Commentaires : Porter plainte auprès de la police sur Facebook, c'est possible !

facebook
sécurité
réseausocial
nicolassarkozy
violence
Tags: #<Tag:0x00007f3d273f0ca8> #<Tag:0x00007f3d273f0b40> #<Tag:0x00007f3d273f0a00> #<Tag:0x00007f3d273f08c0> #<Tag:0x00007f3d273f0780>

#1
 Ce printemps, alors qu'il était encore président de la République, Nicolas Sarkozy avait souhaité que les forces de police s'engagent davantage sur les réseaux sociaux. Il souhaitait engager une réflexion sur la manière "d'utiliser les communications par SMS et réseaux sociaux, plébiscités par les jeunes générations, pour le signalement des violences et délits aux forces de police".

Pour Nicolas Sarkozy, il était impératif "d'adapter nos systèmes d'information aux usages les plus courants, et les plus rapides, qui se développent sur internet". Il s'agissait donc de moderniser "des outils de signalement de crimes, délits et incidents divers". La proposition n'était pas sans rappeler la plate-forme Internet-Signalement qui vise à alerter les pouvoirs publics en cas de contenus ou de comportements illicites.


	P. Garibian : " ns avons développé une application permettant de déposer une pré-plainte directement depuis #facebook facebook.com/PoliceNational... "
? Police Nationale (@PNationale) Décembre 11, 2012

Huit mois plus tard, le souhait de Nicolas Sarkozy est partiellement exaucé. La page Facebook de la police nationale comporte un nouvel onglet permettant de remplir une pré-plainte en ligne afin de signaler un vol, une escroquerie ou encore une dégradation dans les cas où l'identité de l'auteur n'est pas connue. Il ne s'agit que d'atteintes aux biens. En cas d'urgence, la police invite à appeler le 17 ou le 112.

L'objectif de ce service "vise essentiellement à vous faire gagner du temps lors de votre présentation à l'unité ou service choisi", explique le ministère de l'intérieur. Une fois la pré-plainte remplie, il faudra la signer dans l'unité ou le service choisi. Autrement dit, il faudra toujours se déplacer au commissariat, mais le dispositif doit permettre d'éviter de perdre du temps dans la salle d'attente.

Plusieurs éléments devront être renseignés. Une fois le commissariat sélectionné en fonction de votre position géographique (la police recommandant toutefois de choisir un poste de police proche de l'endroit où les faits se sont déroulés), il faudra fournir son identité, indiquer les faits, préciser le préjudice matériel et fournir des coordonnées pour être contacté.

En plus de disposer d'une page Facebook, la police nationale est désormais présente sur Twitter depuis le 1er décembre. Le site officiel a en outre été remanié et des comptes sur Dailymotion (vidéos) et sur Flickr (photos) ont été ouverts. La police nationale, qui "n'était auparavant pas présente sur les réseaux sociaux, " doit désormais "aller chercher les internautes là où ils se trouvent", a expliqué le porte-parole..

Lire la suite


#2

Et on peut porter plainte contre facebook sur facebook ? :rolleyes:


#3

"En cas d'urgence, la police invite à appeler le 17 ou le 112." xD

Non, non si je me fais agresser je vais aller sur Facebook pendant que l'agresseur me court après ...


#4

Oui enfin, il ne s'agit pas vraiment de porter plainte sur Facebook, ils se sont juste contentés de mettre un lien un peu "évolué" vers le site https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/france


#5

Mais chuuuuuuuuuut tu brises leur rêve :(


#6

The question is : Peut 'on porter plainte CONTRE la Police sur leur page FB ? (et je suis serieux)

Parce que la retour du numéro d'identité sur l'uniforme a été balancé aux orties par le ministre Hortevalls.
Quand on vois , l'affaire Neyret, la BAC de Marseille (et peut etre pelin d'autres partout ailleurs)...on se dit que y'a
un grave probleme dans la Police Nat. Dans la rue je les entend parler, ils parlent exactement comme les racailles de cités.


#7

C’est déjà plus rassurant. Non mais, porter plainte sur Facebook, ce serait vraiment du n’importe nawak.


#8

Peut on aussi porter plainte contre ce service discriminant et bancal ?

Je viens de le tester, pour voir bien sur ;)

Résultat, avant même de commencer à déposer une plainte, il faut sélectionner son lieu de dépôt de plainte.
Et c’est la que ça commence mal :D

Je choisis un arrondissement de Paris, résultat je dois aller signer dans le 15ème ! Tiens bizarre !

