Commentaires : OS X Mountain Lion : Apple tire les Mac vers iOS

apple
ios
mac
appletv
osx
mountainlion
Tags: #<Tag:0x00007f3d307b25b8> #<Tag:0x00007f3d307b2248> #<Tag:0x00007f3d307b1d70> #<Tag:0x00007f3d307b19b0> #<Tag:0x00007f3d307b1578> #<Tag:0x00007f3d307b0e98>

#1
 Apple a présenté ce jeudi 16 février la prochaine version de son système d'exploitation Mac OS X, baptisée Mountain Lion. Mais plutôt que "Mac OS X", il faudra désormais dire simplement "OS X". La mention "Mac" disparait de la dénomination du système d'exploitation.

 La marque Mac n'existera désormais que pour identifier les ordinateurs traditionnels d'Apple. La firme de Cupertino continue ainsi à rapprocher iOS et OS X, qui sont très certainement appelés à terme à fusionner. Ou plus probablement, le plus jeune finira par faire oublier son aîné. Déjà en 2007, Apple Computer s'était rebaptisé pour devenir simplement Apple, annonçant ainsi son changement d'orientation. Apple semble avoir la conviction que l'ordinateur de bureau est une machine vieillissante, comme l'avait dit son fondateur en affirmant que nous étions entrés dans une "ère post-PC".

Cette nouvelle version du système d'exploitation, disponible en version d'évaluation pour les développeurs, apporte plus de nouveautés que lors du passage de Leopard à Snow Leopard. Elle est également la première à entrer dans le nouveau calendrier de sorties annuelles programmées par Apple qui se cale, là aussi, sur iOS.

Le centre de notifications, introduit par iOS 5, fait son apparition sur Mountain Lion. Il pourra remplacer les notifications de Growl, populaire depuis plusieurs années sur la plateforme. Ceux qui l'ont déjà essayé sur leur smartphone ou leur tablette ne seront pas perdus puisqu'il est identique. Il peut être appelé par un bouton situé à droite de Spotlight dans la barre de menu ou par une nouvelle gesture multitouch du trackpad et apparait alors sur la droite de l'écran.

Comme pour Messages, il y a fort à parier que les notifications seront, à terme, centralisées et communes à tous nos terminaux.

 Messages, justement, est une autre nouveauté de Mountain Lion. Il permet d'envoyer et de recevoir des iMessages identiques à ceux d'iOS depuis son ordinateur. Le logiciel, déjà disponible en bêta, remplace iChat et supporte les appels FaceTime, AIM, Yahoo, Jabber et Gtalk. Les conversations sont synchronisés sur tous les appareils et il est donc possible de commencer à discuter sur son ordinateur et de continuer sur son téléphone, où tous les messages ont déjà été synchronisés.

Quelques réglages sont encore à apporter au logiciel, qui peine parfois à faire le lien entre les numéros de téléphone et les identifiants Apple. Des messages envoyés à une même personne se retrouvent alors séparés en plusieurs conversations. De même, les SMS n'apparaissent pas sur l'ordinateur, ce qui peut créer des trous dans les conversations. La firme a cependant expliqué à The Verge qu'elle avait connaissance de ces problèmes et qu'elle y travaillait.

OS X Mountain Lion apporte également aux Mac la fonctionnalité Airplay qui permet de diffuser l'image de son écran vers un téléviseur, via un AppleTV. Le flux audio est alors en stéréo et la vidéo est limitée à 720p, mais le système s'adaptera automatiquement à la meilleure résolution. Il est à noter que pour des raisons de droits, l'écran de l'ordinateur sera noir en cas de diffusion d'un film ou d'une série à partir d'iTunes, une restriction sur les oeuvres achetées qui n'existe pas sur les séries et films piratés... Enfin, il est à parier qu'Airplay sera aussi intégré dans le futur téléviseur de la firme.

Enfin, de nombreux autres "portages" d'iOS viendront compléter le système. Twitter est, ainsi, très intégré à Mountain Lion, comme il peut l'être sur iPhone ou iPad. Il sera possible de partager rapidement sur le réseau social ce que l'on est en train de faire sur son Mac. De façon contextuelle, le partage vers Flickr, Vimeo, Facebook ou Youtube sera également possible, directement depuis l'OS.

