Commentaires : MySpace Music ou l'anti-licence globale

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#10

[quote name='fcna2005' post='984562' date='25/09/2008, 15:23']alors vous etes ok pour qu' lon espionne ce qui se passe sur le reseau P2P ? la vous m'etonnez je pensais que vous trouviez ca anti liberté individuelle ?[/quote]

Pas besoin "d'espionner" à partir du moment où tu décides de te connecter à un serveur officiel...

Tu te sens espionné si tu fais ta déclaration de revenu en ligne ?


#11

la lgo suppose par exemple une plateforme publique de téléchargement. point, la on sait qui est dldé et c’est tout et le revenu global est reversé au nombre de dl par visiteur unique.

sinon, je crois que certaines compagnies se vantaient d’être capables de savoir au chiffre près le nombre d’oeuvres dldés. ben voila, suffit d’appliquer cette méthode de manière transparente et légale afin de reverser justement le produit de la recette de la lgo.

la ou on veut pas du flicage, c’est le principe d’associer l’ip avec l’adresse physique, ainsi que d’épier l’activité de la ligne. si la supervision se fait au niveaux de trackers officiels, publics et légaux alors y’a aucun soucis.


#12

Evidemment que la licence légale ou globale n’est pas un choix technique mais un choix politique, un choix de politique culturelle !

A partir du moment où tu considères que la production de musique et le développement d’une carrière d’artiste nécessite des investissements en amont, tu dois mettre des ressources en aval.

Si tu ne permets pas aux producteurs (au sens large : artistes, musiciens et créateurs compris) de fixer leur tarifs et de maitriser leur distribution (en aval) tu auras beaucoup de mal à trouver des investisseurs (en amont).

Seuls les artistes suffisamment riches pourront investir sur leur propre carrière, ou l’Etat, le Prince, le mécène, le sponsor, la marque…

D’où une réduction de la diversité culturelle !!!


#13

D’abord je ferais remarquer que ce sont déjà les plus gros qui perçoivent le plus et qu’il n’est pas illogique que celui qui a le plus de succès gagne le plus d’argent même si parfois on trouve cela injuste parce qu’on le trouve nul.
:slight_smile:
L’important est que le système de rémunération soit profitable à tous et le mécanisme de la Licence Globale comportait le reversement d’un certain pourcentage (20 %, 30 %, à définir par le législateur) à la création, formation, spectacle vivant, etc.

Petits rappels sur la Licence Globale qui a été l’objet d’études sérieuses de faisabilité :
[list]
[]10 idées fausses concernant la LG ;
[
]étude de faisabilité d’une rémunération juste de tous les artistes et ayants droit et pas seulement les plus « gros » ;
[*]autres documents relatifs à la LG.
[/list]


#14

pffff vous etes courageux pour repondre aux trolls de fcna2005


#15

[quote name=‘Makhno’ post=‘984578’ date=‘25/09/2008, 16:37’]Petits rappels sur la Licence Globale qui a été l’objet d’études sérieuses de faisabilité :
[list]
[]10 idées fausses concernant la LG ;
[
]étude de faisabilité d’une rémunération juste de tous les artistes et ayants droit et pas seulement les plus « gros » ;
[*]autres documents relatifs à la LG.
[/list][/quote]

FAQ: « La licence globale optionnelle est un système qui ne permet pas de contrôler les déclarations des internautes, qui vont nécessairement frauder » ; « la licence globale optionnelle est un système qui va entraîner le « flicage » des internautes pour vérifier qu’ils ne fraudent pas »:

La licence globale optionnelle est un dispositif qui permet à l’internaute qui y souscrit ou qui n’y souscrit pas, de savoir ce qu’il a le droit de faire et de ne pas faire. Elle fixe les règles, et responsabilise l’internaute. Comme dans tous les autres domaines de la vie en société, la très grande majorité se conformera à ces règles, tandis qu’une petite minorité essaiera de passer outre.

C’est celaaaaa oui… La très grande majorité respecte tellement les règles qu’on en est rendu à la licence globale…


#16

Avant d'être racheté par le géant News Corp, le site s'est formé grâce à des milliers d'artistes et de labels indépendants qui ont fait la notoriété du site en y exposant leurs chansons.

Je dirais :
Avant d'être racheté par le géant News Corp, le site s'est formé grâce à des milliers de boulets pas capables de se faire eux-même un site web de qualité raisonnable, qui se sont tourné vers une solution technique aussi pauvre et gerbante !


