Commentaires : OS X Mountain Lion : Apple tire les Mac vers iOS

apple
ios
mac
appletv
osx
mountainlion
Tags: #<Tag:0x00007f3d29af7518> #<Tag:0x00007f3d29af7338> #<Tag:0x00007f3d29af7090> #<Tag:0x00007f3d29af6f00> #<Tag:0x00007f3d29af6730> #<Tag:0x00007f3d29af6348>

[quote name='zig et puce' date='17/02/2012 - 15:41' timestamp='1329489670' post='1450486']

@zig et puce: Microsoft en a rêvé, Apple l'a fait.

Quand est-ce que Microsoft en a rêvé ?[/quote]
Le principe du logiciel (ou en tous cas des pilotes si ma mémoire ne me fait pas défaut) certifié par les laboratoires microsoft c'est pas une nouveauté.

M4khno : Aujourd'hui l'option existe. C'est pas être un détracteur d'apple que de souligner la possibilité qu'apple se réserve demain le droit de supprimer la dite option. Non seulement c'est possible mais ce serait dans la continuité d'iOS qui limite de plusieurs façons ce que l'utilisateur final a ou non le droit de faire.
La grande époque d'apple c'était bel et bien avant le retour de Jobs ; à une époque où mac était synonyme de stabilité et de simplicitié et pas de poudre aux yeux et restrictions.

Adios Mac… c’était un géant de l’informatique…transformé en cauchemar Orwellien

GateKeeper est la partie émergée de l'iceberg. Derrière, il y a le sandboxing.

Dans l'absolu, l'idée est excellente et je l'applaudis des deux mains. J'en ai marre de ces applications qui pondent partout. Il y a longtemps que je rêve de jailer facilement des applis en lesquelles ma confiance n'est pas totale mais hélas incontournables.

Dans les faits, on découvre une implémentation trés neuneu-centrique. Jetons un oeil sur les "entitlements" (privilèges) d'accès aux fichiers:

• Peut lire/écrire le dossier Pictures
  • Peut lire/écrire le dossier Movies
  • Peut lire/écrire le dossier Music
  • Peut lire/écrire UN fichier ouvert avec un dialogue

Fort bien, mais à part les variantes de AïeMusic, AïePhoto et AïeCinema, le MickeyDrôme régi par Monsieur le Superintendant ("curator") Apple, ça ne laisse la place à rien d'autre.

De Tim Schroeder: At the moment there are some temporary entitlements available that allow for read and write access of files and folders anywhere on the local disk, but they work in a way that the developer has to determine the file or folder path already at design time. So there is no possibility to access arbitrary files whose paths are not hard-coded in the app.

" Il est impossible d'accéder à des fichiers dont le chemin n'aura pas été codé en dur dans l'appli ". Notez que ce choix est retiré des mains de l'utilisateur. Vous voulez autoriser MyCoolApp à parcourir /MonRépertoireAMoi? Vous pouvez pas!

C'est plutôt préoccupant parceque mes photos sont dans /Volumes/Photos, mes sons dans /Media/Audio avec des bouts dans /Volumes/Session_en_cours. Et c'est loin d'être un cas particulier, c'est le cas de tout le monde qui utilise un Mac en production. D'un sandbox, on attendait un peu de choix entre les mains de l'utilisateur au lieu de cette rétention anale.

Quid des applications qui doivent parcourir librement le filesystem pour trouver un fichier; faire des traitements automatiques? Zobie. Sauf si quelquechose m'a gravement échappé, je ne vois pas d'autre solution que de sortir du sandboxing. Apple ne peut même pas respecter ses propres règles pour Logic ou Aperture, à moins qu'il ne s'arroge des super-pouvoirs que Lightroom et Cubase n'auront pas. Ambiance!

Ca signifie qu'on va avoir deux classes d'applis: celles bénies par Apple, certifiées kasher et chouchoutées par l'OS; et le reste, pas-encore-mais-presque clandestin, déclenchant sirènes et gyrophares. Je n'aime pas vraiment cette idée. Autant sortir tout de suite un AïeMachin desktop sous IOS. Ca aurait été clair.

En quoi c'est surprenant ? Mac a toujours été un système très fermé...
Ce qui me gêne, c'est que c'est la grosse majorité qui suit cette tendance hélas.

Mention à la personne qui essaie de nous faire gober que le "design" Mac a été pensé en fonction du rapport "fonction/forme"... C'est fini tout ça ! C'était valable lors des G3 et G4 mais carrément plus maintenant. On est dans la forme aseptisé, dans le moule et pré-fabriqué et surtout, cet aspect d'Apple n'a fait que renforcer leur politique de bridage. Alors, si tu veux extrapoler sur ce terrain, un "personnel computeur" selon Mac, ça privilégie la forme et la simplicité aux fonctions. Ca a toujours été comme ça alors ne soit pas étonné qu'il existe encore plein de gens qui privilégient les fonctions...

Je n’ai jamais rien entendu de plus inexact. Dans le Mac, j’ai un truc qui s’appelle Terminal. Ca me donne accès direct aux entrailles de la machine, ainsi qu’aux autres machines. J’ai Perl, j’ai Python, Ruby, X11, sans rien avoir fait d’autres que cocher une case à l’installation. Je monte des volumes Samba, NFS, WebDAV en faisant juste Pomme-K. Je ne connais pas de frontières sur le réseau. Tout ça de base, sans aller chercher le logiciel qui fait pouet-pouet sur le web. Pas assez ouvert? Tu as MacPort pour installer toutes les applications Unix. Tu veux développer? Télécharge XCode, c’est gratuit. Je sais pas ce qu’il te faut de plus comme ouverture.

Tout le monde n’achète pas un Mac par snobisme.

[quote name=“M4khno” date=“17/02/2012 - 23:35” timestamp=“1329518153” post=“1450757”]

Seul l’utilisateur avancé sélectionnera la dernière option tout comme seul un utilisateur avancé utilisera un Linux et saura y installer des logiciels. C’est un bon exemple de la pertinence et de la qualité Apple jusque dans les moindres détails :-)[/quote]
Tu dois être un peu un boulet alors. Ma mère qui a 60 balais utilise “Linux”* et sait y installer des logiciels alors qu’elle est mauvaise en informatique. C’est juste que comme à peu près tout le monde, elle sait cliquer sur une icône et remplir un champ de recherche.

*Ca veut rien dire, hein, “Linux”…

[quote name="M4khno" date="17/02/2012 - 23:35" timestamp="1329518153" post="1450757"]

Seul l'utilisateur avancé sélectionnera la dernière option tout comme seul un utilisateur avancé utilisera un Linux et saura y installer des logiciels. C'est un bon exemple de la pertinence et de la qualité Apple jusque dans les moindres détails :slight_smile:

Tu dois être un peu un boulet alors. Ma mère qui a 60 balais utilise "Linux"* et sait y installer des logiciels alors qu'elle est mauvaise en informatique. C'est juste que comme à peu près tout le monde, elle sait cliquer sur une icône et remplir un champ de recherche.

*Ca veut rien dire, hein, "Linux"...[/quote]

Je me méfies aussi de gatekeeper aussi mais pour être juste sous ubuntu l'utilisateur novice ne peut installer des logiciels que depuis les dépots officiels canonical (il faut déja cocher une ou deux cases pour avoir accès à plus de dépots, et passer par la ligne de commande si on veut réellement installer une application de notre choix). D'ailleurs ce système de dépots (à base d'open source certes) a été la première forme d'"app store" qu'on peut dire qu'apple a copié.
A voir ensuite les conditions d'accés à cette signature, et surtout que cette possibilité de bypasser cette option reste dans les futurs versions, ça c'est pas gagné. Je viens de voir les histoires de sandboxing et c'est pas non plus bon signe.

[quote name=‘grrrz’ date=‘18/02/2012 - 22:26’ timestamp=‘1329600407’ post=‘1451088’]

[quote name=“M4khno” date=“17/02/2012 - 23:35” timestamp=“1329518153” post=“1450757”]

Seul l’utilisateur avancé sélectionnera la dernière option tout comme seul un utilisateur avancé utilisera un Linux et saura y installer des logiciels. C’est un bon exemple de la pertinence et de la qualité Apple jusque dans les moindres détails :slight_smile:

Tu dois être un peu un boulet alors. Ma mère qui a 60 balais utilise “Linux”* et sait y installer des logiciels alors qu’elle est mauvaise en informatique. C’est juste que comme à peu près tout le monde, elle sait cliquer sur une icône et remplir un champ de recherche.

*Ca veut rien dire, hein, “Linux”…[/quote]

Je me méfies aussi de gatekeeper aussi mais pour être juste sous ubuntu l’utilisateur novice ne peut installer des logiciels que depuis les dépots officiels canonical (il faut déja cocher une ou deux cases pour avoir accès à plus de dépots, et passer par la ligne de commande si on veut réellement installer une application de notre choix). D’ailleurs ce système de dépots (à base d’open source certes) a été la première forme d’“app store” qu’on peut dire qu’apple a copié.
A voir ensuite les conditions d’accés à cette signature, et surtout que cette possibilité de bypasser cette option reste dans les futurs versions, ça c’est pas gagné. Je viens de voir les histoires de sandboxing et c’est pas non plus bon signe.[/quote]

Euh, sous ubuntu, tu télécharges un .deb, double clic, et ça s’installe, pas besoin de passer par la ligne de commande (Si ça marche pas, installe gdebi).