Je recommence, mon arrondissement est au milieu de la rive droite … résultat, encore le 15ème à complètement ou presque l’opposé.

Je re-teste avec un autre Arrondissement, et la encore, il faut venir signer dans le 15ème.

Donc Paris n’a qu’une seul commissariat de police ! Dans le 15ème ! :D

J’avais déjà vécu le refus de prendre plainte dans 2 commissariats du même arrondissement au motif que ma plainte n’était pas valable, ce que mon avocate disais le contraire, je suis aller dans un commissariat limitrophe et la d’une par ma plainte à pu être enregistrée, mais me suis même fait engueuler de ne pas l’avoir déposer dans le commissariat le plus proche ! Ayant expliqué le pourquoi, la ils se sont emporter car raz le bol que les gens viennent porter plainte chez eux car de l’autre coté du canal, c’est/c’était toujours la même histoire !

Bref on est pas rendu ! C’est loin de s’améliorer !

Peut on porter plainte pour discrimination à devoir aller signer à l’autre bout de sa ville quand il y a un commissariat à deux rues ? Obligation de moyens non respectée ?

Je suggère aux lecteurs de faire le test pour chez eux ;)

Peut être que si on habite Cayenne il faudra venir signer à Paris :D

Ayant été amené il y a quelques années, à rencontrer LE chargé de mission de coordination des services techno de la sécurité intérieur, donc la Police et Gendarmerie, et bien sur tout ce qui concerne le Ministère de l’Intérieur, j’ai pu constater que même à ce poste il y avait si ce n’est incompétence, au moins un grand manque de lucidité, pragmatisme, voir connaissances des champs des possibles …

Il n’est donc pas anormal que le services annoncé en grand pompe sur face de bouc n’est ni plus ni moins de la tarte a la crème de communication d’un outil déjà mis en place depuis plus d’un an et que la mise en ligne sur facebook n’est donc ni plus ni moins qu’une opération de com A éventér, dénoncer, ce moquer ;) !

“Depardiou” peut lui maintenant déposer plainte sans se déplcar ! Ils ont ça depuis un moment en Belgique :D

A vos marques ! Faites vos tests !


#9

Le service de com va te répondre que c’est normal ;) Ils sont en infiltration :p


#10

Autre exemple ici :
http://www.cqfd-journal.org/Le-prix-du-passage-a-tabac


#11

Porter plainte auprès de la police sur Facebook, c’est possible !

“La page Facebook de la police nationale comporte un nouvel onglet permettant de remplir une pré-plainte en ligne afin de signaler un vol, une escroquerie ou encore une dégradation dans les cas où l’identité de l’auteur n’est pas connue. Il ne s’agit que d’atteintes aux biens”

​Donc non, pas possible de porter plainte depuis FB…


#12

En quoi la vie privé des internautes regarde les flics ?


#13

ça marche pour porter plainte contre sa banque ?


#14

De toute façon, Facebook n’est ni plus ni mois qu’un panneau publicitaire 2.0 facilitant la communication, c’est une arme de séduction massive pour la publicité, chaque utilisateur de FB devrai également en être actionnaire vu comment les fichiers perso sont utilisés pour l’hyperciblage …


#15

EXCLUSIF !
En collaboration avec l’état français, Numerama lance une application sur son site pour déposer une pré-plainte en ligne. Pour accéder à cette application, cliquer ici:
https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/


#16

Oah l’autre il se plaint qu’il doit aller à l’autre bout de Paris… Moi qui habite dans les alpes maritimes c’est presque à l’autre bout de la France que je dois aller !.. Mon département le plus proche ? C’est la Haute Garonne !..

En tout cas on voit bien que c’est au bon vouloir des commissariats certains sont plus modernes (et peut être plus ouverts ?) que d’autres…


#17

[center][size=4]FLASH SPECIAL[/size][/center]

Notre envoyé spécial au fesseboukistan nous confirme qu'il est tout à fait possible de PORTER PLAINTE !
Et il nous en apporte la preuve en image !

[center][/center]
[center]C'est un nouveau record qui restera dans les anales ! oups...[/center]
[center][/center]
[center][/center]
[center]fin de cette édition spéciale... à vous les studios...[/center]


#18

Ca serait pas plus stupide que toutes ces personnes qui en soirée avec leurs amis passe tout leur temps accroché à leur téléphone sur Facebook pour communiquer avec leurs autres amis… :shifty:


#19

nike la police je man bas les couillle de la police la police un jour je vais les tuer


#20

ciao