#17

Donc c'est major ou abandonne tes droits ? (Je suis allé visiter le site de the orchard, je n'ai pas l'impression que ce site puisse accepter de la musique non produite aux USA).

Qu'en pense la SACEM de tout ça ?

Pour mémoire, la loi française (et US) est claire : Diffusion de musique = rémunération des ayants-droits. C'est même la base (officielle) de la chasse aux pirates.

Si seuls les majors sont rémunérés, alors tout titre SACEMisé (ou apparenté) sur myspace est illégal... et myspace responsable.

Alors, que fait la SACEM ?


#18

[quote name='fcna2005' post='984542' date='25/09/2008, 14:33']une soit-disante impossibilité de compter les téléchargements des oeuvres : c'est toi ratatium qui va nous idre ce qui a été téléchargé sur les PC des chaque particulier ?[/quote]
Plusieurs sociétés se vantent déjà de le faire. Et les ayant droits se basent même sur les chiffres communiqués par ces sociétés pour appuyer leurs plaintes.
Le truc, c'est que dans tous les cas ils sont menteurs : soit c'est impossible et ils basent leurs plaintes sur des chiffres complètement bidons, soit c'est possible et leur principal motif officiel de refus de la licence global est bidon.

[quote name='fcna2005' post='984542' date='25/09/2008, 14:33']une soit-disante incapacité de la licence globale à subvenir aux besoins de la création : aujourd'hui chaque oeuvre est remunérée au plus juste de sa diffusion au public, avec la licence legale que vous defendez ce sera les plus gros qui recupereront la tres grosse majorité de la somme... enfin raratium il faut pousser un peu plsu loin la reflexion...[/quote]
Sauf erreur de ma part :
- les concerts sont taxés au forfait et la répartition se fait au sondage, sauf si on donne la liste exhaustive des oeuvres interprétées (mais adieu les bis, ter, et autres improvisations sur le programme)
- la musique diffusée en public (par les commerces principalement) est taxée au forfait et la répartition est faite au sondage.
- la rémunération copie privée est taxée au forfait (même montant pour chaque CD vierge, qu'il contienne 1000 titres super compressés, ou 1 titre, ou pas du tout) et la répartition se fait au sondage.
- les radios sont taxées au forfait (je ne sais pas si la communication des playlists est obligatoire pour la répartition ou si elle peut se faire au sondage).

Que les artistes qui ont du succès soient mieux rémunérés que les autres, c'est logique. La licence globale, c'est aussi la possibilité de rendre visibles des artistes moins connus, qui auront alors une chance d'être plus visibles et s'ils plaisent une chance d'être rémunérés (voire grassement rémunérés, pourquoi pas), alors qu'actuellement ils touchent peau de zob.


#19

"Ils contrôlent ainsi la concurrence et amoindrissent la diversité de l'offre musicale en utilisant tout leur poids sur le marché pour favoriser une poignée de services qui deviendront incontournable aux yeux du public, parce qu'ils proposent les chansons les plus populaires."

C'est pas ce qu'ils font depuis toujours ?


#20

musling>> Si, sauf qu'ils se fondaient sur un système matériel avec des coûts de reproduction inaccessibles au commun des mortels, et donc par la même une rareté existante.
Or, maintenant, avec la dématérialisation, cette rareté n'existe plus de fait de coût de reproduction/diffusion proche de zéro, un temps de repoduction/diffusion très faible, la non dégradation de la copie, et le fait qu'il n'y a pas de dépossession de l'oeuvre, donc ce système devrait disparaître au profit d'un autre modèle économique, mais ils le refusent en bloc, parce qu'ils ne l'ont pas vu venir et ne sont pas du tout prêts à le vivre (ils ont même laisser des boîtes comme Live Nation leur piquer la gestion des parties les plus rentables de la carrière de la plupart de leurs stars... :p).

Seri>> C'est exactement ça, d'où le fait que plein de gens s'étranglent de rage quand les même mecs nous expliquent que la licence globale peut pas marcher à cause de l'impossibilité d'une répartition équitable, alors que les majors expliquent, par l'intermédiaire de leurs succursales genre Big Champagne, Overpeer and co, qu'ils sont capables de donner des chiffres fiables de tous les dl sur les différents réseaux, surtout les 2/3 plus connus (bt, ed2k, gnutella). :)


#21

C’est à peu près ça. En plus “The orchard” est un agrégateur de GROS indés, souvent distribués justement par les dites Majors.
Alors que sur sur iTunes (et ses compétiteurs directs) , il est possible de se faire distribuer même sans label (en passant par des agrégateurs bien sur)

En gros on peut dire que les Majors ont “acheté” Myspace quasiment. C’est leur joujou privé.