Et la grande différence entre les dépots et l’appstore, c’est que tu peux choisir tes dépots et tu peux en créer (pour ubuntu, t’as même les ppa).

Et surtout, il sera toujours possible d’installer des programmes comme tu l’entends, que ce soit par les sources ou des binaires téléchargés ailleurs en plus des dépots, sans restrictions et sans discrimination entre les programmes installés différement.

La question devient alors “C’est pareil sous osx pour l’instant, mais vu les orientations d’apple, est-ce que ce sera encore le cas pour longtemps ?”

[quote name='Hey00' date='19/02/2012 - 05:42' timestamp='1329626520' post='1451142'][quote name='grrrz' date='18/02/2012 - 22:26' timestamp='1329600407' post='1451088']

[quote name="M4khno" date="17/02/2012 - 23:35" timestamp="1329518153" post="1450757"]

Seul l'utilisateur avancé sélectionnera la dernière option tout comme seul un utilisateur avancé utilisera un Linux et saura y installer des logiciels. C'est un bon exemple de la pertinence et de la qualité Apple jusque dans les moindres détails :slight_smile:

Tu dois être un peu un boulet alors. Ma mère qui a 60 balais utilise "Linux"* et sait y installer des logiciels alors qu'elle est mauvaise en informatique. C'est juste que comme à peu près tout le monde, elle sait cliquer sur une icône et remplir un champ de recherche.

*Ca veut rien dire, hein, "Linux"...[/quote]

Je me méfies aussi de gatekeeper aussi mais pour être juste sous ubuntu l'utilisateur novice ne peut installer des logiciels que depuis les dépots officiels canonical (il faut déja cocher une ou deux cases pour avoir accès à plus de dépots, et passer par la ligne de commande si on veut réellement installer une application de notre choix). D'ailleurs ce système de dépots (à base d'open source certes) a été la première forme d'"app store" qu'on peut dire qu'apple a copié.
A voir ensuite les conditions d'accés à cette signature, et surtout que cette possibilité de bypasser cette option reste dans les futurs versions, ça c'est pas gagné. Je viens de voir les histoires de sandboxing et c'est pas non plus bon signe.[/quote]

Euh, sous ubuntu, tu télécharges un .deb, double clic, et ça s'installe, pas besoin de passer par la ligne de commande (Si ça marche pas, installe gdebi).

Et la grande différence entre les dépots et l'appstore, c'est que tu peux choisir tes dépots et tu peux en créer (pour ubuntu, t'as même les ppa).

Et surtout, il sera toujours possible d'installer des programmes comme tu l'entends, que ce soit par les sources ou des binaires téléchargés ailleurs en plus des dépots, sans restrictions et sans discrimination entre les programmes installés différement.

La question devient alors "C'est pareil sous osx pour l'instant, mais vu les orientations d'apple, est-ce que ce sera encore le cas pour longtemps ?"[/quote]

mm je suis pas sur que gdebi soit installé par défaut
(en fait non depuis 11.04: http://doc.ubuntu-fr.org/gdebi ).
C'est un détail, mais on peut y voir le même souci d'empêcher les débutants de faire n'importe quoi.
sauf qu'effectivement on a confiance dans la communauté open-source,
et qu'apple a des antécédents.
Mais vu les retrictions imposés par le sandboxing (obligatoire pour l'apple store si j'ai bien compris), un paquet de logiciels pourront jamais y être. à voir dans 3 ou 4 versions.

Oui, le sandboxing est obligatoire pour l’AppStore. Il part de la philosophie “Every app is an island” que tu peux voir ici:

https://developer.apple.com/library/mac/#documentation/FileManagement/Conceptual/FileSystemProgrammingGUide/FileSystemOverview/FileSystemOverview.html

L’application “possède” ses documents (si elle est effacée, ses documents aussi). Une conséquence est qu’on ne peut pas implémenter un service “transversal”, global à toutes les apps. iWork fait du partage de fichier, mais pas Photos. On peut importer/exporter des .key vers une autre machine, pas des .jpg. Pour ça il faut ajouter une application (DropBox par exemple) alors que l’iPad est parfaitement capable de le faire, mais Apple a décidé que c’était niet. En somme, on a inhibé des fonctionnalités et on te les revend par petits bouts.

