[quote name='fcna2005' post='984542' date='25/09/2008, 14:33']une soit-disante impossibilité de compter les téléchargements des oeuvres : c'est toi ratatium qui va nous idre ce qui a été téléchargé sur les PC des chaque particulier ?[/quote]
Plusieurs sociétés se vantent déjà de le faire. Et les ayant droits se basent même sur les chiffres communiqués par ces sociétés pour appuyer leurs plaintes.
Le truc, c'est que dans tous les cas ils sont menteurs : soit c'est impossible et ils basent leurs plaintes sur des chiffres complètement bidons, soit c'est possible et leur principal motif officiel de refus de la licence global est bidon.
[quote name='fcna2005' post='984542' date='25/09/2008, 14:33']une soit-disante incapacité de la licence globale à subvenir aux besoins de la création : aujourd'hui chaque oeuvre est remunérée au plus juste de sa diffusion au public, avec la licence legale que vous defendez ce sera les plus gros qui recupereront la tres grosse majorité de la somme... enfin raratium il faut pousser un peu plsu loin la reflexion...[/quote]
Sauf erreur de ma part :
- les concerts sont taxés au forfait et la répartition se fait au sondage, sauf si on donne la liste exhaustive des oeuvres interprétées (mais adieu les bis, ter, et autres improvisations sur le programme)
- la musique diffusée en public (par les commerces principalement) est taxée au forfait et la répartition est faite au sondage.
- la rémunération copie privée est taxée au forfait (même montant pour chaque CD vierge, qu'il contienne 1000 titres super compressés, ou 1 titre, ou pas du tout) et la répartition se fait au sondage.
- les radios sont taxées au forfait (je ne sais pas si la communication des playlists est obligatoire pour la répartition ou si elle peut se faire au sondage).
Que les artistes qui ont du succès soient mieux rémunérés que les autres, c'est logique. La licence globale, c'est aussi la possibilité de rendre visibles des artistes moins connus, qui auront alors une chance d'être plus visibles et s'ils plaisent une chance d'être rémunérés (voire grassement rémunérés, pourquoi pas), alors qu'actuellement ils touchent peau de zob.