#22

Tout à fait. Chacun est libre de choisir d’être poursuivi pour contrefaçon : 300 000 ¤ d’amende, 3 ans de prison… d’assumer ses responsabilités…


#23

[quote name=‘Raminagrobizz’ post=‘984720’ date=‘25/09/2008, 23:59’]Donc c’est major ou abandonne tes droits ? (Je suis allé visiter le site de the orchard, je n’ai pas l’impression que ce site puisse accepter de la musique non produite aux USA).

Qu’en pense la SACEM de tout ça ?

Pour mémoire, la loi française (et US) est claire : Diffusion de musique = rémunération des ayants-droits. C’est même la base (officielle) de la chasse aux pirates.

Si seuls les majors sont rémunérés, alors tout titre SACEMisé (ou apparenté) sur myspace est illégal… et myspace responsable.

Alors, que fait la SACEM ?[/quote]
C’est l’Amérique ! Pas de droit d’auteur, tout appartient aux producteurs donc pas de SACEM. Il faudra voir comment ils vont transposer dans les pays de droit d’auteur (grosso modo : Europe moins Grande-Bretagne et Irlande). Le tarif SACEM est en général autour de 8 % ; 2,5 % pour les majors ? ;)


#24

Certaines radios et la télé paient à la seconde, titre par titre, sur playlist. Celles qui brassent beaucoup d’argent (RTL, EUROPE 1, RADIO FRANCE, etc.). Pour le reste tu es globalement dans le vrai. :)


#25

[quote name='Ashareth' post='984774' date='26/09/2008, 13:14']Seri>> C'est exactement ça, d'où le fait que plein de gens s'étranglent de rage quand les même mecs nous expliquent que la licence globale peut pas marcher à cause de l'impossibilité d'une répartition équitable, alors que les majors expliquent, par l'intermédiaire de leurs succursales genre Big Champagne, Overpeer and co, qu'ils sont capables de donner des chiffres fiables de tous les dl sur les différents réseaux, surtout les 2/3 plus connus (bt, ed2k, gnutella). :)[/quote]
Lire l'étude très détaillée de Big Champagne pour la SPEDIDAM que j'ai laissée en lien plus haut. Ils affirment pouvoir faire des statistiques pays par pays beaucoup plus pointues que les sondages en s'appuyant sur la masse considérable des échanges. Plus l'échantillon est gros, meilleur c'est.


#26

Lire l’étude très détaillée de Big Champagne pour la SPEDIDAM que j’ai laissée en lien plus haut. Ils affirment pouvoir faire des statistiques pays par pays beaucoup plus pointues que les sondages en s’appuyant sur la masse considérable des échanges. Plus l’échantillon est gros, meilleur c’est.
[/quote]

Je sais, je confirmais et insistait lourdement là-dessus en indiquant qu’en plus c’était bien hypocrite parce que le principal argument des majors/ayant-droit contre la LGO c’est qu’ils prétendent qu’ils ne sont pas capables d’obtenir ces chiffres et donc une répartition correcte.

Traitez moi de parano si vous voulez, mais j’ai bien peur qu’ils (les décideurs) savent pertinemment qu’ils peuvent avoir des chiffres fiables (bien plus que maintenant) et que c’est bien ce qui les embêtent, parce qu’ils sont très différents des chiffres pipeaux qu’ils balancent pour le moment. ;)


#27

NIDLE...gros projet myspace avec 12 featurings du monde entier!!!!!

à‡a fait vraiment plaisir du bon son comme cela...à tester et en plus un TOUR DU MONDE GRATUIT en octobre 2008!!!!ENORMEEEEE!

http://www.myspace.com/nidle


#28

[quote name='SONIATIFA' post='984877' date='26/09/2008, 21:09']NIDLE...gros projet myspace avec 12 featurings du monde entier!!!!!

à‡a fait vraiment plaisir du bon son comme cela...à tester et en plus un TOUR DU MONDE GRATUIT en octobre 2008!!!!ENORMEEEEE!

http://www.myspace.com/nidle[/quote]

Et sinon t'a essayé chez Drucker ?


#29

Kékekoi ? :shifty:
ASCAP et BMI tu connais ?