Ceci est une archive de l'ancien forum de Numerama. Il n'est plus accessible. Vous êtes probablement arrivés ici par erreur. Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil.

Numérama et Apple

altab1 le 09/08/2019 à 15:55

Bonsoir,

Je créer ce topic pour remonter le fait que Numérama est de plus en plus biaisé en faveur d’Apple, mais aussi pour faire part de mon mécontentement sur son manque de neutralité.
Dernier exemple marquant: Commentaires : iPhone : Apple décourage de plus en plus le changement de batterie par un tiers

Si vous en voulez plus, ce n’est pas difficile de les trouver.

anon96321127 le 09/08/2019 à 19:20

Si le but est de trouver un moyen de ramener des croyants à la raison, préparez-vous à éprouver une cruelle déception.

dev_tty le 09/08/2019 à 19:42

Il faut quand-même admettre qu’Apple est mieux que Microsoft.

anon43031639 le 13/08/2019 à 11:52

Tu viens de découvrir que @julienc et toute sa clique était des fans absolus d’Apple ? Il est un peu le Tom Cruise de la $cientologie, mais envers Apple quoi :smiley:

julienc le 13/08/2019 à 12:21

Bah vous connaissez le nombre de gens qui font réparer leur iPhone n’importe comment avec des batteries non officielles et qui vont ensuite se plaindre à l’Apple Store qu’ils ne marchent plus ou mal ? Il est très élevé. La réparation tierce entraîne des tas de soucis, sans même parler vie privée (composants modifiés ?). Donc oui, nous souhaitons que les réparations soient possibles, mais faites par des professionnels.

julienc le 13/08/2019 à 12:22

Quant à l’accusation d’être “pro Apple” : nous n’avons pas le moindre intérêt à être pro quoi que ce soit. Ce sont des marques, pas des figures politiques ou des équipes de foot.

altab1 le 13/08/2019 à 12:36

Ne dites pas que Apple est excellent réparateur de ses objets.
Ne dites pas que vous ne voulez pour rien au monde revenir à la prise jack (wut?).
Ne créez pas 400 articles à chaque nouveauté, conférence, keynote ou animoji.

Le fait que des réparateurs non officiels utilisent des batteries de contrefaçon et causent des problèmes n’est pas nouveau, et ce n’est pas seulement un problème pour Apple. Ca ne signifie pas que Apple est un “excellent réparateur”.

petitepoupee11 le 14/08/2019 à 17:23

Alors ce reproche que je fais n’est pas spécifique à Numérama mais à l’ensemble des journalistes peu critique envers Apple.
Rien que le fait qu’il manque ces trois fonctionnalités: batterie amovible, slot SD et prise jack devrait être systématiquement critiqué. Je ne comprends pas pourquoi il y a une telle complaisance envers la dictature Apple.

petitepoupee11 le 14/08/2019 à 17:32

Ben non je ne suis pas d’accord,certaines réparations qui devraient en fait être simple: la batterie par exemple. C’est inacceptable écologiquement que la batterie soit non amovible, cette pratique devrait même être interdite. Quand les cartouches de mon imprimantes sont vides je ne retourne pas au magasin pour faire “réparer” mon imprimante ou en acheter une autre.
C’est un peu facile de défendre Apple et d’accuser les utilisateurs alors que ce sont eux les responsables de cette situation à cause du fait qu’ils font des téléphones chiant à réparer.
On à le même genre d’excuse bidon chez les concepteurs de smartphones qui retirent la prise Jack et le Slot SD.

julienc le 14/08/2019 à 17:44

Écologiquement, la batterie d’un iPhone sera remplacée proprement et recyclée correctement dans un Apple Store.

Le mer. 14 août 2019 à 19:42, petitepoupee [email protected] a écrit :

petitepoupee11 le 14/08/2019 à 17:55

Donc tu es soumis au bon vouloir d’Apple pour le faire. Ça n’est pas une bonne pratique car ça rend l’utilisateur dépendant du fabriquant, ça va à l’encontre d’une société low tech et résiliente (c’est à dire le plus autonome possible). Le jour où Apple décide de ne plus le faire car le téléphone est jugé trop vieux, ben tu n’as plus que les yeux pour pleurer. Cet argument d’Apple c’est de la mauvaise foi, en réalité c’est juste un moyen de contrôler ce que font les utilisateurs et de décider du cycle de vie des appareil à leur place.

Pollux1 le 16/08/2019 à 11:22

Et ailleurs non ? Si ce n’est pas Apple, c’est forcément du travail pourri ? Ce sont forcément des batteries de contrefaçon de faible qualité.

Par exemple, la batterie de ma voiture peut être remplacée et recyclée correctement ailleurs que chez mon concessionnaire.

C’est quand même étrange, dès qu’on touche à Apple, les règles normales de la concurrence ne doivent plus s’appliquer. Pourquoi est-ce qu’Apple ne vendrait pas ses pièces détachées à des réparateurs indépendants ? Pourquoi est-ce qu’il n’y aurait pas des batteries compatibles avec celles d’Apple ?

unMarxetcarepart le 17/08/2019 à 06:30

Parce-que c’est Apple, pauvre pécheur !

Ils sont tellement intoxiqués à la rédac qu’ils ne se rendent même plus compte des énormités qu’ils sortent.

Si Apple veut que le cycle de vie de leur produits se déroule du début à la fin chez eux ce n’est qu’une question d’image de marque. En aucun cas un gage de qualité ou de garantie (y a qu’à voir les centaines de vidéos sur Youtube de clients qui ont retrouvé leur Mac ou leur iPhone bousillé après être passé entre les mains des “genius”. Et encore, quand ces derniers peuvent faire quelque chose : très souvent, ils disent que la réparation est impossible et feront marcher la garantie alors que des bricolo du dimanche y arrivent tout seuls et en font même des tutos :+1:).

Apple veut que tu ais le nez collé sur leur logo de la première à la dernière seconde, juste pour te faire croire que Apple c’est un monde à part et que tu fais partie de ce monde à part (et, par voie de conséquence, que toi aussi tu es à part). Apple sous-traite, de toute façon. Et certainement au mec chez qui tu serais allé si la marque l’autorisait.

Alors pour la qualité supérieure, on repassera quand y aura un peu moins de mauvaise foi, hein Nunu :slightly_smiling_face:

petitepoupee11 le 17/08/2019 à 10:42

Vu les comportements que je vois des personnes fan de cette marque, je me dis que c’est une secte car même les conneries les plus évidentes de cette marque sont défendues.
Je préférais qu’il y a un peu plus de critiques envers les GAFAM car ces entreprises ont pris beaucoup trop de pouvoir et maintenant elles dirigent les tendances de l’informatique comme la suppression de la batterie amovible, le flicage, le passage quasi forcé au cloud.
On ne peut pas continuer à trouver ces entreprises géniales et se jeter sur leurs produits sans réfléchir aux conséquences désastreuses en terme de liberté, de flicage, et d’écologie.

J’aimerai une informatique un peu plus low tech, c’est à dire un peu moins d’appareils, qui durent plus longtemps, avec des logiciels libres dessus, une incitation à stocker ses données en local plutôt que dans le cloud. Et enfin une licence globale pour favoriser les échanges en P2P plutôt que de passer par Netflix qui gâche bien plus de bande passante et qui impose des DRM à ses utilisateurs.
C’est bien de rêver…