 La seule réelle nouveauté du système s'appelle donc Gatekeeper, qui change radicalement la distribution d'applications pour le système d'exploitation. Les développeurs auront désormais la possibilité de signer leurs applications et, par défaut, seules ces applications signées pourront être installées. Ce paramètre est, bien sûr, modifiable et ce même au cas par cas. Mais ils contribue à rapprocher OS X de la philosophie iOS.

Apple marche sur des oeufs avec Gatekeeper et admet travailler énormément sur le champs lexical des paramètres afin que tout soit le plus clair possible. Elle devra réussir à convaincre les éditeurs de logiciel de passer par son système de signatures, dans un secteur qui était, jusqu'ici, très libre. Aucune information n'a été donnée sur le coût de ces signatures mais, s'il devait y en avoir un, cela mettrait un frein aux logiciels libres, gratuits ou amateurs. Enfin, il est toutefois à noter que la firme précise que Gatekeeper sera local. Une liste des applications signées sera téléchargée tous les jours mais Apple n'aura aucune information sur les applications installées sur l'ordinateur.

OS X Mountain Lion sera disponible en version finale en juillet, pour un prix qui n'est pas encore connu.<br /><br />[Lire la suite](http://www.numerama.com/magazine/21713-os-x-mountain-lion-apple-tire-les-mac-vers-ios.html)

#2

" Au passage elle instaure Gatekeeper, un système de signatures des applications très restrictif qui pourrait pénaliser les logiciels libres."

  • Ouaaaiiis … Tout est dit.

#3

Apple semble avoir la conviction que l'ordinateur de bureau est une machine vieillissante, comme l'avait dit son fondateur en affirmant que nous étions entrés dans une "ère post-PC".

Oui. Apple abandonne encore un peu plus le monde de l'informatique pour se tourner vers le monde du divertissement.


#4

[quote name=‘NeedaVirus’ date=‘17/02/2012 - 12:55’ timestamp=‘1329479727’ post=‘1450347’]" Au passage elle instaure Gatekeeper, un système de signatures des applications très restrictif qui pourrait pénaliser les logiciels libres."

  • Ouaaaiiis … Tout est dit.[/quote]

pas mieux
ils peuvent se le garder , leur OS


#5

Lorsque l’iPhone est sorti et qu’on a commencé à voir qu’Apple s’arrogeait le droit de décider quelles applications étaient bonnes ou pas pour leurs utilisateurs, on demandait aux macfans s’ils trouveraient normal qu’Apple leur dise quelles applications ils avaient ou non le droit d’installer sur leur ordinateur.

La réponse était qu’un téléphone n’étant pas un ordinateur (ben voyons) et que pour conserver une bonne stabilité et rapidité de l’appareil, c’était un mal nécessaire qu’Apple valide “techniquement” les applications de l’iPhone. Alors, pour l’instant c’est débrayable, mais en attendant le round n

Ben voila les gars ! Maintenant round n
°2 : maintenant Apple vous dit quelles applications vous pouvez ou non installer sur votre Mac.


#6

@zig et puce: Microsoft en a rêvé, Apple l'a fait.
Sans prendre parti faut dire aussi que beaucoup ont un iTruc mais pas de Mac. Donc si on leur dit que OSX ressemble à leur iTruc, peut-être qu'ils vont acheter un Mac car ils seront moins perdus.

Au final il y aura les GNU/linux pour ceux qui veulent savoir comment marche un ordi/programmer/être libre et les Mac pour ceux qui veulent rien comprendre et qui ne attendent qu'on leur dire comment/quoi faire


#7

[quote name=‘NeedaVirus’ date=‘17/02/2012 - 12:55’ timestamp=‘1329479727’ post=‘1450347’]" Au passage elle instaure Gatekeeper, un système de signatures des applications très restrictif qui pourrait pénaliser les logiciels libres."

  • Ouaaaiiis … Tout est dit.[/quote]

C’est triste pour Mac OS X. Pas de nouveautés ‘ouf’ depuis Snow Leopard. Steve Jobs is missing… ;(


#8

Whoua ! La pensée unique selon apple ! Et dire que leur slogan c'est "think different"...


#9

ça sera gratuit à priori pour avoir une signature, et tant que l'option 3 existe on a rien à craindre, c'est juste mieux pour "la mamie du cantal" :smiley:


#10

la tablétisation des ordis (mac et pc) est en marche ,ça présage rien de bon pour le futur :(

Software,OS, Hardware , meme tendance :(


#11

Bon beh, pour moi, ce sera Snow Leopard ad vitam eternam. Et pour les nouvelles applis et beh, je me prends par la main et je les programme moi même.


