Commentaires : Oui, Apple propose le blanchiment de piratage. Et alors ?

apple
piratage
itunes
icloud
mp3
Tags: #<Tag:0x00007f3d363736e0> #<Tag:0x00007f3d36373578> #<Tag:0x00007f3d363733c0> #<Tag:0x00007f3d36373280> #<Tag:0x00007f3d363730c8>

[quote name='tanagra' date='07/06/2011 - 18:47' timestamp='1307465244' post='1350037']

si on veut rémunérer l'artiste, on télécharge son album et on lui fait un don ou on va à un de ses concerts..

Si c'était ça dans la réalité, les artistes seraient les premiers à mettre leurs albums en ligne gratuitement.

Quant aux concerts, encore faut-il que l'artiste passe dans la région.[/quote]

Tu as cerné le problème (ou du moins une partie). Avec un concert par an sur Paris, certains groupes ne font pas en sorte de toucher l'argent qui leur est du.
Plus de concert = Plus d'audience = Plus de popularité = Prix de la place - cher = Encore plus de gens aux concerts etc.

"Hé chef, je comprends pas ! Je traite tous mes fans de voleurs, et je fais quasiment pas de concert, et personne ne m'aime ! C'est bizarre nan ? Je vais quand meme pas devoir faire des concerts tous les 3jours pas vrai ?!"

[quote name=‘tanagra’ date=‘07/06/2011 - 18:47’ timestamp=‘1307465244’ post=‘1350037’]

si on veut rémunérer l’artiste, on télécharge son album et on lui fait un don ou on va à un de ses concerts…

Si c’était ça dans la réalité, les artistes seraient les premiers à mettre leurs albums en ligne gratuitement.

Malheureusement, le don volontaire n’est pas un acte fréquent.
Quant aux concerts, encore faut-il que l’artiste passe dans la région.[/quote]

C’est pour ça qu’il y a aussi le merchandising et les produits dérivés…
Tu télécharges la musique enregistrée, tu vas au concert et/ou tu vas sur le site acheter un T-Shirt, une tasse à café ou un médiator… Ou tu cotises au fan club…

Il faut que les artistes soient créatifs et proposent à ceux qui les aiment de nouvelles façons de les rémunérer… sans que l’essentiel de la somme soit vampirisée… ni attendre que le gouvernement nous fasse moins honte…

Ah bon ?
Le pirate n’a donc jamais de remors, et ne se dis jamais “j’adore ces musiques, j’aimerai rémunérer leur artiste” ?[/quote]

iTunes est une plateforme qui rémunère vraiment très très peu les artistes qui en général n’ont pas signé avec leur major des conditions très avantageuses pour la diffusion en ligne. Comme le disait quelqu’un, du point de vue moralité des téléchargement, acheter sur iTunes, ça donne le sentiment de se faire complice d’un vol.

[quote name=‘tanagra’ date=‘07/06/2011 - 18:50’ timestamp=‘1307465434’ post=‘1350038’]

la vrai question est s’il suffit simplement de renommer les chansons qu’on possède dans le nom du titre que l’on veut pour qu’iTunes match nous télécharge le titre.

Tu te rends compte : en quelques secondes tu as trouvé la faille de leur système alors qu’eux, cela fait probablement des mois et des mois qu’ils planchent en ne prenant que le nom comme critère.[/quote]
Construis tu un discours ironique ou es-tu vraiment sincère? Ai-je faut dans mon argumentation? il me semble que dans la keynote, ils expliquait que iTunes match ne prenaient que quelques minutes à “uploader” les titres.ils se vantaient de cela d’ailleurs comparé à Google et Amazon cloud.Donc logiquement itunes match ne récupère que les “données” des musiques à moins qu’ils trouvent d’autres solutions mais j’ai un doute…Non?

[quote name=‘rageur’ date=‘07/06/2011 - 19:54’ timestamp=‘1307469243’ post=‘1350072’][quote name=‘tanagra’ date=‘07/06/2011 - 18:50’ timestamp=‘1307465434’ post=‘1350038’]

la vrai question est s’il suffit simplement de renommer les chansons qu’on possède dans le nom du titre que l’on veut pour qu’iTunes match nous télécharge le titre.

