Présidentielle et Législatives françaises 2017

Ils valent rien ces chiffres : les mineurs et déchus de nationalité ne devraient pas compter. De même pour les non-inscrits. Autant pour moi l’abstentionnisme peut vouloir dire quelque chose, mais ne pas s'inscrire sur les listes électorales en est une autre, cela indique une conscience de ce que l'on fait ou ne fait pas.

Le principe démocratique et républicain ?
C’est quoi voter aux législatives ? C’est voter pour un mec (ou une femme) qui va aller à une séance sur 10 à l’assemblée mais quand même toucher des émoluments énormes, qui n’a pas d’idées propres car doit suivre son parti. Tu ne votes pas pour quelqu’un et ses idées, mais pour un parti. Et quand tu estimes qu’aucun parti ne te représentes tu as beaucoup d’autres moyens d’exercer ton principe républicain et qui sont beaucoup plus efficaces que voter. En voici quelques-uns :

• Appeler ou envoyer un mail à ton députer pour lui faire prendre connaissance de ce que tu veux pour ton pays. Ca aussi c’est un coup d’épée dans l’eau, mais moins que de voter je pense
  • T’investir dans des associations qui ont un rôle social, politique ou qui promeuvent des valeurs qui te correspondent
  • Participer la vie de village/quartier, prendre soin de tes voisins et du monde qui t’entoures
  • Tous les petits et grands gestes du quotidien que tu fais pour réduire ton empreinte écologique parce que mine de rien, ce qui va vraiment foutre le monde dans la merde, plus même que nos politiques, c’est l’exploitation outrancière de notre planète.

[quote=“BigBisous, post:1600, topic:43280”]
C’est voter pour un mec (ou une femme) qui va aller à une séance sur 10 à l’assemblée mais quand même toucher des émoluments énormes, qui n’a pas d’idées propres car doit suivre son parti
[/quote] Jamais t’as envie d’essayer de positiver un peu ? Tu le commences à quel moment le “changement” ? Les gens issus de la société civile et présentés par En Marche ne sont pas les vieux de la vieille de l’Assemblée qui pensaient qu’ils étaient en CDI et qu’ils pouvaient disposer de nos votes à loisir.

Suivre le parti ? Heu, c’est un peu l’idée du truc quand même. Sinon tu changes de parti ou tu te mets sans étiquette.[quote=“BigBisous, post:1600, topic:43280”]
Et quand tu estimes qu’aucun parti ne te représentes tu as beaucoup d’autres moyens d’exercer ton principe républicain et qui sont beaucoup plus efficaces /…/ parce que mine de rien, ce qui va vraiment foutre le monde dans la merde, plus même que nos politiques, c’est l’exploitation outrancière de notre planète.
[/quote]Si tu veux. N’empêche que c’est les élus (suffrage, urnes, toussa… ) qui dirigent le pays.

Appeler ou envoyer un mail à ton députer pour lui faire prendre connaissance de ce que tu veux pour ton pays. Ca aussi c’est un coup d’épée dans l’eau, mais moins que de voter je pense
[/quote]Tu viens de dire juste avant que c’est des glands qui roupillent à l’Assemblée et que l’abstention c’est plus efficace. Alors pourquoi tu veux aller lui faire part de tes doléances ? Et si c’est un Trotskyste pur et dur, un capitaliste chevronné ou un identitaire nationaliste anti-EU, c’est pareil ?

Le principe démocratique et républicain ?
[/quote]Je trouve que tu mélanges Républicain et “bon citoyen”.

Tu peux tout à fait laisser pourrir tes poubelles, faire tourner le robinet toute la journée , n’être engagé nulle part et considérer que voter et faire un service militaire c’est important car il s’agit de droits et de devoirs envers la République.

Tu peux être monsieur-tout-le-monde, engagé associatif, présent auprès de ton député (que tu as soigneusement élu) et écologie compulsif tout en étant Royaliste.

http://www.lesinrocks.com/2017/06/news/quand-francois-bayrou-appelle-radio-france-pour-faire-pression-sur-une-enquete/

Mais attention, quand François Bayrou appelle Radio France, ce n’est pas le ministre, c’est juste le citoyen lambda et normal !!! Ce n’est même pas le président de parti qui se plaint des enquêtes des journalistes sur les agissements de son parti, non, c’est juste un citoyen… C’est comme quand François Bayrou retweete un email de Sernez qui se plaint de la justice : ce n’est pas le ministre de la justice qui retweete, mais c’est juste un français ordinaire.

Tu viens de dire juste avant que c'est des glands qui roupillent à l'Assemblée et que l'abstention c'est plus efficace. Alors pourquoi tu veux aller lui faire part de tes doléances ? Et si c'est un Trotskyste pur et dur, un capitaliste chevronné ou un identitaire nationaliste anti-EU, c'est pareil ?

Ben oui, mais le solliciter lui fait prendre conscience qu'il représente vraiment le peuple, et ça permet d'avoir un débat. Si ça lui permet de voir ce que le peuple pense c'est une bonne chose. Parce qu'à des élections tu votes un parti, tu ne votes pas pour des mesures. Là c'est concret e t ça a plus d'influence, même si elle reste minime.

Si les législatives se disputaient à la proportionnelle…

Effectivement on aurait un parlement plus équilibré. Après il faut voir

Hypothèse optimiste : le gouvernement négocie au cas par cas un coup à droite modérée et un coup à gauche modérée pour faire passer les projets de loi. On est dans une culture du compromis comme on en trouve en Allemagne, mais qui n'est pas vraiment dans la culture française.

Hypothèse pessimiste : Le pays devient ingouvernable et le gouvernement est obligé de faire appel aux extrêmes pour arriver à avoir une majorité, comme cela se passe en Israël.

Autant le système actuel introduit une trop grande distorsion entre opinion exprimée et représentativité nationale, autant la proportionnelle pure introduit des blocages. Une solution pourrait être une proportionnelle avec une prime au vainqueur qui lui assure une stabilité.

Réflexion entendue hier : un journaliste expliquait qu'une fois l'élection est passée, les responsables oublient les scores. Le gouvernement va avoir affaire tous les jours à une représentation nationale avec 80% de députés de son bord. Dans quelques semaines ou quelques mois, il va donc arriver "naturellement" à penser que cette proportion est représentative de l'opinion des Français : si on a 80% de députés, alors ça veut dire qu'on a 80% des Français avec nous.

Autre réflexion entendue : le raz-de-marée soit disant inédit n'en est pas un réellement. Ou plutôt, il est inédit au sens où c'est un seul parti qui rafle tout. Mais c'est déjà arrivé par le passé que la droite obtienne 85% des sièges (1968) dont 60% pour l'UDR. Idem avec les élections de 1993 avec une chambre à 81% à droite grosso-modo moiti-moitié RPR et UDF.

Et 2002, 405 sièges pour la droite.

Putain... Là c'est vraiment le début de la fin...

La friendzone politique :

Ça a déjà qùelques jours. Il a été recadré, Qu’est-ce que tu veux de plus ? Dossier classé. (Il a merdé, il aurait dû porter plainte comme l’a fait la ministre du travail).

Législatives: à Levallois, Patrick Balkany préfère soutenir En marche plutôt que….

:astonished: P’tain sur le coup j’ai cru que c’était le Gorafi. Ce qui serait classe c’est que le mouvement En Marche “refuse” le soutien. Curieux de voir les réactions (qui finiront par arriver )de membres du parti.

À moins que… c’est tellement un gros sac à merde que ça ne vaut même pas le coup de relever. Une petite pique bien sentie (comme l’a fait Ferrand envers la presse après le premier tour…) à l’occasion d’une “interview BFMtv”, à la rigueur.

• c'est tout à fait ce que je pense.

• d'un point de vue "scientifique", c'est totalement n'importe quoi en fait les institutions.... on sent bien que tout ça est la construction de 200 ans d'"ingénieurs en Lettres".

• je propose Villani pour écrire les institutions de la 6ème république.

• sachant qu'en plus les français veulent en fait un régime monarchique : le président élu fait ce qu'il veut, l'opposition est dans la rue et on le dégage si ça va pas.... (guillotinage du PS actuellement).

Donc il ne faut pas en parler ?
C’est la nouvelle consigne : quand un ministre ou un candidat merde, surtout on ne dit rien car il faut laisser sa chance à Macron ?

J’sais pas : moi ça me choque qu’un ministre téléphone à une radio pour faire pression ou qu’un ministre de la justice relaye un tweet d’une de ses copines sur une affaire judiciaire. Quel que soit le bord politique, mais encore un peu plus de la part d’un parti qui affirme vouloir moraliser la vie politique et faire de la politique différemment.

Ce n’est pas la fin du monde bien sûr. Mais j’ai un peu du mal à croire à la volonté de moraliser la vie politique quand un ministre se permet de téléphoner à une rédaction pour se plaindre de la façon dont elle gère l’information.

C’est comme Bayrou qui est en train de dire “c’est un collaborateur d’Hidalgo qui me veut du mal”. Le problème n’est pas là dans un premier temps : dans un premier temps, c’est de savoir ce qui a été fait ou pas fait, si c’est légal ou pas (vision de la justice), si c’est moral ou pas (vision du citoyen). Et ce n’est que dans un deuxième temps, si les dénonciations ont été mensongères ou calomnieuses que l’on pourra s’occuper de celui qui a balancé. Mais a priori, accuser le messager, ce n’est jamais une bonne idée.

Ferrand qui accuse la presse de ne pas vérifier ses informations ??? On rêve… Plusieurs journalistes de plusieurs rédactions ont quand même épluché ses actes et tout n’est pas clair. Mais c’est toujours pareil (et humain) : quand la presse s’occupe des adversaires, elle fait un travail normal d’investigation et d’information nécessaire dans une démocratie, mais quand elle s’occupe de soi, c’est bien entendu des journalistes manipulés à leur insu par les tentatives de déstabilisation d’un cabinet noir.

Lavallière obligatoire pour tous les députés. :slight_smile:

J'ai jamais dis ça. Je dis juste qu'il a été recadré (suite à quoi Bayrou c'est dé-cadré), il s'engueuleront en conseil des ministres et voilà, tu veux quoi de plus ? On va pas epiloguer jusqu'à Noël.

Je le vois un peu différemment. Note que pas plus que toi ce coup de fil me plaît. Je ne suis pas naīf non plus, Bayrou, comme d'autres de la vieille école et qui seront encore dans le circuit un moment, conservent des habitudes douteuses (voir plus). Idem pour les nouveaux, pourquoi jouer les jeunes vierges effarouchées (maintenant ou plus tard (nb : je parle en général. Je te cible pas spécialement)) avec le fait que tous ne soient pas des saints ou des jeunes ? Macron n'a jamais promi de miracles et il fait aussi avec ce qu'il a sous la main et divers impératifs stratégiques.

Mais, ce que je vois aussi , c'est qu'une loi va être présentée et j'espère votée. Une loi qui va plus loin que d'autres mesurettes qui l'ont précédée et qui rendra plus compliqués certains agissements.

Une loi qui sera suivie d'autres, plus tard, avec ce Président ou un autre. Ce qui compte, la seule chose qui compte, c'est que ça avance.

Du pourrissage de débat style le coup de fil (même s'il a eu tord), on en a bouffé et c'est aussi ce qui a contribué à notre désamour de nos politiciens. Vois à l'Assemblée tout ces gros sacs à la Balkany se gratter les couilles en beuglant par principe contre n'importe quel mec de Gauche. La, on va avoir des gens comme Villani (que vous venez de citer), et d'autres qui ont eu une vie avant l'Assemblée et qu'ils souhaitent conserver après. Pour la première fois depuis longtemps on a un réel renouvellement de personnes.

C'est totalement jouissif (pour moi) de voir se faire virer et renvoyer à la vie civile les zobis qui n'ont pour seule expérience pro que la politique. Duflot, Hamont, Guaino (raaa le kif), Belkacem (sous peu), Filipetti,
Cambadélis, Rama Yade + tout les ballotages défavorables (by by NKM) et les atomisés de la Présidentielle (Hollande forfait, Valls hors jeu, Juppé renvoyé à Bdx, Fillon pulvérisé (raaa le kif)...

Sérieusement on vit la période électorale la plus intéressante depuis..heu..depuis...

Ce qui est souhaitable maintenant c'est que passent des lois faites par des gens qui se sentent concernés et, bien sur, que LREM ait une très large majorité à l'Assemblée.

Risque d'hégémonie toussa ? C'est quand la dernière fois où vous avez été satisfait de l'Assemblée Gauche/Droite avec alternance plan-plan ?

Gauche-droite ? La gauche a été au pouvoir après 1983 ? quand ?

Que ce soit des jeunes ou des moins jeunes, des macronistes, des fn, des ps ou des lr, il n’y a pas à dire “ce n’est pas bien grave”. Un ministre de la justice a appelé une station de radio pour faire pression. Le même ministre de la justice se mêle d’une affaire judiciaire concernant une de ses copines de parti.

Si pour toi, c’est être vierge effarouchée que de relever que c’est particulièrement grave, alors je ne sais plus ce qui est grave. Le père Bayrou, il s’est fait recadré par le PM, mais il en rajoute une couche de nouveau.

Tu noteras que par exemple, je me fous du quart comme du cent que Bayrou soit mis en examen pour diffamation. Ca c’est de la rigolade, c’est des mises en examen automatiques dès que tu pètes de travers.

Prenons Filipetti. Elle ne fait de la politique que depuis 17 ans. Avec la pseudo loi de moralisation, les mecs ils pourront être députés pendant 15 ans d’affilée. Je ne vois pas trop ce que cela change.Idem pour Rama Yade, ça fait juste 15 ans (et en plus ça fait 1 an qu’elle n’a plus de responsabilités politiques).

Il y a un coup de dégagisme parce que tu aurais présenté une chèvre avec un panneau REM elle serait élue, mais ce n’est pas forcément les pires qui se font virer. Ce sont peut-être ceux qui ont voulu rester fidèles à leurs convictions et qui ont décidé de ne pas changer opportunément leur veste comme un nombre plutôt impressionnant de futurs députés REM qui ont été écolos quand les Verts avaient le vent en poupe, puis hollandistes il y a 5 ans et qui depuis pour un an pour certains et depuis quelques semaines pour d’autres sont furieusement et absolument macronistes.

Fais quelques recherches sur celui qui a dégagé Filipetti : c’est un mec qui était adjoint dans la même mairie qu’elle, qui n’a pas eu l’investiture PS et qui du coup, a trouvé que REM c’était ce qu’il avait toujours rêvé d’être.

Contrairement à toi, je pense que cette loi est une mesurette en trompe l’oeil.

Là, je jugerai sur pièce. Ce n’est pas parce que Vilani est un super mathématicien que ce sera un super législateur; On en a déjà vu, des députés et des ministres de la société civile qui ont explosé en vol, parfois même après quelques jours.

Hi hi hi !