#12

[quote name=‘SkeROy’ date=‘17/02/2012 - 13:45’ timestamp=‘1329482728’ post=‘1450377’]@zig et puce: Microsoft en a rêvé, Apple l’a fait.
Sans prendre parti faut dire aussi que beaucoup ont un iTruc mais pas de Mac. Donc si on leur dit que OSX ressemble à leur iTruc, peut-être qu’ils vont acheter un Mac car ils seront moins perdus.

Au final il y aura les GNU/linux pour ceux qui veulent savoir comment marche un ordi/programmer/être libre et les Mac pour ceux qui veulent rien comprendre et qui ne attendent qu’on leur dire comment/quoi faire[/quote]

on sent direct le mec qui travaille dans une boite linux
qui surfacturent les clients
linux te libre mais on t racket


#13

Quel dommage d'abandonner les ordinateurs bureau qui sont pour moi les machines les plus abouties. Et dire que beaucoup de gens croient qu'Apple révolutionne l'informatique alors qu'ils brident leurs machines et leurs smartphone en mettant un joli design le tout facturé bien cher.
Envoyé depuis un PC sous Windows.


#14

on sent direct le mec qui travaille dans une boite linux
qui surfacturent les clients
linux te libre mais on t racket

On sent direct le fanboy qui ne supporte pas qu’on critique sa pomme (l’ai-je critiquée?)


#15

[quote]on sent direct le mec qui travaille dans une boite linux
qui surfacturent les clients
linux te libre mais on t racket

On sent direct le fanboy qui ne supporte pas qu’on critique sa pomme (l’ai-je critiquée?)[/quote]

Bah… justement, oui?


#16

@zig et puce: Microsoft en a rêvé, Apple l’a fait.

Quand est-ce que Microsoft en a rêvé ?


#17

[quote name="petitepoupee" date="17/02/2012 - 15:10" timestamp="1329487828" post="1450456"]Quel dommage d'abandonner les ordinateurs bureau qui sont pour moi les machines les plus abouties. Et dire que beaucoup de gens croient qu'Apple révolutionne l'informatique alors qu'ils brident leurs machines et leurs smartphone en mettant un joli design le tout facturé bien cher.
Envoyé depuis un PC sous Windows.[/quote]
Le design ce n'est pas seulement la beauté de la chose. En français on a tordu le sens du mot voulant seulement dire conception.

Beaucoup de réflexions sont nécessaires pour approcher et simplifier des problèmes, et il s'avère que des réflexions qui connu un succès sur plateforme mobile sont aussi intéressantes pour les ordinateurs personnels.

Nous serons toujours plus sensible a ce qu'on nous enlève par rapport à ce qu'on nous ajoute, et il n'y a pas que le bridage à voir ici.


#18

[quote name=‘engleek’ date=‘17/02/2012 - 15:45’ timestamp=‘1329489941’ post=‘1450495’][quote name=“petitepoupee” date=“17/02/2012 - 15:10” timestamp=“1329487828” post=“1450456”]Quel dommage d’abandonner les ordinateurs bureau qui sont pour moi les machines les plus abouties. Et dire que beaucoup de gens croient qu’Apple révolutionne l’informatique alors qu’ils brident leurs machines et leurs smartphone en mettant un joli design le tout facturé bien cher.
Envoyé depuis un PC sous Windows.[/quote]
Le design ce n’est pas seulement la beauté de la chose. En français on a tordu le sens du mot voulant seulement dire conception.

Beaucoup de réflexions sont nécessaires pour approcher et simplifier des problèmes, et il s’avère que des réflexions qui connu un succès sur plateforme mobile sont aussi intéressantes pour les ordinateurs personnels.

Nous serons toujours plus sensible a ce qu’on nous enlève par rapport à ce qu’on nous ajoute, et il n’y a pas que le bridage à voir ici.[/quote]
Ah et qu’est-ce qu’ils ont ajouté ? Une pomme qui s’allume ? Un ordinateur que tu ne peux pas ouvrir pour le modifier ? Des applications pour faire des bruits de pets vendues à 3€ pendant qu’ils suppriment les applications qui permettent de faire du torrent sur l’iPhone.
Je ne vois vraiment pas ce que l’on a gagné avec Apple, au contraire avec la réaction de consommateurs moutons se jetant sur les produits Apple on est en train de perdre de l’autonomie et de la liberté qu’on avait sur nos machines juste pour avoir un truc plus joli est plus “sécurisé”. Ce n’est vraiment pas pour moi, je préfère avoir une maison pas très belle et en bordel où je mets ce que je veux dedans plutôt qu’une maison bien design et propre mais où quelqu’un décide de ce que je dois mettre dedans.


#19

Tiens, c’est marrant, je m’étais justement fait la réflexion à la sortie de Mac OS X lion et de son intégration inévitable du Mac App Store que la prochaine version de leur SE ferait un pas de plus vers la restriction des applications. :confused:


#20

[quote name="petitepoupee" date="17/02/2012 - 15:59" timestamp="1329490792" post="1450517"]
[quote name="engleek" date="17/02/2012 - 15:45" timestamp="1329489941" post="1450495"]
[quote name="petitepoupee" date="17/02/2012 - 15:10" timestamp="1329487828" post="1450456"]Quel dommage d'abandonner les ordinateurs bureau qui sont pour moi les machines les plus abouties. Et dire que beaucoup de gens croient qu'Apple révolutionne l'informatique alors qu'ils brident leurs machines et leurs smartphone en mettant un joli design le tout facturé bien cher.
Envoyé depuis un PC sous Windows.[/quote]

Le design ce n'est pas seulement la beauté de la chose. En français on a tordu le sens du mot voulant seulement dire conception.

Beaucoup de réflexions sont nécessaires pour approcher et simplifier des problèmes, et il s'avère que des réflexions qui connu un succès sur plateforme mobile sont aussi intéressantes pour les ordinateurs personnels.

Nous serons toujours plus sensible a ce qu'on nous enlève par rapport à ce qu'on nous ajoute, et il n'y a pas que le bridage à voir ici.[/quote]

Ah et qu'est-ce qu'ils ont ajouté ? Une pomme qui s'allume ? Un ordinateur que tu ne peux pas ouvrir pour le modifier ? Des applications pour faire des bruits de pets vendues à 3
Je ne vois vraiment pas ce que l'on a gagné avec Apple, au contraire avec la réaction de consommateurs moutons se jetant sur les produits Apple on est en train de perdre de l'autonomie et de la liberté qu'on avait sur nos machines juste pour avoir un truc plus joli est plus "sécurisé". Ce n'est vraiment pas pour moi, je préfère avoir une maison pas très belle et en bordel où je mets ce que je veux dedans plutôt qu'une maison bien design et propre mais où quelqu'un décide de ce que je dois mettre dedans.[/quote]
C'est une vision très sélective que tu nous fais là quand même.

Il ne faut pas s'en prendre au petit choix de design comme une pomme qui s'allume alors que toute la machine a été conçue de la même manière, ou une application ridicule parmi des milliers d'autres. Ces logiciels de pets existent sur plateforme Android aussi voyons.

Je me demande d'ailleurs ce qu'on voudrait vouloir faire avec une application de torrent sur un téléphone. Puisque tu différencie la plateforme desktop de la plateforme mobile, les utilisations sont différentes.

Nokia a toujours le record pour le plus de ventes de téléphones, et Android reste la plateforme mobile la plus répandue, et pourtant personne ne dirait qu'un utilisateur de téléphone Nokia ou Android est un mouton. Un porteur de Jeans? Quelqu'un qui boit du Nespresso?

Tu transformes les faits. On ne te dis pas ce que tu dois utiliser, on te dis ce que tu ne peux pas utiliser, et dans le cas présent, c'est même pas une obligation, car tout comme sur plateforme Android (qu'on adore, rappelons nous, malgré les soucis de vie privée), ici on nous offre le choix entre applications officielles, signées, ou provenant de n'importe quelle source.

Et puis pour finir, pour l'amour du ciel, arrêtes de tapper sur le design. On passe des années à étudier la sémantique des objets et la psychologie humaine pour essayer d'améliorer et repenser des interfaces et des outils avec des dizaines voir des centaines de prototypes qui ne verront jamais la lumière du jour, tout ça pour qu'on nous crache dessus parce que c'est rien que du joli, du plus cher qu'un autre truc. Retournes donc utiliser des styles redmond ou du TWM, ou jettes ton GUI pour du terminal vert et noir.