Tu te rends compte : en quelques secondes tu as trouvé la faille de leur système alors qu’eux, cela fait probablement des mois et des mois qu’ils planchent en ne prenant que le nom comme critère.[/quote]
Construis tu un discours ironique ou es-tu vraiment sincère? Ai-je faut dans mon argumentation? il me semble que dans la keynote, ils expliquait que iTunes match ne prenaient que quelques minutes à “uploader” les titres.ils se vantaient de cela d’ailleurs comparé à Google et Amazon cloud.Donc logiquement itunes match ne récupère que les “données” des musiques à moins qu’ils trouvent d’autres solutions mais j’ai un doute…Non?[/quote]Il n’y a pas besoin d’écouter entièrement une chanson pour la reconnaitre. Un système informatique peut en faire autant, et vérifier que le contenu correspond au titre / tag en n’uploadant que quelques ko.

Par contre si on enregistre un extrait disponible en “pré-ecoute” sur un site marchant, est-ce que cela peut marché ?
Il y a la le bon morceau, c’est juste le temps qui est différent

[quote name='zito' date='07/06/2011 - 18:58' timestamp='1307465923' post='1350052'][quote name='nomorepride' date='07/06/2011 - 17:59' timestamp='1307462389' post='1350002']Le fait d'avoir accès a des fichiers légaux ne légalise pas le fait de les avoir obtenus illégallement.

Ex : Perquisition chez vous, la police trouve les 25000 MP3 'Apple' de votre compte. Ils vous demandent ou vous les avez achetés, et ils pourront voir si et combien d'entre eux sont légaux.

Pour les autres, ils ne manqueront pas de vous attaquer en justice.

Et si on est un peu parano, on peut penser qu'il y a des accord entre Apple et les maisons de disques.

"je te laisse mettre a disposition les fichiers légaux pour upgrader les collections des pirates, mais je veux les listings de tes clients en retour."

Voila peut etre pourquoi les industries du disque, qu'on s'attendaient a voir bondir, n'ont pas bougé ^^[/quote]

Je crois que tu fais une petite parano...
Il est, sauf cas particulier, impossible de prouver que tes mp3 n'ont pas été rippés par toi ou ton cercle de famille (y compris à partir d'?uvres empruntés dans une bibliothèque). La possession de fichiers audio, y compris en grande quantité n'est donc pas quelque chose que l'on peut retenir contre toi. Les fichiers audios sont obtenus sans avoir à contourner une mesure technique de protection...[/quote]
Dans l'absolu, ripper une ?uvre emprunter à une bibliothèque n'est pas légal. Je ne suis même pas sur qu'enregistrer la radio le soit.

[quote name='nomorepride' date='07/06/2011 - 17:59' timestamp='1307462389' post='1350002']Le fait d'avoir accès a des fichiers légaux ne légalise pas le fait de les avoir obtenus illégallement.

Ex : Perquisition chez vous, la police trouve les 25000 MP3 'Apple' de votre compte. Ils vous demandent ou vous les avez achetés, et ils pourront voir si et combien d'entre eux sont légaux.

Pour les autres, ils ne manqueront pas de vous attaquer en justice.

Et si on est un peu parano, on peut penser qu'il y a des accord entre Apple et les maisons de disques.

"je te laisse mettre a disposition les fichiers légaux pour upgrader les collections des pirates, mais je veux les listings de tes clients en retour."

Voila peut etre pourquoi les industries du disque, qu'on s'attendaient a voir bondir, n'ont pas bougé ^^[/quote]
toi t'as rien compris au truc!
déjà commence par relire ta première phrase, tu écris un non sens: si les fichiers sont légaux, ils sont légaux, si en revanche ils sont obtenu illégalement, ils sont illégaux, point.
ensuite relis bien l'article également: c'est le fait de partager qui est illégal. si tu as des millions de mp3, à partir du moment ou tu ne les à pas partagés (ce qui pour les non initiés est réputé par définition impossible sur un réseau p2p, puisque c'est la base de sont fonctionnement), personne ne te poursuivra jamais en justice.
et pour finir, tes fichiers sont téléchargés via itunes, et tu as payé pour ça, donc si c'était illégal apple pourrait également être poursuivi pour recel de contrefaçon.

non non, la conclusion de l'article est parfaitement juste: ce dispositif peut attirer certains qui verront ici le moyen de blanchir leur stock de mp3 téléchargés qui l'était déjà (légal), et apple et les majors se servent au passage.
ce qui montre bien d'ailleurs la confusion du pékin moyen entre ce qui est légal ou pas.
d'ailleurs, si les majors ne se mettent pas à hurler face à un tel service, ça vous met pas la puce à l'oreille, vous?

