Commentaires : Pour leur santé, 59 % des Français utilisent le net. Est-ce un problèm

médicaments
Tags: #<Tag:0x00007f9218b81530>

#1

Selon une enquête d'Ipsos MORI relayée par TF1.fr, 59 % des Français recherchent des conseils de santé sur Interent, dont 41 % pour réaliser un auto-diagnostic. "Une enquête à faire bondir les professionnels de santé", estime l'article. Pas sûr, si l'on songe qu'il sera bientôt possible de consulter son médecin par Internet, et même de commander ses médicaments sur les pharmacies en ligne. Un tel sondage tend à démontrer que les internautes y sont prêts.

Mais surtout, il n'y a rien d'étonnant à ce que les Français se renseignent pour se soigner sur Internet. C'est tout simplement l'adaptation moderne de la bonne vieille auto-médication, jusqu'à présent réalisée d'après les seules intuitions du malade, ou celles de ses proches. Avec Internet, il est au moins possible de vérifier ces intuitions, en consultant des pages d'information détaillées sur des sites spécialisés, ou de les confronter à l'avis d'internautes à l'expertise variable.

Il n'y a rien qui permette de penser que cette auto-médication là cause plus de ravages de santé que l'auto-médication traditionnelle. Quelqu'un qui n'a pas envie ou pas possibilité d'aller voir un médecin ne se sera pas moins bien soigné parce qu'il se sera renseigné sur Internet, plutôt qu'en écoutant les conseils de son collègue de bureau. Il n'est même pas totalement absurde de croire l'inverse.

Tout est ensuite question de sagesse personnelle. Un conseil trouvé sur Internet n'est pas parole de médecin diplômé, et il faut l'écouter avec intérêt mais prudence, en ne faisant rien qui puisse paraître dangereux. Il faut, toujours, s'interdire d'ingérer sans ordonnance des médicaments qui en nécessitent, ou d'abuser de ceux qui sont en vente libre. Mais le fait qu'Internet facilite l'auto-diagnostic et l'accès à des conseils de santé plus pertinents, devrait être considéré comme un progrès.

Lire la suite


#2

Il est parfois moins dangereux d'écouter des conseils trouvés sur Internet que d'écouter un médecin incompétent. Il existe aussi des sites d'informations médicales tenus par des médecins sur Internet...


#3

Ah, et tu penses que les médecins d’internet sont compétant, eux ?


#4

Comme d’habitude: Internet, bien ou pas?

Ca dépend du site, des intervenants, et des préjugés médicaux de l’internaute. On peut trouver une info sérieuse et en tirer des conclusions erronées.

A chacun de croiser les infos, de préférences sur des sites techniques (où là, on est à peu près sûr que celui qui a rédigé ça a cherché un minimum et pas seulement dans le dico). Et ne pas zapper la demande à un pharmacien: simple, rapide et gratuite.

Oui, un professionnel aussi peut se planter, j’en ai connu qui me soutenait des aneries. Seulement voilà, la médecine n’est pas une science exacte donc faut pas espérer trouver LA ressource d’info imparable à coup sûr. Il suffit de garder en tête qu’on a juste moins de chance se de planter avec un mec qui a étudié la médecine pendant 10 ans, qu’avec un individu lambda qui raconte sur le net la crise de foie de son beau-frère. :rolleyes:


#5

Quand je suis malade, je vais voir mon médecin. Ensuite, il m'arrive d'aller sur internet pour un complément d'informations.
Mais je ne pense pas que l'auto-diagnostic soit une bonne chose. Par exemple, comment faire la différence enter une angine virale et une bactérienne ? Il existe des signes cliniques, mais pas forcément probants; moins qu'un prélèvement et une analyse.
De plus, la vente de médicaments sur internet... Nombreux sont ceux qui nécessitent (heureusement) une ordonnance. J'ai sous mes yeux l'exemple du Di-Antalvic (vive ma sciatique !), mélange de paracétamol et de morphine. Ce n'est pas le genre de médication que l'on peut se permettre d'acheter en vente libre.
Et je ne parle pas des possibilités de contrefaçon - les faux médicaments, ça existe.

En bref, ne nous prenons pas tous pour le Dr House :D


#6

[quote name=‘Tata’ date=‘05/01/2011 - 10:09’ timestamp=‘1294218564’ post=‘1289317’]Il est parfois moins dangereux d’écouter des conseils trouvés sur Internet que d’écouter un médecin incompétent. Il existe aussi des sites d’informations médicales tenus par des médecins sur Internet…

Ah, et tu penses que les médecins d’internet sont compétant, eux ?[/quote]

les médecins de la médecine conventionnelle sont en tout cas inaptes à apporter une guérison au patient (c’est d’ailleurs interdit par le code déontologique de la médecine - un médecin soigne, il ne guérit pas).

la mère d’un ami qui est médecin avait refusé un lecteur de dvd offert par une firme pharmaceutique pour qu’elle prescrive leur médicaments aux patients. selon elle, ce genre de cadeaux (que j’assimile à de la corruption) est la norme. les plus généreux donateurs sont les fabricants d’antidépresseurs suivis de près par tout ce qui touche aux maladies du sédentaire.

il est donc plus sain d’aller chercher la GUERISON ailleurs que chez le médecin conventionnel. après pour le SOIN d’URGENCE GRAVE, on DOIT utiliser la médecine de choc du secteur conventionnel mais on est là dans le SOIN ponctuel, précis et urgent.

un exemple : pourquoi se bousiller au xanax ou au prozac et se maintenir dans un bonheur artificiel alors que le safran, le millepertuis et le griffonia sont d’excellents remèdes ?

pourquoi utiliser des pansements là où une pelure d’oignon est aussi efficace (l’huile essentielle de cyste est un des plus puissant hémostatique)?

pourquoi se tartiner de crème anti-brulure alors que le miel est le meilleur cicatrisant (dixit les pompiers)?

les exemples sont légions… mais ne demandez pas conseil à votre médecin… il n’en sait foutre rien.


#7

[quote name='pleindeuss' date='05/01/2011 - 10:38' timestamp='1294220281' post='1289324']un exemple : pourquoi se bousiller au xanax ou au prozac et se maintenir dans un bonheur artificiel alors que le safran, le millepertuis et le griffonia sont d'excellents remèdes ?

pourquoi utiliser des pansements là où une pelure d'oignon est aussi efficace (l'huile essentielle de cyste est un des plus puissant hémostatique)?

pourquoi se tartiner de crème anti-brulure alors que le miel est le meilleur cicatrisant (dixit les pompiers)?

les exemples sont légions... mais ne demandez pas conseil à votre médecin... il n'en sait foutre rien.[/quote]

Et le jour où ton gamin aura la varicelle, tu lui fait un masque au concombre ?
Oui il existe des soins "traditionnels" depuis la nuit des temps, mais tous ne sont pas efficaces.
Et le lobby de l'industrie pharmaceutique n'est pas à vocation philanthropique...

Je suis d'accord sur le fait que le médecin ne guérit pas, c'est ton corps qui se guérit tout seul. Le médecin est là pour t'apporter les soins nécessaires afin de permettre/faciliter cette guérison.


#8

tu connais la différence entre toi et un médecin ? Il faut 8 ans d’études sur le corps humain pour être médecin. Donc oui, j’ai largement plus tendance a croire un médecin qu’un pouilleux idiot se cachant derriere un pseudonyme sur internet.

Maintenant, hésite pas a aller déverser ton vomi sur onnouscachetout.com, tu trouveras plein de gens avec les memes idées que toi. Apres on se demande comment certains osent tenter de soigner des cancers avec des plantes … Ce que tu fais s’appelle :
1/ de la désinformation;
2/ de la diffamation.

Le premier ne pose que des problèmes de conscience, tu en reparleras le jour ou tu auras mis du miel sur une brulure, ou que tu auras surdosé tes produits miracles. Pourquoi on prend des médicaments ? Parce que si le principe actif est peut etre le meme que dans tes “remedes”, on est sûr que dans un médicament ils sont propres, testés et correctement dosés.
Le second pose des problemes de droit; j’espere que tu as de sérieuses preuves de ce que tu racontes. Mais j’imagine que tu es mineur, après tout on ne peut pas être adulte et tenir des propos pareils.

tu poses des questions … c’est bien ! Maintenant tu as gagné le droit de chercher des réponses. Argumentées, les réponses :)


#9

Il ne faut pas se faire de soucis. Devant ce nouveau fléau qu'est l'automédication par internet, notre cher gouvernement (pour notre sécurité toujours) va bien légiférer là dessus.

Comme ça au lieu d'éduquer et d'apprendre aux gens comment chercher sur internet, on poursuivra le chemin sécuritaire engagé : "internet c'est le mal !"

Concernant plus spécifiquement l'automédication, je suis plutôt d'avis que, tant qu'on a un truc pas trop grave (rhume par ex) autant regarder les remèdes de grands mères ou internet. Vu ce qu'il y a dans les médicaments je vous conseil de ne pas prendre ça comme des bonbons au moindre mal.
Par contre, si ça devient sérieux, le médecin me semble être la plus sage décision.


#10

[quote name='MattCoalman' date='05/01/2011 - 10:17' timestamp='1294219021' post='1289319'][quote name='Tata' date='05/01/2011 - 10:09' timestamp='1294218564' post='1289317']Il est parfois moins dangereux d'écouter des conseils trouvés sur Internet que d'écouter un médecin incompétent. Il existe aussi des sites d'informations médicales tenus par des médecins sur Internet...[/quote]
Ah, et tu penses que les médecins d'internet sont compétant, eux ?[/quote]

au moins autant que ceux chez qui on se déplace...
il suffit parfois d'en voir un autre pour l'entendre traiter le 1er de cow-boy.


#11

aux andouilles qui répondent avant de lire et de comprendre, je recopie ma phrase :

pour le SOIN d’URGENCE GRAVE, on DOIT utiliser la médecine de choc du secteur conventionnel mais on est là dans le SOIN ponctuel, précis et urgent.

@croustibat

le miel est utilisé entre autre par les pompiers comme soin d’urgence sur les brulures.

pour les cancers, ben d’où tu crois que sont tirés les principes actifs des médicaments ??? sinon je pourrai te rétorquer que de nombreux champignons comme le shitaké sont conseillés en traitement d’appoint contre le cancer… sans parler des dizaines de plantes complémentaires qui améliorent le rendement des chimios ou leur supportabilité (ma mère ayant un cancer je me suis pas mal renseigné dessus en fait).

@Krumpfwylg

la varicelle est un virus… y’a rien à faire… et le corps ne guérit pas tout seul, mais en tout cas, ce n’est pas la vocation du médecin conventionnel de guérir et c’est interdit dans le code de déontologie du médecin (pour éviter les fausses promesses)…

enfin, pour ce qui est du surdosage et de ses conséquences désastreuses, une des premières causes d’intoxication grave voire mortelle dans les pays développés est l’abus de paracétamol, une molécule en vente libre, conseillée à tous (sauf aux femmes enceintes et allaitantes mais certains médecins généralistes sont pas au courant - ca cause des troubles sur la libido des enfants), trouvable partout et facilement notamment dans les comprimés de doliprane.

9g provoquent l’intoxication, 12g la mort est assurée. le paracétamol se trouve couramment sous forme 500mg ou 1000 mg en pharmacie.


#12

là encore, d’ou qu’ils pratiquent, ils ne sont pas tous a mettre dans le même sac.


#13

[quote name='pleindeuss' date='05/01/2011 - 11:20' timestamp='1294222828' post='1289341']la varicelle est un virus... y'a rien à faire... [/quote]

si, il existe un vaccin très efficace...à moins que tu ne préfère voir ton môme se tordre de douleur, question de choix !


#14

@croustibat :
Qualifier ton interlocuteur de “pouilleux idiot” et traiter ses propos de “dégueuli (sic) verbal dangereux” et de “vomi” sous prétexte que tu ne partages pas son opinion, tu sais comment ça s’appelle ?

La liberté d’expression s’applique à tous, de la même manière. S’il y a bien un dangereux entre vous deux, il me semble que c’est celui qui a une mentalité qui lui fait attaquer (gratuitement) autrui sous prétexte d’opinion différente, pas celui qui donne un avis personnel.

