Pimp my Numerama avec des userscripts đź’«

numeramhack
userscript
Tags: #<Tag:0x00007f9207e13368> #<Tag:0x00007f9207e131b0>

Nouvelles versions des scripts utilisateur :

• Purity v1.12 :
    • permet de cacher des nouvelles sections de page rajoutĂ©es rĂ©cemment (le site ne fait plus de dĂ©filement infini d’articles mais propose “des articles du mĂŞme univers”, “des articles recommandĂ©s par la rĂ©daction”…)
  • est sensĂ© gĂ©rer le cas oĂą on est dĂ©connectĂ© sur le Discourse mais le SSO sur WordPress (/#connexion?request=sso&sso=...) n’affiche pas le formulaire de connexion. C’est notamment le cas si on se dĂ©connecte du Discourse en Ă©tant en HTTPS (c’est comme deux sites diffĂ©rents pour votre navigateur)
  • le script s’exĂ©cute aussi sur la page d’accueil dĂ©sormais
  • Discourse Vanilla v1.4 :
  • possibilitĂ© de forcer le HTTPS sur le Discourse : :warning: la connexion sur le site se fait toujours avec vos identifiants transmis en clair via HTTP et vos cookies sont stockĂ©s (normalement temporairement) en clair dans la base de donnĂ©es sqlite locale afin de les passer de la version HTTP Ă  HTTPS du site. Dans les faits ça ne sert donc Ă  rien mais ça me faisait marrer. Une Ă©volution que je compte ajouter (dans Purity) c’est de faire les requĂŞtes pour se connecter en HTTPS (parce qu’il n’y a que le WordPress qui force le HTTP, l’API Nume sur /ajax-user.php, /ajax-comment.php, /ajax-login.php fonctionne quand mĂŞme en HTTPS ). Je pourrais peut-ĂŞtre aussi passer les cookies HTTP dans location.hash plutĂ´t qu’en utilisant GM_setValue/GM_getValue :thinking:… Ă  voir !

Là encore, louanges, idées, insultes, critiques sont bienvenues.

AAAAAAh je viens enfin de comprendre pourquoi je pouvais plus me connecter par moments. Merci.

Sinon une toute petite suggestion, mettre un lien vers le premier post. Meme si c’est pas grand chose de remoter l’ascenseur, c’est penible et long.

Tu peux utiliser la touche Page up ou le bouton “début” de “l’ascenseur” intégré à Discourse :

Tu peux (double-)cliquer sur le titre du sujet aussi.

Idem.
Je n’ai toujours pas compris pourquoi, mais il y a des fois ou je ne pouvez plus me connecter.
On se sent moins seul.

Ah oui. merci.

Y’a pas ces possibilités de base sur mobile pour la partie discussion (ce qui rend la chose totalement inutilisable en pratique)

C’est un peu con pour un usage de plus en plus fréquent pour un site dont le domaine “professionnel” est le numérique

Sur mon smartphone, les 2 premières lignes de la zone de saisie des commentaires ne sont pas visibles. Il faut taper en aveugle.

Signalé depuis l’ouverture de cette version du site il y a plus d’un an…

C'est ce quon doit appelé le web 2.0
Par contre, sur mon ordinateur, le site marche très bien

Un peu lent peut être, parce 12.000 lignes de code HTML pour afficher une page de texte, ça rame un peu sur un 6502 à 1 MHz, mais on y arrive.

Sans même compter les CSS et images, le pur code HTML fait 656 Ko, soit 20 fois la capacité de la RAM de ce PET.

Même avec le bookmarklet en 1 je ne vois pas les premières lignes. Je n’arrive pas à savoir si c’est dû à notre version maintenant bien obsolète de plusieurs mois ou autre chose :confused:.

Le navigateur de cette capture est Firefox sous Android.

Plusieurs discussions parlent de problèmes plus ou moins similaires mais elles datent de 2015 et devraient être incluses dans notre installation Discourse (les différentes captures ne correspondent pas à ce que je vois en forçant l’apparence originale du forum).

Je pensais que c'était une blague ou une exagération alors j'ai vérifié et en fait il y en avait 12 449 ^^.

656 Ko de code HTML (sans compter les CSS et les images) pour afficher environ 4 Ko de texte.
Soit grosso modo 150 octets pour afficher 1 seul caractère.

Sur les mobiles, non seulement ça s'affiche mal, mais en plus ça s'affiche lentement.

Nouvelle version de Discourse Vanilla v2.0, on utilise désormais Safe Mode pour ne plus subir la CSS qui mange plus de 50 % de la largeur de la page, l'astuce du ?preview-style= ne fonctionnant plus avec les mises à jour récentes. Certaines propriétés ne sont pas remises à zéro (on a perdu en largeur et le fond de la page est gris), je modifierai ça bientôt mais en tout cas c'est plus facile à faire sur des bases plus saines.

Bookmarklet correspondant :

javascript:(function()%7Bvar%20append%20%3D%20%22safe_mode%3Dno_custom%252Conly_official%22%3Bif%20(location.toString().indexOf(append)%20%3C%200)%20%7Bif%20(location.toString().indexOf(%22%3F%22)%20%3E%20-1)%20%7Bappend%20%3D%20%22%26%22%20%2B%20append%3B%7D%20else%20%7Bappend%20%3D%20%22%3F%22%20%2B%20append%3B%7Dlocation.replace(location%20%2B%20append)%3B%7D%7D)()

À la demande générale de @johndo1, voici un userscript redirigeant vers les pages avec Javascript désactivé sur le Discourse de Numerama : https://code.numeramhack.fr/userscripts/numerama-discourse-no-js.user.js :partyparrot:

\o/
…

(merci :slight_smile:)

Follow-up du message de @T82135 : c'est cette remontée d'erreur là chez Greasemonkey, que les développeurs ne comptent pas corriger vu que ça ne pourra plus arriver avec la nouvelle version de l'addon sur laquelle ils travaillent.
Ce sera corrigé demain dans les deux scripts.

Numerama Discourse Vanilla corrigé en 2.2, Purity avait déjà le correctif fortuitement.

Merci pour la mise Ă  jour !

Nouvelle version de Purity v1.14.4 :

• ajout d'un lien cliquable en bas de page intitulĂ© "Numerama Purity configuration Ă—" juste au niveau du lien vers les mentions lĂ©gales, afin de permettre aux utilisateurs de Firefox sous Android avec Tampermonkey de pouvoir accĂ©der au menu de configuration alors que GM_registerMenuCommand n'est pas fonctionnel (rĂ©solu avec Firefox 57 normalement).
  • dans l'interface pour signaler une erreur dans un article, tout le texte est cliquable maintenant, notamment les titres <h2> (merci Ă  @Guss de m'avoir rappelĂ© ce problème irritant dans ce message).

Nouvelle version de Purity v1.15.0 pour gérer cette mise en prod’ pour avoir le lien direct vers les commentaires (sans passer par #commentaires).
Dans la foulée, une v1.15.1 pour corriger le script sur les pages de report d’erreurs dans le texte d’un article et aussi rendre sélectionnables les sous-titres <h3>.

Je signale qu'avec Firefox 57 (GNU/Linux), le script Discourse Vanilla fonctionne avec Tampermonkey mais pas avec GreaseMonkey.