[quote name='Yvanhoe' date='07/06/2011 - 19:38' timestamp='1307468335' post='1350066'][quote name='MattCoalman' date='07/06/2011 - 17:32' timestamp='1307460744' post='1349982'][quote name='Numerama']Elle permet simplement à Apple et aux maisons de disques de se partager 25 dollars supplémentaires, qu'ils n'auraient probablement jamais touché autrement. Ca n'est que bénéfique.[/quote]
Ah bon ?
Le pirate n'a donc jamais de remors, et ne se dis jamais "j'adore ces musiques, j'aimerai rémunérer leur artiste" ?[/quote]

iTunes est une plateforme qui rémunère vraiment très très peu les artistes qui en général n'ont pas signé avec leur major des conditions très avantageuses pour la diffusion en ligne. Comme le disait quelqu'un, du point de vue moralité des téléchargement, acheter sur iTunes, ça donne le sentiment de se faire complice d'un vol.[/quote]

ben je ne sais pas chez quel label tu sors des disques , mais chez believe ils se partagent 30% de ce qu'on vend......bon vu qu'on avais mis toujours mis les fichiers sur emule avant , on en a pas vendu beaucoup mais apple n'assasine pas les artiste , en tout cas pas nous.

Pour cette histoire d'itunes match , il faudrait attendre les premieres retombés pour savoir si ca vaut le coup de blanchir ou pas ses fichiers.

Donc iTunes Match va également scanner tous les MP3 rippés à partir de mes CD (parfaitement légaux, eux) et ainsi, d'une certaine manière, j'aurai payé deux fois mes chansons ? En gros, c'est la fonction "officielle" de cet outil : un transcodage payé au prix fort...

Pourquoi se casser la tête?
Pourquoi se fracasser la noix avec des démarches compliquées?

Je télécharge ce que je veux sur Youtube grâce à Youtube Downloader.
Rapide, gratuit, fichiers transformables en format MP4, MP3, et toutes sortes d’autres formats pour PC, iPhone, etc.

En plus, il n’y a PAS de virus… ;;-b

[quote name='Zïbulon84' date='07/06/2011 - 20:53' timestamp='1307472806' post='1350090']Dans l'absolu, ripper une ?uvre emprunter à une bibliothèque n'est pas légal. Je ne suis même pas sur qu'enregistrer la radio le soit.[/quote]

Dans l'absolu, ripper une oeuvre empruntée est légal, tout comme enregistrer la radio. Toute copie PRIVEE est légale si la source est licite à la base (c'est à dire si ce n'est pas un recel d'un autre délit).

Code de la Propriété Intellectuelle, Article L122-5, alinéa 2 :

Modifié par LOI n°2009-669 du 12 juin 2009 - art. 21

Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :

2° Les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l'exception des copies des oeuvres d'art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l'oeuvre originale a été créée et des copies d'un logiciel autres que la copie de sauvegarde établie dans les conditions prévues au II de l'article L. 122-6-1 ainsi que des copies ou des reproductions d'une base de données électronique ;

Il n'est nullement fait mention d'une quelconque limite selon la source dans la Loi. Seule la jurisprudence ajoute comme condition la licéité de la source, mais c'est bien la seule. Pour le reste, ta musique peut venir de la bibliothèque, de la télé, de la radio, du CD de ton pote, de celui du pote d'un pote, ou même d'un titre que tu as rippé sur Deezer (par contre là tu ne respectes pas les conditions d'utilisation de Deezer, mais ça, c'est pas un délit pénal), dès lors que la source n'est pas elle-même une contrefaçon, c'est légal.

Moi ce que je retiens, c’est le AAC 256Kbs.

A l’époque j’avais entrepris d’extraire l’intégralité de mes CD audios sur Ordi mais en 128 Kbs pour gagner de la place, le prix des HDD n’était pas aussi abordable.

La possibilité de tout récupérer en AAC 256kbs est alléchante, surtout que 3/4 des CD, je m’en suis débarrassé à droite à gauche pensant que j’en aurai plus besoin et je ne me vois pas me casser le dos en allant a la cave pour ça.

Maintenant je me demande si je devrais d’abord payer dans l’espoir qu’ITUNE reconnaisse ma discothèque ou s’il y a possibilité de simuler un SCAN, et en fonction du résultat choisir ou non d’adhérer à la formule (une sorte de “Try and decide”).

