Mozilla VPN


#1

Le VPN offert part Mozilla est géré par Mullvad, ce qui est une bonne chose car cette société (qui n’est pas très présente médiatiquement) a très bonne réputation, tant sur le plan technique que sur celui de la vie privée.

Le protocole VPN utilisé par Mozilla est Wireguard. Ce protocole, récent, a le vent en poupe du fait de sa simplicité, de sa concision, de sa rapidité et de ses possibilités de chiffrement pouvant être considérés comme plus forts que ceux supportés par OpenVPN.

Mais pour les usages pour lesquels de nombreux lecteurs de Numerama pourraient envisager de l’utiliser, il y a quelques gros problèmes: IP statiques uniquement et non pas dynamiques, et impossibilité de non détention de logs du fait du stockage indéfini (jusqu’au provchain reboot du serveur VPN) des IP sur le dit serveur.

Quelques fournisseurs de VPN (dont Mullvad, c’est aussi le cas de NordVPN) qui offrent ce protocole (en plus, notamment, d’OpenVPN) ont imaginé des solutions de contournement. On peut donc traisonnablement penser que le VPN Mozilla bénéficiera aussi des mesures mises en place par Mullvad.

Mais ce que valent réellement ces mesures reste à observer en pratique. Tout cela me paraît encore du “beta”…

Quant au prix, 5$/moids, il n’est pas très élevé mais pour se démarquer Mozilla aurait pu/dû je pense proposer quelque chose de plus proche des 4 voire 3€. Après tout, le VPN Mozilla n’est que “la moitié” du VPN Mullvad (amputé de sa partie OpenVpn), qui lui facture à 5€/mois environ.

Concernant Wireguard: