Commentaires : MySpace Music ou l'anti-licence globale

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#17

Donc c'est major ou abandonne tes droits ? (Je suis allé visiter le site de the orchard, je n'ai pas l'impression que ce site puisse accepter de la musique non produite aux USA).

Qu'en pense la SACEM de tout ça ?

Pour mémoire, la loi française (et US) est claire : Diffusion de musique = rémunération des ayants-droits. C'est même la base (officielle) de la chasse aux pirates.

Si seuls les majors sont rémunérés, alors tout titre SACEMisé (ou apparenté) sur myspace est illégal... et myspace responsable.

Alors, que fait la SACEM ?


#18

[quote name='fcna2005' post='984542' date='25/09/2008, 14:33']une soit-disante impossibilité de compter les téléchargements des oeuvres : c'est toi ratatium qui va nous idre ce qui a été téléchargé sur les PC des chaque particulier ?[/quote]
Plusieurs sociétés se vantent déjà de le faire. Et les ayant droits se basent même sur les chiffres communiqués par ces sociétés pour appuyer leurs plaintes.
Le truc, c'est que dans tous les cas ils sont menteurs : soit c'est impossible et ils basent leurs plaintes sur des chiffres complètement bidons, soit c'est possible et leur principal motif officiel de refus de la licence global est bidon.

[quote name='fcna2005' post='984542' date='25/09/2008, 14:33']une soit-disante incapacité de la licence globale à subvenir aux besoins de la création : aujourd'hui chaque oeuvre est remunérée au plus juste de sa diffusion au public, avec la licence legale que vous defendez ce sera les plus gros qui recupereront la tres grosse majorité de la somme... enfin raratium il faut pousser un peu plsu loin la reflexion...[/quote]
Sauf erreur de ma part :
- les concerts sont taxés au forfait et la répartition se fait au sondage, sauf si on donne la liste exhaustive des oeuvres interprétées (mais adieu les bis, ter, et autres improvisations sur le programme)
- la musique diffusée en public (par les commerces principalement) est taxée au forfait et la répartition est faite au sondage.
- la rémunération copie privée est taxée au forfait (même montant pour chaque CD vierge, qu'il contienne 1000 titres super compressés, ou 1 titre, ou pas du tout) et la répartition se fait au sondage.
- les radios sont taxées au forfait (je ne sais pas si la communication des playlists est obligatoire pour la répartition ou si elle peut se faire au sondage).

Que les artistes qui ont du succès soient mieux rémunérés que les autres, c'est logique. La licence globale, c'est aussi la possibilité de rendre visibles des artistes moins connus, qui auront alors une chance d'être plus visibles et s'ils plaisent une chance d'être rémunérés (voire grassement rémunérés, pourquoi pas), alors qu'actuellement ils touchent peau de zob.


#19

"Ils contrôlent ainsi la concurrence et amoindrissent la diversité de l'offre musicale en utilisant tout leur poids sur le marché pour favoriser une poignée de services qui deviendront incontournable aux yeux du public, parce qu'ils proposent les chansons les plus populaires."

C'est pas ce qu'ils font depuis toujours ?


#20

musling>> Si, sauf qu'ils se fondaient sur un système matériel avec des coûts de reproduction inaccessibles au commun des mortels, et donc par la même une rareté existante.
Or, maintenant, avec la dématérialisation, cette rareté n'existe plus de fait de coût de reproduction/diffusion proche de zéro, un temps de repoduction/diffusion très faible, la non dégradation de la copie, et le fait qu'il n'y a pas de dépossession de l'oeuvre, donc ce système devrait disparaître au profit d'un autre modèle économique, mais ils le refusent en bloc, parce qu'ils ne l'ont pas vu venir et ne sont pas du tout prêts à le vivre (ils ont même laisser des boîtes comme Live Nation leur piquer la gestion des parties les plus rentables de la carrière de la plupart de leurs stars... :p).

Seri>> C'est exactement ça, d'où le fait que plein de gens s'étranglent de rage quand les même mecs nous expliquent que la licence globale peut pas marcher à cause de l'impossibilité d'une répartition équitable, alors que les majors expliquent, par l'intermédiaire de leurs succursales genre Big Champagne, Overpeer and co, qu'ils sont capables de donner des chiffres fiables de tous les dl sur les différents réseaux, surtout les 2/3 plus connus (bt, ed2k, gnutella). :)


#21

C’est à peu près ça. En plus “The orchard” est un agrégateur de GROS indés, souvent distribués justement par les dites Majors.
Alors que sur sur iTunes (et ses compétiteurs directs) , il est possible de se faire distribuer même sans label (en passant par des agrégateurs bien sur)

En gros on peut dire que les Majors ont “acheté” Myspace quasiment. C’est leur joujou privé.


#22

Tout à fait. Chacun est libre de choisir d’être poursuivi pour contrefaçon : 300 000 ¤ d’amende, 3 ans de prison… d’assumer ses responsabilités…


#23

[quote name=‘Raminagrobizz’ post=‘984720’ date=‘25/09/2008, 23:59’]Donc c’est major ou abandonne tes droits ? (Je suis allé visiter le site de the orchard, je n’ai pas l’impression que ce site puisse accepter de la musique non produite aux USA).

Qu’en pense la SACEM de tout ça ?

Pour mémoire, la loi française (et US) est claire : Diffusion de musique = rémunération des ayants-droits. C’est même la base (officielle) de la chasse aux pirates.

Si seuls les majors sont rémunérés, alors tout titre SACEMisé (ou apparenté) sur myspace est illégal… et myspace responsable.

Alors, que fait la SACEM ?[/quote]
C’est l’Amérique ! Pas de droit d’auteur, tout appartient aux producteurs donc pas de SACEM. Il faudra voir comment ils vont transposer dans les pays de droit d’auteur (grosso modo : Europe moins Grande-Bretagne et Irlande). Le tarif SACEM est en général autour de 8 % ; 2,5 % pour les majors ? ;)


#24

Certaines radios et la télé paient à la seconde, titre par titre, sur playlist. Celles qui brassent beaucoup d’argent (RTL, EUROPE 1, RADIO FRANCE, etc.). Pour le reste tu es globalement dans le vrai. :)


#25

[quote name='Ashareth' post='984774' date='26/09/2008, 13:14']Seri>> C'est exactement ça, d'où le fait que plein de gens s'étranglent de rage quand les même mecs nous expliquent que la licence globale peut pas marcher à cause de l'impossibilité d'une répartition équitable, alors que les majors expliquent, par l'intermédiaire de leurs succursales genre Big Champagne, Overpeer and co, qu'ils sont capables de donner des chiffres fiables de tous les dl sur les différents réseaux, surtout les 2/3 plus connus (bt, ed2k, gnutella). :)[/quote]
Lire l'étude très détaillée de Big Champagne pour la SPEDIDAM que j'ai laissée en lien plus haut. Ils affirment pouvoir faire des statistiques pays par pays beaucoup plus pointues que les sondages en s'appuyant sur la masse considérable des échanges. Plus l'échantillon est gros, meilleur c'est.


#26

Lire l’étude très détaillée de Big Champagne pour la SPEDIDAM que j’ai laissée en lien plus haut. Ils affirment pouvoir faire des statistiques pays par pays beaucoup plus pointues que les sondages en s’appuyant sur la masse considérable des échanges. Plus l’échantillon est gros, meilleur c’est.
[/quote]

Je sais, je confirmais et insistait lourdement là-dessus en indiquant qu’en plus c’était bien hypocrite parce que le principal argument des majors/ayant-droit contre la LGO c’est qu’ils prétendent qu’ils ne sont pas capables d’obtenir ces chiffres et donc une répartition correcte.

Traitez moi de parano si vous voulez, mais j’ai bien peur qu’ils (les décideurs) savent pertinemment qu’ils peuvent avoir des chiffres fiables (bien plus que maintenant) et que c’est bien ce qui les embêtent, parce qu’ils sont très différents des chiffres pipeaux qu’ils balancent pour le moment. ;)


#27

NIDLE...gros projet myspace avec 12 featurings du monde entier!!!!!

à‡a fait vraiment plaisir du bon son comme cela...à tester et en plus un TOUR DU MONDE GRATUIT en octobre 2008!!!!ENORMEEEEE!

http://www.myspace.com/nidle


#28

[quote name='SONIATIFA' post='984877' date='26/09/2008, 21:09']NIDLE...gros projet myspace avec 12 featurings du monde entier!!!!!

à‡a fait vraiment plaisir du bon son comme cela...à tester et en plus un TOUR DU MONDE GRATUIT en octobre 2008!!!!ENORMEEEEE!

http://www.myspace.com/nidle[/quote]

Et sinon t'a essayé chez Drucker ?


#29

Kékekoi ? :shifty:
ASCAP et BMI tu connais ?


#30

Tout à fait. Chacun est libre de choisir d’être poursuivi pour contrefaçon : 300 000 ¤ d’amende, 3 ans de prison… d’assumer ses responsabilités…
[/quote]
Si déja cette menace (si elle était vraiment appliquée) n’empêche pas les gens aujourdhui de continuer à pirater, je ne vois pas en quoi elle les empêchera de ne pas respecter la licence globale “optionnelle”.


