’a aucun sens, relis la phrase entière et le ton employé par Mélenchon.

• quel est l’interet de défendre bec et ongle un truc aussi con et indéfendable ? simple esprit de contradiction ?