Après si mes fichiers sont Tagués, Je m’en fiche. Je comprends le stress généré chez les personnes à qui des proches demanderont de leur prêter de la musique mais qui auront tendance à refuser de peur de se faire poursuivre si un fichier tagué se retrouve en partage. J’ai envi de dire que c’est du ‘blanchiment’ mais avec mise à l’épreuve … (un Logiciel qui viendrait écrasé ces infos en masse dans les tags peut aussi voir le jour)

• Après, si on veut regarder l’intérêt sous-jacent, surtout inciter ceux qui passeraient au tout AAC, de passer également à un Player mobile compatible AAC (au hasard, ipod xx). Je pense que la plupart des lecteurs numériques actuels le gèrent mais sur mon vieux sony, ça ne passera pas (ne parlons même pas des premiers prix. vendu comme balladeur MP3 à l’époque chez surcouf. Compatible mp3 et wma, qd ce n’est pas mp3 uniquement).

Dans cette optique, cette offre Itune me parait plus efficace si elle était couplé gratuitement, en Bundle pour tout nouveau acquéreur d’un modèle Moyen-Game/HG Ipdod xx. Cela me semblerait plus incitatif que le principe de la machine à laver, mais l’un n’empêche pas l’autre.

Doublons

[quote name='tanagra' date='07/06/2011 - 18:47' timestamp='1307465244' post='1350037']

si on veut rémunérer l'artiste, on télécharge son album et on lui fait un don ou on va à un de ses concerts..

Si c'était ça dans la réalité, les artistes seraient les premiers à mettre leurs albums en ligne gratuitement.[/quote]

Certains le font. De très gros (Public Ennemy, NIN, Radiohead) et des petits, de toutes les tailles en fait. Et ça fonctionne. C'est pas forcément le modèle qui doit prévaloir - encore que selon certains dont d'éminents économistes, ça serait plutôt nécessaire - mais ça tient parfaitement la route.

Malheureusement, le don volontaire n'est pas un acte fréquent.
Quant aux concerts, encore faut-il que l'artiste passe dans la région.[/quote]

On pourrait imaginer une tournée qui passe par les endroits où les morceaux sont le plus téléchargés, par exemple.

Je te rappelle que jusqu'à la naissance de l'industrie de la musique enregistrée, le modèle économique d'un musicien reposait plutôt sur ses concerts. Et aujourd'hui, hormis les grosses pointures des catalogues des maisons de disques (dont on peut discuter du mérite artistique pendant longtemps, ça n'est pas le sujet), c'est toujours le modèle économique de la plupart des artistes...

Ce qui nous ramène au constat que le téléchargement contrarie essentiellement les maisons de disques, pas les artistes. L'idée selon laquelle le téléchargement aurait un effet mécanique sur les ventes de disques, "donc" sur la rémunération des artistes, relève de la propagande simpliste et mensongère, c'est presqu'aussi délirant que "4 millions de chômeurs = 4 millions d'immigrés, chassons les immigrés".

Le don volontaire peut parfaitement devenir un modèle viable, si on explique au public qu'on est sorti du modèle consumériste qui consiste à le prendre en otage (tu aimes un morceau ? T'es obligés d'acheter un album de 12 titres. Tu veux télécharger à l'unité quelque chose qui ne coûte rien à reproduire ? T'es obligé de payer entre 1 et 2 euros). Si le public comprend qu'il peut gratifier un artiste qu'il aime bien, à sa discrétion, et que c'est bien l'artiste qui perçoit la gratification, et non un intermédiaire économique ventripotent, je pense qu'on serait surpris des résultats.

Bien entendu, c'est une réflexion à creuser, mais on dit depuis le début qu'il faut réfléchir le plus possible aux modèles économiques alternatifs, plutôt que de claquer autant de matière grise et d'argent public pour réprimer un comportement qui est devenu la norme en matière de diffusion de biens culturels via les réseaux.

[quote name=‘lot’ date=‘08/06/2011 - 03:45’ timestamp=‘1307497526’ post=‘1350164’]Moi ce que je retiens, c’est le AAC 256Kbs.

A l’époque j’avais entrepris d’extraire l’intégralité de mes CD audios sur Ordi mais en 128 Kbs pour gagner de la place, le prix des HDD n’était pas aussi abordable.

La possibilité de tout récupérer en AAC 256kbs est alléchante, surtout que 3/4 des CD, je m’en suis débarrassé à droite à gauche pensant que j’en aurai plus besoin et je ne me vois pas me casser le dos en allant a la cave pour ça.

Maintenant je me demande si je devrais d’abord payer dans l’espoir qu’ITUNE reconnaisse ma discothèque ou s’il y a possibilité de simuler un SCAN, et en fonction du résultat choisir ou non d’adhérer à la formule (une sorte de “Try and decide”).