#31

[quote name='AvidaDollars' post='984937' date='27/09/2008, 13:57'][quote name='Makhno' post='984841' date='26/09/2008, 19:02']C'est l'Amérique ! Pas de droit d'auteur, tout appartient aux producteurs donc pas de SACEM.[/quote]
Kékekoi ? :shifty:
ASCAP et BMI tu connais ?
[/quote]
Le Copyright ? Tu connais ?


#32

Tout à fait. Chacun est libre de choisir d’être poursuivi pour contrefaçon : 300 000 ¤ d’amende, 3 ans de prison… d’assumer ses responsabilités…
[/quote]
Si déja cette menace (si elle était vraiment appliquée) n’empêche pas les gens aujourdhui de continuer à pirater, je ne vois pas en quoi elle les empêchera de ne pas respecter la licence globale “optionnelle”.
[/quote]
Elle n’est pas appliquée parce que nous vivons une situation hypocrite et ambiguë. Il est politiquement inefficace et impopulaire de poursuivre quelques boucs émissaires tombés au hasard par malchance. Je te renvoie au site qui héberge les documents que j’ai mis en lien. Tu y trouveras des sondages qui indiquent que la plupart des internautes sont prêts à payer parce qu’ils estiment légitime de rémunérer les créateurs. Un système de licence globale aurait le mérite de clarifier les choses et de rendre des poursuites justifiées aux yeux du public puisque les tricheurs le feraient en connaissance de cause, ceci malgré une alternative peu onéreuse et respectueuse du droit des artistes et des producteurs.


#33

Kékekoi ? :shifty:
ASCAP et BMI tu connais ?
[/quote]
Le Copyright ? Tu connais ?
[/quote]
L’English tu connais ?

The American Society of Composers, Authors and Publishers (ASCAP) is a non-profit performance rights organization that protects its members’ musical copyrights by monitoring public performances of their music, whether via a broadcast or live performance, and compensating them accordingly.

Broadcast Music, Incorporated (BMI) is a US performing rights organization. It collects license fees on behalf of its songwriters, composers, and music publishers and distributes them as royalties to those members whose works have been performed.


#34

Kad>>"Avec une licence obligatoire comme la licence globale, les majors du disques n'auraient plus la possibilité légale de s'opposer à ce que des services proposent leur catalogue en téléchargement ou en streaming. La licence serait en effet accordée d'office à tous les services qui le souhaitent, en contrepartie de la taxe payée par les fournisseurs d'accès à Internet."

Tiens donc c'est clairement une "évolution" de la licence globale qui initialement autorisait uniquement les citoyens à diffuser la musique SANS contrepartie commerciale.

Si on accorde le droit à tous de VENDRE (ou faire des bénéfs sur) la musique des majors sans autorisation ce n'est plus DU TOUT la même loi qu'il faut préparer !

Cependant je défend moi-même la thèse selon laquelle il faut accorder une "licence légale pour Web Radio". Une licence automatique qui permettrait a n'importe quelle Web Radio de diffuser la musique des majors en échange d'un reversement sur leur Chiffre d'Affaires qui serait nécéssairement publicitaire puisqu'il ne VENDERAIENT pas la musique des majors mais ne feraient que la diffuser.

En un mot : la Licence Globale est morte avec DADVSI ! Vive la Licence Web Radio !


#35

Mouais…

Honteux : aucune place pour les indés ou les autoproduits (sauf à passer par The Orchard, qui si ça se trouve ne signe même pas d’artistes non étatsuniens…), or, à ce que je sache, au niveau juridique, les droits d’auteurs (vous savez, ce truc sur lequel ils s’appuient pour justifier leur chasse au pirate, DADVSI et autres HADOPI) ne se limittent pas aux seuls artistes signés en major…

Je pense qu’il faudrait que se crée une union entre tous les syndicats de producteurs indépendants au monde (comme l’UFPI en France), une union des artistes indés et autoproduits, et une union des sociétés d’auteurs (SACEM, GEMA, SIAE, STIM…) dont la majorité des adhérents ne travaillent pas pour les majors, pour ENSEMBLE faire valoir le droit de TOUS les artistes, et pas juste d’un “happy (?) few” sélectionné par je ne sais quel directeur art… euh directeur commercial à une juste rémunération.

Le modèle de financement par la pub est un bon modèle, maintenant le numérique permet de l’étendre à tous les artistes, alors pourquoi - à part d’évident intérets des majors - limiter le système à ces dernières ?

Exigeons une alliance public-artistes-indés-sociétés d’auteurs pour que le droit à une rémunération équitable, basée sur le financement par la publicité et non basé sur les sondages, soit un droit pour tous (autoproduits, indés et majors) dans la société 2.0


#36

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