Mais, après avoir lu cette remarque, peut-être vas-tu me traiter d’abruti ligué contre toi, et ce même si je ne suis pas intervenu sur le fond de votre discussion ni ne t’ai insulté ou agressé ?


#15

[quote name='seth2040' date='05/01/2011 - 11:24' timestamp='1294223059' post='1289347'][quote name='pleindeuss' date='05/01/2011 - 11:20' timestamp='1294222828' post='1289341']la varicelle est un virus... y'a rien à faire... [/quote]

si, il existe un vaccin très efficace...à moins que tu ne préfère voir ton môme se tordre de douleur, question de choix ![/quote]

prrrr ahahahahha tordre de douleur mahahahahhaha ah oui, je me souviens quand j'ai eu la varicelle à 12 ans j'étais plié en 4 ahahahhaahah trop dur la semaine passée au lit à lire des bds... ah oui fallait pas se gratter.... trooooooop trooooop dur....

ptain qu'est ce qu'il faut pas entendre...


#16

Il me semble qu'il n'existe pas réellement de traitement contre la varicelle. Les médicaments prescrits ne font que diminuer la fièvre, si il y en a, et arrèter les démangeaisons. D'ailleurs tu ne développes cette maladie qu'une fois dans ta vie. Après une résurgence est appellée zona. C'est une maladie qui s'attaque au système nerveux, même si les symptomes sont plus cutannés (les fameux boutons).

Le cas de la varicelle n'est pas isolé. Il existe d'autre maladie dont on ne guérit pas réellement, comme le paludisme.

L'aspirine (acide acétylsalicylique) aussi peut être dangeureuse en surdose et elle est aussi en vente libre.


#17

Tiens mon exemple de varicelle dure longtemps… j’aurais du citer la variole ou ebola :p


#18

Depuis qu’une docteur m’a soutenu pendant 3 mois que 40 degrées (constants) de fievre c’etait mon imagination et me traitait avec des antipsychotiques pour alors que cela c’est fini a l’hosto pour une septicemie; je me fais plus confiance a moi meme qu’a un medecin. Au moindre doute je me documente moi-meme et si je trouve qu’il a un trop grand ecart entre la documentation que j’ai et ce que mes medecins me disent je vais consulter ailleur pour verifier.


#19

[quote name='MattCoalman' date='05/01/2011 - 10:17' timestamp='1294219021' post='1289319'][quote name='Tata' date='05/01/2011 - 10:09' timestamp='1294218564' post='1289317']Il est parfois moins dangereux d'écouter des conseils trouvés sur Internet que d'écouter un médecin incompétent. Il existe aussi des sites d'informations médicales tenus par des médecins sur Internet...[/quote]
Ah, et tu penses que les médecins d'internet sont compétant, eux ?[/quote]

Je n'ai pas dit ça. J'ai juste dit qu'au lieu de dire tout de suite que tout ce qui se trouve sur Internet n'est qu'une vaste fumisterie, il existe des sites internet très sérieux tenus par des médecins qui peuvent avoir un avis différent du médecin habituel qui, encore une fois, n'est pas infaillible. Un deuxième avis est parfois nécessaire pour certaines maladies ou aspects de la vie de tous les jours. Mais bien sûr je ne parle pas des diagnostics de rhumes, mais plutôt des affections qui demandent un diagnostic plus long.

Je trouve particulièrement aberrant que le danger soit tout de suite brandi contre l'utilisation d'Internet au lieu de penser à développer des sites de référence bien informés (pourquoi pas institutionnalisés) et à jour des connaissances médicales.


#20

[quote name='Krumpfwylg' date='05/01/2011 - 11:40' timestamp='1294224018' post='1289358']Tiens mon exemple de varicelle dure longtemps... j'aurais du citer la variole ou ebola :p[/quote]

ben c des virus aussi et y'a pas de vaccin non plus... tu aurais du citer le tétanos qui est le seul cas où le vaccin est (à l'heure actuelle, en l'état de la science) incontestablement une réussite (on peut l'étendre au DTP mm si le vaccin contre la polio et la diphtérie ne sont plus justifiés en france, pour la grande majorité de la population).