Après si mes fichiers sont Tagués, Je m’en fiche. Je comprends le stress généré chez les personnes à qui des proches demanderont de leur prêter de la musique mais qui auront tendance à refuser de peur de se faire poursuivre si un fichier tagué se retrouve en partage. J’ai envi de dire que c’est du ‘blanchiment’ mais avec mise à l’épreuve … (un Logiciel qui viendrait écrasé ces infos en masse dans les tags peut aussi voir le jour)

• Après, si on veut regarder l’intérêt sous-jacent, surtout inciter ceux qui passeraient au tout AAC, de passer également à un Player mobile compatible AAC (au hasard, ipod xx). Je pense que la plupart des lecteurs numériques actuels le gèrent mais sur mon vieux sony, ça ne passera pas (ne parlons même pas des premiers prix. vendu comme balladeur MP3 à l’époque chez surcouf. Compatible mp3 et wma, qd ce n’est pas mp3 uniquement).

Dans cette optique, cette offre Itune me parait plus efficace si elle était couplé gratuitement, en Bundle pour tout nouveau acquéreur d’un modèle Moyen-Game/HG Ipdod xx. Cela me semblerait plus incitatif que le principe de la machine à laver, mais l’un n’empêche pas l’autre.[/quote]

Mouais… sauf que ça participe de la politique d’appropriation et de captation qui caractérise Apple. Reconstituer une licence globale un peu bidon après coup, en créant un canal de revenu pour “légaliser” des morceaux téléchargés gratuitement, j’y crois assez moyen si ça n’est pas pour appliquer un standard ouvert qui en permet la copie.

Comme le dit Counterfragger je crois, Apple va scanner les mp3 que j’ai encodés depuis mes CD et je vais re-payer pour ça ? ça tient pas la route.

Et qu’est-ce qui se passe pour les morceaux qui figurent dans ma playlist, et que j’ai téléchargés gratuitement sur les sites de netlabels qui mettent gratuitement et légalement à disposition les oeuvres de leurs artistes ? Apple va me les “légaliser” et je vais payer pour ça, alors qu’ils sont déjà légaux ?

Je suis 'achement circonspect, là…

[quote name='Yvanhoe' date='07/06/2011 - 19:38' timestamp='1307468335' post='1350066'][quote name='MattCoalman' date='07/06/2011 - 17:32' timestamp='1307460744' post='1349982'][quote name='Numerama']Elle permet simplement à Apple et aux maisons de disques de se partager 25 dollars supplémentaires, qu'ils n'auraient probablement jamais touché autrement. Ca n'est que bénéfique.[/quote]
Ah bon ?
Le pirate n'a donc jamais de remors, et ne se dis jamais "j'adore ces musiques, j'aimerai rémunérer leur artiste" ?[/quote]

iTunes est une plateforme qui rémunère vraiment très très peu les artistes qui en général n'ont pas signé avec leur major des conditions très avantageuses pour la diffusion en ligne. Comme le disait quelqu'un, du point de vue moralité des téléchargement, acheter sur iTunes, ça donne le sentiment de se faire complice d'un vol.[/quote]

ça fait plusieurs années que je me dis qu'acheter le produit d'une Major ferait de moi le complice d'un racket organisé...

L’artiste fait en core ce qui est le plus rémunérateur pour lui… Disque (enfin, ce que la maison de disque lui dit de faire)

Pour les concerts, même logique, ce n’est pas pour l’amour de l’art et du partage que l’artiste passera dans les grand centres urbains… Mais juste parce que çà payera mieux que dans le limousin… Et quand tu vois le prix de certains billets… Tu fait vite ton choix. Pourtant, c’est peut être dans le Limousin que l’artiste sera le plus attendu…

Le fait de transformer les mp3 en aac est juste une astuce pour réduire le stockage dans le "cloud" je pense. Au lieu de stocker 50 milliards de titres, ils n'en stockent que 10,15 ou 50 millions. Chiffres bien entendu donnés au hasard pour la démonstration...
Dans ce cas là, les titres ne seraient pas "marqués".
Bonne affaire à tout point de vue pour "ipognon(tunes)"

25€ pour quoi ? Pour rien ! Steeve, tu vas trop loin là, ça sent la pomme pourrie !

Quelqu’un aurait-il une astuce pour désactiver définitivement le support des DRM sur Android ? ça prend des ressources pour rien…