Moi, j’appelle ça un défaut de conception majeur. C’est la conséquence de la disparition voulue du système de fichiers. Jobs a annoncé “the Finder must die” il y a quelques années. Ce jour là, je suis devenu un détracteur. Il est vrai que la notion de système de fichier arborescent perturbe certaines personnes. Ce constat fait, tu as deux solutions: tu essaies de les éduquer (et à mon avis, le Finder spatial a beaucoup fait pour ça) ou tu les prends pour des crétins incapables d’évoluer et tu le fais disparaître. C’est le nivellement par le bas.

Notons que “signature” et “sandboxing” sont différents, d’où la seconde option de Gatekeeper. Je ne vois pas un photoshop sandboxé. Par contre il sera signé, ainsi que toutes les grosses applications “métier”. 99$/an c’est une broutille pour eux. Pour le petit développeur, il y a la solution de s’auto-signer gratuitement. Personnellement ça ne fait pas de différence. Un certificat Apple a autant de valeur qu’une chiure de mouche (Apple n’est pas infaillible). Ma sécurité repose en dernier ressort sur moi, pas sur une autorité. Mais sa signature n’est pas reconnue comme “identified developers” par Gatekeeper. C’est un citoyen de troisième zone. Il n’a pas prêté allégeance.

On ne peut pas nier que c’est un pas vers l’infameuse “informatique de confiance” où une autorité s’assied au-dessus de l’utilisateur. Pour terminer en beauté: “Mountain Lion will do a daily check against Apple’s servers looking for developers that have been blacklisted for malicious software. If applications from that developer have been detected on a user’s machine, they will be locked down and cannot be opened.”

Voila voila.

[quote name='/dev/tty' date='19/02/2012 - 11:04' timestamp='1329645879' post='1451167']On ne peut pas nier que c'est un pas vers l'infameuse "informatique de confiance" où une autorité s'assied au-dessus de l'utilisateur. Pour terminer en beauté: "Mountain Lion will do a daily check against Apple's servers looking for developers that have been blacklisted for malicious software. If applications from that developer have been detected on a user's machine, they will be locked down and cannot be opened."

Voila voila.[/quote]

O_O ... Dommage que ça ne soit pas dans l'article, c'est pourtant un point super important.

D'ailleurs, j'ai été voir sur macg et autres en m'attendant à des fanboys excités à propos de gatekeeper, et même la y a plus de gens qui s'en méfient que de gens qui l'approuvent, ça veut tout dire.

je ne suis pas devellopeur, mais si on s'auto-signe, ça veut dire qu'on ne peux pas "passer" la protection gatekeeper?
c'est juste pour pouvoir faire son develloppement?
sinon chacun peut s'auto-signer et ya plus de problème.
Sinon un exemple de ce que tu dis:
http://hyperdock.bahoom.com/faq#diff

"What's the difference between the Mac App Store and the main version?
Due to some restrictions, the App Store version has a slightly reduced feature set. There's no preference pane for your system preferences, and browser tab previews are very unlikely to come to the MAS version."

Par contre j'ai vu qu'ableton live (logiciel pro on peut dire) est sur le mac app store. mais en version dvd.

Je comprend pas trop l'interet de dvd sur le mac app store
50€ de moins que la version retail et 50 de plus que la version download
sinon du coté de logic la version pro qu'ils vendent est bridée (cf commentaires):
http://itunes.apple.com/fr/app/logic-pro/id459578486?mt=12

Si, en position 3 (“Anywhere”). Un appli auto-signée est traitée comme une appli non signée. En 10.7, il t’invite carrément à la mettre à la poubelle, comme l’a
montré Macrumors:

Il semble que le message ait changé en 10.8.

J’hésitais à m’acheter un Mac… Vu les mesures de plus en plus restrictives… Je laisse tomber.

ça devient vraiment n’importe quoi --"

[quote name='NeoBurner' date='19/02/2012 - 22:37' timestamp='1329687422' post='1451309']J'hésitais à m'acheter un Mac... Vu les mesures de plus en plus restrictives... Je laisse tomber.

ça devient vraiment n'importe quoi --"[/quote]

Franchement, en tant que possesseur de mac, ça ne vaut plus le coup aujourd'hui. Niveau hardware, un mac c'est un pc de moyenne/haute gamme (plus cher que l'équivalent pc et pas forcément de meilleure qualité) et niveau gadget, les pc font aussi bien (à part quelques trucs comme le multitouch ou l'aimant de l'alim, maintenant t'as aussi des claviers rétroéclairés sur pc par exemple).

Donc si tu n'a pas besoin professionnellement d'osx, tu fais aussi bien avec un pc. Perso je retourne sur pc quand mon mac sera mort.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n'est permise dorénavant.