Commentaires : Netscape, l'ancêtre de Firefox, fête ses 20 ans

firefox
mozilla
internetexplorer
Tags: #<Tag:0x00007f920c2d2ee0> #<Tag:0x00007f920c2d2da0> #<Tag:0x00007f920c2d2c60>

Pour les nostalgiques de l'histoire du web, c'est une date à marquer d'une pierre blanche. Lundi, le logiciel Netscape Navigator fêtait le 20ème anniversaire de la sortie de sa toute première version publique, le 13 octobre 1994. "En rendant Netscape gratuit pour les particuliers pour une utilisation personnelle, la société s'inscrit dans la tradition des produits logiciels pour Internet qui sont offerts gratuitement", se félicitait le communiqué de presse publié à l'époque par Mosaic Communications Corporation (devenu plus tard Netscape Communications), déterré par The Register.

Au milieu des années 1990, Netscape Navigator était le navigateur web de référence pour les premiers internautes. Il était alors disponible sous Windows, Linux et Mac OS. Mais il s'est rapidement fait dépasser par Internet Explorer, en grande partie parce que Microsoft avait utilisé la position dominante de Windows pour y intégrer son propre navigateur, et pour rendre Netscape Navigator inutile (une stratégie qui n'est pas sans évoquer quelques échos actuels avec Google et ses propres produits mis en avant sur son moteur de recherche). Le géant de Redmond avait également fait presssion sur les constructeurs de PC pour qu'ils ne pré-installent pas Netscape avec les ordinateurs livrés avec Windows, qui composaient la très grande majorité du marché.

Le procès anti-trust avait été résolu trop tard, en 2002, à un moment où Netscape Navigator n'existait déjà plus. Mais en 1998, Netscape avait pris la décision de rendre disponible le code source de son navigateur, et de donner naissance à la fondation Mozilla (qui était le nom de code de Netscape Navigator). C'est donc sur les cendres de Netscape que, vingt ans plus tard, Mozilla continue de développer Firefox.

Lire la suite

On la tapait où l'URL ? (cf screenshot)

Et dimanche, Christophe Colomb a découvert l’Amérique et il a été tellement sur le cul qu’il a crié : Mi Silla !

“open” j’imagine ? ;) (mais j’en suis pas sûr, j’avais commencé avec le netscape 4.6)

La version 0.91 est encore téléchargeable ici :slight_smile: http://sillydog.org/narchive/full123.php !

Oui, en fait, tu avais la possibilité de la laisser visible, mais à partir de la V2, c’était par défaut.
Emulateur

oui c'était dans "open" en effet. Drôle de souvenir, je pense l'avoir utilisé, ou la version d'après je ne sais plus, à Jussieux avec un modem 33k. Ma mémoire me fait défaut, je ne me souviens pas l'url que j'ai tapé la première fois. C'était en 1994 ou 1995 en effet. De mémoire encore c'était la version mac. le père d'un pote qui bossait dans département qui avait accès au web (ça ne s'appellait pas comme ça), je me souviens aussi qu'il avait une adresse mail depuis 1983 ! :o

Mais il s'est rapidement fait dépasser par Internet Explorer, en grande partie parce que Microsoft avait utilisé la position dominante de Windows

Et également parce que Netscape a complètement déconné.
Pour avoir vécu cette période en étant dans le métier, cela s'est fait quasiment du jour au lendemain : nous utilisions tous Netscape 3. Quasiment simultanément, Internet Explorer 4 et Netscape 4 sont apparus en 1997.
Et là, en quelques semaines, par le bouche à oreille, la plupart des professionnels sous Windows ont abandonné Netscape pour utiliser Internet Explorer. Pas parce que c'était livré en standard (je rappelle que nous utilisions déjà Netscape), mais parce qu'il n'y avait pas photo : Netscape 3 était largement supérieur à IE 3, mais IE 4 battait Netscape 4 à plate couture.
Tu allais chez un client le lundi, il était sous Netscape Tu y retournais la semaine suivante, il était passé sous IE.

C'est quasiment le même phénomène qui s'est produit en 2000 avec les moteurs de recherche : quasiment tout le monde avait son browser qui s'ouvrait par défaut sur Yahoo. Et en quelques semaines, tout le monde a basculé sur Google en page par défaut.

Comme l'article l'indique, le fait que Netscape n'était pas préinstallé a aussi beaucoup joué car vu la vitesse de l'internet de l'époque (souvent des modems 64K), il ne fallait pas penser à le télécharger. Donc, CD de softs ou IE pré-installé, qui effectivement était pas mal du tout

Yes, + Ils avaient commis une autre erreur aussi en voulant le rendre payant.

edit : qu’as tu donc édité dans ton commentaire mon petit bailey…? -:slight_smile:
Ah, ceci que tu as écris par contre est faux :
C’est quasiment le même phénomène qui s’est produit en 2000 avec les moteurs de recherche : quasiment tout le monde avait son browser qui s’ouvrait par défaut sur Yahoo. Et en quelques semaines, tout le monde a basculé sur Google en page par défaut.
-> début années 2000 les internautes en France étaient encore majoritairement des “érudits” du net. Ils utilisaient donc yahoo comme répertoire de liens, et plutôt un moteur en complément du genre altavista US + un Français. L’arrivée de google a raflé la mise sur les moteurs de manière magistrale et quasi immédiate. Quant à la fonction répertoire de liens choisis par des humains de chez yahoo, la pertinence et la rapidité de réponse des results de google lui a fait du tort aussi. En outre, mon peit bailey, etc etc etc sois sage etc etc etc -:wink:

Dans la foulée, on a vu arriver la suite Mozilla, tout intégré, navigateur, client de messagerie (précurseur de Thunderbird), etc...

j’ai encore le CD Training de Lhermitte offert pour la promo de INFONIE.

“il s’est rapidement fait dépasser par Internet Explorer, en grande partie parce que Microsoft avait utilisé la position dominante de Windows pour y intégrer son propre navigateur”.

Oui, et aussi (et surtout, peut-être), parce que les commerciaux de chez Microsoft avait eu l’idée de mettre le mot Internet dans le nom de leur bouzin. Dès lors, les gens qui ne réfléchissent pas se sont dit que, pour aller sur Internet, il leur fallait Internet Explorer.

Va lutter contre la bêtise humaine…

C’est pas une question de bétise humaine, c’est logique

Si tu n’as jamais touché a un pc de ta vie (a l’époque il y avait encore plus de “noob” qu’aujourd’hui), tu vas cliquer sur internet pour aller sur internet, jeu pour jouer et pour éteindre bah… ha bah zut, la fallait appuyer sur demarrer ^^

Exact Jim : je pensais altavista et j’ai écrit yahoo.

Ce que j’ai édité dans mon commentaire : j’avais oublié un mot dans une phrase.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n'est permise dorénavant.