Commentaires : Origin : les jeux sur disque vont disparaître

jeuxvidéo
electronicarts
bluray
dvd
Tags: #<Tag:0x00007f920b26c880> #<Tag:0x00007f920b26c6c8> #<Tag:0x00007f920b26c588> #<Tag:0x00007f920b26c3a8>

#1


Dans un contexte où certains professionnels de l'industrie vidéoludique vantent les mérites de la distribution dématérialisée, c'est un changement de politique qui n'est pas tout à fait anodin. Electronic Arts a en effet fait savoir ce vendredi que la vente de jeux sur disque optique (CD, DVD, Blu-ray) depuis la plateforme Origin cessera le 4 avril. Seule la vente de jeux sous forme dématérialisée continuera.

Selon le studio américain, la disparition de ce service n'affectera pratiquement personne. D'après ses statistiques, la très grande majorité des clients sur Origin (99 %) a déjà opté pour la version dématérialisée des jeux, c'est-à-dire celle qui permet d'être téléchargée directement une fois le paiement effectué. Seule une toute petite minorité continue aujourd'hui de privilégier les jeux avec support.

Avec ce passage au tout numérique, Origin prévient qu'il ne lui sera plus possible de satisfaire les habitudes de ces quelques irréductibles. Cependant, la plateforme dit se tenir à leur disposition lorsqu'ils décideront d'abandonner l'achat de disques au profit de la vente de jeux dématérialisés, concluant que "le numérique est rapide et pratique".

Si Origin se réorganise en passant au tout dématérialisé, cela ne signifie pas pour autant qu'Electronic Ars se retire complétement et définitivement du marché physique du jeu vidéo. À court et moyen terme, il sera toujours possible de commander des jeux sur disque optique depuis les plateformes légales ou de les acheter directement en magasin. À plus long terme par contre...

Lire la suite


#2

" Hé, E.A., vous nous cassez le business, avec vos ventes dématérialisées, alors si en plus vous vendez du matérialisé, il nous reste quoi, à nous ’ honnêtes ’ commerçants ? Hein ?
Signé le réseau de dsitribution. "

" Bon, vous énervez pas, on a besoin de vous et de vos linéaires de grandes surfaces de toute façon, alors on va cesser la vente des jeux matérialisés sur la plateforme, ça vous va ? "

Le tout dématérialisé, oué, je veux bien…
C’est quoi la taille d’un jeu, déjà ?

3 jours de téléchargement pour plus de la moitié des internautes Français ?


#3

Poisson d’avril tout ça je veux bien, mais SANS BLAGUE MERDE, conclure le chapeau de l’article par "EA assure que la majorité des joueurs a déjà opté pour le format numérique.
", là c’est vraiment se foutre de la gueule du monde. Si l’on prétend réfléchir le numérique, il serait bon de se rappeler sa signification.


#4

C’est juste ; en fait, je ne voulais pas répéter “dématérialiser” qui figurait déjà dans la phrase d’avant. L’option retenue n’était pas très heureuse. C’est changé. Merci Sabinou.


#5

Si tu achètes le jeu sur support amovible il faudra de toute façon télécharger les 5GB de mises à jours pour pouvoir installer la nouvelle version des menottes numériques.


#6

Et quand à moi, désolé de la poussée de mauvaise humeur, causée par des évènements sans relation avec Numerama, je n’avais pas à me défouler ici.


#7

Il est bon mon poisson et il est frais. ^^


#8

bof poisson ou pas, je ne vois pas l'intérêt d'acheter du physique sur origin, c'est certainement l'endroit où on trouvera jamais le meilleur prix.


#9

en faite il ne vendent plus en boite sur origin (oui y'en a qui s'en servait pour acheter leur jeux en boite)

en magasin les boites reste


#10

En fait il est là le poisson, ils peuvent pas arrêter un truc qu’ils n’ont jamais fait, ;) Mindo.


#11

Non, le poisson est là : "EA assure que la majorité des joueurs a déjà opté pour ce mode d'acquisition."
Il n'y a pas acquisition pour les nouveaux jeux puisqu'ils dépendent d'un service externalisé qui durera le temps qu'il durera.
Si je veux jouer à Myst, à Tomb Raider ou à Starcraft, j'ai juste à les installer.


#12

Oui mais tu peux très bien aussi graver les fichiers d’install.

Faut juste vérifier si Origin fonctionne comme Steam, à savoir qu’une fois que le jeu est téléchargé, t’as plus besoin de te connecter.


#13

Téléchargé ou installé ? That is the coueston.


#14

Faut tester je me souviens plus. En tout cas c’est sûr qu’une fois que c’est installé t’as plus besoin de connexion. Faut vérifier si avec le fichier d’install, on peut réinstaller sur steam en étant offline.


#15

Bon, évidemment, après il faut pas que la connexion soit obligatoire dans le jeu en lui-même.
C'est l'avantage des jeux modernes, super, je viens de dépenser 60 euros dans un jeu. Et je ne peux pas y jouer en vacances parce que une seule adresse IP est autorisée, parce que j'ai pas internet dans ma caravane, parce que je suis à Ouarzazate et que le jeu n'est pas autorisé là-bas, parce que le débit n'est pas suffisant, parce que le serveur est planté, parce que la boite a coulé, parce que le jeu a été retiré des serveurs, parce que l'adresse IP est bloquée par le hotspot, ou le FAI, ou mémé Gertrude, ou ...


#16

Oué mais après ça ne concerne pas que le numérique. Sur les DVD, y a aussi une activation à faire via securom ou autre qui imposent une connexion.

C’est plus le problème des DRM que du dématérialisé.


#17

Oui, c'est pourquoi je parlais des jeux modernes ou des nouveaux jeux.
Dans les vieux jeux, quand il y avait une protection, c'était plutôt regarde dans le manuel à la page n.
Ou alors dans les très vieux jeux, la piste bousillée sur la disquette qui devait être présente.


#18

Respire un bon coup, et arrête de gamer pendant tes vacances :p De toute façon wow sans connexion ce serait assez nul :p


#19

Poisson d'avril


#20

Ben non, ce serait génial, au contraire, pas de risque de se faire gauler avec les bots pour farmer…

:dehors: