Commentaires : Mort du MP3 : zombifié, haï, dépassé, le format reste toujours aussi utilisé

spotify
itunes
audio
applemusic
mp3
qobuz
Tags: #<Tag:0x00007f3d299d8330> #<Tag:0x00007f3d299d81f0> #<Tag:0x00007f3d299d80b0> #<Tag:0x00007f3d36313ee8> #<Tag:0x00007f3d36313da8> #<Tag:0x00007f3d36313c68>

L’annonce de la mort du MP3 est en trompe l’œil, toute symbolique. Si ses créateurs ont bel et bien clarifié qu’il s’agissait d’un format du passé — chose répétée par de nombreux acteurs depuis au moins dix ans — l’usage du format numérique ne décroit pas tant que ça. L’arrivée des nouveaux usages des formats audio (le streaming et la petite démocratisation de la Hi-Fi numérique) semble bien faire bouger les lignes sans toutefois que le grand public ne voit une alternative…. Publié sur http://www.numerama.com/tech/258686-la-mort-du-mp3-zombifie-hai-depasse-le-format-reste-toujours-aussi-utilise.html par Corentin Durand

ce qui devrait dissuader chacun d’écouter de la musique sur la plateforme de Google (d’accord, c’est pratique en soirée).

J'avais eu une discussion avec quelqu'un au sujet de YouTube lui expliquant que je ne regardais que très rarement des chaînes et que je me servais essentiellement de la plateforme pour écouter de la musique.
J'étais bien entendu passé pour un has-been et Numerama enfonce le clou :joy:

Ce qui me gène avec les plateformes type Deezer et Spotify c'est qu'il me semble que pour beaucoup d'entres elles il faut absolument un compte pour écouter la musique.

Si mes souvenirs sont bons vos collègues de FrAndroid avaient fait un article expliquant quel était le format optimal pour écouter sur mobile. Et je crois qu'avec mon seul album en FLAC je ne suis pas leurs conseils :stuck_out_tongue:

Chez Deezer par exemple, l’écoute est en 128 kbit/s à moins que l’utilisateur passe à la caisse et demande une option Hi-Fi

Comme je suis abonné chez Deezer votre article m’a fait un peu paniquer.

Après vérification et googling, donc:

• tous les abonnés payants ont du 320 kbits, quel que soit le forfait qu’ils paient
  • s’il existe bel et bien une option audio haute-qualité, c’est en fait une non-option, dans la mesure où elle est cochée par défaut chez tout les abonnés

Ouf ^^

C’est faux, YouTube est la première plateforme de streaming musical au monde.
Tu fais juste comme tout le monde.

Si tu trouves la qualité bonne à l’écoute, quelle importance que l’option soit activée ou pas ?
Effet placebo ?

J’ai fais des tests en aveugle , et une bonne partie de mes amis psychopathe de la qualité du son ont pas sur faire la diff entre du 320 et du flac. Certains oui, mais moins de la moitié.

Le flac c’est propre, encore faut il avoir l’oreil pour l’entendre.

Et pour la qualité du streaming… ça concerne pas tout le monde… surtout ceux qui aiment ecouter leur musique sur l’enceinte du tel portable accroché autour du cou.

Il est loin d’être haï ou dépassé…

Le mieux est l’ennemi du bien, un “bon” format, c’est pas forcement le “mieux” techniquement, y’a des tas de critères, qui varient suivent les personnes.

Un exemple, un critère courant, c’est le coté pratique: simplicité, compatilbité, etc… Un format audio, tu le mets dans n’importe quel appareil, ça fonctionne.

:joy:
Y’en a qui ont peur de rien
C’est plutôt 70% du marché des baladeurs (face au Zune et autres, sachant qu’à l’époque, beaucoup utilisaient des clés / lecteurs MP3, et pas des baladeurs)
Et le marché des baladeurs est quasiment une niche dans le monde de la musique numérique au complet…

Le AAC n'est pas loin de mourir non plus, si je ne m'abuse ?
si c'est un standard d'avril 1997 et que les brevets durent 20 ans, il arrive quand dans le domaine public ?

Le flac c'est propre, encore faut il avoir l'oreil pour l'entendre.

Avez-vous pensé à donner des cotons-tiges à vos amis pour qu'ils se nettoient les oreilles avant d'écouter du FLAC ?
-->[]

“Si ses créateurs ont bel et bien clarifié qu’il s’agissait d’un format du passé — chose répétée par de nombreux acteurs depuis au moins dix ans”

Euh, il y a dix ans Numerama n’appelait pas le MP3 “format du passé”.

les essais etaient sur plusieurs genre musicaux avec des morceaux choisis par eux et d’autres non.
Je me rappel plus du systeme de son précis, mais c’etait suffisament pointu pour avoir été adapaté a l’accoustique de la piece logiciellement. Ah et c’etait de la stereo tres cher, pas du 5.1 ou autre. Bon c’etait l’installation d’un de ceux qui n’ont pas échoué, en plus d’avoir une oreille absolue (ce qui fait envie a bon nombre de zicos comme moi).

Résultat bah, beaucoup de mes amis qui avaient tendance a usé des meme phrases que toi on tu rapidement fermer leur gueule.

Comme quoi quand tu sais pas ce qui est lancé, c’est pas forcement plus facile.

Et donc en gros, l’explication est simple, on est loin d’etre tous égaux au sujet de la qualité de nos propres oreilles. et l’age n’aide pas… Alors avant d’user de condescendance, prie deja pour pas commencer a perdre ton audition passé 40 ans…

L’effet placebo marche aussi en négatif (on dit nocebo ?), j’aurais eu l’impression que ma musique aurait été moins plaisante si je n’avais pas vérifié.

Faire la différence entre du 320, du flac ou autre ne dépend pas QUE de l’oreille.
Entre le fichier numérique et l’oreille il y a tout le système de production du son. Et si ce materiel n’est pas à la hauteur d’un flac, on ne fera pas la différence entre ce dernier et un autre format plus dégradé.
En clair, et pour exagerer, si tu fais écouter un 320, un 128 et un flac par un téléphone, personne n’entendra la différence.

Il est bien evident que quand tu test des gens sur de la qualité de son, tu les fais pas jouer avec un radio cassette hello kitty...
Quand les mecs se battent entre eux a qui a la plus grosse niveau installe sonore, c'est que de ce coté la, ils ont la notion de ces differences.

Donc oui, a qualité de matériel tres haut de gamme, ce qui va jouer c'est l'oreille des gens. Et c'est bien la que la difference physique entre individus prend tout sons sens.

Le téléphone, pour etre compatible avec le maximum de cas, c’est du mono 8 000 Hz ^^

Mon commentaire n’était rien de plus qu’une blague par rapport au mot “propre” que vous aviez utilisé (je pensais que le “–>[]” vous aurait mis la puce à l’oreille).

Après je ne vois pas où je me suis vanté d’avoir de bonnes oreilles. Déjà je ne sais pas comment mesurer ça ensuite je ne l’ai jamais fait et puisque je ne me considère pas comme un gros amateur de musique je pars du principe que je serai incapable de faire la différence entre un fichier MP3 et un FLAC.

je l’ai surtout pas vu au moment de ma réponse (qui de memoire devait etre sur mobile j’ai pas du y pretter attention, méa culpa :stuck_out_tongue: