Commentaires : Panasonic va renoncer aux téléviseurs à écran plasma

téléviseur
4k
panasonic
oled
plasma
Tags: #<Tag:0x00007f92111f7ae8> #<Tag:0x00007f92111f79a8> #<Tag:0x00007f92111f77c8> #<Tag:0x00007f92111f7610> #<Tag:0x00007f92111f7430>

#1
 Changement de cap radical pour le géant nippon de l'électronique grand public. Panasonic compte se retirer du marché des téléviseurs à écran plasma, rapporte le quotidien japonais Mainichi Shinbun qui s'appuie sur des sources proches, malgré les promesses de son président en mars dernier où il assurait vouloir maintenir les activités du groupe dans ce domaine.

Cette décision est d'abord motivée par des considérations d'ordre économique, puisque Panasonic rencontre des difficultés financières. Cependant, la mode naissante des téléviseurs à écran OLED (qu'on retrouve dans d'autres appareils, comme les mobiles) a certainement pesé dans la décision finale. Lors du CEATEC 2013 au Japon, Panasonic a présenté un prototype de TV OLED 4K ("très haute définition").

Le retrait de Panasonic du marché des téléviseurs à écran plasma devrait se produire avant mars 2014, date à laquelle l'année fiscale se terminera. Entretemps, la firme japonaise profitera des prochains salons high tech pour mettre en avant ses nouveaux produits. Mais elle devra aussi s'attendre à une concurrence acharnée, car Sony, Samsung, Toshiba, Sharp ou encore LG ont aussi de grandes ambitions.

Lire la suite


#2

Ils se sont peut-être aussi aperçus qu'il y avait plus de client pour acheter une télé à 500 euros qu'à 1500 euros.


#3

Grammar nazi mode : il faut remplacer, dans l’article, entretemps par entre-temps :)


#4

panasonic en tv est et restera toujours au top


#5

Le plasma n’est pas plus cher qu’un LCD, ça serait presque l’inverse. Le pb est que vu qu’il y a peu d’acheteurs et que le public de base est assez crédule pour se dire que s’il y a 95% des téléviseurs exposés qui sont du LCD, c’est que les plasmas sont de moins bonne qualité, Panasonic a tendance à se spécialiser sur le moyen/haut de gamme (comme Pioneer en son temps avec ses fameux Kuro). Il y a 4-5 ans, on trouvait des plasmas panasonic full HD 46 pouces pour le prix d’un LCD 40 pouces.

Le plasma reste l’image la plus naturelle et la plus cinéma disponible actuellement. Les LCD, même haut de gamme, ont une image très “informatique” et les traitements type 600Hz ne font qu’empirer les choses. Après, si on fait de la console de jeux, ça peut suffire …

Les vendeurs de LCD sont très forts en marketing pour vendre des dalles moins chères à fabriquer. Ils ont même réussi à convaincre le grand public que les écrans LED étaient une nouvelle technologie alors que c’est juste du LCD avec un retro-éclairage différent.

Et je ne parle même pas de l’angle de vision, nettement supérieur sur le plasma. Même de côté on voit l’image alors que sur un LCD, on a un délavé de couleur immonde.

J’en viens presque à souhaiter que mon plasma actuel tombe en panne avant qu’il n’y en ait plus en magasin !!


#6

Je te rejoins. J’ai un plasma 50 pouces depuis 7 ans, toujours en pleine forme.


#7

Ok.


#8

j'ai un plasma Panasonic, acheté d'occase il y a deux ans, pas de soucis avec, juste un nettoyage des deux ventilateurs
il a une image sublime avec un bleuray, pour le son je passe par une chaine hif des années 70, un ampli scott 480a, et de bonnes enceintes, et c'est tout simplement super !

:biggrinthumb:


#9

Merci Fabcou pour ce témoignage trés instructif.

Cordialement.


#10

:shifty:
sauf que pour moi pas de plasma: 300 w de conso mini contre 100w pour un led, alors quand on joue dessus avec une console ou quand on regarde pleins de series en rafale, ca commence a se voir sur la facture à la fin de l'année... et puis l'OLED aura le meme contraste (ou profondeur de noir) que le plasma pour une consommation equivalent au LED, et des angles de vision elargies.. alors c'est pas la qualité qui fait tout :faut aussi penser economie d'energie aussi...

pour l'instant mon LED philips me suffit (a part la dalle trop brillante) mais la prochaine ne sera certainment pas un plasma (meme 2x moins cher en 50")
:blink:


#11

tout comme les bonus/malus pénalisent les voitures essence par rapport à leurs équivalents diésel, les étiquettes de consommation énergétique des téléviseurs sont toujours défavorables pour les plasma (qui consomment plus que les autres technos): de quoi les tuer à petit feu. car c’est ce que regarde en premier la madame michu.


#12

1- un LCD ne fait pas une image "informatique"... une image a se règle. En particulier on désactive les algo de type motionflow qui provoquent ces horreurs.

2- un LCD actuel se regarde jusqu'à des angles extrèmes sans couleurs qui partent en sucette

3- un LCD à led matrix permet un rétroéclairage non-uniforme qui donne des noirs excellents (puisqu'on etteint le retroéclairage derrière la partie noire)

4- conclusion : le plasma c'est un peu l'équivalent de la radio à tube de mamie


#13

mon mari est peugeot à mort …


#14

et elle à bien raison mme michu… parce que regarder la télé à 50cts par jour d’elec, ça fait 15 euro par mois, c’est son budget internet / tel mobile …


#15

Je suis bien d’accord avec toi, mais aujourd’hui les gens ne jurent que par Samsung, et sont persuadés d’avoir la meilleure marque jamais créer en plus…


#16

1 - Exact, et tu connais beaucoup de monde qui s'aventurent comme ça dans les menus toi ?

2 - LCD ou Plasma, personnellement moi je me mets en face de l'écran... Argument non utile donc.

3 - Oui, peut etre, mais 95% des écrans vendus en magasin sont des EDGE LED tout pourris et tout le monde en est satisfait... Jamais eu ce genre de soucis sur les plasma.

4 - Le LED/LCD c'est un peu un truc apple, c'est beau ça brille mais en fait y'as pas grand chose d'intéressant dedans.


#17

Hélas... C'est tout a fait vrai.

J'ai meme lu sur le net, que certains des produits destinés a l'Europe étaient moins performants pour pouvoir respecter cette idiotie de classe énergétique...

Si on avait l'électricité à un prix correct aussi ... :-S


#18

idée reçue. A qualité équivalente, les plasmas sont moins chers. Un plasma de moyenne gamme chez Panasonic coûte 750 euros environ. Il faut mettre 1500 euros pour avoir la même chose en led chez Samsung. Si tant est que c’est vraiment la même chose. Les contrastes et la profondeur des noirs reste meilleure en plasma.


#19

Je viens de craquer pour un TX-P50ST60. L'image est vraiment sympa. L'aspect cinéma est très bien rendu. On remarque des détails presque dérangeant comme si on regardait la vraie scène et pas un film. Pas de regret pour cet achat et je le conseille en usage Home. Par contre un plasma pète moins au niveau luminosité qu'un LCD.


#20

sauf que le plasma malgré de nombreuse technologie souffre encore de son principal défaut le moirage...

bref les client évite de plus en plus les écran plasma et je me dit que bon avec les techno existante il est peut étres temps qu'il tire sa révérence.